Filtrer
alain rocard
-
Les vitraux de Gabriel Loire à Kervignac de verre, de lumiere et de foi
Alain Rocard
- Montagnes Noires
- 4 Juillet 2018
- 9791097073305
Kervignac, une ville martyre, une ville qui renaît lentement de ses cendres après les horreurs de l'occupation nazie dans la " Poche de Lorient ", une ville qui met treize ans à reconstruire son église paroissiale mais la consacre, cette fois, à Notre-Dame-de-Pitié, l'universelle Pieta, la Mater Dolorosa...
Or, par un prodige de douceur et d'humilité d'esprit, cette église s'avère être l'écrin d'un réel chef-d'oeuvre d'un maître-verrier chartrain de réputation internationale, Gabriel Loire : sa frise de vitraux évoquant les scènes marquantes de la vie de la Vierge Marie.
Habitué des réalisations grandioses qu'il aura, en cinquante ans de travail, installées dans le monde entier, le maître a, cette fois, accédé à l'humble requête d'un modeste curé de campagne avec qui il avait eu le temps de se lier d'amitié : pour lui, il a crée un " livre d'images " d'une pureté et d'une naïveté tout simplement sublimes.
C'est ce qu'Alain Rocard, vieil enfant de la " Poche " par le sang et par le coeur, raconte ici avec passion.
-
Durant des siècles, les guerres et les conflits étaient faciles à comprendre : une cause, un ennemi, une guerre. Tout était évident, prévisible, même le terrorisme d'Al Qaeda, imprévisible mais identifié. Tout est désormais différent. Donc plus compliqué. Les attentats de janvier 2015 contre Charlie Hebdo et l'Hyper Casher ont montré que l'ennemi ne correspond plus aux définitions qui ont eu cours depuis l'attaque contre le World Trade Center de New York.
Il est plus diffus, multiple, et surtout beaucoup moins détectable par les services de sécurité des Etats trop habitués à lutter contre le terrorisme made in Al Qaeda. Le terrorisme singulier est devenu pluriel. Entre les professionnels du terrorisme d'Etat, les "golems" créés par des Etats et qui s'en sont émancipés pour agir en fonction de leurs propres intérêts, les "hybrides" nés dans le crime et espérant la rédemption par la terreur en liaison avec des organisations, et des lumpenterroristes illuminés décidant sous l'impulsion de passer à l'acte, qui donc est vraiment l'ennemi ? Selon l'auteur, il est urgent de sortir de la logique du prêt à penser anti-terroriste pour se lancer dans le sur-mesure.
Il appelle à un véritable choc culturel pour sortir d'une guerre froide dépassée et apprendre à connaître sérieusement des ennemis qui nous échappent, bien que nous les ayons fabriqués nous-mêmes. On ne fait pas la guerre au terrorisme, affirme-t-il, on lui fait la police.
-
Investir pour l'avenir ; priorités stratégiques d'investissement et emprunt national
Alain Juppé, Michel Rocard
- Documentation Française
- Rapports Officiels
- 10 Décembre 2009
- 9782110079893
-
La politique, telle qu'elle meurt de ne pas être
Alain Juppé, Michel Rocard
- J'ai Lu
- Document
- 31 Décembre 2011
- 9782290037638
L'un de gauche, l'autre de droite, les deux anciens Premiers ministres français débattent sans démagogie et sans tabou.
De convictions radicalement différentes, ils s'écoutent aborder les grands problèmes de la France, de l'Europe et du monde. Si fidèles à leurs familles de pensée qu'ils n'envisageraient pas une seconde de gouverner ensemble, mais ils savent, l'un et l'autre, fustiger les faiblesses de leurs camps respectifs. Admettant de profondes convergences entre gaullisme et social-démocratie, ce qui les unit avant tout c'est un amour commun et profond pour la France.
Un débat clair et vif, mené par Bernard Guetta, éditorialiste à France Inter et à Libération. Alain Juppé et Michel Rocard répondent ici à des questions fondamentales et tentent d'insuffler une nouvelle jeunesse au débat. C'est la politique telle qu'elle devrait être et meurt de ne pas être.
-
Les régions françaises au milieu du gué ; plaidoyer pour accéder à l'autre rive
Alain Bénéteau, Michel Catlla, Louis Mallet
- Éditions L'Harmattan
- Questions Contemporaines
- 1 Octobre 2012
- 9782336002934
2012, la région a trente ans. C'est une durée suffisante pour poser la question de savoir si la dernière-née de nos collectivités territoriales, la région, a trouvé sa place dans le système institutionnel français, et répondu aux attentes de ses créateurs.
Malgré un démarrage incertain, la région a survécu, s'est installée, s'est illustrée auprès de l'opinion par une prise en charge efficace et rénovatrice des lycées, par son intervention plus récente dans les transports ferroviaires régionaux. Les présidents de régions sont maintenant repérés et connus de l'opinion. L'institution régionale est pleinement entrée dans le paysage politique français. Mais les difficultés et les contradictions qui ont accompagné sa naissance ne l'ont pas quittée.
C'est de là que vient l'importance du gros travail entrepris par Alain Bénéteau, Louis Mallet et Michel Catlla.
Le premier fut douze ans vice-président d'une région, le second pendant six ans directeur général adjoint des services. Le troisième, enseignant chercheur en sociologie et questionneur pertinent, arrive à extraire de ces deux opérateurs un résumé de leur expérience et une réflexion précise sur les situations qu'ils ont vécues.
Il est je crois nécessaire que les nouvelles autorités politiques que la France vient de se donner, tant exécutives que législatives, prennent une connaissance approfondie de ce travail. La région est encore fragile et donc pas encore stabilisée.
La région a besoin d'une consolidation politique et institutionnelle vigoureuse. La publication dans une pareille période d'une réflexion aussi ample et approfondie sur l'aventure de l'institution régionale en France tombe bien. Tous les esprits décentralisateurs, tous les défenseurs de la démocratie locale trouveront bénéfice à découvrir les réflexions et les conclusions contenues dans cet ouvrage.
Michel ROCARD, extrait de la préface.