Eni

  • Le guide des solutions du formateur

    Yves Rocamora

    • Eni
    • 9 Février 2022

    Que ce soit en présentiel ou en virtuel, tout le monde aujourd'hui peut faire de la formation. Le métier de formateur a considérablement évolué et la demande de formation est exponentielle. Cependant, former ne s'improvise pas, les écueils sont nombreux. D'autant plus, que de nouvelles normes et certifications apparaissent.

    Ce guide vous donne les clés d'une formation réussie. Il est le fruit d'échanges et de témoignages de nombreux formateurs expérimentés. Vous y trouverez les règles pour vous préparer de manière optimale à une demande de formation. Vous appréhenderez les techniques de communication qui ont fait leur preuve. Vous maitriserez l'utilisation du support de cours et des autres outils visuels.

    Mais, l'expérience montre que le plus important aujourd'hui est de savoir réagir face aux situations imprévues qu'il est souvent impossible d'anticiper. N'étant pas maitre de la formation que vous donnez (car celle-ci est généralement préparée par l'organisme de formation qui vous emploie), vous devez souvent improviser et vous adapter en fonction des contraintes que vous découvrez en arrivant dans la salle de cours.

    C'est ici le point fort de cet ouvrage car il vous donne, comme aucun autre, des solutions pratiques que vous pourrez appliquer concrètement, sur le champ, dès que vous rencontrerez une difficulté.

    L'évaluation de votre formation par les apprenants en fin de stage est également un point important : comment pouvez-vous vous prémunir de mauvaises critiques ? Comment les anticiper ? Là encore, des conseils judicieux vous sont donnés par des formateurs réputés dans leur métier.

    Enfin, un chapitre entier est consacré aux formations à distance qui présentent leurs spécificités propres : comment utiliser au mieux les outils de classe virtuelle ? Quels sont les différences pédagogiques entre une formation à distance et une formation en présentiel ?

    Ce guide est donc pour vous l'occasion de bénéficier de toutes les techniques essentielles pour la mise en place et la concrétisation d'une formation moderne qui vous permettra d'accéder en toute sécurité à une professionnalisation de votre activité.

  • Cet ouvrage est destiné aux personnes qui souhaitent découvrir la programmation VBA avec Excel ou qui souhaitent comprendre comment fonctionnent les macros, ces programmes qui permettent de gagner un temps considérable pour réaliser des tâches répétitives. Que vous ayez déjà des notions de programmation ou que vous soyez un parfait débutant, Il va vous permettre de découvrir au fur et à mesure des chapitres, les différents aspects de la programmation VBA et comment les exploiter dans Excel.

    Vous débuterez par la découverte de l'Enregistreur de macros et les différentes interfaces qui s'offrent à vous lorsqu'il s'agit de programmer. Vous apprendrez à créer vos premiers programmes, à déclarer et utiliser les différentes variables et constantes puis à faire la distinction entre les fonctions, les procédures et les macros.

    Vous poursuivrez votre apprentissage en découvrant les principales structures du code que sont les conditions, les boucles et les opérateurs. Vous apprendrez à manipuler les textes et les dates puis les cellules, les feuilles, les classeurs avant d'exploiter l'application Excel dans son ensemble.

    Les chapitres sur les formules et les graphiques vous permettront d'automatiser vos rapports et, pour permettre à vos collègues d'utiliser vos applications, vous apprendrez à créer des formulaires. Les techniques permettant de gérer les erreurs et de déboguer les programmes seront également évoquées.

    Pour finir, quelques pistes vous permettant d'aller plus loin comme les modules de classes, la personnalisation du ruban Excel ou encore le pilotage des autres applications Office.

    Chaque chapitre est suivi d'une série d'exercices dont vous trouverez une version corrigée en fin d'ouvrage et dans les fichiers disponibles en téléchargement. Le livre se termine par un exercice récapitulatif dont l'objectif est de créer une application complète.

  • La crise du COVID a accéléré la mutation numérique des entreprises et organisations. La formation à distance, l'e-education ou digital learning, fait désormais partie intégrante des dispositifs de formation proposés aux apprenants.

    Ce livre est destiné à toute personne travaillant dans le secteur de la formation, des RH aux formateurs indépendants, et à toute personne travaillant dans le multimédia pouvant être appelée à participer à un projet de Digital Learning.

    L'objectif de cet ouvrage est de vous présenter des éléments concrets pour réussir vos projets Digital Learning en détaillant toutes les étapes de conception d'un projet et en vous proposant une méthodologie précise et des outils concrets.

    La première partie aborde le concept de projet Digital Learning : quelles sont les étapes du projet, comment cadrer le périmètre du projet ?

    La deuxième partie s'attache à la composition hybride du dispositif de formation : quelle part de formation proposer à distance ? Pourquoi ? Comment enrichir le présentiel par le digital ? Quels sont les acteurs impliqués dans un projet e-learning ?

    La troisième partie présente l'environnement technique de tout dispositif de formation à distance, les plateformes : à quoi servent-elles ? Qu'est-ce qui les différencie ? Quels sont les standards e-learning ?

    La quatrième partie entre dans le coeur du dispositif avec les contenus pédagogiques : acheter ou produire des contenus, proposer un MOOC ou pas, proposer de la vidéo, réussir ses modules e-learning, comment et avec quels outils ?

    La cinquième partie détaille une composante essentielle de tout dispositif de formation à distance : l'accompagnement, le tutorat à distance. à quoi sert-il ? Quels outils utiliser ? Comment réussir une classe virtuelle ?

    La dernière partie aborde l'environnement des projets Digital Learning : la qualité, les acteurs métiers, la partie financière.

    Nous terminons cet ouvrage par une partie prospective : quelles sont les tendances émergentes du Digital Learning ? Que sera la formation demain ?

    Tout au long des chapitres, il vous est proposé deux études de cas pour concrétiser vos connaissances. Tous les éléments de réponse sont fournis à la fin du livre dans la partie Ateliers.

  • Le langage DAX est un langage majeur d'analyse et de modélisation de données utilisé avec Power BI ou Excel appelé à rapidement s'imposer, d'une part grâce à sa capacité à faire le lien entre l'analyse de tous les jours et les énormes volumes de données stockées dans les bases et, d'autre part, grâce à sa capacité à gérer une grande variété de sources de données. C'est un langage particulièrement puissant dans le sens où il permet l'analyse des données (par l'utilisation de fonctions génériques : somme, moyenne... ou spécifiques : analyse temporelle, financière...) mais aussi la modification du modèle de données (de nombreuses fonctions ont pour rôle de créer des tables temporaires ou de changer les relations entre les tables). Enfin c'est un langage dont le ressort principal est un concept clé : le contexte d'évaluation qu'il faut impérativement comprendre et maîtriser pour être à l'aise avec le DAX.

    Ce livre sur DAX vient compléter les livres Power BI Desktop, De l'analyse de données au reporting et Renforcer, approfondir, explorer écrits par le même auteur. Le but de cet ouvrage est de vous permettre d'acquérir une très bonne maîtrise de ce langage à travers une alternance de bases théoriques indispensables pour comprendre le fonctionnement du DAX et de nombreux exercices de mise en pratique.
    Les chapitres abordent les notions suivantes :
    · La définition du modèle.
    · Les principes fondamentaux du langage DAX.
    · Les variables.
    · Les fonctions d'agrégation et d'itération.
    · La fonction CALCULATE.
    · Les fonctions logiques et les fonctions d'information.
    · Les fonctions de manipulation du modèle physique.
    · Les fonctions de date et la table du temps.
    · Les autres familles de fonctions.

    Chaque chapitre comprend une partie sur l'explication des concepts suivi de plusieurs énoncés d'exercices qu'il vous sera possible de réaliser en prenant le temps de réfléchir et de chercher la réponse. Ils sont suivis bien sûr d'une correction détaillée.

    Ces exercices illustrent les points développés dans la partie concept et bien souvent, apportent des éléments complémentaires : de nouvelles fonctions, des subtilités de concepts... Bref, ils font intégralement partie du cursus d'apprentissage. Ils sont présentés et commentés dans Power BI qui est incontestablement l'outil fait pour le DAX.

    Pour réaliser ces exercices, vous disposez de deux modèles de données, l'un référençant les cours de l'or, l'autre simulant les ventes d'une librairie. Ces fichiers sont disponibles en téléchargement ainsi que les fichiers corrigés.

  • La Business Intelligence (BI) est née d'une exigence de plus en plus pressante : la capacité à analyser un volume de données de plus en plus important - parfois aux limites de ce que peut supporter un tableur - et une lecture optimisée des indicateurs et des informations. Autrefois encadré par des couches intermédiaires et des acteurs souvent informaticiens, c'est aujourd'hui, avec Power BI Desktop de Microsoft, l'ère de la BI en libre-service qui s'ouvre : un accès direct aux sources de données, avec ce que cela exige d'attention, un outil capable de brasser des volumes d'informations bien au-delà d'Excel, et de les restituer sous une forme visuelle claire et efficace.

    Ce livre sur Power BI Desktop est destiné à l'utilisateur d'Excel qui souhaite pousser l'analyse de données dans un environnement familier, comme au spécialiste des bases de données qui veut en exploiter les ressources et diffuser l'information. Né de l'expérience de Microsoft dans le domaine des bases de données, dans la continuité d'Excel et de ses compléments (Power Query, Power Pivot), Power BI Desktop est un outil complet de préparation des données et de leur exploitation (qui repose sur le langage DAX) grâce aux langages M.

    Toutes les étapes nécessaires à l'élaboration d'un reporting efficace sont abordées : de la connexion aux données et de leur préparation, phase préliminaire de première importance, à l'analyse du besoin qui détermine de manière très concrète la construction du rapport ; de la maîtrise de l'éventail des visuels et de leurs interactions à une approche résolument pragmatique et immédiatement utile du langage essentiel DAX ; et jusqu'à la diffusion du rapport, l'ouvrage dévoile et structure les ressources de l'outil Power BI Desktop pour en faire un révélateur de vos données.

    L'approche est à la fois méticuleuse, car chaque étape du parcours est riche de multiples possibilités, et pédagogique, avec la volonté de souligner un cheminement clair vers la construction d'un rapport ou tableau de bord efficace. Ce livre couvre différents scénarios de connexion à vos sources de données (fichier Excel, base de données, dossiers...), il vous permettra d'acquérir les bons réflexes lors du travail de préparation des données, notamment en fonction de la source, mais aussi de découvrir la facilité de sa mise en oeuvre ; il vous guidera pour apprendre à choisir le bon visuel pour faire passer la bonne information et éviter la surcharge ; vous comprendrez les ressorts fondamentaux du calcul dans Power BI pour construire vos indicateurs. En définitive, l'objectif est que vous puissiez prendre plaisir à découvrir et continuer d'explorer cet outil conçu pour vous permettre d'éclairer d'une lumière nouvelle l'information dont vous disposez.

  • Un CRM (Customer Relationship Management) peut être défini comme l'ensemble des moyens et techniques mis en oeuvre par une entreprise pour mieux connaître ses clients afin de leur proposer des produits et services adaptés à leurs besoins et, in fine, d'accroître le chiffre d'affaires. Ce livre a comme objectif de vous faire découvrir le fonctionnement d'un CRM, en l'occurrence Dynamics 365 for Customer Engagement, avec un vocabulaire simple, des exemples concrets et sans aucun prérequis technique. Il traite les aspects vente, service client et marketing dédiés aux applications Dynamics 365 Sales, Dynamics 365 Customer Service et Dynamics 365 Marketing c'est-à-dire les modules historiquement regroupés sous le nom de Dynamics CRM.

    Destiné aux lecteurs curieux voulant comprendre le fonctionnement d'un CRM et souhaitant en particulier découvrir la solution Microsoft Dynamics 365 Customer Engagement d'un point de vue purement pratique et opérationnel, ce livre répond aux questions que l'on pourrait se poser sur la valeur ajoutée d'une telle solution avec des cas d'utilisation concrets et réels. Ainsi, il s'adresse aux chefs d'entreprise désireux de mettre en place une solution CRM ou de remplacer une solution existante, au cadre commercial ou marketing qui souhaite restructurer ses processus et outiller ses équipes afin de mieux faire face à la concurrence croissante, à l'étudiant ou stagiaire qui souhaite approfondir certaines notions, à l'informaticien qui veut comprendre les aspects opérationnels de la solution.

    Nous allons dans un premier chapitre introduire le sujet en définissant ce que signifie le terme CRM, donner un aperçu historique de l'évolution de la gestion de la relation client, présenter les chiffres clés du marché des solutions CRM et expliquer en quoi consiste les enjeux d'un projet CRM.

    Ensuite, nous allons nous intéresser de près à la solution Dynamics 365 Customer Engagement en présentant l'écosystème Microsoft afférent ainsi que ses différentes applications, l'hébergement et la sécurité, l'intégration technique via API avant de finir avec quelques références françaises et internationales du déploiement de la solution.

    Les chapitres suivants détaillent le fonctionnement de la solution avec des exemples et cas concrets pour chacun des modules : Dynamics 365 Sales, Dynamics 365 Customer Service et Dynamics 365 Marketing.

    L'intégration native avec d'autres systèmes susceptibles d'apporter un complément et une valeur ajoutée à la solution CRM est traitée à la fin du livre et, en annexe, la mobilité et le mode offline (ou mode déconnecté).

  • Power Query permet l'extraction, la transformation et le chargement de données depuis une multitude de sources vers les deux outils principaux que sont Power BI et Excel. C'est surtout l'étape de transformation qui va nous intéresser dans cet ouvrage : les plus simples consistent à filtrer les lignes, choisir les champs ou encore vérifier le type de la donnée. Mais il est souvent nécessaire de nettoyer les données (harmoniser les champs de type texte, supprimer les valeurs nulles ou une ligne de total...), de créer de nouveaux champs, de calculer de nouveaux indicateurs ou de scinder un champ complexe en plusieurs valeurs distinctes.

    M est le langage de programmation disponible dans Power Query qui permet de travailler plus vite et d'aller plus loin.

    Ce livre s'adresse à toute personne devant traiter des données avec Power Query. Les utilisateurs de Power Query pouvant s'appuyer sur l'interface graphique exclusivement, ou saisir intégralement le code M, nous avons adopté dans ce livre une approche mixte : laisser l'interface graphique générer le code et y apporter des améliorations en code M lorsque cela est utile, tant en termes de rapidité de conception qu'en termes de possibilités de transformation.

    Dans le premier chapitre, nous nous intéressons aux connecteurs. Nous évoquons un certain nombre de cas courants (fichier Excel, fichier Excel avec plusieurs feuilles, plusieurs fichiers Excel, tableaux croisés), puis nous voyons l'import de fichiers plats (TXT, JSON), l'import à partir de bases de données et l'import de données issues du Web. Nous évoquons aussi les jeux de données (datasets).

    Le deuxième chapitre est consacré au nettoyage et à la préparation des données. Nous y voyons comment transformer des colonnes, dépivoter un tableau croisé, transformer successivement du texte, des numériques puis des dates, comment ajouter des colonnes, combiner (associer) des tables, comment gérer les erreurs de chargement. Nous voyons aussi comment accéder au code M, comment le lire et comment, après avoir utilisé l'interface graphique, reproduire ou améliorer l'opération à l'aide du code M.

    Le troisième chapitre vous propose d'aller plus loin avec Power Query et M en travaillant sur les étapes de transformation, avec l'organisation des requêtes, les paramètres, les filtres dynamiques, l'agrégation des tables. Nous évoquons également dans ce chapitre le modèle « en étoile » qui est la structure de données recommandée.

    Le quatrième chapitre se concentre sur les erreurs au chargement des données : comment les déceler, comment générer un rapport d'erreurs pour les corriger.

    Dans le chapitre suivant, nous plongeons dans le code M pour mieux comprendre sa structure, ses entités, créer des fonctions personnalisées, utiliser l'actualisation incrémentielle, découvrir des cas complexes de transformation ou d'extraction de données à partir du Web...

  • Ce livre a pour vocation de présenter les bonnes pratiques d'utilisation de Teams, notamment pour une utilisation dans le cadre du travail à distance. Il ne s'agit donc pas d'un livre dédié à son déploiement ni d'un manuel d'utilisation présentant l'ensemble des fonctionnalités de l'outil.

    Il s'adresse à tous les types d'utilisateurs de Teams, qu'ils soient managers ou non, animateurs d'équipe ou membres, qui souhaitent maîtriser la richesse et la puissance de Teams pour en tirer avantage dans leur usage au quotidien.

    Cet ouvrage est structuré en huit chapitres. Le premier est avant tout destiné à découvrir Teams, son interface et ses principales fonctionnalités.

    Les sept autres chapitres sont plus particulièrement consacrés aux bonnes pratiques à mettre en oeuvre au quotidien pour créer une équipe, l'animer, favoriser la communication entre les membres, partager l'information et les fichiers de travail, coordonner le travail d'équipe, paramétrer l'outil pour gagner en efficacité et pour terminer, clôturer l'équipe.

    Tous ces conseils et bonne pratiques vous seront utiles dans le cadre du télétravail pour exploiter au mieux ce formidable outil intégré dans la plate-forme collaborative Microsoft 365. Ce livre peut également être utilisé comme une ressource mise à disposition des utilisateurs pour leur en faciliter l'usage et surtout l'adoption.

  • Power BI Desktop ; renforcer, approfondir, explorer

    André Meyer-Roussilhon

    • Eni
    • 16 Septembre 2020

    Ce livre sur Power BI Desktop a été rédigé dans la continuité du livre Power BI Desktop - De l'analyse de données au reporting du même auteur.
    Renforcer et approfondir, parce que son objectif est d'aller plus loin dans l'utilisation de Power BI et d'aborder cet outil, non pas comme un auxiliaire à Excel ou à d'autres applications, mais comme l'outil central d'analyse de l'information. L'auteur s'est appuyé sur une approche propre à Power BI, tant pour l'extraction des données et la mise en place du modèle, que pour l'utilisation du langage DAX ; il s'est donné comme objectif de montrer toutes les possibilités offerte par cet outil tout en suivant une perspective pratique : les exemples de code M ou de langage R rendront votre travail plus efficient, c'est-à-dire plus simple et plus rapide.
    Explorer parce que cet outil, qui évolue de mois en mois, offre une richesse d'utilisation impressionnante, et nous incite à essayer de nouvelles pistes pour extraire, transformer et analyser l'information. Ainsi, les efforts que met l'éditeur sur la partie IA sont tout à fait significatifs et offrent déjà des possibilités très utiles.

    Entre autres thèmes seront donc abordés :
    - l'importation de données à partir d'Internet, à partir de fichiers source complexes et les bases des langages M et R pour accélérer l'importation et la transformation des données ;
    - les meilleures pratiques pour la mise en place d'un modèle de données conforme au fonctionnement optimal de cet outil et l'importance du modèle « en étoile » ;
    - une plongée dans la fonction CALCULATE, pour en maîtriser les subtilités, les « motifs », c'est-à-dire les formes fréquentes, et une mise en pratique pour effectuer des analyses courantes ;
    - un tour d'horizon des visuels reposant sur l'intelligence artificielle.

    L'auteur vous invite dans ce livre à un saut qualitatif dans l'utilisation de cet outil qui s'est imposé en quelques années comme le leader dans son domaine.

  • Destiné à toutes les personnes dont la fonction nécessite la réalisation d'analyses de données à partir de sources variées, cet ouvrage sur la conception de tableaux croisés dynamiques avec Excel vous permettra de devenir un véritable expert dans la conception, l'exploitation et l'analyse des tableaux croisés dynamiques. Il a été rédigé avec la version 2019 d'Excel et couvre également la version disponible avec un abonnement Office 365. Grâce aux nombreux exemples que nous vous proposons de réaliser, analyses, regroupements, filtres, segments, chronologies, champs et éléments calculés, graphiques croisés dynamiques... n'auront plus de secrets pour vous.
    Vous allez concevoir des tableaux d'analyse pertinents, fonctionnels et variés en utilisant différents types de sources de données (une ou plusieurs feuilles Excel, tables ou requêtes Access...). Capable d'appliquer des mises en forme conditionnelles à vos tableaux croisés, vous pourrez aussi automatiser les tâches répétitives grâce aux nombreuses astuces fournies (notamment l'utilisation de fonctions de calcul avancées ainsi que la réalisation de procédures VBA).
    Les exemples utilisés dans ce livre proviennent de cas concrets et variés. Les fichiers nécessaires à leur réalisation sont disponibles en téléchargement sur le site des Editions ENI www.editions-eni.fr.

  • Moodle est actuellement la plateforme d'enseignement en ligne (LMS - Learning Management System) la plus répandue. Couramment utilisée dans l'enseignement supérieur, elle s'impose de plus en plus dans le secondaire. Si sa modularité et sa grande richesse fonctionnelle lui permettent de s'adapter à toutes sortes d'utilisations pédagogiques, sa réputation de complexité n'est pas usurpée et un accompagnement est nécessaire pour la prendre en main efficacement. Ce livre est destiné à tous les enseignants ou formateurs désirant utiliser Moodle pour proposer des cours et des activités en ligne à leurs étudiants, élèves ou stagiaires.
    L'enseignant « moodleur » y apprendra à créer un cours, à le structurer et à le concevoir en tenant compte des particularités d'un cours en ligne. Il découvrira ensuite l'aspect modulaire de Moodle et les nombreuses briques qui le composent : ressources (textes, images, vidéos, fichiers) et activités (tests de type QCM, devoirs, glossaire, base de données, etc.). De nombreux exemples lui permettront d'imaginer ses propres applications et scénarios pédagogiques. Un cours n'est rien sans des étudiants et l'enseignant apprendra à maitriser les outils lui permettant de faire vivre son cours Moodle : corrections et évaluations, calendrier, messagerie, etc.
    Le numérique multiplie les possibilités d'enseignement, notamment en ce qui concerne les échanges entre étudiants ou élèves. Cet ouvrage décrit en détail les activités collaboratives disponibles dans Moodle : forums, wikis, chats, ateliers.
    Enfin, plusieurs exemples de mise en oeuvre montreront à l'enseignant comment faire interagir les différents éléments de Moodle pour proposer des scénarios pédagogiques intéressants permettant aux étudiants de progresser efficacement dans leurs apprentissages.
    En découvrant et exploitant les nombreuses fonctionnalités proposées par Moodle, l'enseignant pourra mettre ce formidable outil au service de sa pédagogie.

  • Aujourd'hui, les données ont envahi notre quotidien, du divertissement à la politique, de la technologie à la publicité et de la science au monde de l'entreprise. Et c'est un phénomène récent : 90 % des données dans le monde ont été créées au cours des deux dernières années. Quel que soit votre champ d'activité ou votre projet professionnel, la préparation et l'analyse des données est devenue une compétence précieuse et de plus en plus recherchée.
    Plusieurs solutions s'offrent à l'utilisateur non informaticien pour faire de la Business Intelligence : utiliser un logiciel dédié, type Power BI Desktop, Tableau... ou exploiter les outils de BI intégrés dans le logiciel le plus utilisé et accessible dans le monde professionnel : Excel.
    Le but de cet ouvrage est de vous permettre d'acquérir les compétences nécessaires pour développer une véritable aisance dans la manipulation des données avec des outils tels que Power Pivot, Power Query, le langage DAX, Power Map... Il est destiné à toute personne ayant à faire de l'analyse de données : manager, commercial, secrétaire, comptable, financier, chargé de ressources humaines... Il a été rédigé avec la version 2019 d'Excel et convient également si vous disposez de la version 2016 ou de la version disponible avec un abonnement Office 365.
    Tout au long de l'ouvrage, vous serez guidé étape par étape, dans les aspects théoriques qui entourent les différents outils de Business Intelligence d'Excel, et également dans la réalisation de nombreux cas pratiques inspirés d'expériences professionnelles réelles rencontrées par l'auteur : import, nettoyage et manipulation de données, mise en place d'automatisation, réalisation de tableaux de bord dynamiques, synthèse et analyse de données, réalisation de graphiques complexes, de cartes...
    Vous serez ainsi en mesure d'utiliser l'ensemble des outils de Business Intelligence incorporés à Excel :
    - Power Query pour importer, nettoyer et automatiser la manipulation de données.
    - Power Pivot pour créer un modèle de données relationnel et créer des relations entre les tables.
    - Le langage DAX pour analyser et synthétiser les données.
    - Power Map pour travailler avec des données géo-spatiales et créer des cartes.
    La difficulté des concepts et des exercices proposés est progressive ; rédigé dans un langage simple, ce livre permettra aux débutants de se familiariser petit à petit avec ces différents outils. Les fichiers nécessaires à la réalisation des exercices sont disponibles en téléchargement sur le site des Editions ENI www.editions-eni.fr.

  • Le but de ce livre est de vous aider à concevoir des tableaux relatifs à la gestion du temps, basés sur l'utilisation de données de type date et heure, et de fonctions intégrées d'Excel.
    Il s'adresse en priorité aux responsables RH, comptables et gestionnaires de l'entreprise, amenés à travailler avec des données relatives au temps, mais également à tous ceux qui désirent acquérir une méthode de conception, améliorer leurs connaissances du tableur Excel, trouver des astuces pour gagner du temps, cerner les subtilités de chaque commande pour choisir celles qui seront les plus adaptées à un projet donné.
    Il a été rédigé avec la version Excel Office 365 et convient également si vous disposez d'Excel 2019 ou d'Excel 2016.
    A travers six projets inspirés de cas réels d'entreprise (création de l'ossature d'un planning, gestion des échéances, gestion des absences, suivi des heures supplémentaires, calculette de livraison, gestion des tâches d'un projet), vous suivrez les différentes étapes de la conception d'un projet : analyse des besoins, comparaison et choix des outils Excel, mise en application pas à pas sur le logiciel, rectification et enrichissement au cours de la construction du projet.
    Que vous soyez utilisateur débutant ou confirmé, vous trouverez dans cet ouvrage de nombreux trucs et astuces sur Excel. Vous utiliserez des outils simples comme la mise en forme conditionnelle, la recopie des données, les commentaires, le plan, les filtres, la protection des données, et des outils plus complexes comme la validation des données, les tableaux croisés dynamiques, les fonctions conditionnelles simples ou imbriquées, les formules matricielles, les macros enregistrées...
    Chaque formule de calcul utilisée est expliquée en détail aussi bien dans sa construction syntaxique que dans son application.
    Les différents projets sont disponibles en téléchargement sur le site des Editions ENI www.editions-eni.fr.

  • Cet ouvrage sur Tableau Desktop 10 est destiné à des débutants mais également à des utilisateurs plus expérimentés. Il vous permettra de tirer le maximum des nombreuses fonctionnalités de Tableau Desktop 10 afin de produire des documents et des tableaux de bord attractifs.
    Vous apprendrez à développer et à mettre en forme des documents simples ou élaborés (tri, sélection, regroupement des données, mise en forme conditionnelle...), à insérer des formules de calcul (numériques, logiques, dates, booléennes...), à utiliser tableaux croisés, diagrammes et cartes géographiques pour les illustrer, etc.
    Vous apprécierez les nombreuses méthodes proposées pour mettre en valeur vos données.
    Les documents créés dans l'ouvrage sont disponibles en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

  • La finance d'entreprise est un sujet qui nécessite beaucoup de notions théoriques comptables, mathématiques et statistiques. Pourtant, la finance est aussi une discipline très pratique, ancrée dans la réalité quotidienne : il est indispensable d'utiliser des données chiffrées pour éclairer l'activité présente ou future de l'entreprise, sa rentabilité et aider à la prise de décision.
    Le but de cet ouvrage est d'acquérir les compétences nécessaires pour pouvoir appliquer les principes essentiels de la finance d'entreprise avec un des logiciels les plus utilisés dans le monde professionnel : Excel. Il a été rédigé avec la version 2016 d'Excel mais convient également si vous disposez de la version 2019.
    Il s'adresse aussi bien aux étudiants en comptabilité-gestion qu'aux professionnels de la comptabilité, de la gestion et de la finance, ainsi qu'aux managers ayant une activité en lien avec la finance d'entreprise ou la gestion en général.
    La première partie de l'ouvrage permet au lecteur néophyte de se familiariser avec Excel tout en abordant les bases de la comptabilité et de la finance : l'analyse du compte de résultat et du bilan.
    Par la suite, la modélisation financière proposée s'appuie sur des notions plus avancées : plan de remboursement, compte de résultat prévisionnel, plan de trésorerie, seuil de rentabilité, prévisions statistiques (régression linéaire, moyennes mobiles, lissage exponentiel...), analyse du risque, simulations... L'utilisation d'outils plus complexes d'Excel est alors abordée : outils statistiques, solveur, utilitaire d'analyse, langage VBA....
    Les nombreux exercices réalisés dans Excel n'ont pas seulement pour but d'obtenir des réponses numériques à des problèmes financiers, mais aussi d'approfondir la compréhension des concepts étudiés. La difficulté des exercices proposés est progressive, permettant ainsi aux débutants de se familiariser à la fois avec les notions financières, et avec Excel ; cependant au cours de l'ouvrage, des concepts relativement avancés en finance/gestion sont abordés : autant de compétences concrètes et précieuses dans le monde professionnel d'aujourd'hui.

  • Management de projet ; cas pratique avec MS Project

    Mohamed Moumni

    • Eni
    • 12 Décembre 2018

    Cet ouvrage s'adresse aux chefs de projet, planificateurs et aux responsables de ressources utilisant l'outil MS Project pour la gestion et la planification des projets ou des plans de charges de leurs équipes. Il a été rédigé avec la version 2016 de MS Project et intègre les nouveautés de la version 2019 : il convient donc aux utilisateurs de ces deux versions.
    MS Project, qui compte aujourd'hui plus de 30 millions d'utilisateurs dans le monde, est un outil qui, selon un algorithme de calcul, structure et organise vos données d'entrée pour vous aider à prendre les bonnes décisions aux bons moments. La qualité de vos décisions repose donc fortement sur la qualité de vos données d'entrée et sur votre niveau de maîtrise de cet outil. Il est donc primordial de comprendre et de maitriser cet outil avant de se lancer dans l'aventure de la planification.
    À travers un cas concret, ce livre détaille les différentes étapes du cycle de vie de la gestion de projet, depuis la phase d'initialisation, la planification, l'exécution et la mise à jour du projet jusqu'à la phase de finalisation. Un chapitre est consacré aux fonctionnalités de reporting de MS Project et à la gestion multiprojet.
    Quel que soit votre niveau sur l'outil, il a pour objectif de vous permettre de découvrir, comprendre et apprendre l'utilisation de ces différentes fonctionnalités. Le cas pratique, une mission d'aide au choix de solution d'externalisation d'un processus interne d'une organisation, s'inspire d'une mission réelle effectuée par l'auteur en tant que consultant. Les produits ainsi que les données fournies pour les exercices ont été adaptés afin de rendre le scénario d'étude ludique mais surtout accessible au grand public. Les fichiers nécessaires aux différentes étapes du projet sont disponibles en téléchargement sur le site des Editions ENI www.editions-eni.fr.
    Tout au long de ces pages, vous trouverez également de nombreux conseils et recommandations émanant de l'expérience et du vécu de l'auteur dans le monde du management de projet.

  • Gestion comptable avec Excel (versions 2016 et 2019)

    Faïza Moumen Piasco

    • Eni
    • 10 Avril 2019

    Ce livre a pour objectif principal de vous présenter les techniques et méthodes qui permettront d'optimiser les travaux comptables de l'entreprise à l'aide du tableur Excel. Il a été rédigé avec la version 2019 d'Excel et conviendra également si vous disposez d'Excel 2016 ou de la version Excel disponible avec un abonnement Office 365. Il est destiné en priorité aux utilisateurs d'Excel amenés à exploiter des données comptables qu'ils soient gestionnaires, comptables, assistants, chefs d'entreprise, responsables, secrétaires comptables ou étudiants.
    Il s'articule autour de cinq cas d'entreprise qui seront détaillés et expliqués pas à pas : création d'une note de frais, suivi des factures client en devise, suivi des recettes journalières, gestion des immobilisations, simulation d'un emprunt.
    À travers ces exemples, vous exploiterez les fonctions intégrées d'Excel (SI, SI.CONDITIONS, SI MULTIPLES, OU, SOMME.SI, SOMME.SI.ENS, RECHERCHEV, DATE, ANNEE, MOIS, NO.SEMAINE, AMORLIN, LIGNE et bien d'autres), vous importerez des données d'un site web ou d'un fichier texte pour les intégrer dans vos calculs, vous utiliserez la puissance de Power Query pour retravailler les données importées, vous verrez en détail l'usage des tableaux et graphiques croisés dynamiques, vous apprendrez à contrôler la saisie des informations grâce à la validation des données en créant des info-bulles et des listes de choix conditionnelles, en interdisant certaines saisies et en protégeant vos données... Vous mettrez en forme vos tableaux de façon dynamique grâce aux mises en forme conditionnelles.
    Pour chaque exemple, vous automatiserez certaines tâches par la réalisation de macros en langage VBA : envoyer votre classeur par e-mail, créer un formulaire de saisie, afficher des messages, créer des calculs, créer des fonctions personnalisées, reporter des données d'une feuille à l'autre...
    Les fichiers nécessaire à la réalisation des exemples sont disponibles en téléchargement sur le site des Editions ENI.

  • Ce livre a comme objectif de vous permettre d'analyser en profondeur votre politique RH. Il est destiné à tous les professionnels de la fonction RH (chargés de développement, recruteurs, contrôleurs de gestion sociale...) qui utilisent Excel au quotidien pour traiter de nombreuses informations telles que l'âge, la rémunération, les effectifs et vous permettre de créer un reporting efficace.... Il a été rédigé avec la version 2019 Excel et convient également si vous disposez de la version Excel disponible avec un abonnement Office 365.
    Après une présentation générale d'Excel, vous aborderez puis approfondirez la gestion des bases de données RH : utilisation des filtres, suppression des doublons, gestion des formats.... Vous apprendrez ensuite à utiliser les fonctions de calcul fondamentales comme les fonctions RECHERCHEV ou SI. Vous irez plus loin en exploitant des fonctions comme NB.SI.ENS, DECALER ou SOMMEPROD sur des cas pratiques issus de problématiques réelles. La construction et l'utilisation des tableaux croisés dynamiques seront également étudiées ainsi que le calcul de différents indicateurs utiles en RH. Vous verrez comment construire un reporting efficace en insérant le graphique le mieux adapté en fonction du message que vous souhaitez transmettre ou de l'analyse que vous souhaitez mener.
    Ce livre se veut avant tout pratique. Un exemple de création d'un reporting concernant l'absentéisme vous permettra d'exploiter les fonctions et graphiques étudiés au préalable et vous apprendra à mettre en place un fichier Excel dynamique et automatisé permettant de fiabiliser et pérenniser ces outils et analyses. En complément, les fonctionnalités de simulation pour des thématiques comme les NAO (Négociations Annuelles Obligatoires) seront également présentées.
    Les nombreux trucs et astuces délivrés tout au long de ce livre vous aideront à travailler rapidement et efficacement avec Excel.

  • La révolution technologique a radicalement changé la manière dont nous apprenons et dont nous communiquons. Parmi les nouvelles modalités d'apprentissage et de communication disponibles, la vidéo tire son épingle du jeu. Tous et toutes, nous avons pris l'habitude de visionner des tutoriels vidéo lorsque nous désirons acquérir une nouvelle compétence. Quant aux entreprises, elles misent de plus en plus sur la communication visuelle à la fois vis-à-vis de leurs clients et de leurs employés.
    Pour les professionnels de la formation et de la communication, créer des vidéos devient donc une compétence essentielle.
    Techsmith Camtasia est un logiciel de capture d'écran et de montage vidéo spécialement conçu pour les professionnels de la formation et de la communication.
    Ce livre vous accompagne dans la création de deux projets vidéo. Le premier est un tutoriel vidéo classique tels que ceux qui sont disponibles sur les sites les plus populaires. Le second est une vidéo tournée en studio sur fond vert, une technique utilisée de plus en plus par les départements de communication internes et externes des entreprises.
    Grâce à ces deux projets, vous ferez un tour d'horizon complet des principaux outils de Camtasia. Vous découvrirez entre autres choses comment capturer votre écran, monter votre vidéo, appliquer des animations, des transitions et autres effets spéciaux, enregistrer des narrations audio de grande qualité et produire des fichiers MP4 que vous pourrez partager avec vos spectateurs via les nombreuses plateformes de partage de vidéos disponibles sur Internet.
    Vous découvrirez également de nombreux trucs et astuces, souvent très simple à mettre en place, mais qui joueront un rôle déterminant dans le rendu professionnel de vos réalisations.
    À la fin de cet ouvrage, vous serez capable de réaliser des tutoriels vidéos de qualité professionnelle et des vidéos de communication attrayantes pour le plus grand bonheur de vos apprenants, collaborateurs et clients.

  • Gérez efficacement vos mails ; stratégies et bonnes pratiques

    Luc Démaret

    • Eni
    • 16 Janvier 2019

    La messagerie électronique est l'un des outils de communication les plus utilisés au monde tant en entreprise que dans la sphère privée. Chaque jour, des millions d'e-mails sont envoyés à travers Internet et inondent nos boîtes aux lettres électroniques. De plus en plus d'utilisateurs de messagerie se plaignent des difficultés à gérer leur boîte de réception et toute cette masse d'informations qui prend de plus en plus de temps.
    Avec ce livre, vous effectuerez dans un premier temps un diagnostic sur l'utilisation de votre messagerie. Vous en déduirez l'organisation la plus appropriée à votre environnement de travail et apprendrez ensuite à mettre en place les stratégies et les règles de tri automatiques des messages reçus. Vous découvrirez ensuite les fonctionnalités avancées dont l'usage vous permettra de traiter plus rapidement les demandes et les informations.
    Au fil des chapitres suivants, vous découvrirez conseils, techniques et astuces pour rendre votre communication plus efficace, des pistes de réflexion pour vous aider à mettre en place des outils de communication ciblés, en particulier si vous disposez d'Office 365, qui allègeront d'autant votre boîte e-mail, des informations essentielles pour sécuriser votre messagerie électronique et protéger vos messages.
    Les explications sont basées sur le logiciel de messagerie le plus répandu en entreprise, Outlook, dans ses versions 2016 et 2019, mais peuvent être étendues à tout autre logiciel de messagerie. Ainsi, dans le dernier chapitre de ce livre, vous trouverez une présentation d'Outlook.com, la version allégée d'Outlook et de trois clients de messagerie parmi les plus répandus : Gmail (le webmail de Google), Thunderbird (le client libre et gratuit de Mozilla) et BlueMail (une application de messagerie utilisable sur Android et IPhone).

  • Dans toute structure, le volume des données produites ne cesse de croître : données R.H., comptables, commerciales, financières ou données relatives à la qualité, à la productivité... Cette masse de données n'a d'intérêt que si elle est exploitée comme source à des tableaux de synthèse afin de mettre en évidence certains indicateurs pertinents utiles au gestionnaire.
    Une feuille de calcul Excel peut contenir plus d'un million de lignes. Obtenir des statistiques pertinentes et si besoin est, en temps réel sur une telle masse de données est inconcevable sans outils adaptés. Mais comme pour un artisan, disposer d'un bon outil ne suffit pas, il faut aussi et surtout savoir s'en servir. Que vous ayez besoin dans votre fonction d'analyses journalières, hebdomadaires ou mensuelles, Excel dispose d'outils puissants pour faciliter l'analyse de données.
    Ce livre, rédigé avec Excel 2016, s'adresse à toute personne dont la fonction nécessite de manière régulière et fréquente l'importation, le traitement et l'analyse de grandes masses de données. Il va vous permettre d'aborder les différentes techniques utilisables au quotidien, de l'utilisation des tables de données jusqu'au calcul matriciel. Sera aussi abordée la conception de tableaux de bord mettant en évidence des indicateurs graphiques et chiffrés.
    Les premiers chapitres expliquent comment importer différents types de données et comment les préparer afin de permettre des analyses efficaces. Vous verrez ensuite comment les filtrer, les classer et synthétiser les données de nombreuses feuilles en tableaux de synthèses pertinents en utilisant parfois des fonctions méconnues d'Excel. Vous utiliserez ensuite les outils permettant de mettre en forme ces données pour en faciliter l'analyse : les mises en forme conditionnelles et les graphiques proposés par Excel. Vous irez plus loin dans l'analyse grâce aux outils de simulation, aux tableaux croisés dynamiques. Pour terminer, vous concevrez des tableaux de bord pour le suivi de vos données et découvrirez PowerPivot.
    Les exemples présentés dans ce livre sont disponibles en téléchargement sur le site des Editions ENI www.editions-eni.fr.

  • Aujourd'hui, plus que jamais, la chaîne de traitement de l'information est une chaîne à forte valeur ajoutée. Elle doit être pensée et organisée de manière fonctionnelle et rationnelle. Cette chaîne suit plusieurs étapes : l'export/import des données entre les divers logiciels, la mise à jour en temps réel de ces données, le traitement pertinent et harmonieux des données et enfin, la création d'affichages efficients selon le type de données à analyser.
    Ce livre s'adresse aux cadres, décideurs, dirigeants...à toute personne ayant à piloter des informations par l'intermédiaire de tableaux de bord pertinents en vue de faciliter la prise de décision et le suivi des activités. Il a été rédigé avec la version 2016 d'Excel.
    Vous commencerez par découvrir l'approche méthodologique liée à la mise en place d'un tableau de bord, nous détaillerons ensemble ses composantes essentielles que sont les indicateurs : comment construire des indicateurs et comment les rendre vivants et intelligibles. Nous verrons dans le détail le travail de préparation sur les données sources : quelles sont les données nécessaires, comment les importer et les rendre exploitables puis comment concevoir le tableau de bord en choisissant un type de navigation et une disposition efficace des éléments.
    Ensuite vous approfondirez vos connaissances en construisant plusieurs exemples de tableaux de bord basés sur des cas réels issus de divers secteurs d'activité : le tableau de bord comptable et financier, celui de l'activité commerciale, le tableau de bord de l'activité logistique, des ressources humaines (suivi des heures)...
    Pour finir, nous exploiterons PowerPivot afin de travailler sur des fichiers d'origines différentes et nous vous présenterons des techniques basées sur les macro-commandes et le langage VBA qui vous permettront d'automatiser la conception de vos tableaux afin de réduire, plus encore, les temps de traitement.
    Vous mettrez ainsi en pratique de nombreuses fonctionnalités avancées d'Excel qui vous permettront de traiter et synthétiser en temps réel les différentes informations relatives à votre structure afin de prendre, en toute connaissance de cause, les bonnes décisions.
    Les fichiers nécessaires à l'élaboration des tableaux de bord sont disponibles en téléchargement sur le site des Editions ENI, www.editions-eni.fr.

  • Le mind mapping (ou mind map) est un outil puissant et efficace qui vous aidera à réussir dans votre vie professionnelle ou privée. Pour un business analyste ou un chef de projet, le mind mapping offre de nombreuses applications telles que la planification, la prise de notes, l'organisation des idées, le brainstorming, l'agilité, la gestion des tâches... Cet incoutournable outil est présent dans la liste des outils recommandés par le Business Analyst Book Of Knowledge (BABOK ©) permettant de passer la certification du business analyste de l'institut IIBA. C'est également une excellente technique pour apprendre efficacement ; d'après Jonathan Levi, personnalité reconnue de la lecture rapide, le mind mapping permet de synthétiser et mémoriser facilement les informations apprises au cours d'une lecture.
    Ce livre s'adresse à toute personne désirant apprendre à utiliser au mieux cette technique pour optimiser son efficacité dans toutes les actions, décisions gérées au quotidien. Il débute par une présentation du mind map et des principaux cas d'usage. Dans le chapitre suivant, vous découvrirez les règles et concepts de base, de nombreux conseils pour débuter ainsi que les principales erreurs à éviter. Les chapitres suivants sont résolument tournés vers la pratique afin de vous permettre de mettre en oeuvre vos propres mind maps en fonction de vos besoins : optimiser votre temps, apprendre vite et mieux, être plus efficace dans un contexte professionnel (communication, stratégie, travail collaboratif...). Pour vous aider, nous vous proposons plusieurs cas pratiques qui vous permettront de découvrir des cas réels d'utilisation. Un chapitre est consacré à la prise en main de XMind, un des nombreux logiciels gratuits de mind mapping, il est complété par une présentation de quelques modèles XMind favorisant le travail collaboratif en entreprise.

  • La peur de parler en public arrive juste derrière celle de la mort. Le stress qu'elle génère peut être incapacitant et transformer une présentation en événement traumatisant. Pourtant, savoir présenter en public est une des compétences nécessaires pour booster une carrière ; or, en appliquant quelques techniques simples, vous pourrez facilement transcender vos peurs et briller en public.
    Ce livre est le fruit de près de trente ans de présentations publiques utilisant des logiciels de présentation divers, de Harvard Graphics à Canva en passant par PowerPoint, Prezi Next, Impress, Keynote ou Sway. Il s'adresse à toutes les personnes amenées à faire des présentations face à un public plus ou moins large, que ce soit dans un domaine professionnel ou privé.
    Il aborde tous les aspects de la présentation : quel outil choisir, comment construire l'histoire et délivrer son message, comment utiliser le cliqueur mais également comment travailler sa voix, se présenter face à son audience, se préparer au mieux et prendre confiance grâce aux répétitions...
    Débordant d'informations utiles, de nombreuses astuces, présentant des exemples de présentations réussies et les principales erreurs à éviter, il conviendra également aux présentateurs et présentatrices aguerris et vous aidera à concevoir une présentation digne des plus grands orateurs tels Steve Jobs ou Anthony Robbins.
    Vous y trouverez également des exercices simples et rapides pour vous apprendre à mieux respirer, à travailler votre voix, à vous déplacer sur la scène avec assurance, à mieux articuler les transitions entre diapositives, à impliquer votre audience pour, finalement, devenir un présentateur hors pair.

empty