Filtrer
Rayons
- Sciences humaines & sociales (43)
- Littérature (40)
- Vie pratique & Loisirs (27)
- Religion & Esotérisme (27)
- Entreprise, économie & droit (23)
- Arts et spectacles (22)
- Sciences & Techniques (9)
- Tourisme & Voyages (9)
- Parascolaire (6)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (5)
- Jeunesse (4)
- Scolaire (1)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (1)
- Policier & Thriller (1)
Prix
alain marc
-
Sur la route des perles de verre Krobo ; Ghana
Alain Marc
- Carnets Choisis
- 17 Novembre 2016
- 9782954603612
À partir de la Côte de l'or et en pays Krobo au Ghana, Alain Marc peintre voyageur et carnettiste, nous emmène avec ses dessins et aquarelles à la découverte d'une Afrique colorée, insolite, ingénieuse, qui s'enfonce avec ses traditions magiques et séculaires depuis les côtes ghanéennes, leurs pêcheurs piroguiers, leurs forts au passé esclavagiste, jusqu'au fleuve Volta vers le Kwahu Plateau et la région d'Odumase Krobo où sont fabriquées les fameuses perles artisanales. Images de lumière, de vastes horizons, de forêts denses et humides, de routes à la poussière rouge peuplées de tout un monde vivant à travers elles, et de beauté fragile liée à la symbolique de ces bijoux manufacturés aux mille vertus : c'est cet univers singulier que nous rapporte l'auteur dans son carnet de voyage à travers croquis et aquarelles où harmonie des couleurs et finesse du trait sont autant d'instantanés donnant un visage aux pays Fanti et Krobo.
-
Le polaroïd est d'abord un concept. Écrire très près. Très près de l'objectif, très près du sexe, en érection. Moment très bref, aussi bref que l'orgasme. Écrire l'orgasme, l'obscène, l'immontrable et l'indicible. Écrire la vision, instantanée. Écrire la sueur, aussi, qui perle sur la peau. Fuir le mental et ne montrer que le corps, que son obscénité. Où le polaroïd, remplacera le cliché photographique (et pornographique). Un cycle du sperme, un cycle de la pisse et un cycle de la merde - à l'image des trois éléments de la matière sexuelle, se sont dessinés au fur et à mesure de la venue de ces polaroïds. D'autres cycles pourraient également se dégager. Le lecteur pourra laisser courir son imagination, et décider si tel ou tel polaroïd appartient à tel ou tel cycle. C'est le lecteur/regardeur qui finit l'Å«uvre (après Marcel Duchamp). L'ouvrage est accompagné d'Å«uvres érotiques en couleurs du peintre Jean-Marc André recadrées par l'auteur.
-
-
L'aven aux merveilles ; carnet d'exploration ; Aven noir, grands Causses, Cévennes, Aveyron, Gard
Alain Marc
- Carnets Choisis
- 9 Septembre 2013
- 9782954603605
-
En regard sur Bertrand Créac'h ; poèmes, sculptures & lavis
Alain Marc
- Dumerchez
- 4 Juillet 2008
- 9782847910803
-
Solitude : Le Grand cycle de la vie ou l'odyssée humaine
Alain Marc
- Douro
- Résonances
- 1 Juillet 2025
- 9782384064984
Le Grand cycle de la vie ou l'odyssée humaine est un cycle de quatorze poèmes - à dire, à crier et à murmurer - de plus de mille trois cents pages.
Un CD a été produit avec la lecture par l'auteur d'un extrait significatif de chaque poème et une composition sonore créée spécifiquement pour chaque poème par Laurent Maza. Une version de ce CD a été créée pour la scène avec un diaporama en fond de scène du peintre Lawrence et représentée à trois reprises dont la dernière au théâtre du Beauvaisis - scène nationale dans la grange de la Maladrerie Saint-Lazare à Beauvais - la première étant visualisable intégralement sur Internet.
Des lectures d'extraits ont eu lieu ainsi que des publications de passages en livres d'artistes ou en livres pauvres et exposées.
Une lecture complète de la totalité du Grand cycle de la vie ou l'odyssée humaine est disponible sur Internet.
Solitude est le premier poème du cycle. -
L'oeuvre de Bernard Noël est une oeuvre multiple, d'une grande cohésion, qui a produit un grand nombre de livres. Elle garde cependant à ce jour une part importante éparpillée, à réunir d'urgence. On ne compte plus, et il s'avérera difficile de recenser, les nombreuses interventions qu'a effectuées l'auteur en particulier dans de multiples revues, non reprises, sur les sujets et les oeuvres les plus variés, sans compter la dispersion qu'apportent immanquablement les actes éditoriaux avec une temporalité des oeuvres, toujours à remettre à l'endroit.
Cet essai a, entre autres, deux buts. Tout d'abord, celui de mettre en avant une vision critique, "politique" de l'oeuvre de Bernard Noël, au sens de politique de la littérature. Ensuite il s'agit de mettre en avant ses écrits sur l'art. Ces derniers s'avéreront en effet rapidement être bien plus que des textes alimentaires, de commande. Ils s'intègrent en effet totalement dans son oeuvre et dans l'avancée de sa réflexion sur l'image, l'humain et le politique.
Cet ouvrage comporte plusieurs entretiens d 'Alain Marc avec Bernard Noël notamment parus dans la revue Europe, en 1997.
-
La poitrine étranglée ; poème pour les ouvriers
Alain Marc
- Le Temps Des Cerises
- 17 Juin 2005
- 9782841095704
Il est encore peu habituel que la poésie intervienne dans la rue. Son lieu d'expression reste malheureusement, encore aujourd'hui, le cénacle. Une poésie qui se préoccupe de la vie et des problèmes d'aujourd'hui, qui n'aurait pas peur de se frotter à l'actualité et à ce qui fait notre monde moderne ne serait-elle pas de la poésieoe L'usine, le chômage, la pollution, la ville...Voilà un auteur qui pourrait relever le défi d'une poésie contestataire française.
-
« Toute une vie », ce sont neuf histoires comme les neuf lunes qui séparent la conception d'un enfant de sa naissance, neuf histoires qui ne font qu'une aventure. « Avant ma naissance, j'étais où ? », et un mort, à quoi ça sert ? C'est quand-même rigolo de naître avec des poux ! De se demander qui regarde qui dans une cafétéria sale. Ces élégantes nouvelles qui forment un tout nous entraînent à la rencontre de plusieurs personnages, qui peut-être ne sont qu'un ?
Alain Marc nous propose ici une ronde comico-tragique qui toujours recommencera mais jamais de la même manière et sans que l'on sache vraiment qui mène quoi. Cerise sur le gâteau, le décor d'Alain Marc c'est toute une vie en... Picardie : Beauvais, Abbeville, Amiens. Et ici, ce n'est pas la Picardie du touriste mais celle des picards qui pensent « concret »... À quoi ça sert tout ça ? Hein ?
Alain Marc est né en 1959 à Voisinlieu, un quartier de Beauvais. Il a décidé il y a 10 ans de consacrer sa vie à la littérature. Explorateur infatigable, parfois intransigeant, il puise dans sa réalité picarde une force qu'il exprime de manière extraordinaire lors de ses apparitions publiques.
-
-
alain marc est né des couleurs plein la tête et dès son plus jeune âge, il apprit de son père à fixer sur le papier les plaisirs de la découverte.
depuis trente-cinq ans qu'il est devenu aveyronnais, il n'a cessé, carnets et aquarelles en main, de parcourir ce département qu'il aime presque au-delà du raisonnable. croquant les villages et leurs habitants, les routes et les chemins, les panoramas comme les sites isolés et tenant le journal de ses rencontres et de ses impressions. des splendeurs du printemps aux fastes de l'été, des rutilances de l'automne aux sublimes blancheurs de l'hiver, il a restitué avec sensibilité les couleurs et les jeux de lumière, les sites et l'architecture, les paysages et les hommes qui sont au coeur de l'aveyron.
en nous offrant ce portrait intime d'une terre par l'un de ses enfants, aveyron, carnet de routes est la plus belle des invitations au voyage.
-
réussir, c'est matérialiser ses rêves.
réussir, c'est concrétiser ses buts et ses aspirations. réussir, c'est le défi de mettre les choses en mouvement selon une trajectoire choisie. nous savons que nous pouvons réussir sur plusieurs plans et que le succès est satisfaisant. le succès nous remplit de confiance et de vitalité. a chaque victoire, nous renforçons nos capacités et notre détermination. réussir - un jour à la fois est consacré à l'action vertueuse qui porte en elle les semences de la réussite.
l'action vertueuse trace un chemin allant du coeur vers le monde matériel de la concrétisation ; du monde subtil de l'esprit au monde secret des manifestations. réussir - un jour à la fois est une source d'inspiration pour tous ceux qui cherchent à se manifester dans leurs accomplissements et à se réaliser pleinement.
-
-
Qui mieux qu'Alain Marc peut personnifier cette collection « La diagonale de l'écrivain » chargée de révéler la « fabrique » d'un auteur ? Plonger dans « Actes d'une recherche », carnet 1986 - 2019, c'est s'immerger dans le quotidien fantasmatique, analytique, rêveur, criminel (pour la littérature) du poète : ses notes, fragments, morceaux choisis transgressent les règles de l'écriture, élèvent les emportements intellectuels au statut d'oeuvre d'Art. Que nul ne soit surpris d'un usage immodéré de virgules, parfois ; alors la respiration se fait haletante, hachée, les idées que l'on croyait établies volent joyeusement d'une ponctuation l'autre pour finir dans une... virgule justement, échappée en bas ou en haut de page, comme pour dire : « C'est là que niche la vérité, dans ce tracé apostrophe. »« Écoutez écrire » Alain Marc, ici, maintenant.
-
La littérature, à propos de
Alain Marc
- Douro
- La Diagonale De L'ecrivain
- 1 Juillet 2023
- 9782384062492
Bien en ligne avec « La diagonale de l'écrivain ». Le deuxième ouvrage d'Alain Marc paru dans cette collection nous plonge dans l'univers d'un écrivain, qui joue de tous les possibles du journalier pour arpenter les voies de pénétration, jusqu'aux sentes, de la pensée appliquée aux problématiques de l'intellectuel confronté à son art. « Lorsque l'on regarde la littérature hors de tout mouvement littéraire, histoire, ou auteur, toutes les associations surprenantes deviennent possibles », écrit-il. Les associations surprenantes sont légions dans l'ouvrage écrit avec finesse, élégance et profondeur. « Nous écrivons pour quoi dire au fond ? Nous ne pouvons tout simplement pas nous taire... » Se taire serait un crime contre soi, contre l'autre également qui attend nourriture, d'où la nécessité d'une publication pour faire connaître. L'auteur se fait passeur de sa singularité en marquant son attachement viscéral, jour après jour, à la littérature de fragments, tambour de la résonance humaine. La Littérature, À propos de est l'éloge du « jamais la pensée ne s'arrête ».
-
« De la profondeur », « Lectures pour le tréfonds », « Visions de l'oeuvre », « Autour de l'incandescence ». Quatre titres qui marquent un territoire, celui d'une littérature forte, expressive, qui atteint le plus profond de l'être. Composé principalement de notes de lecture et d'articles parus en périodiques et revues - Europe, les Lettres françaises, Contre Vox, le Bord de l'eau, la Revue Commune, les Cahiers Laure, Cahiers de Tinbad... - ou sites Internet - Poezibao, Lecteurs de Pierre Jean Jouve, Recours au poème, la Revue des ressources, la Cause littéraire... - ce recueil critique réuni à partir des coups de coeur que l'édition a pu apporter au jour le jour porte un regard sur la littérature actuelle, mais aussi sur celle qui l'a forgée. Sans oublier la littérature érotique. Se dégage une vision très personnelle de la littérature et de la poésie qui remet en cause, ou plutôt, qui amène sur le devant, la question de la fonction de la littérature, de sa place, notamment dans la société, et pour la poésie, de la fonction poétique. Le panorama accumulé d'article en article et de note en note est le fruit d'un parcours qui passe aussi par le cri, notion que développe notamment l'essai Écrire le cri *. Et comme il n'y a pas de littérature sans politique de la littérature, « Autour de l'incandescence » réunit des articles qui abordent la censure, l'édition, etc. Loin de l'article toujours censé épuiser son objet, le « Journal de l'instant », suites de notes, vient s'intercaler et donner un autre ton. « Visions de l'oeuvre » suit de très près, réunissant des articles sur l'oeuvre d'écrivains qui ont en commun la puissance de leurs écrits. * Éditions l'Écarlate, Orléans, 2000.
-
Que faire lorsque l'on est au bord du gouffre ? « Parfois, tuer l'angoisse... par le travail ! », répond l'auteur. Alain Marc, alors jeune écrivain, se questionne, avance, essaie d'avancer. Il essaie d'organiser sa pensée, ses perceptions, contacte beaucoup afin de bâtir des projets dont beaucoup tombent à l'eau, remet sur le grill, repart. Il se questionne sur le monde de la poésie, de l'édition et de la critique littéraire. Il écrit à Bernard Noël, rencontre Pierre Bourgeade et Hubert Haddad et commence un travail avec Henri Meschonnic. Il croise les responsables des revues Souffles, Nouveaux cahiers méditerranéens, puis de Poésie 92, la revue créée par Pierre Seghers à la Maison de la poésie de Paris, des Lettres françaises, d'Europe ou de l'Affiche, revue murale de poésie et se confronte parfois à quelques incompréhensions, croise également en fréquentant le Centre d'action poétique la metteuse en voix Monique Royer. Sont également relatés dans ce journal quelques dessous de son idée de poésie publique, de celle de créer une petite maison d'édition et autres. Il s'agit là des dix premières années, de 1986 à 1996, de l'auteur.
-
Die „Polaroidkamera« ist zuerst ein Begriff. Ganz nah schreiben. Ganz nah vom Objektif, ganz nah vom Sex, in Zustand der Erektion. Ein sehr kurzer Moment, ebenso kurz wie der Orgasmus. Über den Orgasmus, die Obszönität, das Unzeigbare, das Unsagbare schreiben. Über das Sehen, das Unverzügliche, schreiben. Über den Schweiss, auch, der auf der Haut steht. Vor dem Geistigen fliehen und nur den Körper, seine Obszönität zeigen.
Zu der Zeit, als die Polaroidkamera das fotografische Klischee ersetzen wird (und pornografische).
Ein „Zyklus des Spermas«, ein „Zyklus der Pisse«, und ein „Zyklus der Scheisse« - dem Bild der drei Elementen der sexuellen Materie entsprechend, je nach dem Kommen dieser Polaroidkameras Gestalt angenommen haben.
Das Werk ist von neun Tuschen des Kunstmalers Jacques Cauda begleitet. -
POÉSIES ROMANTIQUES ET AUTRES POÉSIES suivi de UNE ADOLESCENCE
Alain Marc, Anne Paulet
- Pourquoi viens-tu si tard ?
- 4 Juillet 2024
- 9782383100492
De l'amour et du romantisme. Pour la plupart d'entre nous, les deux se retrouvent intimement liés lors des premières aventures. Premiers émois qui se trouvent être parfois la seule fois où l'amour intense est vécu de cette façon, avec la fougue de la passion. Bien souvent pendant ou avant la fin de l'adolescence, adolescence qui peut durer encore quelques années après les vingt ans disons pour se fixer une limite avant la barre des trente. Avant que l'amour ne devienne lui aussi adulte. De là à dire que l'amour est indissociable d'une certaine part enfantine...
-
-
En regard sur Froeliger, Kej, Griggio, Lawrence...
Alain Marc
- Éditions Unicité
- Metteur En Signe
- 26 Mai 2022
- 9782373557527
A travers ses en regard, sur, Alain Marc pénètre les peintres, et nous confie leur poétique. De Froeliger à Lawrence, de Bourdon à Créac'h, de Guénin à McKellar et d'autres plasticiens, le poète nous invite aux concrétions de vécu. Immédiatement, instinctivement, nous sommes saisis et plongés dans ces vers, reflets d'excès et indices d'éclairs. Dans ces coups d'éclat et défigurations versifiées, l'auteur immisce, concentre et médite les forces à l'oeuvre. A force de traits signes / qui se super-posent Alain Marc s'empare de l'intensité et éprouve nos visions. L'objet / disparaît / sous le trait qu'il a pourtant ins / piré, écrit-il. Ainsi le poète évapore-t-il le narratif, la stricte représentation pour introduire le visible comme pur champ. Les fulgurances d'Alain Marc nous soumettent directement à cette Épure /à la limite de la dispar / ition. Dans ce recueil, les tensions deviennent dynamiques, rythmiques et pulsionnelles. Elles décomposent et discordent les figures, pour en traduire de vraies forces vitales. Dans cette « logique de la sensation », pour reprendre les mots de Gilles Deleuze, le ressenti, instruit un fait intensif bien légitime. Éberlué : explorer toute l'Intensité / de la vie / par la face / figée. Tout est dit.
-
Carnet de vertiges : Anthologie à fleur d'encre
Marc Alexandre Oho Bambe
- Points
- Points Poésie
- 20 Juin 2025
- 9791041418589
Respirer
Longer la rive du rêve
Traverser la vie
L'éclair au coeur
Fulgurances notées dans des « carnets de vertiges » pendant une vingtaine d'années, tressées aujourd'hui dans cette anthologie, les mots de Marc Alexandre Oho Bambe coulent, pulsent, soufflent - en un mot, vivent. Tour à tour cris de révolte ou chants vibrant de lumière, les textes de ce poète-tambour résonnent tous d'un même appel à la fraternité, à la dignité, à la beauté et à la justice. Avec ce recueil qui rassemble ses écrits les plus emblématiques et de nombreux inédits, il rappelle que la poésie a le pouvoir de transfigurer le réel et nous offre un message urgent de résistance et d'espérance. -
Sais-tu ce que la terre ressent ? 14 questions pour les petits humains
- Rue du monde
- Pas Comme Les Autres
- 8 Novembre 2024
- 9782355047787
Sur de splendides peintures qui racontent une nature généreuse, de brèves questions donnent à penser au jeune lecteur : la Terre ressent-elle le calme ? Peut-elle se sentir heureuse ? Peut-elle être amicale ? Et la Terre peut-elle ressentir une blessure ? Peut-elle s'estimer entendue ? Sentir qu'on la protège en manifestant ?... Et toi, que voudrais-tu que la planète ressente ?
Un bel album qui donne la parole à la planète... et au jeune lecteur.
De véritables tableaux du jeune artiste français Marc Majewski, qui regarde la Terre depuis Berlin où il a installé son atelier. -
Eden Corp
Abel Ferry, Alain Bismut, Christopher Sebela, Marc Laming
- Les Humanoïdes Associés
- 6 Mars 2024
- 9782731636291
Montée clandestinement à bord d'un vaisseau de l'Eden Corp conduisant des humains vers un monde meilleur, une famille fait une découverte qui va bouleverser le cours du voyage...
Sur une Terre surpeuplée et en proie à la violence, Gabe et sa famille survivent grâce à des petits cambriolages. L'espoir représenté par les croiseurs stellaires, qui emmènent des colons vers un lointain paradis, semble hors d'atteinte. Alors, quand l'opportunité de prendre la place d'une autre famille à bord d'un vaisseau se présente, Gabe, Morgan et leur fille Kali décident de faire ce qu'il faut pour survivre. Mais une fois à bord, le rêve vire rapidement au cauchemar...