Eni

  • Manager autrement

    Dominique Popiolek-Ollé

    • Eni
    • 13 Avril 2022

    Le monde suspendu en 2020 nous a interpellé et invité à une réflexion profonde sur le sens que nous donnons à la Vie. Chacun lové, endormi se trouve interrompu dans ses habitudes. Chacun est invité à s'organiser autrement, à s'arrêter un instant pour regarder le cours de sa vie avant de se remettre en marche.

    Les organisations par l'ampleur de la crise sont amenées à se questionner, mettant en exergue les limites de certains modèles et invitant de nombreuses entreprises à mettre en doute la pertinence de leurs modes de travail.

    S'il est encore un peu tôt pour savoir si cela aura des impacts à long terme sur notre manière de travailler et de concevoir l'entreprise, il est certain que la pandémie a enclenché une nouvelle réflexion. Nous sommes à l'aube d'une révolution dans notre manière de travailler.

    Dans cet ouvrage, ce sont des repères qui vous sont proposés pour Manager autrement, autour :
    1. d' un parti pris : le manager reste et restera au fil des transformations des organisations, un guide, un stratège, un leader pour accompagner vers plus d'autonomie des équipes dans un monde en pleine mutation.
    2. d'un ensemble de ressources, héritage d'une organisation du travail résolument tournée vers la rentabilité, dont nous garderons des réflexes.
    3. d'une émancipation individuelle dans laquelle le leader va développer un ensemble de compétences et de savoir-être clef.
    4. d'une démarche : RESTE, une proposition pour Ralentir - Écouter- Soutenir-Transmettre - Évoluer.
    5. d'un ensemble de fiches didactiques reprenant de manière détaillée une sélection d'outils à votre disposition pour explorer dans votre contexte.

  • Quel point commun relie une multinationale de la photographie, une PME fabricant des remonte-pentes et un prix Nobel inventeur des semiconducteurs ? Tous trois ont échoué à cadrer leurs projets. Après leur faillite, il ne reste plus d'eux qu'un article sur Wikipedia et une fiche au registre du commerce.

    La gestion de projets est l'élément clé qui aurait pu leur permettre d'évoluer sans échouer. Bien menée, elle permet d'éviter retards, surcoûts, anomalies, aléas, fonctionnalités changeantes, objectifs à moitié atteints...

    Ce livre poursuit deux objectifs :
    - fournir une méthode de gestion de projet à la fois exhaustive et accessible, comme j'aurais aimé qu'on m'en donne une lorsque j'ai démarré mon premier projet il y a 15 ans ;
    - vous raconter une histoire passionnante, faite de cas réels, d'anecdotes, de schémas et d'analogies, pour rendre votre lecture agréable.

    Vous découvrirez entre autres :
    - Comment choisir les meilleurs projets ?
    - Comment chiffrer le temps que prendra un projet ?
    - Comment cadrer les risques qui menacent un projet ?
    - Comment motiver et faire participer les acteurs d'un projet ?
    - Comment vérifier la rentabilité d'un projet avant son lancement ?
    - Etc.

    En annexes et en téléchargement, vous trouverez des modèles opérationnels de documents pour cadrer les différentes phases de vos projets : étude d'opportunité, lettre de mission, étude de faisabilité, cahier des charges, estimation des charges, planification du projet, post-mortem.

  • Ce livre porte sur la direction de projets et aborde deux sujets en détaillant leur mise en oeuvre opérationnelle : la méthode Scrum et la dynamique des groupes. Il est destiné aux directeurs de projets qui souhaitent rendre leur management plus agile afin de profiter pleinement des bénéfices de la méthode Scrum, mais également aux chefs de projets qui souhaitent endosser un rôle de direction, et enfin aux équipes Scrum qui désirent accroître leur efficacité.

    Scrum impliquant de mettre en oeuvre des équipes autogérées, sans « chef de projet », son adoption par les entreprises représente un nouveau modèle de gestion de projet, tant sur le plan opérationnel qu'humain. Cette méthode bouleverse non seulement les processus, mais également les rapports de pouvoir, impactant fortement le mode de management. Le livre décrit les différentes techniques de gestion d'équipes autogérées, directement issues de la dynamique des groupes, permettant d'accroître l'efficacité et de conserver un contrôle opérationnel. Le livre met également en lumière les principales spécificités des projets liés au web : les interfaces, l'expérience utilisateur et l'encadrement des directeurs artistiques.

    Il est scindé en quatre parties représentant les grandes étapes de la vie d'un projet (la découverte du projet, son initialisation, sa réalisation, sa clôture), permettant au lecteur de constater les écarts entre ce qu'il pratique et ce qu'il faudrait pratiquer selon une chronologie qui lui est familière. Il aborde toutes les fonctions essentielles de la direction d'un projet, de la constitution et l'animation des équipes à la gestion des plannings et indicateurs de performances, en passant par l'organisation et l'animation des différentes réunions et organes de décision liés à un projet.

    Le livre apporte de manière méthodique des réponses concrètes, issues d'une expérience sur le terrain. Il décrit comment adapter un management efficace dans le cadre du déploiement de Scrum. Face à la démultiplication du web dans toutes les entreprises, il apporte un retour sur expérience pragmatique et essentiel à la bonne appropriation des spécificités de ces nouvelles technologies.

  • Cet ouvrage dresse un panorama précis des technologies actuelles de protection des données et des bonnes pratiques de l'industrie visant à garantir simultanément la disponibilité et la résilience des données de l'entreprise.

    Rédigé en trois parties, il propose aux consultants en informatique, responsables de la sécurité des systèmes d'information et divers décideurs du domaine, voire au personnel enseignant ou étudiant, une immersion au coeur de la protection de la donnée, traitant des risques, stratégies, technologies et bonnes pratiques à mettre en oeuvre selon une approche holistique.

  • Apparue au début des années 2000, la transformation digitale des entreprises est encore aujourd'hui un sujet d'actualité empreints de nombreuses attentes qui ont du mal à porter leurs fruits. Les raisons sont nombreuses : une mauvaise compréhension du sujet, une problématique d'organisation, une erreur dans les objectifs fixés etc.

    Ce livre n'est pas un livre sur le marketing digital ni sur les nouvelles technologies qui exploitent les performances de l'IA : il s'agit de vous donner les connaissances, mais aussi les moyens et les méthodes, pour réussir la transformation dans les entreprises qui ne sont pas « digitale natives ». De la data alphabétisation à la mise en place d'une stratégie digitale en passant par le repositionnement de l'humain, aucun thème n'est oublié.

    Je représente souvent le digital comme le « miroir d'Alice » : lorsque vous passez de l'autre côté, tout semble identique et pourtant beaucoup de choses changent. À travers une approche nouvelle, pédagogique, parfois surprenante mais surtout passionnante, je vous propose de plonger de l'autre côté du miroir afin de voir et de comprendre quels en sont les enjeux.

  • Expression des besoins dans un contexte agile

    Stéphane Badreau

    • Eni
    • 8 Décembre 2021

    Cet ouvrage est destiné à toute personne impliquée dans un projet agile et s'adresse particulièrement aux responsables de produit et aux analystes qui sont au contact avec les utilisateurs et en charge de la définition d'un produit. Ils trouveront dans ce livre les informations utiles pour maîtriser les techniques fondamentales pour recueillir le besoin et le formuler correctement.

    Le début de l'ouvrage est consacré à l'agilité et à une présentation des principaux concepts associés. L'auteur détaille ensuite les notions de besoin et d'exigence, et explique comment mettre en place une bonne ingénierie des exigences dans ce contexte. Il entre ensuite dans le vif du sujet en explorant l'analyse du besoin et sa formulation en mode agile. Puis, les activités primordiales et incontournables que sont l'estimation, la priorisation, la planification et le suivi en agile sont détaillées dans des chapitres dédiés avant découvrir les activités de validation.

    En guise d'exemple, l'auteur consacre tout un chapitre au traitement d'un cas fil rouge grâce auquel le lecteur apprendra à mettre en pratique les notions vues dans les chapitres précédents. Le dernier chapitre de l'ouvrage ouvre quant à lui des perspectives sur la formation et les certifications agiles à destination principalement des responsables de produit et des analystes.

  • Qu'est-ce que la gestion de services ? Est-elle un complément à la gestion de projet ? La qualité de services (Quality Of Services), tout le monde en parle, mais parle-t-on tous de la même chose ?

    L'objectif de cet ouvrage est de fournir aux lecteurs une meilleure compréhension de ces notions en matière d'enjeux, de bénéfices ou de difficultés rencontrées, et de leur donner les connaissances utiles pour choisir la méthodologie à mettre en oeuvre.

    Dans une première partie, l'auteur plante le décor en montrant comment la gestion de services s'est imposée au cours de ces vingt dernières années. Elle va permettre de comprendre les notions de base que sont la gestion de services, la qualité de service et l'engagement de résultat.

    Une deuxième partie est axée sur les différentes méthodologies qui portent directement ou indirectement la gestion de services. Les méthodologies telles qu'ITIL®, les normes ISO 20000 et ISO 20000-2018, COBIT, Six Sigma, eSCM, PRINCE II ou encore des méthodologies Agiles sont expliquées, leurs avantages et bénéfices identifiés et leurs inconvénients et difficultés mis en avant. ITIL® étant la principale méthodologie de gestion de services implémentée en France, cette dernière est détaillée plus en profondeur avec le positionnement de ses différentes versions.

    Dans une troisième partie, plus opérationnelle, l'auteur décrit différents scénarios permettant d'implémenter la gestion de services, notamment en migrant d'une version d'ITIL® à une autre ou vers une autre méthodologie. Chacun de ces scénarios propose un cadre pour réaliser un audit de maturité du système d'information, des conseils pour la mise en oeuvre basés sur l'expérience de consultant expert de l'auteur.

    Une ultime partie décrit des cas réels de mise en oeuvre de la gestion de services : dans un organisme public, dans le monde industriel et dans une petite structure.

    Tout au long de cet ouvrage, les définitions des différents termes sont mises en avant et un glossaire reprend tout le vocabulaire et précise les définitions et acronymes.

  • SAFe

    Gilbert Le Guillouzic

    • Eni
    • 8 Décembre 2021

    Ce livre vous propulse au coeur même de la pratique agile en entreprise. Il s'adresse aux personnes qui souhaitent vraiment comprendre en quoi consiste cette révolution. L'objectif de l'auteur est qu'à la fin de votre lecture, vous éprouviez deux sentiments étranges : avoir l'impression que l'agilité n'aura plus de secret pour vous et avoir une envie irrésistible d'intégrer rapidement une entreprise qui pratique l'agilité.

    Tout au long de l'ouvrage, l'auteur vous invite dans les couloirs de ses différentes expériences. Vous aurez l'impression de faire partie des équipes qu'il a fréquentées, d'évoluer avec elles, d'apprendre avec elles. Outre cette immersion, l'auteur démontre que l'agilité ne repose pas uniquement sur la maîtrise des cérémonies agiles, mais va insister sur l'esprit agile nécessaire pour construire tout le reste.

    La première partie du livre insistera sur votre montée en compétences sur Scrum. Une fois les fondamentaux acquis, vous commencerez à comprendre les valeurs de l'agilité. La deuxième partie du livre vous embarquera dans la découverte de SAFe avec différentes entreprises pratiquant l'agilité à grande échelle.

  • Après l'avènement de la société de l'information et la digitalisation de pans entiers d'activités de notre société, la révolution de l'IA est en marche. Cette (r)évolution s'accompagne d'une médiatisation tous azimuts, oscillant entre fantasmes dystopiques et électrochocs nécessaires d'une opinion publique souvent perdue au sein de ce maelström. Une chose est sûre, l'IA occupe les pensées et vient bouleverser notre droit.

    Le présent guide propose une réflexion pragmatique et pratique sur l'impact des progrès techniques associés à l'intelligence artificielle dans nos sociétés dites modernes. Les questions sont nombreuses : comment appréhender l'IA ? Comment en réguler l'utilisation ? Comment accompagner les extraordinaires promesses de l'IA tout en se protégeant contre les risques incroyables qu'elle génère ?

    Au travers d'exemples concrets touchant aussi bien la sphère privée individuelle, la sphère professionnelle de l'entreprise ou la sphère publique étatique, ce guide s'attache à éclairer le lecteur sur ce qu'est l'IA et ce qu'elle n'est pas ; sur les risques actuels et à venir d'une IA sans limite et sans droit.

    Les questions éthiques et juridiques seront au coeur de cette réflexion transversale poussant notre droit dans ses limites. Mais n'est-ce pas avant tout un éternel recommencement ? Peut-on parler de vide juridique comme ceux qui se trompaient lors de la naissance d'internet ? Certainement pas. Comme nous le verrons, c'est bien en appliquant ses fondamentaux que le professionnel du droit participera activement et efficacement à la régulation et au développement de l'intelligence artificielle. L'IA est ainsi soit objet soit acteur de la relation contractuelle. Il nous appartient dans ce contexte de clarifier sa responsabilité en tant que cause ou acteur du dommage. Nous devrons aussi nous interroger sur le sort des créations produites par l'IA ou encore sur son impact au regard des activités de chacun, des compétences et des métiers.

    Ainsi, ce guide s'adresse généralement à tous ceux qui s'intéressent à l'IA et plus particulièrement aux professionnels du droit qui en auront l'utilité.

  • Ce livre s'adresse à toute personne possédant un bon niveau technique et une expérience en SEO dont la fonction (consultant SEO en agence ou indépendant, chargé(e) de marketing digital...) nécessite d'analyser en profondeur les sites web afin de mettre en place des actions correctives permettant d'améliorer leur visibilité sur les moteurs de recherche (principalement sur Google).

    Il montre pas à pas comment réaliser des audits de référencement naturel sur les trois domaines suivants :

    1. Technique : pour détecter les freins à l'indexation du site.

    2. Sémantique et concurrentiel : pour cerner le marché en termes de visibilité sur les moteurs de recherche, déterminer sur quels mots clés un site et ses concurrents se positionnent.

    3. Netlinking : pour vérifier la popularité d'un site et fournir des pistes en vue de construire une stratégie de linkbuilding.

    Il détaille l'ensemble des étapes nécessaires, de la préparation des audits en partenariat avec les commanditaires, à la rédaction d'un rapport d'audit complet, en passant par la prise en main des logiciels nécessaires et l'analyse des données.

    Pour commencer, l'auteur pose les principes de base de la réalisation d'un audit SEO : recueil des informations préalables, gestion de projet, budget, choix des outils ou encore méthodologie de travail sont au menu du premier chapitre.

    Dans le deuxième chapitre, l'auteur entre dans le concret : après le recueil des informations préalables et la définition du cadre de l'audit, il explique comment réaliser une analyse de l'environnement SEO global et technique ; point important, il donne toutes les clés pour réaliser un crawl de site dans les meilleures conditions afin d'obtenir les informations les plus pertinentes.

    Le troisième chapitre est consacré à l'audit technique SEO. L'objectif étant de déceler les freins à l'indexation d'un site, il traite notamment de l'indexabilité des pages, des optimisations on-page et de la performance.

    Le chapitre suivant s'intéresse à l'audit de l'environnement concurrentiel et sémantique de site. Il fournit des méthodologies pour vérifier le positionnement d'un site web face à ses concurrents et déceler les opportunités pour les dépasser.

    Enfin, le dernier chapitre couvre le netlinking ; il décrit comment analyser la situation d'un site et de la concurrence dans ce domaine et ainsi, trouver des pistes pour créer une stratégie de linkbuilding solide.

  • Cet ouvrage traite de la gouvernance de la sécurité de l'information tant dans ses principes fondamentaux que dans sa mise en oeuvre au quotidien selon la norme ISO 27001. Il s'adresse à tous les publics, néophytes, confirmés ou experts, qu'ils soient désireux d'appréhender le sujet à travers ses composantes stratégique, tactique et opérationnelle ou de bénéficier de retours d'expérience.

    Rédigé par des formateurs experts du domaine, impliqués au quotidien dans la mise en oeuvre et l'audit des systèmes de gouvernance, cet ouvrage, structuré selon une logique très progressive, conjugue à la fois une approche théorique et pragmatique indispensable à tout acteur de la gouvernance et de la sécurité de l'information.

    Ainsi, depuis la présentation des concepts jusqu'aux conseils de mise en oeuvre, le lecteur découvre les différents éléments d'un système de gouvernance de la sécurité au travers d'études approfondies de chaque étape. La norme de gouvernance, les politiques de sécurité, l'analyse et la gestion des risques, la planification ou encore la surveillance et l'évaluation sont ainsi détaillées et enrichies de conseils et d'études de cas.

  • Algorithmique ; raisonner pour concevoir

    Christophe Haro

    • Eni
    • 22 Avril 2020

    Ce livre sur l'algorithmique est destiné à toute personne qui s'intéresse au développement d'applications informatiques et qui souhaite s'initier ou retrouver les bases fondamentales de la programmation. Il ne s'agit pas ici de programmer avec un langage ou un autre, mais bien de raisonner sur un problème pour concevoir une solution abstraite. Ce travail de réflexion et de conception prépare le stade ultime de l'implémentation et du cycle de vie du programme concret.
    Le lecteur ne trouvera pas dans ce livre un recueil d'algorithmes qu'il devrait ensuite adapter pour résoudre des problèmes, mais au contraire une introduction originale et efficace à l'algorithmique pour apprendre à analyser un problème.
    Le livre est divisé en deux parties. Dans la première partie sont détaillées les notions d'algorithmique de base et la méthode de construction raisonnée d'un algorithme impératif : l'auteur y précise notamment la distinction entre la spécification et la réalisation d'un algorithme et montre que l'algorithmique proprement dite s'arrête là où commence la programmation. Dans la deuxième partie, l'auteur propose cette fois des solutions à des problèmes plus élaborés dans divers domaines du calcul automatique, comme la simulation de phénomènes aléatoires ou le cryptage des données.
    Toutes les activités proposées restent élémentaires avec le souci constant de privilégier le raisonnement qui conduit à l'élaboration des algorithmes.
    Dans cette nouvelle édition du livre, l'auteur ajoute encore plus d'exercices avec leur solution détaillée et commentée, en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

  • Préface de Hubert Sablonnière - Développeur et conférencier spécialiste du Web.
    Postface de Wassim Chegham - Sr. JavaScript Developer Advocate Engineer chez Microsoft.

    Les années 2010 ont bouleversé à jamais le développement web. HTML5, ECMAScript 6, les Web Components et de nombreuses nouvelles capacités permettent enfin de créer nativement des applications ambitieuses et performantes. Pourtant, l'ensemble du secteur donne aujourd'hui l'impression de se résumer à un trio Angular-React-Vue.

    Un courant de développement web moderne questionne l'importance de ces frameworks et bibliothèques en s'appuyant sur les innovations les plus récentes. Pourquoi avoir ajouté tant de complexité ? Devrions-nous persévérer dans cette direction ? Les capacités natives de la plateforme ne pourraient-elles pas suffire ?

    S'inscrivant dans la continuité de ce mouvement, ce livre permet à chacun, du développeur web débutant (disposant d'une première expérience de JavaScript et HTML), à l'architecte le plus confirmé, d'adopter une plus large perspective du développement applicatif web, en trois étapes. En décomposant les bases communes à toute application web moderne, ce livre expose une approche originale permettant d'appréhender le développement web moderne dans son ensemble.

    Dans les deux premiers chapitres, l'auteur revient tout d'abord sur l'histoire et l'organisation du Web (et ses standards) ainsi que sur les navigateurs, permettant ainsi au lecteur de mieux comprendre la situation actuelle et d'anticiper les évolutions futures.

    Les quatre chapitres qui suivent, constituant le coeur de l'ouvrage, présentent pas-à-pas et à l'aide d'exemples actuels et concrets, les éléments les plus fondamentaux du développement applicatif : la programmation orientée composant, les Web Components, le routage des applications monopages et enfin le rendering.

    Pour finir, un ultime chapitre répertorie et met en perspective les approches architecturales concrètes applicables au quotidien, illustrées par une présentation complète de nombreuses micro-bibliothèques.

  • Ce livre sur la Téléphonie sur IP (ou ToIP) s'adresse aux Responsables des réseaux de communication des entreprises et aux étudiants en DUT et Licence "Réseaux et Télécoms". Il apporte les connaissances nécessaires à la compréhension de l'évolution des concepts traditionnels de la téléphonie vers la ToIP et fait le point sur les propositions des constructeurs et opérateurs actuels. Des connaissances de base sur la téléphonie, la transmission de données et les réseaux IP constituent des prérequis nécessaires pour tirer le meilleur profit du livre.

    Le premier chapitre fournit un point de comparaison technologique et économique entre la téléphonie historique et la proposition actuelle de la ToIP, c'est-à-dire non seulement le transport de la voix dans le réseau téléphonique fixe (les conversations téléphoniques) mais aussi les services associés tels que le transport de données. Le second chapitre résume les principales méthodes utilisées pour le transport des données (avant l'apparition d'Internet) et introduit les notions de paquets, de cellules, de piles de protocoles, largement répandues désormais avec le réseau Internet public.

    Après un bref historique d'Internet, le chapitre suivant traite des premiers pas du transport de la voix par les réseaux IP, la VoIP, ainsi que les motifs y ayant conduit. Ce chapitre montre les difficultés rencontrées et le besoin de faire évoluer et de normaliser les modèles utilisés. Les organismes de standardisation sont clairement identifiés ainsi que leurs domaines de compétences et/ou de convergence. Comme l'Internet, l'Intranet permet d'échanger des messages, de consulter ou transmettre des documents à l'échelle d'une entreprise donc de diffuser de l'information sous forme de texte, d'image, de voix ou de vidéo : le quatrième chapitre liste ainsi les conditions nécessaires et les modèles utilisés.

    Le chapitre suivant met en évidence les bénéfices économiques et technologiques à fédérer les différents réseaux de transport Voix/Vidéo/Données. Y sont explicitées les notions de NGN (Next Generation Networks) ainsi que les caractéristiques techniques de codage/décodage des échantillons de voix, les interconnexions Legacy - IP et la garantie de la bonne exécution des services téléphoniques. Puis la perspective d'un réseau global multimédia IP accueillant tous les types d'usagers, fixes et mobiles est abordée avec un chapitre traitant de l'IMS (Ip Multimedia Subsystems).

    Le septième chapitre identifie les principes de circulation, de sécurisation et de confidentialité des informations (dont les conversations audio et vidéo) qui circulent au sein du réseau d'une entreprise aux sites éclatés géographiquement et qui utilisent l'Internet public comme relais d'un site à l'autre. Enfin, le dernier chapitre présente l'évolution actuelle proposant le portage des fonctions d'un réseau téléphonique (public ou privé) vers le Cloud dans le même esprit que ce qui est fait pour les réseaux IT d'entreprise. Ce chapitre constitue une opportunité pour découvrir l'architecture Cloud et ouvre la porte à l'approfondissement de l'étude de la virtualisation fonctionnelle.

  • Cet ouvrage a pour objectif de donner une vue d'ensemble théorico-pratique sur le développement des Initial Coin Offering (ICO), nouveau mode de financement fondé sur la technologie blockchain. Il vise à être accessible aux débutants mais également à permettre aux cryptophiles confirmés de s'approprier des bonnes pratiques en matière d'ICO. Il s'adresse à l'ensemble des personnes intéressées par la blockchain et la finance, investisseurs et/ou porteurs de projet (startups, incubateurs, financiers, avocats, décideurs publics...).
    L'investisseur trouvera dans ce livre des outils d'accompagnement pour chacune des étapes de son projet d'investissement. Un état des lieux de l'écosystème de la blockchain, des risques, des opportunités et des projets de réglementation en matière d'ICO est présenté dans cet ouvrage ainsi que des méthodes pour créer un portefeuille, acheter des crypto-actifs et participer à une ICO.
    Le porteur de projet trouvera dans cet ouvrage des pistes de réflexion pour bénéficier pleinement de la technologie et des usages de la blockchain pour son projet. Il pourra également vérifier la pertinence d'une ICO par rapport à son projet et comprendre les prérequis et modalités de son lancement.
    Les tutoriels sont conçus pour permettre de créer un token avec des méthodes simples et mettre en oeuvre une ICO sous l'angle technique, commercial, marketing et juridique.
    La première partie, Comprendre les ICO - quelques clés pour appréhender ce mode de financement, a pour objectif de permettre au lecteur d'appréhender l'écosystème de la blockchain et des ICO et de comprendre le cadre technique, financier et juridique de ce nouveau mode de levée de fonds.
    La seconde partie, Pratiquer les ICO - se financer ou investir, est composée de tutoriels permettant aux investisseurs de se créer un portefeuille de crypto-actifs et aux porteur de projet, de disposer et d'exploiter avec simplicité des outils techniques et des bonnes pratiques pour lever des fonds dans le cadre d'une ICO.

    Les chapitres du livre :
    Avant-propos - Partie Comprendre les ICO : quelques clés pour appréhender ce mode de financement : Introduction à l'écosystème blockchain - Définition et origines des ICO - Typologie des crypto-actifs - DAICO : vers un système d'ICO amélioré - ICO et modes de financement traditionnels - Régulation des ICO en France et à l'étranger - Les étapes essentielles d'une ICO - Partie Pratiquer les ICO : se financer ou investir : Créer un portefeuille (wallet) de crypto-actifs - Acheter des tokens : les sites d'échange - Investir dans une ICO - Recevoir gratuitement des tokens : les airdrops - Créer son token et son ICO avec Ethereum - Bonnes pratiques pour lancer une ICO - Lexique.

  • Dans une organisation agile, quel est le rôle exact du Product Owner ? Est-ce un chef de projet 2.0 ? Avec ce livre, l'auteur propose au lecteur de répondre à ces interrogations en décrivant ce métier de manière pragmatique. Il intéressera aussi bien les personnes souhaitant passer à l'agilité et devenir Product Owner que les Product Owners ou managers désireux de gérer plus efficacement le développement de leurs produits.

    Au fil des chapitres, le lecteur découvre ainsi comment ce véritable chef d'orchestre peut élaborer une vision du produit ainsi qu'une méthode permettant de définir une stratégie et un plan opérationnel faisant sens et nourrissant la motivation de tous les acteurs d'une équipe agile.

    La gestion du Backlog de produit est détaillée pour permettre d'en saisir les enjeux afin de s'adapter à un environnement évolutif tout en communiquant mieux grâce à des outils et des méthodes modernes.

    Enfin, un chapitre entier est dédié aux principales méthodes permettant au Product Owner de coordonner les efforts d'une ou plusieurs équipes. Scrum à l'échelle ou SAFe, les enjeux et implications de ces approches sont également décrits précisément afin d'être en mesure d'évoluer sereinement en tant que Product Owner dans différents types d'organisations.

  • Actuellement, nous générons en une seule journée plus de données qu'il n'en a été produites entre le début de l'humanité et l'an 2000. à l'ère du numérique, les modèles économiques fondés sur l'exploitation des « datas » et, en particulier les données personnelles, constituent un enjeu majeur pour les entreprises.
    Assurer la libre circulation des personnes à l'intérieur de l'Union sans unifier totalement la protection de leurs données qui pourtant circulent elles aussi dans toute l'Europe, n'aurait pas été acceptable pour les citoyens européens en ce début du XXIe siècle. Le RGPD est donc la pierre angulaire de l'Europe de la protection des données. La protection des données à caractère personnel constitue l'une des dimensions du droit au respect de la vie privée ; elle est désormais consacrée comme un droit fondamental à part entière dans la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne (article 8). Le nouveau cadre juridique européen renforce les droits des personnes, responsabilise davantage l'ensemble des acteurs qui traitent des données personnelles tout en leur fournissant des outils pour se mettre en conformité (délégué à la protection des données, analyse d'impact, etc.).
    Le règlement améliore la crédibilité de la régulation en mettant en place une coopération plus forte entre les autorités de régulation européennes et un niveau plus élevé de sanctions. Il définit les principes à respecter lors de la collecte, du traitement et de la conservation de données personnelles. Il garantit également un certain nombre de droits pour les personnes concernées. Cependant, la mise en oeuvre de ces principes est un véritable casse-tête pour les entreprises.
    Après avoir décrit le contexte de l'adoption de la nouvelle Loi Informatique et libertés et du RGPD et expliqué le concept d'Accountability, l'ouvrage s'intéresse à l'identification des traitements de données à caractère personnel (Chapitre 1) puis à déterminer comment le responsable de traitement doit s'assurer de la licéité des traitements (Chapitre 2), quels sont les outils dont il dispose pour sa « compliance » (Chapitre 3) et pour sécuriser les traitements (Chapitre 4).
    Cette seconde édition du guide est à jour de la réglementation sur la protection des données, il tient compte également des récentes positions doctrinales de la CNIL. Son objectif est d'aider les entreprises à faire de la nouvelle loi Informatique et libertés, une opportunité et non une contrainte au service de l'innovation, de la compétitivité et de la confiance.

  • Dans le nouveau paradigme digital actuel, l'Internet des Objets et l'exploitation efficace de la data deviennent incontournables pour rester concurrentiel ; les opportunités offertes sont légions et sont sources de bénéfices.
    L'avènement d'un cadre législatif plus encadré et mieux défini de la protection des données à caractère personnel, par l'entrée en vigueur le 25 mai 2018 du Règlement Général sur la Protection des Données, dit RGPD, change radicalement la gestion des données personnelles collectées, conservées et exploitées par les entreprises.
    Ce livre a comme objectif de vous aider à comprendre le domaine de l'Internet des Objets afin d'apprendre à minimiser les nombreux risques (législatifs, sécuritaires, financiers, environnementaux ou encore absence d'efficacité) et à maximiser les opportunités et le retour sur investissement (développer usages et services, offrir de la valeur, optimiser les produits ou l'efficacité opérationnelle) en vous apportant les réponses et les méthodes concrètes à mettre en oeuvre. Il vous permettra également d'atteindre la conformité au RGPD et de la piloter au quotidien, que ce soit ou pas dans le cadre de l'Internet des Objets.
    Il s'adresse aux dirigeants d'entreprises, responsables de projets, responsables IoT, marketing, juridiques, responsables de production, étudiants et à toute personnes souhaitant mieux comprendre les enjeux et les risques de l'IoT dans l'entreprise.
    Dans la partie RGPD, l'auteur a souhaité expliquer, point par point, les différentes obligations du règlement et les nouveaux droits des clients et des utilisateurs. Les articles les plus importants du RGPD sont ainsi cités, détaillés, expliqués, vulgarisés et illustrés d'exemples concrets ou complétés d'informations essentielles afin d'offrir une parfaite compréhension au lecteur. L'auteur a également souhaité donner des méthodes concrètes de conformité à mettre en oeuvre comme l'étude d'impact sur la vie privée (EIVP) et la mise en conformité dans son ensemble afin d'apporter des solutions concrètes immédiatement applicables.
    Le sujet de l'IoT a été traité par la vulgarisation de chaque thématique et par l'apport conjoint d'exemples qui font référence et de solutions concrètes à mettre en oeuvre. L'auteur a souhaité confronter les risques (et apporter des solutions pour les minimiser) aux opportunités et aux méthodes permettant de les optimiser au maximum, sur le principe de thèse et antithèse. Mais cet ouvrage va plus loin en permettant ainsi à toute entreprise d'analyser sa propre maturité à implanter un projet IoT via un questionnaire d'analyse.

    Les chapitres du livre :
    Introduction - Panorama de l'IoT - Risques et solutions - Conformité au RGPD - Opportunités et bénéfices - Maximiser le ROI - Conclusion - Annexe.

  • L'économie numérique, au coeur de la croissance et de la compétitivité des entreprises, repose en grande partie sur la confiance des clients et des citoyens. Cette confiance ne peut être accordée ou conservée que si les entreprises, les administrations se comportent de manière loyale et transparente dans le traitement des données personnelles. Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) apporte un cadre permettant l'instauration de cette confiance.
    Ce livre présente une méthode, des outils et des exemples, adressés aux personnes ayant en charge la mise en oeuvre du règlement, qu'elles soient DPO, responsable administratif et financier, responsable des ressources humaines, responsable informatique, chef de projet, etc. Cette nouvelle édition rend compte de l'évolution du droit en vigueur, présente les évolutions techniques et organisationnelles et permet aux auteurs de partager leurs retours d'expérience acquis auprès des organisations.
    À l'issue de la lecture de ce livre, le lecteur sera en mesure de comprendre que le RGPD ne doit pas être perçu comme une contrainte mais comme un vecteur d'accompagnement à la transition numérique de l'entreprise.

  • L'engouement pour l'informatique quantique est en pleine effervescence et ce sujet complexe fait de plus en plus l'objet de publications. Ce livre s'adresse à toute personne qui souhaite découvrir les concepts et fondements de l'informatique quantique et plus particulièrement aux étudiants en informatique ou aux développeurs qui souhaitent débuter avec Q#, le langage de Microsoft adapté à la programmation quantique.
    Pour tirer le meilleur profit de la lecture de ce livre, des connaissances en mathématiques et en particulier sur les nombres complexes et le calcul matriciel sont un plus.
    Dans la première partie du livre, l'auteur présente les rudiments de la physique quantique qui permettront ensuite de saisir les bases constitutives de l'informatique quantique. Le modèle de Bohr et les notions d'état quantique, de superposition quantique ou d'intrication quantique sont ainsi détaillés.
    Dans la deuxième partie du livre, l'auteur étudie ensuite les grands concepts de l'informatique quantique comme le bit quantique, la porte quantique, les circuits et algorithmes quantiques ou encore l'ordinateur quantique.
    La troisième partie consacrée au développement quantique avec Q# est plus tournée vers la pratique. Le lecteur apprend ainsi à installer le kit de développement Quantum, qui regroupe les outils quantiques de Microsoft, et étudie le langage Q# pour ensuite simuler ses premiers programmes quantiques au sein de cet environnement.
    Pour finir, l'auteur termine avec un glossaire ainsi qu'un récapitulatif historique de la physique et de l'informatique quantiques, qui peuvent être utiles au lecteur tout au long de sa lecture.

    Les chapitres du livre :
    Avant-propos - De la théorie classique à la physique quantique - Modèle de Bohr et quantification de l'énergie - L'état quantique - La superposition quantique - L'intrication quantique - Le bit quantique - La porte quantique - Définition des circuits quantiques - Construire un ordinateur quantique - Microsoft Quantum Development Kit et son installation - Le langage Q# et son utilisation - Simuler des programmes quantiques en Q# - Histoire de la physique quantique - Glossaire de la physique quantique

  • Dans une organisation agile reposant sur la méthode Scrum, quel est exactement le rôle du Scrum Master ? Quelle est son utilité réelle ? Quelle valeur ajoutée apporte-t-il aux équipes et à l'organisation ? Est-ce un manager ? Quel est son périmètre d'intervention ? Comment procède-t-il ? Avec ce livre, l'auteur propose au lecteur, et particulièrement aux personnes impliquées dans un cadre Scrum, de répondre à toutes ces interrogations.

    Après une introduction à la notion d'agilité, le lecteur se familiarise, au fil de sa lecture, avec la définition du rôle de Scrum Master telle qu'elle est présentée par le guide Scrum et telle qu'elle l'est en pratique. L'auteur revient ensuite sur les fondements et principes directeurs de Scrum à intégrer dans le management d'une équipe agile, puis, dans des chapitres dédiés, l'auteur précise le rôle et les missions du Scrum Master vis-à-vis du Procduct Owner, de l'équipe de développement et de l'organisation elle-même.

    Dans la suite du livre, le lecteur découvre également les techniques modernes de coachs agiles réputés, les bonnes pratiques d'entreprises devenues leader dans le secteur de l'high-tech, de la banque ou de l'industrie et appréhende concrètement la conduite du changement vers une entreprise plus agile.

    Il est également accompagné pour faciliter le développement de produits nécessitant plusieurs équipes pouvant impliquer des centaines de personnes.

  • Ce livre présente la démarche ITIL® 4 et les bonnes pratiques de sa mise en oeuvre. Il s'adresse à toutes les personnes travaillant à l'informatique, du responsable informatique au technicien, en passant par l'ingénieur ou le hotliner d'un centre de service. Ce livre va leur donner un éclairage sur les grands principes de la gestion de services, le positionnement de la démarche ITIL® 4 par rapport à la version V3, l'intégration des méthodes Agiles dans les bonnes pratiques ITIL®, et montrera les bénéfices qu'elle peut apporter pour l'organisation ainsi que les pièges à éviter dans sa mise en oeuvre.
    Dans un premier temps, l'auteur présente les différences entre une norme, un standard, des bonnes pratiques et positionne ITIL® par rapport aux autres démarches qualité qui traitent de la gestion de services. Il explique ensuite en détail tout le vocabulaire (pratique, incident, problème...) qui va permettre à tous, à l'informatique et à l'extérieur de l'informatique, de se comprendre.
    Le livre détaille ensuite, chapitre après chapitre, les grands principes d'ITIL® 4 : les dimensions, le système global, les principes directeurs, la gouvernance, l'amélioration continue, la chaîne de valeur des services.Trois chapitres présentent chacune des trente-quatre pratiques d'ITIL® 4. Elles sont décrites et expliquées avec leur terminologie propre, en mentionnant les objectifs, les acteurs, les activités et les bénéfices attendus.
    Un chapitre entier traite de la mise en oeuvre de la démarche ITIL® 4. De manière très pragmatique, il donne des recommandations et des conseils pour démarrer la mise en place, accompagner au changement, éviter les échecs et les rejets de la démarche.
    En annexes, le cursus de formation ITIL® 4 est présenté et un glossaire reprend tout le vocabulaire et les définitions.

  • Ce livre sur la gestion d'un projet web s'adresse à tout public tant son approche fonctionnelle en facilite la prise en main. Il apporte une méthodologie de conduite de projet, basée sur l'expérience de l'auteur, qui passe en revue toutes les étapes fondamentales du cycle de vie d'un projet web.
    Qu'il s'agisse de la refonte ou de la création d'un site web, l'enchaînement chronologique des chapitres permet de consolider étape par étape les bases du projet jusqu'à la mise en production du site web.
    De la définition du projet à son exploitation, chaque phase est détaillée, point par point, ainsi que les livrables associés : étude de faisabilité, réunion de lancement, cahier des charges, appel d'offres, cahier des spécifications fonctionnelles détaillées, scenarii de test, procès-verbaux de recette, documentation projet, formation des utilisateurs.
    La planification, le suivi et le pilotage sont passés au crible. Les principales méthodologies de gestion de projets (en cascade, en V, en spirale, Agile avec SCRUM) et les outils de gestion de projet sont présentés et expliqués (le diagramme de GANTT, les réseaux PERT, l'estimation des charges, les réunions de projet et le management de l'équipe). Un chapitre entier est consacré aux acteurs et à l'organisation car il s'agit de la clé de la réussite d'un projet web. Les bonnes pratiques du web sont répertoriées afin de de connaître les bases du référencement, de l'accessibilité, du graphisme et de l'ergonomie des sites web afin de les rendre « populaires ».
    Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr ; ils contiennent des exemples de compte-rendu de réunion, de cahier des charges, d'appel d'offres, de cahier des spécifications fonctionnelles détaillées, de diagrammes de GANTT et de répartition des charges.

  • Réaliser une conduite de projets grâce à une méthodologie agile consiste en un cheminement qui permet de transformer une organisation existante en une organisation qui avance, grâce aux principes sous-jacents des méthodes agiles.
    Tout d'abord, il est nécessaire de circonscrire son propre contexte, afin d'identifier les enjeux et objectifs de son organisation, puis d'évaluer les apports et les contraintes d'un passage à l'agile pour les différents rôles qui vont être impliqués dans cette nouvelle organisation.
    Pour y parvenir, il convient d'avoir une connaissance assez large des principales méthodes agiles (Scrum, Kanban, Lean) ainsi que des principes qu'elles diffusent.
    Ce n'est qu'après qu'on peut prévoir une mise en place précise des sprints, ou itérations, qui vont successivement aboutir à un projet réussi, grâce aux méthodes et processus qui leur seront appliquées, ainsi qu'aux différentes réunions qui seront mises en place. A cette étape, on redéfinit également précisément les rôles de chacun dans la nouvelle organisation où il est parfois compliqué à première vue pour certains rôles de retrouver une place sans une aide particulière du management.
    L'ensemble de ces points vont permettre de mettre en place une gestion de projet agile, avec les organisations des équipes qui en découlent, la gestion du backlog de produit et du backlog des architectures logicielles, la gestion de la qualité des logiciels, l'estimation des fonctionnalités ou des User Stories, la planification des projets ou encore la mesure de la productivité des équipes de développement.
    Aussi, ces processus de gestion de projet agile sont rendus possibles par l'utilisation d'outils bien spécifiques.
    Une fois ces méthodes et processus mis en place, et les projets s'enchaînant grâce à l'application des méthodes agiles, il est temps de recueillir le retour d'expérience des différents rôles impliqués dans ces projets afin de déterminer s'ils sont satisfaits, et de veiller à maintenir une amélioration continue pour nos futurs projets.

empty