Filtrer
Langues
Prix
aime richardt
-
À une époque où chaque départ laisse peu d'espoir de retour, où la mort guette le voyageur, François Xavier prend le large en 1541 pour faire entendre le nom du Christ jusqu'aux extrémités de la terre. Missionnaire infatigable, il sillonne l'Inde, les Comores, le Sri Lanka, la Malaisie, l'Indonésie et enfin le Japon, parcourant ainsi plus de 100 000 kilomètres. Avec cette biographie, l'une des seules disponibles à ce jour, nous suivons l'itinéraire du saint à l'extraordinaire ténacité qui adopte les us et coutumes des peuples à qui il prêche l'Évangile. Sous son influence, beaucoup se convertissent et conforment leur vie à celle du Christ. Il meurt d'épuisement à 14 kilomètres seulement des côtes de la Chine continentale dont il espérait ardemment la conversion.Il est proclamé saint patron des missions et des missionnaires par Pie XI en 1927, puis de la Mongolie et du tourisme en 1952 par Pie XII.Aimé Richardt nous invite ici à découvrir une figure majeure des missionnaires du bout du monde à connaître et à prier pour que s'étende la foi chrétienne jusqu'aux plus lointaines contrées de l'Asie !
Spécialiste des XVIe et XVIIe siècles, Aimé Richardt a publié de nombreux ouvrages, dont un grand nombre de biographies, parmi lesquelles Bossuet, Lacordaire ainsi qu'un Fénelon couronné par l'Académie française. -
Jean Huss, précurseur de Luther
Aimé Richardt
- Francois-Xavier De Guibert
- 23 Janvier 2014
- 9782755405606
Un ouvrage consacré au théologien J. Huss, dont la condamnation pour hérésie, puis la mort sur le bûcher en 1415, lors du concile de Constance, enclenchent un processus qui mènera à la création de l'Eglise hussite puis aux croisades.
-
Jean-Marie Vianney n'aimait pas qu'on parle de lui. Les témoignages recueillis au procès de canonisation sont unanimes. Non seulement il fuyait les honneurs mais le plus simple éloge, le moindre regard tourné vers lui le contrariait beaucoup.
Cette recherche de l'obscurité?, ce désir de ne pas attirer les regards nous pose question : comment parler de quelqu'un qui s'enveloppait dans un pareil silence ?
Aimé Richardt a évoqué? dans cet ouvrage, avec rigueur, les thèmes favoris de Jean-Marie Vianney et réussit à le rendre proche de nous. -
Montalembert ; l'inventeur de la démocratie chrétienne
Aimé Richardt
- LETHIELLEUX
- 12 Février 2020
- 9782249910241
Charles de Montalembert (1810-1870) est un des pionniers du catholicisme social ...ami de Lamennais et de Lacordaire il s'implique pleinement dans la vie politique du pays pour y défendre la liberté des catholiques à vivre leur foi. Persuadé qu'une accentuation trop forte de la monarchie pontificale peut susciter un climat d'hostilité il milite pour un catholicisme libéral résumé par la formule "une Eglise libre dans un état libre". Ses positions ne seront pas soutenues par le pape auquel il se soumettra contrairement à son ami Lamennais.
Le récit d'une époque tumultueuse où se pose déjà la place laissée à l'Eglise dans la société civile.
-
Jérôme Savonarole entra à 22 ans chez les Dominicains. Chargé et d'enseigner et de prêcher, il tonna contre les vices du haut clergé, et projeta de réformer l'Église. Il appliqua sur plusieurs maisons de son Ordre des plans de réforme disciplinaire, et se fit remarquer par la simplicité qu'il introduisit dans les moeurs ecclésiastiques.
En 1494, à la suite de la chute des Médicis à Florence, il participa à la réorganisation du gouvernement de la ville. Extrême dans ses convictions, la hardiesse de ses paroles le fit excommunier par le pape Alexandre VI, dont il ne craignit pas d'attaquer la vie privée, ce qui lui suscita de nombreux ennemis.
Ayant perdu de sa popularité à Florence, il fut arrêté, condamné, et pendu puis brûlé en 1498. -
Luther (2e édition)
Aimé Richardt
- Francois-Xavier De Guibert
- Histoire Essentielle
- 7 Avril 2011
- 9782755404531
L'heure où l'Europe se voit proposer en guise d'unité une uniformisation technocratique reniant toute racine chrétienne, on aurait tort de passer sous silence l'influence de Luther dans les grands débats d'idées qui ont secoué notre continent depuis la fin du Moyen Age.
De grands désordres religieux, intellectuels, économiques et politiques s'ensuivirent dans le déchaînement des hégémonismes provoqués par la guerre de Cent Ans.
Cette impatience à se dégager de l'autorité, de la hiérarchie, de la tradition se manifesta particulièrement pendant la Renaissance et c'est dans ce contexte qu'apparut Luther, moine augustin de Wittenberg. La séparation de l'homme et de Dieu jusque dans le sein de la religion est assurément le grand "exploit" de Luther.
Nul encore n'avait osé émanciper à ce point la raison humaine. Les grandes questions soulevées par lui (la grâce, les oeuvres, la liturgie, la confession...) ne se comprennent que reliées à cette volonté de changer l'Eglise dans son essence.
Cette proclamation de la souveraineté de la raison individuelle eut évidemment des répercussions politiques. Jacques Maritain, qui n'était pas tendre avec Luther, a écrit que "Luther est à la source du volontarisme moderne.
-
La vérité sur l'affaire Galilée (2e édition)
Richardt/Theobald
- Francois-Xavier De Guibert
- 7 Mai 2010
- 9782755404067
Depuis le XIXe siècle, la cause était entendue : l'Eglise catholique avait condamné, emprisonné et martyrisé Galilée, un astronome génial, qui avait démontré que la Terre tournait autour du Soleil, ce que l'Eglise refusait d'admettre. Or la réalité est tout autre ! Non seulement Galilée n'a jamais passé un jour en prison, n'a jamais été martyrisé, mais Aimé Richardt démontre, en s'appuyant sur des documents irréfutables, que Galilée n'a jamais prouvé la rotation de la Terre autour du Soleil, et que l'Eglise était fondée à le condamner. En effet, les plus hautes autorités religieuses lui avaient demandé, en 1616, d'apporter une preuve à sa théorie, qui était d'ailleurs celle de Copernic, ou de parler d'hypothèse et, surtout, de ne pas intervenir dans l'explication des textes de la Bible qui paraissaient soutenir la thèse opposée du géocentrisme. Après l'avoir promis, Galilée est revenu sur sa parole, il a donc été jugé et condamné, avec une mansuétude toute particulière, réclamée par le pape qui était son ami. On est bien loin de l'image du martyr en proie à la persécution de l'Eglise...
-
Bossuet ; conscience de l'Eglise de France
Aimé Richardt
- Francois-Xavier De Guibert
- 5 Décembre 2014
- 9782755405743
Aimé Richardt est connu pour ses nombreuses biographies de personnages des XVIe et XVIIe siècles qu'il excelle à présenter de manière claire et bien documentée. Il n'hésite pas à aborder des sujets complexes : personne ne sera donc surpris que Bossuet (1627-1704) trouve sa place parmi ces biographies, entre Fénelon qu'il avait combattu et Saint François de Sales qu'il admirait.
Homme d'Église, précepteur du Dauphin, défenseur de l'orthodoxie de la foi catholique, prédicateur et homme de lettres, « l'aigle de Meaux » a fait le tour de la culture littéraire et théologique de son temps. Il croyait ce qu'il disait. Il était juste effaré de voir ce monde auquel il croyait se dérober sous ses pieds. Bossuet croyait en l'ordre immuable de la société chrétienne, en l'autorité de Dieu qu'incarne le roi sacré à Reims. Il était, comme le dit l'auteur, une sorte de « conscience de l'Église de France ».
Aimé Richardt fait revivre dans ces pages le grand orateur, pris dans les orages du grand siècle.
-
Lacordaire : le prédicateur, le religieux
Richardt Ayme
- Francois-Xavier De Guibert
- 20 Novembre 2015
- 9782755409840
Infatigable, Aimé Richardt ne cesse de revisiter l'histoire des siècles passés. Cette fois, pour le 800e anniversaire de la création de l'ordre des Dominicains, il nous invite à redécouvrir la vie d'une figure hors pair : Henri Lacordaire (1802-1861).
Disciple de Lamennais, qu'il ne suivit pas dans sa rupture avec Rome, ce religieux, prédicateur, journaliste et homme politique français, a connu, en soixante ans, trois royaumes, deux empires, et une république.
Remarquable orateur, premier titulaire des conférences de Notre-Dame de Paris, il a rétabli en France, en 1839, l'Ordre des Prêcheurs (dominicains). Élu à l'Académie française en 1860, Lacordaire est considéré comme l'un des précurseurs du catholicisme libéral.
-
Félicité Robert de La Mennais serait-il le précurseur de Karl Marx ? Voici la question originale que pose ici Aimé Richardt à propos d'une personnalité complexe, qui va consacrer sa vie à la défense des pauvres, des humbles, des ouvriers.
Celui qui avait tout d'abord défendu avec ferveur l'autorité spirituelle absolue du pape dans son Essai sur l'indifférence en matière de religion, va, en quelques années, changer radicalement. Avec Montalembert et Lacordaire, il fonde le journal L'Avenir, lieu d'expression d'un christianisme libéral en gestation. Par leurs articles et leurs prises de position tranchées, ils s'attirent les foudres de Rome et du pouvoir. Condamnés par le pape Grégoire XVI, les trois hommes se séparent. Les premiers se soumettent, mais Lamennais, dans une dérive inéluctable, se révolte et rompt avec l'Église catholique. Il publie alors un ouvrage qui fera date : Paroles d'un croyant. Ce livre connaît un succès immédiat, en appelant à la révolte contre l'injustice au nom de l'Évangile. Il contient en germe, plus de trente ans avant Le Capital, la plupart des idées qui y seront développées. Après des aventures politiques contrastées et décevantes député de gauche à l'Assemblée nationale de 1848 , Lamennais meurt dans la pauvreté, à Paris, hors de l'Église.
Replongeant dans les écrits et la correspondance de Lamennais, Aimé Richardt le suit pas à pas dans ses combats et ses révoltes, jusqu'à la fosse commune du Père-Lachaise, où fut déposé son corps le 1er mars 1854.
Aimé Richardt a publié de nombreux ouvrages, dont un Fénelon couronné par l'Académie française. Parmi ses derniers titres : Jean Huss, Bossuet et Lacordaire.
-
Moins connu que son contemporain Luther avec lequel il s'est brouillé, éclipsé par Calvin qu'il a pourtant fortement inspiré, Ulrich Zwingli (1484-1531) reste pourtant l'une des principales sources de la pensée et des pratiques des Églises réformées. Rejetant l'autorité du pape, dénonçant la corruption de l'Église catholique et ses indulgences, cet humaniste érudit et pasteur engagé contribua à fixer les dogmes de la Réforme en rédigeant 67 thèses, dans lesquelles il reconnaît la Bible comme seul fondement de la loi. C'est lui qui, de Zurich, a ouvert la voie à la Réforme en Suisse.Replongeant dans ses écrits et sa correspondance, Aimé Richardt nous conte l'itinéraire du théologien, retraçant son action politique, sa rupture avec Rome, sa dispute avec Luther, son combat contre les anabaptistes, son implication dans la guerre qui opposa les cantons suisses catholiques aux cantons réformés... jusqu'à sa mort tragique à la seconde bataille de Kappel, alors qu'il assiste blessés et mourants en tant qu'aumônier des troupes zurichoises.
Spécialiste des XVIe et XVIIe siècles, Aimé Richardt a publié de nombreux ouvrages, dont un Fénelon couronné par l'Académie française. Parmi ses dernières biographies : Jean Hus, Bossuet, Lacordaire et Lamennais.
-
Saint Vincent de Paul (1581-1660), le misericordieux : sa vie, son oeuvre
Aimé Richardt
- Soteca
- 5 Octobre 2022
- 9782376630647
« Saint Vincent de Paul, c'est la charité ». Cette belle expression populaire traduit bien le sentiment unanime des Français à l'égard d'un saint qui fait désormais partie du patrimoine de notre pays, à l'instar de sainte Jeanne d'Arc, de sainte Bernadette et de sainte Thérèse de l'Enfant Jésus. Après avoir brièvement évoqué les années incertaines du jeune et entreprenant Monsieur de Paul, Aimé Richardt décrit l'itinéraire improbable du petit Landais qui aimait se présenter comme ?ls d'un « pauvre laboureur », sa rencontre capitale avec les Gondi, l'humble curé et sa découverte des pauvres, l'aumônier des galères et ses rencontres successives avec François de Sales, Louise de Marillac, Bérulle. L'auteur complète sa biographie par la description bienvenue des deux familles fondées par lui, la Congrégation de la Mission et des oeuvres et les Filles de la Charité, présentes dans quatre-vingt-onze pays, qui forment aujourd'hui le groupe de religieuses numériquement le plus important ; ainsi que la Société de Saint-Vincent-de-Paul fondée par Frédéric Ozanam, qui compte de nos jours plus de huit cent mille bénévoles répartis en près de cinquante mille «conférences » dans le monde.
-
Saint Robert Bellarmin : le défenseur de la foi, 1542-1621
Aimé Richardt
- Francois-Xavier De Guibert
- 25 Novembre 2004
- 9782868399434
Par de nouvelles biographies de saint Robert Bellarmin. Celle que vous allez lire est donc la bienvenue. Jeune homme intelligent et pieux, Robert Bellarmin eut l'occasion de développer l'une et l'autre qualité dans la Compagnie de Jésus. Son contemporain, saint Pierre Fourier, lui-même ancien élève des jésuites à l'Université de Pont-à-Mousson, portait ce jugement que l'on peut appliquer à notre saint : " Vous ne sauriez croire combien de force et d'énergie a la parole d'un Père de la Compagnie, chaque mot est une prédication ". Son influence intellectuelle et spirituelle fut profonde auprès de ses frères : ne fut-il pas le Père spirituel de saint Louis de Gonzague ? Il est impressionnant d'aller se recueillir près de leurs tombes, si proches l'une de l'autre, dans l'Église romaine de Saint Ignace. Professeur éminent, il eut à affronter les doctrines nouvelles de la réforme protestante : les quatre chapitres consacrés à son imposant ouvrage sur les Controverses vous permettront de pénétrer sans trop de difficultés dans les multiples sujets théologiques âprement discutés à cette époque de grande fermentation intellectuelle, où les perspectives ?cuméniques d'aujourd'hui n'étaient pas encore ouvertes ! Vous serez aussi intéressés par l'étude de la célèbre affaire Galilée. Aimé Richardt a l'excellente idée de publier intégralement en annexe le discours du Cardinal Poupard qui mit fin, en 1992, à l'enquête scientifique menée à la demande de Jean-Paul II, et le discours du Pape sur les relations entre la science et la foi, prononcé à cette occasion devant l'Académie pontificale des sciences. Grâce au travail minutieux d'Aimé Richardt, Bellarmin nous apparaît comme un grand serviteur de l'Église aux XVI-XVIIe siècles : l'Europe, alors, était bien tourmentée. Bellarmin s'impliqua dans les affaires d'Angleterre et de France. Il travailla jusqu'au bout à apaiser les différends entre les tendances théologiques du moment. A travers toutes les péripéties de sa longue existence, il sut garder l'amour des pauvres et le souci de la vie spirituelle de ses contemporains. En cette année où l'Église célèbre les cent cinquante ans du dogme de l'Immaculée Conception, il n'est pas sans intérêt de rappeler qu'il fut, aux côtés du Pape Paul V un partisan de la définition de ce privilège de la Vierge Marie. "
-
Le catholicisme social en France (1830-1870)
Aimé Richardt
- LETHIELLEUX
- 18 Novembre 2020
- 9782249910494
Aimé Richardt nous donne un tableau sans complaisance de la société française au lendemain de la Révolution qui, avec la trop fameuse loi Le Chapelier de juin 1791, avait aboli toute corporation et laissé l'ouvrier sans défense, selon la nouvelle jurisprudence du Code civil, art. 1781. La Révolution qui avait fièrement proclamé la devise gravée au fronton de tous les édifices républicains, Liberté Égalité Fraternité, avait été suivie d'une révolution industrielle génératrice d'une société où la bourgeoisie au pouvoir exploitait sans vergogne les ouvriers, les prolétaires comme on devait bientôt les dénommer.
Au terme de son analyse, enrichie de nombreuses citations, l'auteur peut légitimement conclure que le premier catholicisme social a été l'oeuvre d'une minorité de laïcs et de quelques prêtres, ignorée des théologiens, négligée des journalistes catholiques les plus influents dont l'épigone est sans conteste Louis Veuillot et l'Univers, et méconnue de l'ensemble des évêques, à l'exception notable de Mgr Affre et de Mgr Sibour.
-
Saint François de Sales et la contre réforme
Aimé Richardt
- Francois-Xavier De Guibert
- Religion
- 10 Janvier 2013
- 9782755405538
Biographie de l'auteur Spécialiste des XVIe et XVIIe' siècles, Aimé Richardt a publié de nombreux ouvrages, dont un Fénelon couronné par l'Académie française. Parmi ses derniers ouvrages parus : Calvin, Erasme, Henri VIII ou le schisme anglican.
-
A l'heure oú l'europe se voit proposer en guise d'unité une uniformisation technocratique reniant toute racine chrétienne, on aurait tort de passer sous silence l'influence de luther dans les grands débats d'idées qui ont secoué notre continent depuis la fin du moyen age.
Luther se pose nettement en réaction contre l'ordre que le moyen age appelait la chrétienté, qui n'était pas seulement une société oú la vie était rythmée par les heures de prière et les fêtes religieuses, mais beaucoup plus une société soumise à l'ordre naturel que l'on savait établi par dieu le créateur. tout était hiérarchisé et concourait à empêcher l'individu de se prendre pour le centre du monde.
Des failles apparaissaient bien sûr dans ce bel ordre, des volontés de puissance féodales ou royales s'entre-déchiraient trop souvent, mais le principe chrétien incarné par l'eglise s'imposait à tous et les couronnes chrétiennes étaient comme fédérées sous la tiare. dès le xiv siècle, des théologiens se mirent à penser que l'homme était à l'étroit dans cet ordre de choses et tentèrent de fonder le droit sur la libre volonté des individus, chacun étant directement relié à dieu.
De grands désordres religieux, intellectuels, économiques et politiques s'ensuivirent dans le déchaînement des hégémonismes provoqués par la guerre de cent ans. cette impatience à se dégager de l'autorité, de la hiérarchie, de la tradition se manifesta particulièrement pendant la renaissance et c'est dans ce contexte qu'apparut luther, moine augustin de wittenberg. la séparation de l'homme et de dieu jusque dans le sein de la religion est assurément le grand "exploit" de luther.
Nul encore n'avait osé émanciper à ce point la raison humaine. les grandes questions soulevées par lui (la grâce, les oeuvres, la liturgie, la confession. ) ne se comprennent que reliées à cette volonté de changer l'eglise dans son essence. cette proclamation de la souveraineté de la raison individuelle eut évidemment des répercussions politiques. jacques maritain, qui n'était pas tendre avec luther, a écrit que "luther est à la source du volontarisme moderne.
-
Le jansénisme (2e édition)
Aimé Richardt
- Francois-Xavier De Guibert
- Histoire Essentielle
- 15 Juin 2011
- 9782755704693
Après le débat sur la grâce et le libre arbitre à l'origine des sanglantes guerres de religion du XVIe siècle, la querelle janséniste à la fin du XVIIe siècle remis en marche la querelle qui secoua, de manière plus "feutrée", sans violences apparentes, le monde des théologiens, entre jansénistes et jésuites notamment. Elle révéla des conflits de pouvoir religieux et politiques qui s'avérèrent, par la suite, décisifs pour l'avenir par beaucoup d'aspects. La crise révolutionnaire est en effet déjà en germe : certains jansénistes ne se révaient ils pas "républicains" sous Louis XIV ?
L'historien Aimé Richardt, salué par le cardinal Barbarin, n'est plus à présenter. Son dernier ouvrage sur Erasme a connu de nombreuses recensions, dans La Croix notamment. Il est en outre intervenu dans plusieurs émissions à la radio, dont France Inter. De sa plume simple et déliée, il décrit pas à pas la naissance, le développement, le paroxysme jusqu'au dénouement apparent de ce grand débat, en même temps qu'il met en situation de manière très vivante les principaux protagonistes.
-
Après le débat sur la grâce et le libre-arbitre à l'origine des sanglantes guerres de religion du XVIe siècle, le mouvement janséniste, à la fin du XVIIe siècle, ouvrit à nouveau la querelle ébranlant, de manière plus " feutrée ", le monde des théologiens. Le sujet fondamental de ce conflit fut, comme le souligne Mgr Guillaume, " le grave et difficile problème des relations entre la grâce de Dieu et la liberté de l'homme : comment Dieu peut-il respecter cette liberté s'il donne à l'homme une grâce efficace pour agir selon le bien ? Si Dieu fait tout, qu'ai-je encore à faire ? Si j'ai tout à faire, à quoi sert Dieu ? Comment comprendre que la grâce, loin de détruire ou de diminuer la liberté de l'homme, en est, au contraire, la source permanente ? ". Le jansénisme révélera aussi de profonds conflits de pouvoir religieux et politiques qui s'avéreront décisifs pour l'avenir à maints égards. La crise révolutionnaire est en effet déjà en germe : certains jansénistes ne se révaient-ils pas " républicains " sous Louis XIV ? De sa plume simple et déliée, Aimé Richardt décrit pas à pas la naissance, le développement et le paroxysme, jusqu'au dénouement apparent, de ce grand débat, en même temps qu'il met en situation de manière très vivante les principaux protagonistes.
-
Erasme ; une intelligence au service de la paix
Aimé Richardt
- LETHIELLEUX
- 1 Octobre 2010
- 9782249622052
Dans des pages destinées à un large public, voici l'étonnante personnalité du philosophe de Rotterdam, éminent représentant du mouvement humaniste chrétien qui se développa à la charnière des XIVe et XVe siècles. Alors que l'Europe est en feu, l'homme est curieux de tout et toujours prêt à prendre la plume: intellectuel ouvert aux idées nouvelles, moine qui souffre de voir son Eglise dans un état exigeant d'urgentes réformes - L'Eloge de la folie lui permet, avec habileté, de "dire leur fait aux papes, prêtres, théologiens, moines, princes, et autres puissants..." sans se dévoiler --- ; pacifiste qui se demande où s'arrêteront les Turcs parvenus aux portes de Vienne ; philosophe qui croit aux valeurs de l'homme et de la liberté ; Européens qui, par ses voyages de Rotterdam à Paris, de Londres à Fribourg en passant par l'Italie, appelle la chrétienté déchirée à la concorde... Surtout, le plus fondamental à ses yeux est la réflexion sur les rapports entre la raison et la foi : la liberté humaine tient-elle une place dans l'acte de foi ? Et si oui, que devient la grâce de Dieu "? Ses débats avec Luther vinrent enrichir une question de fond qui a tant marqué les théologiens et l'Eglise de saint Augustin au concile Vatican II, et qui réapparaît sans cesse aujourd'hui. Avec bonheur, l'auteur nous peint la richesse et les multiples facettes d'un homme étonnament moderne.
-
Le jansénisme : de Jansénius à la mort de Louis XIV
Aimé Richardt
- Francois-Xavier De Guibert
- 12 Juin 2002
- 9782868397812
-
1er septembre 1715.
Après soixante-douze années de règne sans partage, Louis XIV s'éteint en laissant le trône à un héritier encore tout jeune enfant, le futur Louis XV. Le Roi-Soleil, qui a surtout consacré ses dernières années à affirmer la suprématie de la France sur ses voisins, lui transmet en héritage un royaume affaibli, aux prises avec une profonde crise économique, politique et sociale. C'est dans ce contexte particulier que s'inscrit la Régence, à savoir le gouvernement de Philippe II, duc d'Orléans et neveu du feu roi, durant la minorité de Louis XV.
Bien au-delà de la simple fresque historique, Aimé Richardt, qui s'affirme ici par le sérieux de ses recherches et la qualité de sa plume, nous plonge dans l'univers fascinant du début du XVIIIe siècle. Il dévoile les intrigues politiques du temps, nous précipite au coeur des tractations diplomatiques visant à établir la paix en Europe, rend visage et volume aux acteurs de la Régence - Philippe d'Orléans, l'abbé Dubois, le financier Law, Saint-Simon, etc.
-, et par là même nous invite à réviser nos a priori sur une époque souvent négligée par les historiens.
-
Quelle est l'origine du schisme anglican, ce bouleversement qui sépara au XVIe siècle l'Église anglaise de l'Église romaine ? Faut-il y voir l'aboutissement inéluctable de la vague de réformation qui submergea l'Europe du Nord sous l'impulsion de Luther et de Calvin ? Ou ce schisme ne tiendrait-il pas plutôt de la personnalité même du roi Henri VIII qui, semble-t-il, serait allé jusqu'à rompre avec Rome davantage pour des affaires sentimentales que pour des questions d'ordre théologique ? Car c'est bien d'un schisme qu'il s'agit et non, du moins au départ, d'une réelle volonté de réforme. En 1521, en effet, le pape Léon X avait décerné à Henri VIII le titre de " Defensor Fidei " pour s'être opposé à Luther à propos des sacrements. Ce n'est que quelques années plus tard qu'Henri VIII se lance en campagne contre Rome pour obtenir l'annulation de son premier mariage avec Catherine d'Aragon, tante de Charles Quint, afin de pouvoir épouser Anne Boylen. -- What lies at the origin of the Anglican schism, the shattering events that, in the 16th century, separated the English Church from Rome? Should we understand it as the inevitable result of the wave of reformation that submerged the north of Europe under the influence of Luther and Calvin? Or could it be due to the personality of King Henry VIII who, it appears, went as far as to break with Rome for personal reasons rather than for theological considerations? For at the beginning, it was indeed a schism, and not a real desire for reform. In 1521, Pope Leo X honoured Henry VIII with the title of 'Defensor Fidei' in recognition of his critique of Luther on the subject of the sacraments. It was a few years later that Henry began his crusade against Rome to obtain the annulment of his first marriage with Catherine of Aragon, the aunt of Charles V, in order to marry Anne Boylene.
-
Le pape Jean-Paul II a béatifié Ozanam le 22 août 1997, sous les voûtes de Notre-Dame de Paris. Il a ainsi voulu reconnaître sa rayonnante sainteté, authentifier sa fulgurante pensée comme partie intégrante du message de l'Église à l'aube du troisième millénaire.Frédéric Ozanam (1813-1853) est l'une des figures les plus marquantes, avec ses amis Lamennais et Lacordaire, du catholicisme français au dix-neuvième siècle. Jeune laïc universitaire engagé dans l'Église, journaliste et polémiste talentueux, avocat et historien rigoureux, il est le fondateur de la Société de Saint Vincent-de-Paul, dont l'action bienfaisante se perpétue et s'amplifie de nos jours.Il faut redécouvrir cet apôtre des temps modernes, qui voulait « enserrer le monde dans un réseau de charité ». Écoutons son cri passionné : « la foi et la prière sont les bases de tout engagement au service des plus démunis ».
Aimé Richardt a publié de nombreux ouvrages, dont un Fénelon couronné par l'Académie française. Parmi ses dernières biographies : Jean Hus, Bossuet, Lacordaire et Lamennais.
-
Le soleil du grand siecle - louis xiv et son regne
Aimé Richardt
- Tallandier
- 20 Septembre 2000
- 9782235022743