Eni

  • Lightroom permet de gérer un très large catalogue d'images en intervenant sur leurs métadonnées et leur rendus visuels. A la différence d'un logiciel de retouche d'images, Lightroom vous donne la possibilité d'appliquer vos réglages à un nombre illimité d'images en quelques clics.

    Ce livre présente dans le premier chapitre l'interface et les réglages du logiciel et les premières étapes de travail telles que l'importation des nouvelles images, l'affichage, le triage et l'empilement des images du catalogue. Les fonctionnalités avancées d'analyse de l'image de Lightroom telles que la géolocalisation des images et la reconnaissance faciale des personnes sont également abordées.

    Côté gestion de votre base de données photographique, nous aborderons la gestion de la base de données, l'organisation des images, et la gestion des métadonnées.

    Tous les outils de retouches (Transformation géométrique, recadrage et retouches) sont explorées. Nous verrons aussi les méthodes de fusion de plusieurs images telles que la fusion Panorama et la fusion HDR.

    Enfin, dernière étape de travail, l'export des images est abordé ainsi que toutes les fonctions de création avancée de Lightroom : la création d'une planche contact, d'un diaporama, d'un livre ou d'un site portfolio.

    Que vous soyez novice ou utilisateur expérimenté, ce livre vous permettra de maitriser les dernières technologies de gestion de la photographie numérique pour maximiser le potentiel de votre travail photographique.

  • InDesign 2021 : les fondamentaux de la mise en page

    Christophe Aubry

    • Eni
    • 16 Mars 2022

    Ce livre, sur Adobe InDesign, présente les fonctionnalités de base de PAO d'InDesign. Il a été rédigé avec la version 16.1 d'InDesign.

    Après la présentation de l'interface commune aux logiciels de la suite Adobe, vous découvrirez comment créer une page avec tous les éléments nécessaires à la composition. Ensuite vous y ajouterez des blocs de texte ou d'images et apprendrez à les manipuler.

    Vous verrez comment mettre en forme le texte, avec notamment les feuilles de styles qui permettent une mise en forme structurée et vous apprendrez à insérer des tableaux bien formatés. Vous découvrirez ensuite comment mettre en valeur les pages avec la gestion des images et des éléments graphiques (dessin, effets...) qui la composent.

  • Illustrator 2021 : les fondamentaux du dessin vectoriel

    Didier Mazier

    • Eni
    • 16 Mars 2022

    Ce livre, sur Adobe Illustrator, présente les fonctionnalités de base d'Illustrator en matière de dessin vectoriel. Il a été rédigé avec la version 25.2.2 d'Illustrator.

    Le livre débute par une présentation des différents éléments d'interface (panneaux, plans de travail, espaces de travail, règles, repères, grille) avant d'aborder la gestion des documents et des calques.

    Vous découvrirez ensuite les outils permettant de créer des formes diverses, d'insérer et de mettre en forme du texte et verrez en détail l'utilisation des outils Plume pour la création des tracés.

    Vous apprendrez à modifier et mettre en valeur les objets en leur appliquant des attributs, des styles, des effets, des transformations.

  • Google Photos, au-delà d'un outil gratuit de stockage et d'organisation de photothèque, offre une solution complète de gestion des photos, idéale pour les particuliers amateurs de photographie autant que pour les professionnels de la communication.

    Ce livre détaille les méthodes d'organisation de votre photothèque Google Photos, y compris dans le cadre d'une utilisation sur périphériques mobiles : taille et poids des photos, gestion de l'espace de stockage, liaison avec Google Drive, Apple Photos et iCloud... sont abordés.

    Il approfondit les réglages à apporter aux photos et donne les clés pour exploiter Snapseed, le logiciel d'édition photo complémentaire de Google qui fait jeu égal avec les poids lourds de l'image, et peut faire d'une bonne photo une fantastique image.

    Enfin, il montre comment organiser le partage des photos et albums et gérer la collaboration avec ses contacts : autorisations, commentaires, publications...

    Que vous soyez novice en matière de photos ou utilisateur expérimenté, vous découvrirez comment passer à la vitesse supérieure avec vos clichés.

  • Photoshop 2021 : les fondamentaux de la retouche photo

    Didier Mazier

    • Eni
    • 18 Août 2021

    Ce livre, sur Adobe Photoshop, présente les fonctionnalités de base de Photoshop en matière de retouches d'images ; il a été rédigé avec la version 22.0 de Photoshop.

    Il débute par une description de l'environnement de travail, une présentation de la suite Creative Cloud et deux notions essentielles en matière de retouche photo : la résolution des images et les formats de fichiers.

    Toutes les techniques de sélection sont ensuite détaillées avant d'aborder la gestion des couleurs et l'utilisation des calques qui vous permettront de réaliser tout type de montages photos. Les outils de dessin et les outils Texte sont ensuite présentés afin de vous permettre de personnaliser vos montages.

    Pour optimiser le rendu de vos images, vous étudierez également les multiples fonctions de retouches et de corrections colorimétriques ainsi que les transformations avant d'appliquer les nombreux filtres disponibles.

  • After Effects 2021 pour PC/Mac

    Bruno Quintin

    • Eni
    • 9 Février 2022

    After Effects est le logiciel de post-production vidéo et de création d'animations graphiques incontournable, soutenu par une très grande communauté d'utilisateurs depuis 25 ans. Ce livre a été rédigé avec la version 2021 d'After Effects. Il vous propose de découvrir l'ensemble des fonctions du logiciel par un parcours méthodique et pédagogique, rempli d'astuces utilisateur.

    Vous commencerez par la découverte de l'interface, l'utilisation des projets et l'importation des métrages avec l'utilisation des calques Photoshop et Illustrator. Vous verrez comment créer vos compositions, gérer les calques, ajouter de l'audio et utiliser l'extension temporelle.

    Vous apprendrez à créer des animations, des trajectoires, à gérer les images clés, utiliser le flou de mouvement et à contrôler l'interpolation. Vous réaliserez vos compositing avec les caches et les effets. Vous progresserez ensuite vers l'animation de texte et la création de calques de forme.

    Plusieurs chapitres sont consacrés à la 3D et au système de rendu Cinema 4D. Sont abordés également les effets spéciaux de Keying, Rotoscoping, Tracking et VR, l'exploitation des expressions et des scripts pour finir par la phase de rendu final et d'exportation de vos projets.

    Plusieurs projets After Effects sont disponibles en téléchargement afin de reproduire les animations présentées dans le livre.

  • Photoshop 2021 : maîtrisez les fonctionnalités avancées

    Didier Mazier

    • Eni
    • 15 Septembre 2021

    Ce livre, sur Adobe Photoshop, présente les fonctionnalités avancées de Photoshop en matière de retouches d'images ; il a été rédigé avec la version 22.0 de Photoshop. Il est destiné à un public connaissant les fonctionnalités de base de Photoshop et désirant aller plus loin pour en exploiter au maximum toutes les fonctionnalités.

    Il débute par un chapitre sur la gestion avancée des calques (calque d'objets dynamiques, masque de fusion, masque vectoriel, masque d'écrêtage, style de calque...) avant d'aborder les pinceaux, la gestion avancée du texte (polices OpenType et SVG, glyphes, styles, vectorisation, déformation, texte 3D...) et l'utilisation de l'historique.

    Les chapitres suivants traitent des transformations, retouches et filtres : mettre à l'échelle une image selon son contenu, conversion des modes de couleurs, corrections colorimétriques, filtres dynamiques, correction de perspectives, Neural Filters... Sont étudiés ensuite en détail les tracés et les couches ainsi que la création de pages web, le traitement des vidéos et des images en 3D.

    Le livre se termine par la description des options de paramétrages (les préférences) et la création d'actions.

  • Photoshop 2021 pour PC et Mac

    Didier Mazier

    • Eni
    • 10 Mars 2021

    Ce livre de la collection Studio Factory détaille chaque fonction de Adobe Photoshop, le logiciel de référence en matière de retouches d'images ; paru début 2021, il a été rédigé avec la version 22.0 de Photoshop.

    Après une présentation de l'environnement de travail, des fonctionnalités Creative Cloud et des formats de fichiers gérés par Photoshop, vous verrez comment gérer les images avec Camera Raw, créer un panorama, exploiter les bibliothèques, partager un fichier, créer des maquettes et rechercher dans l'application pour gagner en temps et efficacité.

    Vous découvrirez ensuite toutes les techniques de sélection avancées, apprendrez à exploiter les modes de couleurs des images, les calques et leurs groupes, les styles et les modes de fusion afin de réaliser des montages variés. Vous pourrez personnaliser ces montages par l'intégration de dessin et de texte, la création de formes personnalisées.

    Vous étudierez ensuite les multiples fonctions de retouches et de corrections ainsi que les transformations qui peuvent être apportées aux images. Vous apprendrez à simplifier le workflow d'amélioration et de retouche d'images avec Camera Raw intégré en tant que filtre.

    Vous vous ouvrirez aux possibilités artistiques avec le traitement HDR des photos, la correction de l'objectif et le redressement des perspectives, le pinceau mélangeur, l'outil Remplissage basé sur le contenu...

    Vous verrez comment obtenir des effets saisissants à l'aide des nombreux filtres dynamiques dont les effets de flou par zone et vous pourrez exploiter toute la puissance de l'intelligence artificielle des nouveaux « Neural Filters ». Vous verrez comment détourer les images par la réalisation de tracés et l'outil d'amélioration des contours de sélection, exploiter les couches pour créer un masque ou remplacer des encres de couleur quadri.

    Vous étudierez comment gérer les images pour le web, exporter des styles CSS et tirer parti des espaces de travail pour créer des interfaces web ou d'applications mobiles.

    Vous découvrirez l'outil de gestion des vidéos qui combine simplicité et puissance de Photoshop en matière de retouche et de création.

    Vous apprendrez également à tirer parti des fonctionnalités 3D, des modules externes et à automatiser les tâches en créant des actions (scripts). Un bref chapitre présente la galaxie des applications Photoshop pour les mobiles.

  • InDesign 2021 pour PC/Mac

    Christophe Aubry

    • Eni
    • 12 Mai 2021

    Découvrez dans ce livre les fonctionnalités de PAO du logiciel InDesign 2021. Ce livre, paru en 2021, a été rédigé avec la version 16.1 d'InDesign. Après la présentation de l'interface commune aux logiciels de la suite Adobe, vous découvrirez comment créer une page avec tous les éléments nécessaires à la composition. Ensuite vous y ajouterez des blocs de texte ou d'images et apprendrez à les manipuler.

    Vous verrez comment mettre en forme le texte, avec notamment les feuilles de styles qui permettent une mise en forme structurée et vous apprendrez à insérer des tableaux bien formatés. Vous découvrirez ensuite comment mettre en valeur les pages avec la gestion des images et des éléments graphiques (dessin, effets...) qui la composent.

    Puis vous verrez comment créer des gabarits qui permettent d'élaborer des compositions homogènes et comment réaliser des livres composés d'une table des matières et d'un index. Vous apprendrez à utiliser les bibliothèques CC stockées dans le cloud avant d'aborder la diffusion de vos documents avec la création de PDF, la gestion de l'impression et la publication en ligne.

  • Illustrator 2021 pour PC/Mac

    Didier Mazier

    • Eni
    • 12 Mai 2021

    Ce livre de la collection Studio Factory détaille chaque fonction du logiciel de dessin vectoriel Illustrator : paru en 2021, il a été rédigé avec la version 25.2 d'Illustrator.

    Le livre débute par une présentation des différents éléments d'interface (panneaux, plans de travail, espaces de travail, règles, repères, grille) avant d'aborder la gestion des documents et des calques : vous y découvrirez les dernières avancées liées à l'organisation des plans de travail multiples, le nouveau panneau Propriétés, l'intégration des bibliothèques Creative Cloud, l'enregistrement de vos documents en ligne et les principaux formats de fichiers gérés par Illustrator (ai, eps, pdf, svg...).

    Vous découvrirez ensuite les outils permettant de créer des formes diverses, d'insérer et de mettre en forme du texte (utilisation des polices OpenType SVG, jeux stylistiques) et verrez en détail l'utilisation des outils Plume pour la création des tracés. Vous apprendrez à modifier et mettre en valeur les objets en leur appliquant des attributs, des styles, des effets, des transformations et vous verrez comment transformer une photo en image vectorielle grâce à la vectorisation dynamique.

    Vous explorerez les fonctionnalités comme la gestion avancée des dégradés de contours, des formes libres riches et photoréalistes, les motifs répétitifs et le réglage précis du flou gaussien. Pour optimiser votre travail, vous exploiterez les symboles (y compris les symboles dynamiques), le rognage et recadrage basé sur le contenu, l'outil Déformation de la marionnette...

    Enfin, vous découvrirez les fonctions d'Illustrator qui permettent d'exporter des images optimisées pour le web et les périphériques mobiles au format gif, png, jpeg, swf ou svg, l'assemblage de fichiers, l'export de styles CSS ; vous exploiterez la fusion de données pilotées par des variables et créerez des scripts.

  • Gimp 2.10

    Julien Pons

    • Eni
    • 14 Novembre 2018

    Ce livre de la collection Studio Factory détaille chaque fonction du logiciel gratuit de retouches d'images Gimp 2.10. Il a été réalisé avec la version Windows de Gimp 2.10.
    Après une présentation de l'interface, vous découvrirez comment créer vos premières images, comment les imprimer et les enregistrer. Vous apprendrez à créer des calques et à gérer les canaux des images, à créer des chemins pour détourer une image ou effectuer des sélections très précises.
    Vous découvrirez les autres techniques de sélection et apprendrez à modifier l'image à l'aide des outils de dessin bitmap (sur PC ou sur tablette graphique), des transformations, des filtres et à utiliser les techniques qui permettent la correction des couleurs. à travers quelques exemples, vous verrez comment créer des objets tels que brosse, logo, motif, comment ajouter et mettre en forme le texte.
    Enfin, un chapitre spécial est dédié aux utilisateurs de Photoshop pour faciliter leur transition vers Gimp.

  • Affinity Photo est une application récente de retouche et de montage photos qui propose des fonctionnalités essentielles, tout en maîtrise et en efficacité. La version utilisée dans ce livre est la v1.8 qui est disponible pour MacOS et Windows.

    Après une présentation de l'interface, vous apprendrez à modifier les paramètres des images : taille, résolution et recadrage. Avant toute retouche et correction photo, il est essentiel de bien maîtriser toutes les techniques de sélection : un chapitre est donc consacré à l'ensemble de ces techniques.

    Vous aborderez ensuite l'utilisation des calques afin de créer des montages attractifs. Vous pourrez y dessiner et y insérer des formes vectorielles ou géométriques et ajouter des formes de texte.

    Afin d'aborder au mieux la retouche des couleurs, vous découvrirez comment sont créées les couleurs et apprendrez à maîtriser les modèles colorimétriques pour les écrans et l'impression professionnelle.

    Un chapitre est consacré aux retouches locales afin de supprimer les yeux rouges, de masquer des éléments indésirables, d'atténuer des défauts, de cloner certaines parties. Vous apprendrez aussi à modifier localement la luminosité, le contraste, la saturation et à augmenter la netteté de vos photos. Vous apprendrez à utiliser les outils pour créer des remplissages de couleurs et de dégradés et vous utiliserez plusieurs types de pinceaux pour obtenir des effets créatifs.

    Avant d'effectuer des corrections colorimétriques sur vos images, vous devez maîtriser l'analyse de leur plage tonale avec l'histogramme. Lorsque vous saurez quelle retouche apporter, vous utiliserez les calques de réglages pour l'appliquer afin qu'elle ne soit pas destructive. Ces retouches colorimétriques porteront sur la luminosité, le contraste, la modification des teintes, les dominantes de couleurs... Vous verrez aussi comment créer des photos en noir et blanc, comment colorer des images et comment obtenir des photos d'une seule couleur ou en bichromie. Vous découvrirez également de nombreuses corrections créatives.

    Pour travailler efficacement et rapidement, vous apprendrez à appliquer des filtres, des effets créatifs et à les mémoriser dans des styles.

    Un chapitre est consacré à des conceptions plus techniques : exploitation des masques pour créer des montages non destructifs, réalisation de montages panoramiques, déformation de photos, création de fusions HDR et développement de photos au format RAW.

    Le dernier chapitre est dédié à l'exportation des photos pour le web pour leur insertion dans des documents de bureautique ou pour l'impression professionnelle.

  • SketchUp Pro (version 2020)

    , ,

    • Eni
    • 9 Décembre 2020

    SketchUp Pro est un logiciel de modélisation 3D qui offre une grande intuitivité pour concevoir, documenter et communiquer des idées en 3D. Il concerne les domaines de l'architecture, les intérieurs commerciaux, les métiers de la construction, de l'aménagement d'intérieur, de cuisines et de salles de bain, d'aménagements urbains et paysagers, les conceptions industrielles, l'impression 3D, le travail du bois, la décoration...

    Cet ouvrage est destiné à un large public de dessinateurs, techniciens, designers, créateurs, projeteurs, ingénieurs et architectes qui souhaitent se former à SketchUp.

    Il présente les fonctionnalités essentielles pour maîtriser cette application de modélisation et acquérir les bonnes pratiques pour une utilisation optimale. L'intégration de plusieurs projets professionnels permet au lecteur de mettre en pratique au fil des chapitres les connaissances acquises avec méthode.

    L'introduction aborde les domaines d'activité concernés, donne une description générale de SketchUp et indique la configuration système requise.

    Les premiers chapitres s'intéressent plus particulièrement à la description de l'interface, aux outils de dessin et de modélisation. Ils abordent également la structuration du modèle, la gestion des bibliothèques, des composants et groupes, l'utilisation des composants dynamiques, la gestion des matières, la géolocalisation du modèle.

    Les chapitres suivants s'attardent sur tous les concepts qui traitent de la visibilité des objets, l'organisation du modèle, la gestion des ombres, des styles, la création d'une visite virtuelle. Ils détaillent également les plans de section, l'application du brouillard, la gestion des scènes, la génération de rapport, l'insertion d'un projet dans son environnement et la gestion des extensions (plug-in).

    Enfin, vous sont présentées toutes les fonctionnalités permettant de gérer, configurer et présenter vos projets avec Layout. Ce dernier chapitre détaille la création et la gestion des pages, des annotations, des calques, des dessins à l'échelle, des bibliothèques.

  • Illustrator CS6

    Didier Mazier

    • Eni
    • 10 Juillet 2013

    Ce livre de la collection Studio Factory détaille chaque fonction du logiciel de dessin vectoriel Illustrator CS6, désormais compatible 64 bits et capable de gérer des fichiers lourds et complexes sur Mac ou PC avec son nouveau système de gestion des performances. Vous découvrirez la nouvelle interface de travail de la version CS6, modernisée et simplifiée : outils ancrables, espaces de travail compartimentés, panneaux Contrôle, Couches, Transformation et Texte optimisés.
    Après une présentation de l'environnement et des formats de fichiers gérés par Illustrator (ai, eps, pdf, svg...), vous découvrirez comment utiliser les outils pour créer des formes diverses, pour insérer du texte et créer des graphes. Vous apprendrez ensuite à modifier les objets en leur appliquant des attributs, des styles, des effets, des transformations (notamment avec le Concepteur de formes, le mode de dessin A l'intérieur et la Grille de perspective) et vous verrez comment transformer une photo en image vectorielle grâce à la vectorisation dynamique.
    Vous explorerez les nouvelles fonctionnalités comme la gestion avancée des dégradés de contours, les motifs répétitifs et le réglage précis du flou gaussien. Pour optimiser votre travail, vous exploiterez les symboles, les calques, les plans de travail multiples et créerez des scripts.
    Enfin, vous découvrirez les fonctions d'Illustrator qui permettent de créer des images optimisées pour le Web au format gif, png, jpeg, swf ou svg.
    Ce livre sur Illustrator CS6 contient une dizaine de flash codes (ou QR codes) permettant d'accéder à des séquences vidéos présentant une mise en application de certaines fonctionnalités. Ces séquences, d'une durée approximative de 1h, sont extraites d'une vidéo complète sur le même sujet. Utilisez une application dédiée sur votre smartphone ou tablette tactile et prenez en photo le flash code pour accéder via Internet à la séquence vidéo correspondante.

  • Photoshop CS6 ; pour PC et Mac

    Didier Mazier

    • Eni
    • 9 Juillet 2012

    Ce livre de la collection Studio Factory détaille chaque fonction de Adobe Photoshop CS6, le logiciel de référence en matière de retouches d'images : après une présentation de l'environnement de travail considérablement amélioré dans cette nouvelle version et des différents formats de fichiers gérés par Photoshop, vous découvrirez toutes les techniques de sélection, apprendrez à exploiter les modes de couleurs des images, les calques, les styles et les modes de fusion afin de réaliser des montages variés.

    Vous pourrez personnaliser ces montages par l'intégration de dessin et de texte, la création de formes personnalisées. Vous découvrirez ensuite les multiples fonctions de retouches et de corrections ainsi que les transformations qui peuvent être apportées aux images.

    Vous vous ouvrirez aux possibilités artistiques avec le traitement HDR des photos, la correction de l'objectif et le redressement des perspectives à l'aide du grand angle adaptatif, le pinceau mélangeur, le déplacement basé sur le contenu.

    Vous verrez comment obtenir des effets saisissants à l'aide des nombreux filtres dont les effets de flou par zone, comment détourer les images par la réalisation de tracés et l'outil d'amélioration des contours de sélection, comment créer des images pour le Web, exploiter les couches pour créer un masque ou remplacer des encres de couleur quadri. Vous découvrirez le nouvel outil de gestion des vidéos qui combine parfaitement simplicité et puissance de Photoshop en matière de retouche et de création. Vous apprendrez à automatiser les tâches en créant des scripts.

    Le livre se termine par une présentation des principales fonctionnalités de Adobe Bridge et Camera Raw.

  • After Effects CC ; pour PC/Mac

    Bruno Quintin

    • Eni
    • 15 Mai 2019

    After Effects est le logiciel de post-production vidéo et de création d'animations graphiques incontournable, soutenu par une très grande communauté d'utilisateurs depuis 25 ans. Cette troisième édition, parue en 2019, a été rédigée avec la version 16 (CC 2019) d'After Effects. Elle vous propose de découvrir l'ensemble des fonctions du logiciel par un parcours méthodique et pédagogique, rempli d'astuces utilisateur.
    Vous commencerez par la découverte de l'interface, l'utilisation des projets et l'importation des métrages avec l'utilisation des calques Photoshop et Illustrator. Vous verrez comment créer vos compositions, gérer les calques, ajouter de l'audio et utiliser l'extension temporelle.
    Vous apprendrez à créer des animations, des trajectoires, à gérer les images clés, utiliser le flou de mouvement et à contrôler l'interpolation. Vous réaliserez vos compositing avec les caches et les effets. Vous progresserez ensuite vers l'animation de texte et la création de calques de forme.
    Plusieurs chapitres sont consacrés à la 3D et au système de rendu CINEMA 4D. Sont abordés également les effets spéciaux de Keying, Rotoscoping, Tracking et VR, l'exploitation des expressions et des scripts pour finir par la phase de rendu final et d'exportation de vos projets.
    Plusieurs projets After Effects sont disponibles en téléchargement afin de reproduire les animations présentées dans le livre.

  • After Effects CC ; pour PC/Mac (édition 2016)

    Bruno Quintin

    • Eni
    • 14 Septembre 2016

    After Effects est le logiciel de post-production vidéo et de création d'animations graphiques incontournable. Supporté par une très grande communauté d'utilisateurs, les ressources disponibles sur le web offrent un champ de possibilités impressionnant. Ce livre vous propose de parcourir l'ensemble des fonctions du logiciel par un parcours méthodique et pédagogique. Il a été réalisé à l'aide de la version Creative Cloud de After Effects.
    Vous commencerez par la découverte de l'interface, l'utilisation des projets et l'importation des sources. Vous verrez comment créer vos compositions pour y placer les calques. Vous apprendrez à créer une animation, créer une trajectoire, gérer les images clés, contrôler l'interpolation entre les images clés, ajouter de l'audio, agir sur la vitesse de lecture, reproduire le flou de mouvement, réaliser le compositing et appliquer des effets visuels. Vous progresserez ensuite vers des outils avancés de 3D, d'animation de caractères et de scripting. Le dernier chapitre regroupe toutes les informations vous permettant de maîtriser la phase de rendu final de votre projet.

  • Ce coffret est composé de 3 livres sur les logiciels phare de la célèbre suite d'Adobe : Photoshop, Illustrator et inDesign.

    Photoshop 2021 - Pour PC et Mac.
    Ce livre de la collection Studio Factory détaille chaque fonction de Adobe Photoshop, le logiciel de référence en matière de retouches d'images ; paru début 2021, il a été rédigé avec la version 22.0 de Photoshop.

    Après une présentation de l'environnement de travail, des fonctionnalités Creative Cloud et des formats de fichiers gérés par Photoshop, vous verrez comment gérer les images avec Camera Raw, créer un panorama, exploiter les bibliothèques, partager un fichier, créer des maquettes et rechercher dans l'application pour gagner en temps et efficacité.

    Vous découvrirez ensuite toutes les techniques de sélection avancées, apprendrez à exploiter les modes de couleurs des images, les calques et leurs groupes, les styles et les modes de fusion afin de réaliser des montages variés. Vous pourrez personnaliser ces montages par l'intégration de dessin et de texte, la création de formes personnalisées.

    Vous étudierez ensuite les multiples fonctions de retouches et de corrections ainsi que les transformations qui peuvent être apportées aux images. Vous apprendrez à simplifier le workflow d'amélioration et de retouche d'images avec Camera Raw intégré en tant que filtre.

    Vous vous ouvrirez aux possibilités artistiques avec le traitement HDR des photos, la correction de l'objectif et le redressement des perspectives, le pinceau mélangeur, l'outil Remplissage basé sur le contenu...

    Vous verrez comment obtenir des effets saisissants à l'aide des nombreux filtres dynamiques dont les effets de flou par zone et vous pourrez exploiter toute la puissance de l'intelligence artificielle des nouveaux « Neural Filters ». Vous verrez comment détourer les images par la réalisation de tracés et l'outil d'amélioration des contours de sélection, exploiter les couches pour créer un masque ou remplacer des encres de couleur quadri.

    Vous étudierez comment gérer les images pour le web, exporter des styles CSS et tirer parti des espaces de travail pour créer des interfaces web ou d'applications mobiles.

    Vous découvrirez l'outil de gestion des vidéos qui combine simplicité et puissance de Photoshop en matière de retouche et de création.

    Vous apprendrez également à tirer parti des fonctionnalités 3D, des modules externes et à automatiser les tâches en créant des actions (scripts). Un bref chapitre présente la galaxie des applications Photoshop pour les mobiles.

    Illustrator 2021 - pour PC/Mac.
    Ce livre de la collection Studio Factory détaille chaque fonction du logiciel de dessin vectoriel Illustrator : paru en 2021, il a été rédigé avec la version 25.2.2 d'Illustrator.

    Le livre débute par une présentation des différents éléments d'interface (panneaux, plans de travail, espaces de travail, règles, repères, grille) avant d'aborder la gestion des documents et des calques : vous y découvrirez les dernières avancées liées à l'organisation des plans de travail multiples, le panneau Propriétés, l'intégration des bibliothèques Creative Cloud, l'enregistrement de vos documents en ligne et la gestion de l'historique des versions.

    Vous découvrirez ensuite les outils permettant de créer des formes diverses, d'insérer et de mettre en forme du texte (utilisation des polices OpenType SVG, jeux stylistiques) et verrez en détail l'utilisation des outils Plume pour la création des tracés. Vous apprendrez à modifier et mettre en valeur les objets en leur appliquant des attributs, des styles, des effets, des transformations et vous verrez comment transformer une photo en image vectorielle grâce à la vectorisation dynamique.

    Vous explorerez les fonctionnalités comme la gestion avancée des dégradés de contours, des formes libres riches et photoréalistes, les motifs répétitifs et le réglage précis du flou gaussien. Pour optimiser votre travail, vous exploiterez les symboles (y compris les symboles dynamiques), le rognage et recadrage basé sur le contenu, l'outil Déformation de la marionnette...

    Enfin, vous découvrirez les fonctions d'Illustrator qui permettent d'exporter des images optimisées pour le web et les périphériques mobiles au format gif, png, jpeg, swf ou svg, l'assemblage de fichiers, l'export de styles CSS ; vous exploiterez la fusion de données pilotées par des variables et créerez des scripts.

    Le livre se termine par une présentation d'Illustrator sur iPad.

    InDesign 2021 - Pour PC/Mac.
    Découvrez dans ce livre les fonctionnalités de PAO du logiciel InDesign 2021. Ce livre, paru en 2021, a été rédigé avec la version 16.1 d'InDesign. Après la présentation de l'interface commune aux logiciels de la suite Adobe, vous découvrirez comment créer une page avec tous les éléments nécessaires à la composition. Ensuite vous y ajouterez des blocs de texte ou d'images et apprendrez à les manipuler.

    Vous verrez comment mettre en forme le texte, avec notamment les feuilles de styles qui permettent une mise en forme structurée et vous apprendrez à insérer des tableaux bien formatés. Vous découvrirez ensuite comment mettre en valeur les pages avec la gestion des images et des éléments graphiques (dessin, effets...) qui la composent.

    Puis vous verrez comment créer des gabarits qui permettent d'élaborer des compositions homogènes et comment réaliser des livres composés d'une table des matières et d'un index. Vous apprendrez à utiliser les bibliothèques CC stockées dans le cloud avant d'aborder la diffusion de vos documents avec la création de PDF, la gestion de l'impression et la publication en ligne.

  • InDesign CS6

    Yannick Celmat

    • Eni
    • 10 Juillet 2013

    Découvrez dans ce livre les fonctionnalités de PAO du logiciel Adobe InDesign CS6 : après la présentation de l'interface commune aux logiciels de la suite CS, vous découvrirez comment créer une page avec tous les éléments nécessaires à la composition. Ensuite vous y ajouterez des blocs de texte ou d'images et apprendrez à les manipuler. Vous verrez comment mettre en forme le texte, avec notamment les feuilles de styles qui permettent une mise en forme structurée et vous apprendrez à insérer des tableaux bien formatés. Vous découvrirez ensuite comment mettre en valeur les pages avec la gestion des images et des éléments graphiques (dessin, transparence...) qui la composent. Puis vous verrez comment créer des gabarits qui permettent d'élaborer des compositions homogènes et comment réaliser des livres composés d'une table des matières et d'un index avant d'aborder la création de PDF et l'impression.
    Ce livre sur InDesign CS6 contient une dizaine de flash codes (ou QR codes) permettant d'accéder à des séquences vidéos présentant une mise en application de certaines fonctionnalités. Ces séquences, d'une durée approximative de 50 mn, sont extraites d'une vidéo complète sur le même sujet. Utilisez une application dédiée sur votre smartphone ou tablette tactile et prenez en photo le flash code pour accéder via Internet à la séquence vidéo correspondante.

  • Photoshop CC ; pour PC et Mac

    Didier Mazier

    • Eni
    • 13 Février 2019

    Ce livre de la collection Studio Factory détaille chaque fonction de Adobe Photoshop CC, le logiciel de référence en matière de retouches d'images ; paru début 2019, il a été rédigé avec la version 20.0.2 de Photoshop CC.
    Après une présentation de l'environnement de travail, des fonctionnalités Creative Cloud et des formats de fichiers gérés par Photoshop, vous verrez comment gérer les images avec Camera RAW, créer un panorama, exploiter les bibliothèques, partager un fichier, créer des maquettes avec le nouvel outil Image et rechercher dans l'application pour gagner en temps et efficacité.
    Vous découvrirez ensuite toutes les techniques de sélection, apprendrez à exploiter les modes de couleurs des images et à les sélectionner avec la nouvelle roue chromatique, les calques et leurs groupes, les styles et les modes de fusion afin de réaliser des montages variés. Vous pourrez personnaliser ces montages par l'intégration de dessin et de texte, la création de formes personnalisées.
    Vous étudierez ensuite les multiples fonctions de retouches et de corrections ainsi que les transformations qui peuvent être apportées aux images. Vous apprendrez à simplifier le workflow d'amélioration et de retouche d'images avec Camera Raw maintenant intégré en tant que filtre.
    Vous vous ouvrirez aux possibilités artistiques avec le traitement HDR des photos, la correction de l'objectif et le redressement des perspectives à l'aide du grand angle adaptatif, le pinceau mélangeur, la nouvelle interface de l'outil Remplissage basé sur le contenu...
    Vous verrez comment obtenir des effets saisissants à l'aide des nombreux filtres dynamiques dont les effets de flou par zone, comment détourer les images par la réalisation de tracés et l'outil d'amélioration des contours de sélection, exploiter les couches pour créer un masque ou remplacer des encres de couleur quadri.
    Vous étudierez comment gérer les images pour le web, exporter des styles CSS et tirer parti des espaces de travail pour créer des interfaces web ou d'applications mobiles.
    Vous découvrirez l'outil de gestion des vidéos qui combine simplicité et puissance de Photoshop en matière de retouche et de création.
    Vous apprendrez également à tirer parti des fonctionnalités 3D et à automatiser les tâches en créant des actions (scripts).

  • Ce coffret paru en 2018 contient 3 livres de la collection Studio Factory et vous présente les principales fonctionnalités des 3 « ténors » de la suite Adobe dans sa version CC (Creative Cloud) : Photoshop, Illutrator et InDesign.

    Photoshop CC (édition 2017) - Pour PC et Mac.
    Ce livre de la collection Studio Factory détaille chaque fonction de Adobe Photoshop CC, le logiciel de référence en matière de retouches d'images ; paru en 2017, il a été rédigé avec la version 2017.0.1 de Photoshop CC.
    Après une présentation de l'environnement de travail, des fonctionnalités Creative Cloud et des différents formats de fichiers gérés par Photoshop, vous verrez comment gérer les images avec Camera RAW et comment exploiter les bibliothèques pour gagner du temps en stockant tous les éléments récurrents.
    Vous découvrirez ensuite toutes les techniques de sélection, apprendrez à exploiter les modes de couleurs des images, les calques, les styles et les modes de fusion afin de réaliser des montages variés. Vous pourrez personnaliser ces montages par l'intégration de dessin et de texte, la création de formes personnalisées.
    Vous découvrirez ensuite les multiples fonctions de retouches et de corrections ainsi que les transformations qui peuvent être apportées aux images. Vous apprendrez à simplifier le workflow d'amélioration et de retouche d'images avec Camera Raw maintenant intégré en tant que filtre.
    Vous vous ouvrirez aux possibilités artistiques avec le traitement HDR des photos, la correction de l'objectif et le redressement des perspectives à l'aide du grand angle adaptatif, le pinceau mélangeur, le déplacement basé sur le contenu...
    Vous verrez comment obtenir des effets saisissants à l'aide des nombreux filtres dynamiques dont les effets de flou par zone, comment détourer les images par la réalisation de tracés et l'outil d'amélioration des contours de sélection, exploiter les couches pour créer un masque ou remplacer des encres de couleur quadri.
    Vous étudierez comment gérer les images pour le web, exporter des styles CSS et tirer parti des espaces de travail pour créer des interfaces web ou d'applications mobiles.
    Vous découvrirez l'outil de gestion des vidéos qui combine simplicité et puissance de Photoshop en matière de retouche et de création.
    Vous apprendrez également à tirer parti des fonctionnalités 3D et à automatiser les tâches en créant des actions (scripts).


    Illustrator CC (édition 2017) - pour PC/Mac.
    Ce livre de la collection Studio Factory détaille chaque fonction du logiciel de dessin vectoriel Illustrator CC : il a été rédigé avec la version 2017.1.0 d'Illustrator disponible au printemps 2017. Après une présentation de l'environnement, des formats de fichiers gérés par Illustrator (ai, eps, pdf, svg...) et de l'intégration d'Illustrator dans la suite Creative Cloud grâce aux bibliothèques, vous découvrirez comment utiliser les outils pour créer des formes diverses, pour insérer du texte et le mettre en forme grâce à l'outil Retouche de Texte. Vous apprendrez à modifier les objets en leur appliquant des attributs, des styles, des effets, des transformations et vous verrez comment transformer une photo en image vectorielle grâce à la vectorisation dynamique.
    Vous explorerez les fonctionnalités comme la gestion avancée des dégradés de contours, les motifs répétitifs et le réglage précis du flou gaussien. Pour optimiser votre travail, vous exploiterez les symboles (y compris les symboles dynamiques), les calques, les plans de travail multiples et créerez des scripts.
    Enfin, vous découvrirez les fonctions d'Illustrator qui permettent d'exporter des images optimisées pour le web et les périphériques mobiles au format gif, png, jpeg, swf ou svg, l'assemblage de fichiers et l'export de styles CSS.


    InDesign CC (édition 2018).
    Découvrez dans ce livre les fonctionnalités de PAO du logiciel InDesign CC 2018. Ce livre, paru en 2018, a été rédigé avec la version 13.0.1 d'InDesign. Après la présentation de l'interface commune aux logiciels de la suite Adobe, vous découvrirez comment créer une page avec tous les éléments nécessaires à la composition. Ensuite vous y ajouterez des blocs de texte ou d'images et apprendrez à les manipuler.
    Vous verrez comment mettre en forme le texte, avec notamment les feuilles de styles qui permettent une mise en forme structurée et vous apprendrez à insérer des tableaux bien formatés. Vous découvrirez ensuite comment mettre en valeur les pages avec la gestion des images et des éléments graphiques (dessin, effets...) qui la composent.
    Puis vous verrez comment créer des gabarits qui permettent d'élaborer des compositions homogènes et comment réaliser des livres composés d'une table des matières et d'un index. Vous apprendrez à utiliser les bibliothèques CC stockées sur le cloud avant d'aborder la diffusion de vos documents avec la création de PDF, la gestion de l'impression et la publication en ligne.

  • Illustrator CC (édition 2019) ; pour PC/Mac

    Didier Mazier

    • Eni
    • 10 Avril 2019

    Ce livre de la collection Studio Factory détaille chaque fonction du logiciel de dessin vectoriel Illustrator CC : paru en 2019, il a été rédigé avec la version 23.0.1 d'Illustrator.
    Le livre débute par une présentation des différents éléments d'interface (panneaux, plans de travail, espaces de travail, règles, repères, grille) avant d'aborder la gestion des documents et des calques : vous y découvrirez les dernières avancées liées à l'organisation des plans de travail multiples, le nouveau panneau Propriétés, l'intégration des bibliothèques Creative Cloud et les principaux formats de fichiers gérés par Illustrator (ai, eps, pdf, svg...).
    Vous découvrirez ensuite les outils permettant de créer des formes diverses, d'insérer et de mettre en forme du texte (utilisation des polices OpenType SVG, jeux stylistiques) et verrez en détail l'utilisation des outils Plume pour la création des tracés. Vous apprendrez à modifier et mettre en valeur les objets en leur appliquant des attributs, des styles, des effets, des transformations et vous verrez comment transformer une photo en image vectorielle grâce à la vectorisation dynamique.
    Vous explorerez les fonctionnalités comme la gestion avancée des dégradés de contours, des formes libres riches et photoréalistes, les motifs répétitifs et le réglage précis du flou gaussien. Pour optimiser votre travail, vous exploiterez les symboles (y compris les symboles dynamiques), le rognage et recadrage basé sur le contenu, l'outil Déformation de la marionnette...
    Enfin, vous découvrirez les fonctions d'Illustrator qui permettent d'exporter des images optimisées pour le web et les périphériques mobiles au format gif, png, jpeg, swf ou svg, l'assemblage de fichiers, l'export de styles CSS ; vous exploiterez la fusion de données pilotées par des variables et créerez des scripts.

  • Gimp 2.8

    Julien Pons

    • Eni
    • 16 Août 2012

    Ce livre de la collection Studio Factory détaille chaque fonction du logiciel gratuit de retouches d'images Gimp 2.8. Il a été réalisé sur la version Linux et sur la version Windows de Gimp 2.8.

    Après une présentation de l'interface, vous découvrirez comment créer vos premières images, comment les imprimer et les enregistrer. Vous apprendrez à créer des calques et à gérer les canaux des images, à créer des chemins pour détourer une image ou effectuer des sélections très précises.

    Vous découvrirez les autres techniques de sélection et apprendrez à modifier l'image à l'aide des outils de dessin bitmap (sur PC ou sur tablette graphique), des transformations, des filtres et à utiliser les techniques qui permettent la correction des couleurs. À travers quelques exemples, vous verrez comment créer des objets tels que brosse, logo, motif, comment ajouter et mettre en forme le texte.

    Vous apprendrez à créer une animation et à modifier les séquences avec Gimp Animation Package. Enfin, un chapitre spécial est dédié aux utilisateurs de Photoshop pour faciliter leur transition vers Gimp.

  • Découvrez dans ce livre les fonctionnalités de PAO du logiciel Adobe InDesign CS6 : après la présentation de l'interface commune aux logiciels de la suite CS, vous découvrirez comment créer une page avec tous les éléments nécessaires à la composition. Ensuite vous y ajouterez des blocs de texte ou d'images et apprendrez à les manipuler. Vous verrez comment mettre en forme le texte, avec notamment les feuilles de styles qui permettent une mise en forme structurée et vous apprendrez à insérer des tableaux bien formatés. Vous découvrirez ensuite comment mettre en valeur les pages avec la gestion des images et des éléments graphiques (dessin, transparence...) qui la composent. Puis vous verrez comment créer des gabarits qui permettent d'élaborer des compositions homogènes et comment réaliser des livres composés d'une table des matières et d'un index avant d'aborder la création de PDF et l'impression.

    Ce livre sur InDesign CS6 contient une dizaine de flash codes (ou QR codes) permettant d'accéder à des séquences vidéos présentant une mise en pratique de certaines fonctionnalités. Ces séquences, d'une durée approximative de 50 mn, sont extraites d'une vidéo complète sur le même sujet. Utilisez une application dédiée sur votre smartphone ou tablette tactile et prenez en photo le QR code pour accéder via Internet à la séquence vidéo correspondante.

empty