Eni

  • Ce livre sur AutoCAD 2022 a pour but de vous faire découvrir puis maîtriser un maximum de fonctionnalités 2D et 3D d'AutoCAD, des plus simples aux plus avancées. Il est destiné à des lecteurs possédant idéalement déjà de bonnes bases de dessin technique et présente les possibilités offertes par cette puissante application de CAO/DAO. La réalisation de projets professionnels incluant des procédures détaillées permet au lecteur de mettre en pratique au fil des chapitres les connaissances acquises facilement adaptables à son activité.

    Les premiers chapitres s'intéressent plus particulièrement à l'interface, à l'environnement de travail, aux outils de visualisation, aux outils de sélection avancés, aux outils de dessin et de construction de dessins de tout type. Ils abordent également la conception paramétrique et la gestion des objets ainsi créés. Les chapitres suivants s'attardent sur tous les éléments qui peuvent compléter ou automatiser la conception et le dessin jusqu'à la présentation détaillée : saisies et recherches dynamiques, poignées dynamiques multifonctions, gestion avancée des calques, des blocs, blocs dynamiques et éléments de bibliothèque, gestion des tableaux, des champs, des références externes, calques sous-jacents DWF, DGN ou PDF, intégration d'images, gestion dynamique des systèmes de coordonnées, gestion et extraction des attributs, intégration de données cartographiques...

    Les techniques de navigation 3D et modélisation 3D volumiques et surfaciques sont détaillées et illustrées d'exemples précis ; les styles visuels et paramètres associés présentent les nombreuses possibilités d'affichage (filaire, masqué, conceptuel, réaliste, etc.) ; l'importation et l'exportation de nombreux formats CAO (Catia, Step, Iges, ProE, SolidWorks, JT, NX, Parasolid, Rhino) sont présentées ; les fonctionnalités avancées de mise en plan automatique des modèles 3D, de création de coupes, sections et vues de détail sont également détaillées.

    Enfin, vous sont présentées toutes les fonctionnalités permettant de gérer et présenter vos projets, de configurer l'impression, d'imprimer, d'exporter ou d'importer d'autres formats, de concevoir et exploiter les formats de consultation DWF 2D/3D, PDF, JPG, de convertir des données PDF, de publier sur le Web.

    Les nombreux exercices permettent au lecteur d'utiliser les fonctionnalités de dessin et de construction et d'organiser les données de projets professionnels pertinents. Le lecteur peut ainsi créer un tableau de surfaces, créer et utiliser concrètement des éléments de bibliothèque et des blocs dynamiques et paramétriques. Il utilise les attributs, personnalise les palettes d'outils, exploite les références externes, géolocalise le projet, habille le projet avec les annotations, cotations, repères et hachures adéquats. Enfin, il modélise en 3D et prépare l'impression pour présenter le projet 2D et 3D. Les éléments nécessaires à la réalisation des exercices sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr

  • Revit 2022 : conception de bâtiment

    Maxence Delannoy

    • Eni
    • 10 Novembre 2021

    Ce livre sur Revit 2022 est destiné à tous ceux qui désirent exploiter au mieux l'un des logiciels de conception 3D le plus avancé du moment. Toutes les fonctions sont abordées, de la modélisation simple de bâtiment au développement de macros, en passant par la conception de familles complexes. Chaque commande est détaillée et chaque concept expliqué.

    Pierre angulaire du processus BIM, Revit est un logiciel aussi puissant que complexe qui permet de créer la géométrie du bâtiment et de produire sa documentation, mais aussi de simuler son comportement futur (thermique, résistance des matériaux...). Le livre commence par la description des composants principaux de l'interface et des concepts sur lesquels le logiciel est construit ; les différents outils de modélisation des murs, portes, fenêtres, sols, toits, éléments de structure, éléments MEP... sont ensuite expliqués. Les chapitres suivants abordent les outils de modification et d'annotation puis le principe des familles et des paramètres qui sont des composants essentiels de Revit.

    Les outils servant à produire la documentation sont ensuite présentés : nomenclatures, feuilles mais aussi rendu d'images réaliste et visite virtuelle. Le travail en équipe, l'échange de données avec d'autres systèmes de CAO et la conception de sites sont également au programme.

    Pour finir, l'ouvrage vous explique comment personnaliser Revit et vous serez initié à l'utilisation de Dynamo, l'environnement de développement visuel ainsi qu'au développement de macros qui vous permettront d'obtenir une productivité maximale.

  • Ce livre traite de la modélisation en 3 dimensions et de la documentation de pièces et d'ensembles mécaniques avec le logiciel Inventor 2022. Il s'adresse à tous les acteurs de la conception mécanique désireux de réaliser le design de leurs idées via un ensemble de commandes dédiées à ce secteur. Concepteurs mécaniques, étudiants en design industriel, chefs de projet dans le domaine de la mécanique y trouveront toutes les ressources nécessaires à la bonne prise en main du logiciel pour réaliser la modélisation, l'assemblage, la documentation et même l'animation de composants mécaniques. Des connaissances des bases sur la mécanique et l'informatique sont nécessaires pour bien appréhender ce livre. Il est constitué de plusieurs chapitres articulés comme une formation, la complexité évolue au fil des chapitres. Des exercices tout au long de votre lecture vous permettront de mettre en application les notions présentées.

    Vous découvrirez dans un premier temps l'environnement du logiciel afin de mieux vous repérer et comprendre où se trouvent les commandes principales. Vous verrez également les notions nécessaires au bon démarrage d'un projet comme l'organisation de votre espace de travail et les types de fichiers courants.

    Dans le chapitre suivant, vous apprendrez à créer des esquisses correctement cotées et contraintes, à les modifier également et vous découvrirez leur utilité pour vos conceptions. Enfin, vous pourrez réaliser vos premières pièces avec les commandes les plus courantes de la modélisation C.A.O. comme l'extrusion ou encore la révolution.

    Vous apprendrez ensuite à créer des pièces plus complexes en abordant des fonctions particulières comme le balayage ou le paramétrage. Vous pourrez alors réaliser vos premiers ensembles, les manipuler et les analyser. Et, puisque la communication des plans de détails des pièces et des ensembles reste primordiale dans le domaine de la mécanique, vous réaliserez des mises en plans détaillées et cotées.

    Vous pourrez par la suite utiliser vos connaissances pour aborder des environnements plus spécialisés comme les présentations, les ossatures ou la tôlerie. Enfin, et en guise de conclusion, vous pourrez profiter d'un aperçu d'environnements plus avancés pour aller encore plus loin dans l'utilisation d'Inventor.

    À l'issue de ce livre, vous aurez toutes les connaissances nécessaires pour réaliser la modélisation 3D, l'assemblage et les dessins de définition de pièces mécaniques avec Inventor.

  • Archicad 21 et 22

    Maxence Dupupet

    • Eni
    • 10 Octobre 2018

    Ce livre vous présente les principales fonctionnalités du logiciel ArchiCAD. Il a été rédigé à l'aide de la version 21 d'ArchiCAD et présente les nouvelles fonctionnalités de la version 22. Il est destiné tout autant aux étudiants en Design d'espaces qu'aux dessinateurs en bâtiment ou aux architectes.
    Il a comme objectif d'accompagner les personnes débutant avec ArchiCAD et peut servir également d'aide-mémoire aux utilisateurs plus chevronnés dans la réalisation de maquettes numériques et plans pour des maisons individuelles, des immeubles de logement, des bâtiments tertiaires et industriels.
    Après une présentation d'ArchiCAD et du BIM, vous découvrirez l'interface graphique et verrez comment démarrer un projet en définissant paramètres et préférences.
    Vous apprendrez ensuite à utiliser tous les outils qui vous permettent de réaliser des schémas, des esquisses ainsi que tout dessin en deux dimensions. Vous apprendrez à modifier les éléments, à appliquer matériaux, surfaces et à gérer des structures composites ainsi qu'à optimiser votre travail grâce aux calques, propriétés, classification...
    Vous apprendrez à utiliser les outils d'architecture (mur, dalle, porte, fenêtre, escalier...) et à configurer le maillage.
    Un chapitre est consacré aux annotations, éléments textuels indispensables à la compréhension et à l'exploitation d'un plan. Vous verrez ensuite comment créer des vues et préparer vos impressions.
    Dans les chapitres consacrés à la gestion des bibliothèques et des fichiers, vous verrez comment effectuer des échanges entre logiciels et comment créer vos modèles de documents.
    Un chapitre vous présente dans le détail les nouveautés de la version 22 d'ArchiCAD.
    Le livre se termine par l'utilisation des fichiers d'export/import de type IFC et par l'exploitation des modules permettant le travail collaboratif tel qu'il est préconisé dans le BIM.

    Les chapitres du livre :
    Avant-propos - Introduction - Interface graphique - Débuter un projet ArchiCAD - Outils de dessin 2D - Modifier les éléments - Les matériaux - Organisation du dessin - Outils d'architecture - Les annotations - Créer des vues - Les impressions - Gestion des bibliothèques - Nouveautés d'ArchiCAD 22 - Fichiers IFC et modules pour le BIM.

  • Ce livre sur AutoCAD 2020 a pour but de vous faire découvrir puis maîtriser un maximum de fonctionnalités 2D et 3D d'AutoCAD, des plus simples aux plus avancées. Il est destiné à des lecteurs possédant idéalement déjà de bonnes bases de dessin technique et présente les possibilités offertes par cette puissante application de CAO/DAO. La réalisation de projets professionnels incluant des procédures détaillées permet au lecteur de mettre en pratique au fil des chapitres les connaissances acquises facilement adaptables à son activité.
    Les premiers chapitres s'intéressent plus particulièrement à l'interface, à l'environnement de travail, aux outils de visualisation, aux outils de sélection avancés, aux outils de dessin et de construction de dessins de tout type. Ils abordent également la conception paramétrique et la gestion des objets ainsi créés. Les chapitres suivants s'attardent sur tous les éléments qui peuvent compléter ou automatiser la conception et le dessin jusqu'à la présentation détaillée : saisies et recherches dynamiques, poignées dynamiques multifonctions, gestion avancée des calques, des blocs, blocs dynamiques et éléments de bibliothèque, gestion des tableaux, des champs, des références externes, calques sous-jacents DWF, DGN ou PDF, intégration d'images, gestion dynamique des systèmes de coordonnées, gestion et extraction des attributs, intégration de données cartographiques...
    Les techniques de navigation 3D et modélisation 3D volumiques et surfaciques sont détaillées et illustrées d'exemples précis ; les styles visuels et paramètres associés présentent les nombreuses possibilités d'affichage (filaire, masqué, conceptuel, réaliste, etc.) ; l'importation et l'exportation de nombreux formats CAO (Catia, Step, Iges, ProE, SolidWorks, JT, NX, Parasolid, Rhino) sont présentées ; les fonctionnalités avancées de mise en plan automatique des modèles 3D, de création de coupes, sections et vues de détail sont également détaillées.
    Enfin, vous sont présentées toutes les fonctionnalités permettant de gérer et présenter vos projets, de configurer l'impression, d'imprimer, d'exporter ou d'importer d'autres formats, de concevoir et exploiter les formats de consultation DWF 2D/3D, PDF, JPG, de convertir des données PDF, de publier sur le Web.
    Les nombreux exercices permettent au lecteur d'utiliser les fonctionnalités de dessin et de construction et d'organiser les données de projets professionnels pertinents. Le lecteur peut ainsi créer un tableau de surfaces, créer et utiliser concrètement des éléments de bibliothèque et des blocs dynamiques et paramétriques. Il utilise les attributs, personnalise les palettes d'outils, exploite les références externes, géolocalise le projet, habille le projet avec les annotations, cotations, repères et hachures adéquats. Enfin, il modélise en 3D et prépare l'impression pour présenter le projet 2D et 3D. Les éléments nécessaires à la réalisation des exercices sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

  • Ce livre sur SolidWorks 2019 est destiné à tout technicien, dessinateur, projeteur, concepteur, ingénieur ou designer amené à concevoir des pièces et assemblages 3D paramétriques. Il présente les fonctionnalités essentielles pour maîtriser cette application de CAO et acquérir les bonnes pratiques pour une utilisation optimale. Chaque chapitre se termine par un ou plusieurs exercices qui permettront au lecteur de mettre en pratique les connaissances acquises au fil des chapitres.
    Il débute par quelques généralités puis se concentre sur l'environnement de travail : l'interface y est précisément décrite ainsi que les différents outils de navigation afin de mieux maîtriser par la suite la conception de pièces, d'ensembles et de mises en plan. Sont abordés également l'organisation des fichiers dans SolidWorks ainsi que les échanges de données (importation et exportation de fichiers d'échange).
    Vous apprendrez ensuite à gérer des esquisses 2D notamment à travers les fonctions de création, de transformation et l'ajout de contraintes. Ce chapitre se termine par deux exercices qui vous permettront de mettre en application pas à pas les fonctionnalités présentées.
    Dans le chapitre suivant sur la création de pièces, sont développées les différentes fonctions de création de volumes (extrusion, révolution, nervure, etc...), de retraits de matière (poche, gorge, rainure, trou, etc...) et de modification de volumes (congés, chanfreins, dépouille, coque, etc...). Vous y découvrirez également l'utilisation des éléments de référence tels que les points, les axes et les plans. Deux exercices viennent compléter ce chapitre : vous créerez pas à pas deux pièces volumiques à partir des esquisses réalisées au chapitre précédent.
    Le chapitre suivant est consacré à la création d'assemblages. Après une brève présentation de la structuration d'un assemblage, sont détaillées les différentes manières d'insérer des composants (pièces ou produits) et de les placer les uns par rapport aux autres à l'aide des contraintes géométriques. Sont également étudiées l'utilisation de composants de catalogue (vis, écrous, etc.), les fonctions d'analyse d'assemblage (interférence, section 3D), la création de scènes (éclaté) ainsi que la gestion de la nomenclature. Trois exercices vous permettront de revoir les connaissances acquises dans ce chapitre en créant trois assemblages.
    Un chapitre est consacré à la mise en plan. Vous y verrez les différents outils de création de vues (vue de face, coupes, vues isométriques, etc.), l'utilisation des cartouches, les outils d'habillage de plans (cotes, textes, symboles, etc...) et l'insertion d'un tableau de nomenclature. Deux exercices vous permettront d'utiliser les outils vus dans ce chapitre.
    Un chapitre est consacré à la conception spécifique de pièces de tôlerie, à la gestion des plis, aux dépliés, à la mise en plan dédiée à la tôlerie. Un exercice vous permettra de mettre en pratique.
    Le chapitre suivant aborde la gestion des ensembles mécanosoudés et leurs spécificités : gestion de bâtis, structures, positionnement et remplacement de profils et composants, gestion des intersections, coupes à onglets, etc. Il se termine également par un exercice pratique.
    Les fichiers permettant la réalisation des exercices d'application ainsi que les fichiers corrigés sont disponibles en téléchargement sur le site des Editions ENI (www.editions-eni.fr).

  • Ce livre sur Catia v5 débute par un historique, quelques généralités puis se concentre sur l'environnement de travail ; l'interface y est précisément décrite ainsi que les différents outils de navigation, afin de mieux maitriser par la suite la conception de pièces, d'ensembles et de mises en plan. Le chapitre suivant concerne la manière dont les fichiers sont organisés sur Catia.
    Vous apprendrez ensuite à gérer des esquisses 2D, notamment à travers les fonctions de création, de transformation et l'ajout de contraintes. Deux exercices permettent une mise en application.
    Vient ensuite le chapitre sur la création de pièces, où sont développées les différentes fonctions de création de volumes (extrusion, révolution, nervure, multi-sections solide, etc...), de retraits de matière (poche, gorge, rainure, trou, etc...) et de modification de volumes (congés chanfreins, dépouille, coque, etc...). Vous y découvrirez également l'utilisation des éléments de référence tels que les points, les droites et les plans ainsi que l'application d'un matériau sur la pièce. Deux exercices d'application viennent compléter ce chapitre.
    Le chapitre suivant est consacré à la création d'assemblage. Après une brève présentation de la structuration d'un assemblage, sont détaillées les différentes manières d'insérer des composants (pièces ou produits) et de les placer les uns par rapport aux autres à l'aide des contraintes géométriques. Sont également étudiées l'utilisation de composants de catalogue (vis, écrous, etc...), les fonctions d'analyse d'assemblage (interférence, section 3D), la création de scènes (éclaté) ainsi que la gestion de la nomenclature. Trois exercices permettent de mettre en application les connaissances acquises dans ce chapitre.
    Un chapitre est consacré à la mise en plan. Y sont traités les différents outils de création de vues (vue de face, coupes, vues isométriques, etc...), l'utilisation des cartouches, les outils d'habillage de plans (cotes, textes, symboles, etc...) et l'insertion d'un tableau de nomenclature. Deux exercices (pièce et assemblage) permettent la mise en application des outils vus dans ce chapitre.
    L'avant-dernier chapitre présente l'utilisation du paramétrage au sein d'un fichier pièce. L'utilisation d'une table de paramétrage (lien vers un fichier Excel) aboutit à la création d'un catalogue de familles de pièces.
    Le dernier chapitre est consacré à l'échange de données CAO. Sont traités les importations de modèles dans Catia V5 (formats model, iges, step), les exportations de modèles Catia V5 vers d'autres solutions CAO (formats iges, step, dwg, etc...) ainsi que vers diverses applications de visualisation (formats wrl, 3dxml).

  • Ce livre sur AutoCAD 2019 a pour but de vous faire découvrir puis maîtriser un maximum de fonctionnalités 2D et 3D d'AutoCAD, des plus simples aux plus avancées. Il est destiné à des lecteurs possédant idéalement déjà de bonnes bases de dessin technique et présente les possibilités offertes par cette puissante application de CAO/DAO. La réalisation de projets professionnels incluant des procédures détaillées permet au lecteur de mettre en pratique au fil des chapitres les connaissances acquises facilement adaptables à son activité.
    Les premiers chapitres s'intéressent plus particulièrement à l'interface, à l'environnement de travail, aux outils de visualisation, aux outils de sélection avancés, aux outils de dessin et de construction de dessins de tout type. Ils abordent également la conception paramétrique et la gestion des objets ainsi créés. Les chapitres suivants s'attardent sur tous les éléments qui peuvent compléter ou automatiser la conception et le dessin jusqu'à la présentation détaillée : saisies et recherches dynamiques, poignées dynamiques multifonctions, gestion avancée des calques, des blocs, blocs dynamiques et éléments de bibliothèque, gestion des tableaux, des champs, des références externes, calques sous-jacents DWF, DGN ou PDF, intégration d'images, gestion dynamique des systèmes de coordonnées, gestion et extraction des attributs, intégration de données cartographiques...
    Les techniques de navigation 3D et modélisation 3D volumiques et surfaciques sont détaillées et illustrées d'exemples précis ; les styles visuels et paramètres associés présentent les nombreuses possibilités d'affichage (filaire, masqué, conceptuel, réaliste, etc.) ; l'importation et l'exportation de nombreux formats CAO (Catia, Step, Iges, ProE, SolidWorks, JT, NX, Parasolid, Rhino) sont présentées ; les fonctionnalités avancées de mise en plan automatique des modèles 3D, de création de coupes, sections et vues de détail sont également détaillées.
    Enfin, vous sont présentées toutes les fonctionnalités permettant de gérer et présenter vos projets, de configurer l'impression, d'imprimer, d'exporter ou d'importer d'autres formats, de concevoir et exploiter les formats de consultation DWF 2D/3D, PDF, JPG, de convertir des données PDF, de publier sur le Web.
    Les nombreux exercices permettent au lecteur d'utiliser les fonctionnalités de dessin et de construction et d'organiser les données de projets professionnels pertinents. Le lecteur peut ainsi créer un tableau de surfaces, créer et utiliser concrètement des éléments de bibliothèque et des blocs dynamiques et paramétriques. Il utilise les attributs, personnalise les palettes d'outils, exploite les références externes, géolocalise le projet, habille le projet avec les annotations, cotations, repères et hachures adéquats. Enfin, il modélise en 3D et prépare l'impression pour présenter le projet 2D et 3D. Les éléments nécessaires à la réalisation des exercices sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

  • 3ds Max (édition 2016)

    Frédéric Franken

    • Eni
    • 14 Octobre 2015

    3ds Max est un logiciel de conception 3D extrêmement polyvalent et complet. Il permet de concevoir des projets 3D dans leur intégralité, de la création initiale de formes jusqu'à la production d'images finales ou de vidéos. Il est utilisé dans des domaines variés, de la production de jeux vidéo en passant par la création multimédia, les films d'animation et jusqu'aux insertions de 3D dans les films à grand spectacle. Les métiers de la 3D sont nombreux et rigoureux. Ils demandent une bonne connaissance des outils mais également une bonne compréhension des tenants et aboutissants des techniques utilisées.
    Cet ouvrage est destiné aux débutants et initiés de la 3D : il présente des procédures pas à pas détaillées ainsi que des explications théoriques permettant d'approfondir les différents sujets. Il a été rédigé sur la version anglaise de 3ds Max 2016 et présente les fonctionnalités de base communes aux précédentes versions ainsi que les nouveautés de la version 2016.
    Vous découvrirez progressivement le métier de la modélisation et ses contraintes ; après une description de l'environnement, vous commencerez par les outils et fonctionnalités de base : la sélection des objets, la création de primitives 3D, de formes, la transformation et la duplication des objets, les modificateurs, les objets composés, l'édition de formes et d'objets 3D...
    Vous aborderez ensuite des fonctions plus techniques : la personnalisation de shaders complexes mêlant divers matériaux, les images et textures procédurales puis la mise en place de solutions d'éclairage de scène réalistes et performantes et découvrirez les techniques et méthodes de rendu stylisés ou réalistes ainsi que les nouveautés concernant les caméras physiques et le séquenceur de caméra.
    Vous assimilerez les concepts de rigging, skinning double quaternion et animations de personnages. Enfin, vous apprendrez à utiliser les outils d'organisation et d'optimisation permettant d'améliorer la productivité.

  • ArchiCAD 19

    Maxence Dupupet

    • Eni
    • 13 Avril 2016

    Ce livre vous présente les principales fonctionnalités du logiciel ArchiCAD. Il est destiné tout autant aux étudiants en Design d'espaces qu'aux dessinateurs en bâtiment ou aux architectes.
    Il explique comment utiliser les outils de dessin en plan, les différentes aides au dessin, les outils d'architecture ; vous verrez également comment créer des vues, préparer vos impressions, effectuer des échanges entre logiciels et comment créer vos modèles de documents.
    Ce livre a comme objectif d'accompagner les personnes débutant avec ArchiCAD et de servir également d'aide-mémoire aux utilisateurs plus chevronnés dans la réalisation de maquettes numériques et plans pour des maisons individuelles, des immeubles de logement, des bâtiments tertiaires et industriels.

  • Ce livre sur SolidWorks 2017 est destiné à tout technicien, dessinateur, projeteur, concepteur, ingénieur ou designer amené à concevoir des pièces et assemblages 3D paramétriques. Il présente les fonctionnalités essentielles pour maîtriser cette application de CAO et acquérir les bonnes pratiques pour une utilisation optimale. Chaque chapitre se termine par un ou plusieurs exercices qui permettront au lecteur de mettre en pratique les connaissances acquises au fil des chapitres.
    Il débute par quelques généralités puis se concentre sur l'environnement de travail : l'interface y est précisément décrite ainsi que les différents outils de navigation afin de mieux maîtriser par la suite la conception de pièces, d'ensembles et de mises en plan. Sont abordés également l'organisation des fichiers dans SolidWorks ainsi que les échanges de données (importation et exportation de fichiers d'échange).
    Vous apprendrez ensuite à gérer des esquisses 2D notamment à travers les fonctions de création, de transformation et l'ajout de contraintes. Ce chapitre se termine par deux exercices qui vous permettront de mettre en application pas à pas les fonctionnalités présentées.
    Dans le chapitre suivant sur la création de pièces, sont développées les différentes fonctions de création de volumes (extrusion, révolution, nervure, etc...), de retraits de matière (poche, gorge, rainure, trou, etc...) et de modification de volumes (congés, chanfreins, dépouille, coque, etc...). Vous y découvrirez également l'utilisation des éléments de référence tels que les points, les axes et les plans. Deux exercices viennent compléter ce chapitre : vous créerez pas à pas deux pièces volumiques à partir des esquisses réalisées au chapitre précédent.
    Le chapitre suivant est consacré à la création d'assemblages. Après une brève présentation de la structuration d'un assemblage, sont détaillées les différentes manières d'insérer des composants (pièces ou produits) et de les placer les uns par rapport aux autres à l'aide des contraintes géométriques. Sont également étudiées l'utilisation de composants de catalogue (vis, écrous, etc...), les fonctions d'analyse d'assemblage (interférence, section 3D), la création de scènes (éclaté) ainsi que la gestion de la nomenclature. Trois exercices vous permettront de revoir les connaissances acquises dans ce chapitre en créant trois assemblages.
    Un chapitre est consacré à la mise en plan. Vous y verrez les différents outils de création de vues (vue de face, coupes, vues isométriques, etc...), l'utilisation des cartouches, les outils d'habillage de plans (cotes, textes, symboles, etc...) et l'insertion d'un tableau de nomenclature. Deux exercices vous permettront d'utiliser les outils vus dans ce chapitre.
    Un chapitre est consacré à la conception spécifique de pièces de tôlerie, à la gestion des plis, aux dépliés, à la mise en plan dédiée à la tôlerie. Un exercice vous permettra de mettre en pratique.
    Le chapitre suivant aborde la gestion des ensembles mécanosoudés et leurs spécificités : gestion de bâtis, structures, positionnement et remplacement de profils et composants, gestion des intersections, coupes à onglets, etc. Il se termine également par un exercice pratique.
    Les fichiers permettant la réalisation des exercices d'application ainsi que les fichiers corrigés sont disponibles en téléchargement sur le site des Editions ENI (www.editions-eni.fr).

  • Revit 2018 ; conception de bâtiment

    Maxence Delannoy

    • Eni
    • 13 Septembre 2017

    Ce livre sur Revit 2018 est destiné à tous ceux qui désirent exploiter au mieux l'un des logiciels de conception 3D le plus avancé du moment. Toutes les fonctions sont abordées, de la modélisation simple de bâtiment au développement de macros, en passant par la conception de familles complexes. Chaque commande est détaillée et chaque concept expliqué.
    Pierre angulaire du processus BIM, Revit est un logiciel aussi puissant que complexe qui permet de créer la géométrie du bâtiment et de produire sa documentation, mais aussi de simuler son comportement futur (thermique, résistance des matériaux...). Le livre commence par la description des composants principaux de l'interface et des concepts sur lesquels le logiciel est construit ; les différents outils de modélisation des murs, portes, fenêtres, sols, toits, éléments de structure, éléments MEP... sont ensuite expliqués. Les chapitres suivants abordent les outils de modification et d'annotation puis le principe des familles et des paramètres qui sont des composants essentiels de Revit.
    Les outils servant à produire la documentation sont ensuite présentés : nomenclatures, feuilles mais aussi rendu d'images réaliste et visite virtuelle. Le travail en équipe, l'échange de données avec d'autres systèmes de CAO et la conception de sites sont également au programme.
    Pour finir, l'ouvrage vous explique comment personnaliser Revit et vous serez initié à l'utilisation de Dynamo et au développement de macros qui vous permettront d'obtenir une productivité maximale.

  • Ce livre sur AutoCAD 2018 a pour but de vous faire découvrir puis maîtriser la grande majorité des fonctionnalités 2D et 3D d'AutoCAD, des plus simples aux plus avancées. Il est destiné à des lecteurs possédant idéalement déjà de bonnes bases de dessin technique et présente toutes les possibilités offertes par cette puissante application de CAO/DAO. La réalisation de projets professionnels incluant des procédures détaillées permet au lecteur de mettre en pratique au fil des chapitres les connaissances acquises facilement adaptables à son activité.
    Les premiers chapitres s'intéressent plus particulièrement à l'interface, à l'environnement de travail, aux outils de visualisation, aux outils de sélection avancés, aux outils de dessin et de construction de dessins de tout type. Ils abordent également la conception paramétrique et la gestion des objets ainsi créés. Les chapitres suivants s'attardent sur tous les éléments qui peuvent compléter ou automatiser la conception et le dessin jusqu'à la présentation détaillée : saisies et recherches dynamiques, poignées dynamiques multifonctions, gestion avancée des calques, des blocs, blocs dynamiques et éléments de bibliothèque, gestion des tableaux, des champs, des références externes, calques sous-jacents DWF, DGN ou PDF, intégration d'images, gestion dynamique des systèmes de coordonnées, gestion et extraction des attributs, utilisation du Cloud et du fil de conception, intégration de données cartographiques...
    Les techniques de navigation 3D et modélisation 3D volumiques et surfaciques sont détaillées et illustrées d'exemples précis ; les styles visuels et paramètres associés présentent les nombreuses possibilités d'affichage (filaire, masqué, conceptuel, réaliste, etc) ; l'importation et l'exportation de nombreux formats CAO (Catia, Step, Iges, ProE, SolidWorks, JT, NX, Parasolid, Rhino) sont présentées ; les fonctionnalités avancées de mise en plan automatique des modèles 3D, de création de coupes, sections et vues de détail sont également détaillées.
    Enfin, vous sont présentées toutes les fonctionnalités permettant de gérer et présenter vos projets, de configurer l'impression, d'imprimer, d'exporter ou d'importer d'autres formats, de concevoir et exploiter les formats de consultation DWF 2D/3D, PDF, JPG, de convertir des données PDF, de publier sur le Web.
    Les nombreux exercices permettent au lecteur d'utiliser les fonctionnalités de dessin et de construction et d'organiser les données de projets professionnels pertinents. Le lecteur peut ainsi créer un tableau de surfaces, créer et utiliser concrètement des éléments de bibliothèque et des blocs dynamiques et paramétriques. Il utilise les attributs, personnalise les palettes d'outils, exploite les références externes, géolocalise le projet, habille le projet avec les annotations, cotations, repères et hachures adéquats. Enfin, il modélise en 3D, et prépare l'impression pour présenter le projet 2D et 3D. Les éléments nécessaires à la réalisation des exercices sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

  • 3ds Max 2018

    Frédéric Franken

    • Eni
    • 15 Novembre 2017

    3ds Max est un logiciel de conception 3D extrêmement polyvalent et complet. Il permet de concevoir des projets 3D dans leur intégralité, de la création initiale de formes jusqu'à la production d'images finales, de vidéos ou d'impressions 3D. Il est utilisé dans des domaines variés, de la production de jeux vidéo en passant par la création multimédia, les films d'animation et jusqu'aux insertions de 3D dans les films à grand spectacle. Les métiers de la 3D sont nombreux et rigoureux. Ils demandent une bonne connaissance des outils mais également une bonne compréhension des tenants et aboutissants des techniques utilisées.
    Cet ouvrage est destiné aux débutants et initiés de la 3D : il présente des procédures pas à pas détaillées ainsi que des explications théoriques permettant d'approfondir les différents sujets. Il a été rédigé sur la version anglaise de 3ds Max 2018 et présente les fonctionnalités de base communes aux précédentes versions ainsi que les nouveautés de la version 2018.
    Vous découvrirez progressivement le métier de la modélisation et ses contraintes ; après une description de l'environnement, vous commencerez par les outils et fonctionnalités de base : la sélection des objets, la création de primitives 3D, de formes, la transformation et la duplication des objets, les modificateurs, les objets composés, l'édition de formes et d'objets 3D...
    Vous aborderez ensuite des fonctions plus techniques : la personnalisation de shaders complexes mêlant divers matériaux, les images et textures procédurales puis la mise en place de solutions d'éclairage de scènes réalistes et performantes avec Vray et le nouveau moteur de rendu intégré Arnold. Vous découvrirez également les techniques et méthodes de rendu stylisés ou réalistes ainsi que les nouveautés concernant les textures de boîtes mélangés et les trajectoires de mouvement.
    Vous assimilerez les concepts de rigging, skinning double quaternion et animations de personnages. Enfin, vous apprendrez à utiliser les outils d'organisation et d'optimisation permettant d'améliorer la productivité.

  • Revit 2020 ; conception de bâtiment

    Maxence Delannoy

    • Eni
    • 5 Septembre 2019

    Ce livre sur Revit 2020 est destiné à tous ceux qui désirent exploiter au mieux l'un des logiciels de conception 3D le plus avancé du moment. Toutes les fonctions sont abordées, de la modélisation simple de bâtiment au développement de macros, en passant par la conception de familles complexes. Chaque commande est détaillée et chaque concept expliqué.
    Pierre angulaire du processus BIM, Revit est un logiciel aussi puissant que complexe qui permet de créer la géométrie du bâtiment et de produire sa documentation, mais aussi de simuler son comportement futur (thermique, résistance des matériaux...). Le livre commence par la description des composants principaux de l'interface et des concepts sur lesquels le logiciel est construit ; les différents outils de modélisation des murs, portes, fenêtres, sols, toits, éléments de structure, éléments MEP... sont ensuite expliqués. Les chapitres suivants abordent les outils de modification et d'annotation puis le principe des familles et des paramètres qui sont des composants essentiels de Revit.
    Les outils servant à produire la documentation sont ensuite présentés : nomenclatures, feuilles mais aussi rendu d'images réaliste et visite virtuelle. Le travail en équipe, l'échange de données avec d'autres systèmes de CAO et la conception de sites sont également au programme.
    Pour finir, l'ouvrage vous explique comment personnaliser Revit et vous serez initié à l'utilisation de Dynamo et au développement de macros qui vous permettront d'obtenir une productivité maximale.

  • Ce livre s'adresse aux techniciens et ingénieurs des bureaux d'études et des agences d'architecture. Il a été rédigé avec la version 2014 d'AutoCAD et présente les nouvelles fonctionnalités de la version 2015.

    Quel que soit votre niveau d'expérience en dessin technique, ce livre vous sera d'une aide précieuse : les différentes fonctions du logiciel sont illustrées d'exemples et d'exercices réalisés pas à pas et commentés.

    Il est scindé en quatre parties :
    - La première partie présente les principes de base du dessin technique et leurs applications dans AutoCAD. Après une présentation du rôle et des notions de base du dessin technique, vous y trouverez l'utilisation des différents types de traits et hachures, les principes de représentation ainsi qu'une explication détaillée des fonctions de dessin d'AutoCAD.
    - La seconde partie comprend les fonctionnalités, astuces, procédures et cas pratiques utiles en bureaux d'études pour gagner du temps, optimiser le travail et se dépanner en cas de problème. Vous y trouverez notamment l'utilisation des fonds de plan (les XREFS), la création et la gestion des impressions (les présentations ou espaces papiers), la création et la gestion des blocs simples et dynamiques avec les palettes d'outils, la préparation d'un fichier pour une découpe pilotée (laser, jet d'eau)...
    - Les nouvelles fonctions utiles de la version 2015 sont détaillées dans la troisième partie.
    - La quatrième partie est dédiée aux fonctionnalités complémentaires de partage et de stockage via le cloud (Autodesk 360).

    Inclus : les Nouveautés de la version 2015.

  • Blender 2.7

    Ronan Ducluzeau

    • Eni
    • 10 Février 2016

    Ce livre vous présente les principales fonctionnalités de Blender, le logiciel libre d'animation, de modélisation et de rendu 3D. Il a été rédigé avec la version anglaise 2.75 de Blender.
    Après la description de l'interface et des manipulations de base (sélection, découverte de la vue 3D), vous verrez comment interagir en mode Objet (déplacement, rotation, alignement, transformation, accrochage, alignement, groupe, copie...) puis comment créer et éditer des courbes. Vous verrez ensuite comment modéliser et animer des objets, les éclairer sous Cycles, leur attribuer des matériaux, utiliser les textures, le nouveau mode de peinture ou sculpter un objet.
    Un chapitre est dédié à l'impression 3D et un autre à la création graphique pour le jeu vidéo. Les derniers chapitres sont consacrés aux réalisations complexes : animation de personnage, rendu cartoon avec Freestyle, incrustations du virtuel dans le réel et inversement, création de cheveux, de vêtements, d'explosions...

  • Solidworks 2012

    Thierry Crespeau

    • Eni
    • 9 Janvier 2012

    Ce livre vous présente les principales fonctionnalités de SolidWorks, le logiciel de conception mécanique 3D.

    Après une description de l'environnement, vous apprendrez à utiliser l'arbre de création pour créer un modèle, vous découvrirez les techniques de sélection avant d'apprendre à créer des esquisses 2D servant de base pour un modèle 3D. Le chapitre suivant est consacré à la géométrie de référence : création de plan, d'axes, définition d'un système de coordonnées, création de points de référence... Vous verrez ensuite les fonctions d'extrusion, de révolution, de lissage ou de balayage permettant de former la pièce ainsi que beaucoup de fonctions complémentaires : épaissir, enlever de la matière, déplacer la face, percer... Un chapitre est consacré à la création d'assemblage, à la gestion des composants, des contraintes et des sous-assemblages. Vous verrez ensuite comment créer une pièce de tôlerie, des constructions soudées, des moules puis comment créer plusieurs versions d'un modèle de pièce ou d'assemblage ainsi que la mise en plan puis l'habillage des plans de fabrication par l'ajout de cotes, notes, symboles... Le dernier chapitre est dédié à Photoview 360 qui permet la création d'images réalistes à partir des modèles SolidWorks.

  • Blender 2.6

    Ronan Ducluzeau

    • Eni
    • 9 Mai 2012

    Ce livre vous présente les principales fonctionnalités de Blender (série 2.6), le logiciel libre d'animation, de modélisation et de rendu 3D. Après la description de l'interface et des manipulations de base, vous verrez comment modéliser et animer des objets, comment leur attribuer un matériau et éclairer une scène, utiliser des textures et éditer des noeuds, peindre ou sculpter un objet. Les derniers chapitres sont consacrés aux animations complexes et à leur rendu (animation de personnage, d'effets physiques, 3D temps réel, montage de film.). Un chapitre offre un tour d'horizon des principaux moteurs de rendu utilisés par la communauté (Cycles, Yafaray, Luxrender, Freestyle).

  • Ce livre sur AutoCAD 2013 a pour but de vous faire découvrir puis maîtriser toutes les fonctionnalités 2D et 3D d'AutoCAD, des plus simples au plus avancées. Il est destiné à des lecteurs possédant idéalement déjà de bonnes bases de dessin technique et présente toutes les possibilités offertes par cette puissante application de CAO/DAO. L'auteur s'est attaché à ne pas se spécialiser sur un métier précis afin d'offrir à tout lecteur un ouvrage facilement adaptable à son activité.

    Les premiers chapitres s'intéressent plus particulièrement à l'interface, à l'utilisation du Cloud, à l'environnement de travail, aux outils de visualisation rapide, aux outils de dessin et de construction de dessins de tout type. Ils abordent également la conception paramétrique et la gestion des objets ainsi créés. Les chapitres suivants s'attardent sur tous les éléments qui peuvent compléter ou automatiser la conception et le dessin jusqu'à la présentation détaillée (entrées dynamiques, poignées dynamiques multifonctions, gestion avancée des calques, des blocs, blocs dynamiques et éléments de bibliothèque, gestion des tableaux, des champs, des références externes, calques sous-jacents DWF, DGN ou PDF, intégration d'images, gestion dynamique des systèmes de coordonnées, gestion des objets annotatifs, gestion et extraction des attributs...).

    Les techniques de navigation 3D et modélisation 3D volumiques et surfaciques sont détaillées et illustrées d'exemples précis ; les styles visuels et paramètres associés présentent les nombreuses possibilités d'affichage (filaire, masqué, conceptuel, réaliste, etc) ; l'importation et l'exportation de nombreux formats CAO (Catia, Step, Iges, ProE, SolidWorks, JT, NX, Parasolid, Rhino), et l'utilisation de nuages de points sont présentées ; les fonctionnalités avancées de mise en plan automatique des modèles 3D, de création de coupes, sections et vues de détail sont également détaillées.

    Enfin, vous sont présentées toutes les fonctionnalités permettant de gérer et présenter vos projets, de configurer l'impression, d'imprimer, d'exporter ou d'importer d'autres formats, de concevoir et exploiter les formats de consultation DWF 2D/3D, PDF, JPG, de publier sur le Web et de personnaliser les options ainsi que le ruban, les palettes d'outils, les propriétés rapides et les espaces de travail personnalisés proposés par AutoCAD.

  • 3ds Max 2012

    Laurent Gibert

    • Eni
    • 9 Mai 2012

    3ds Max 2012 est un logiciel de conception 3D extrêmement polyvalent et complet. Il permet de concevoir des projets 3D dans leur intégralité, de la création initiale de formes jusqu'à la production d'images finales ou de vidéos. Il est utilisé dans des domaines variés, de la production de jeux vidéo en passant par la création multimédia, les films d'animation et jusqu'aux insertions de 3D dans les films à grand spectacle.
    Les métiers de la 3D sont nombreux et rigoureux. Ils demandent une bonne connaissance des outils mais également une bonne compréhension des tenants et aboutissants des techniques utilisées.
    Cet ouvrage est destiné aux débutants et initiés de la 3D : il présente des procédures pas à pas détaillées ainsi que des explications théoriques permettant d'approfondir les différents sujets. Il a été rédigé sur la version anglaise de 3ds Max 2012.
    Vous découvrirez progressivement le métier de la modélisation et ses contraintes ; après une description de l'environnement, vous commencerez par les outils et fonctionnalités de base : la sélection des objets, la création de primitives 3D, de formes, la transformation et la duplication des objets, les modificateurs, les objets composés, l'édition de formes et d'objets 3D. Vous aborderez ensuite des fonctions plus techniques : la personnalisation de shaders complexes mêlant matériaux divers, les images et textures procédurales puis la mise en place de solutions d'éclairage de scène réalistes et performantes et découvrirez les techniques et méthodes de rendu stylisés ou réalistes. Vous assimilerez les concepts de rigging, skinning et animations de personnages. Enfin, vous apprendrez à utiliser les outils d'organisation et d'optimisation de la productivité.

  • SketchUp 2013 ; version gratuite et Pro

    Jean-Luc Clauss

    • Eni
    • 13 Novembre 2013

    Trimble SketchUp 2013, la 3D pour tous, est un logiciel de CAO/DAO intuitif et polyvalent. Ce livre s'adresse à toute personne désirant apprendre la modélisation 3D avec SketchUp 2013. Il traite de la version gratuite, nommé SketchUp Make, et de la version professionnelle, nommée SketchUp Pro : les logiciels LayOut et Style Builder y sont donc présentés. Rédigé avec la version pour Windows, certaines particularités de la version Mac sont cependant aussi mises en avant.
    La première partie présente toutes les techniques de modélisation rapide et efficace : le passage de la 2D à la 3D, les modifications, la hiérarchisation par groupes et composants articulés et la maîtrise des scènes et des calques... Des chapitres sont spécialement consacrés à l'habillage, aux matières et au rendu du modèle par activation du style et des ombres. Enfin, sont abordées les possibilités de téléchargement et d'importation en ligne via les bases de données ainsi que toutes les possibilités offertes par les options d'exportation et de partage.
    La réalisation de présentation professionnelle est traitée dans la partie suivante dédiée à LayOut, application incluse dans la version Pro du logiciel : insertion de votre modèle SketchUp sous forme de plans et de façades, réalisation de cartouche, ajout de textes et de cotations. Les chapitres suivants sont consacrés à la diffusion de vos documents : impression et exportation.
    Dans la dernière partie, vous pourrez personnaliser votre pratique en concevant votre propre style de dessin à main levée grâce à la maîtrise de Style Builder, partie intégrante de SketchUp Pro. En révélant l'artiste qui est en vous, vous dépasserez l'aspect froid d'un rendu géométrique pour communiquer différemment à travers vos modèles.
    En bonus, un chapitre est consacré entièrement à l'optimisation de SketchUp grâce aux plugins : où les trouver, comment les télécharger et comment les utiliser ?
    Ce livre est destiné à tous les corps de métier, de l'amateur éclairé au professionnel chevronné ; il servira aussi de support de cours aux formateurs, aux enseignants et à leurs stagiaires. Abordant la plupart des notions par des exemples, le but de cet ouvrage est d'apprendre à modéliser avec plaisir et professionnalisme pour communiquer efficacement avec vos partenaires et vos clients.

  • ArchiCAD 13

    Thierry Crespeau

    • Eni
    • 10 Mai 2010

    Ce livre vous présente les principales fonctionnalités d'Archicad, le logiciel conçu par des architectes pour des architectes. Dans un premier temps, vous découvrirez l'environnement de travail qui se veut simple et convivial, les palettes et les barres d'outils. Vous apprendrez ensuite à configurer cet environnement de travail mais aussi les préférences et les fichiers du projet. Dans le chapitre 3, vous verrez comment naviguer dans les différentes fenêtres, en 2D ou en 3D, comment utiliser le Navigateur et le Carnet de mise en page.
    Après la présentation des concepts et techniques de base (sélection d'éléments, saisie des coordonnées, affichage des grilles, des lignes guides, utilisation des contraintes de la souris et des modes de construction relative), vous apprendrez à créer des éléments standards : lignes, arcs/cercles, polylignes, murs simples ou complexes, portes, fenêtres, toits et ouvertures de toit, poutres, poteaux, dalles, escaliers. Vous verrez ensuite comment utiliser des objets paramétriques (tête de mur, fenêtre d'angle, lampe) ainsi que charpente RoofMarker et ferme TrussMaker.
    Le chapitre 8 est consacré à la mise en plan du projet avec tous les outils de cotation et d'annotation. Le chapitre suivant aborde la conception de mur-rideau. Pour finir, vous verrez comment réaliser votre propre bibliothèque d'objets paramétriques sans connaissance particulière de programmation puis à utiliser les différents moteurs de rendu pour réaliser des images réalistes en 3D ainsi que des animations.

  • "Ce livre sur AutoCAD 2014 a pour but de vous faire découvrir puis maîtriser toutes les fonctionnalités 2D et 3D d'AutoCAD, des plus simples au plus avancées. Il est destiné à des lecteurs possédant idéalement déjà de bonnes bases de dessin technique et présente toutes les possibilités offertes par cette puissante application de CAO/DAO. L'auteur s'est attaché à ne pas se spécialiser sur un métier précis afin d'offrir à tout lecteur un ouvrage facilement adaptable à son activité.
    Les premiers chapitres s'intéressent plus particulièrement à l'interface, à l'environnement de travail, aux outils de visualisation rapide, aux outils de dessin et de construction de dessins de tout type. Ils abordent également la conception paramétrique et la gestion des objets ainsi créés. Les chapitres suivants s'attardent sur tous les éléments qui peuvent compléter ou automatiser la conception et le dessin jusqu'à la présentation détaillée (saisies et recherches dynamiques, poignées dynamiques multifonctions, gestion avancée des calques, des blocs, blocs dynamiques et éléments de bibliothèque, gestion des tableaux, des champs, des références externes, calques sous-jacents DWF, DGN ou PDF, intégration d'images, gestion dynamique des systèmes de coordonnées, gestion des objets annotatifs, gestion et extraction des attributs, utilisation du Cloud, intégration de données cartographiques...).
    Les techniques de navigation 3D et modélisation 3D volumiques et surfaciques sont détaillées et illustrées d'exemples précis ; les styles visuels et paramètres associés présentent les nombreuses possibilités d'affichage (filaire, masqué, conceptuel, réaliste, etc) ; l'importation et l'exportation de nombreux formats CAO (Catia, Step, Iges, ProE, SolidWorks, JT, NX, Parasolid, Rhino), et l'utilisation de nuages de points sont présentées ; les fonctionnalités avancées de mise en plan automatique des modèles 3D, de création de coupes, sections et vues de détail sont également détaillées.
    Enfin, vous sont présentées toutes les fonctionnalités permettant de gérer et présenter vos projets, de configurer l'impression, d'imprimer, d'exporter ou d'importer d'autres formats, de concevoir et exploiter les formats de consultation DWF 2D/3D, PDF, JPG, de publier sur le Web et de personnaliser les options ainsi que le ruban, les palettes d'outils, les propriétés rapides et les espaces de travail personnalisés proposés par AutoCAD."

empty