Elsevier-masson

  • Cet ouvrage offre un panorama complet sur la théorie de l'attachement, concept majeur dans la recherche en psychologie. Cette théorie propose une compréhension de la genèse du lien fondamental qu'un bébé développe à l'égard de ceux qui l'élèvent. Le moteur essentiel de cette construction est la satisfaction de son besoin inné de proximité et de sécurité avec les figures censées le protéger. Cette 5e édition, augmentée et actualisée, propose aux professionnels de santé une mise à jour complète de l'ensemble des connaissances par des auteurs référents. Elle introduit en outre des thématiques nouvelles liées aux découvertes récentes : caregiving et attachement ; caregiving et génétique ; modèle dynamique de maturation ; mentalisation et attachement ; attachement et sujet âgé : aspects normatifs...

  • Chaque âge de la vie présente ses spécificités : le fonctionnement psychique n'y échappe pas. Du nourrisson au sujet âgé, la psychopathologie ne peut se comprendre en fonction d'un même paramètre. L'interaction et l'intrication des modèles de compréhension, qu'ils soient physiologiques, sociologiques, psychanalytiques, cognitifs et éducatifs sont la règle en pratique clinique. La collection Les âges de la vie dirigée par Daniel Marcelli propose une approche complète, nosologique, clinique, thérapeutique et socio-économique des problèmes psychopathologiques propres aux différents âges de la vie. Cet ouvrage offre un panorama complet sur la théorie de l'attachement, concept majeur dans la recherche en psychologie. Cette théorie propose une compréhension de la genèse du lien fondamental qu'un bébé développe à l'égard de ceux qui l'élèvent. Le moteur essentiel de cette construction est la satisfaction de son besoin inné de proximité et de sécurité avec les figures censées le protéger. Cette 5e édition, augmentée et actualisée, propose aux professionnels de santé une mise à jour complète de l'ensemble des connaissances par des auteurs référents. Ce volume développe la pratique clinique du professionnel en santé mentale de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte en exposant les applications cliniques et l'approche thérapeutique. Une variété de thématiques sont explorées : adulte et personne âgée, rapport au corps, immigration, conflits parentaux et divorce, pédiatrie et maternité, grand âge, programmes d'intervention fondés sur l'attachement pour les jeunes enfants, prise en charge de l'adulte, approches psychothérapeutiques.

  • La mort dun enfant est un évéènement bouleversant lordre des générations, dont la potentialité traumatique est intense. Les risques risques psychopathologiques sont grands face au stress post-traumatique, à la dépression, au deuil pathologique et aux troubles anxieux qui en découlent. Les psychologues, psychiatres et pédopsychiatres ainsi que tous les soignants des services de maternité et de néonatologie sont les premiers intervenants auprès de ces familles. Leur accompagnement est donc indispensable.
    Dans le cadre de la collection Les âges de la vie, l'ouvrage développe les différents aspects du processus de ce deuil particulier, grâce à une revue de la littérature internationale, aux résultats des recherches, mais aussi à l'expérience clinique et pédagogique des auteurs.
    Chaque partie plus théorique est illustrée de vignettes permettant une meilleure compréhension clinique, ainsi que des encadrés soulignant les applications pratiques, les réponses à apporter aux familles en fonction de la place que les professionnels occupent dans le dispositif de soins.

  • Synthétisant tous les aspects théoriques de la psychopathologie au travail, cet ouvrage de référence vous permet de comprendre les rapports entre santé mentale et travail. Cependant, la compréhension des décompensations psychopathologiques liées au travail nécessite de disposer de données précises concernant : - la situation de travail et l'organisation du travail, proposées par les sciences du travail ; - le fonctionnement psychique et les expressions symptomatiques, proposées par la psychologie clinique, la psychanalyse et la psychosomatique. Renouvelée et mise à jour, cette 2e édition rend ainsi compte des dernières avancées : stratégies collectives de défenses et nouvelles formes d'organisation du travail ; adolescence et travail ; sublimation et travail ; travail, défenses et genre/domination ; et législation du travail. Ce livre de référence vous présente les fondements historiques et conceptuels du rapport subjectif au travail, les principales entités psychopathologiques associées, complétées d'une approche clinique des incidences psychopathologiques liées aux nouvelles formes d'organisation. Enfin, sont présentés les modalités d'intervention et les dispositifs institutionnels de prise en charge des troubles associés.

  • Le point sur les affections psychiatriques de l'adulte : situation historique, définition, clinique, thérapeutique. Une approche moderne des maladies mentales intégrant les aspects cliniques, psychopathologiques, biologiques, sociaux et familiaux. Les thérapeutiques propres à la psychiatrie : - psychothérapies comportementales et cognitives, psychanalytiques, institutionnelles ; - thérapeutiques biologiques et psychopharmacologiques. Les textes législatifs et les principes éthiques relatifs à l'hospitalisation et à la protection des malades mentaux. Cette quatrième édition actualisée développe davantage la clinique et l'évaluation, les conduites suicidaires ainsi que les psychothérapies systémiques.

  • Dans le cadre de la collection Les âges de la vie, cet ouvrage donne les bases indispensables à la compréhension du normal et du pathologique en abordant les grandes entités psychopathologiques que sont la clinique du nourrisson et du jeune enfant corrélées aux principales méthodes de soin.
    Il présente :
    - l'histoire des disciplines récentes que sont la psychopathologie du nourrisson et du jeune enfant avec les modèles, théories et pionniers principaux qui les ont bâtis ;
    - les principes d'évaluation et de classification diagnostique ;
    - les troubles et symptômes majeurs : dépression, autisme, troubles du sommeil, alimentaires, etc.
    - les situations spécifiques : maltraitance, adoption, dépression pré et post-natale, etc.
    - et la prévention.

  • Cet ouvrage rassemble les éléments essentiels à l'approche de la psychopathologie périnatale. Cette deuxième édition, actualisée et remaniée, présente les différents troubles dans une perspective clinique. La psychopathologie est éclairée d'études provenant de disciplines connexes dont, notamment, la biologie mais également la sociologie et l'anthropologie, indispensables aujourd'hui à l'étude de la parentalité.
    Les hypothèses théoriques sont rapportées aux recherches qui les sous-tendent avec près de mille références bibliographiques. La première partie s'attache à l'étude de la parentalité et notamment à la formation des couples, aux séparations, au désir et projet d'enfant, à l'abandon et à l'adoption, à l'homoparentalité et aux grossesses à l'adolescence. La deuxième partie a pour objet la psychopathologie périnatale proprement dite.
    Les questions classiques de la dépression périnatale et des psychoses puerpérales sont actualisées. D'autres thèmes sont approfondis ou réexaminés : l'addiction et la maternité, les troubles anxieux, le deuil et sa prise en charge, l'infanticide et le déni de grossesse, les troubles du comportement alimentaire, la schizophrénie. Le chapitre sur les troubles de la paternalité est profondément remanié est introduit.
    Les conséquences physiologiques et psychologiques sur l'enfant des différents troubles sont exposées et discutées. Le dernier chapitre porte sur les thérapeutiques psychotropes, psychothérapies et soins institutionnels avec de nombreuses références pour une aide à la décision.

  • Cet ouvrage propose différentes approches complémentaires de la psychopathologie de la scolarité : historique, psychologique, pédagogique, familiale, institutionnelle, sociale et clinique. Il aborde ainsi tous les âges de la scolarité (maternelle, école élémentaire, collège, lycée, premières années d'université) avec une structuration identique pour chaque âge : - repérage et identification des difficultés ; - enjeux psycho-développementaux ; - prise en compte des besoins de l'enfant ; - épidémiologie et description clinique pour chaque pathologie ; - rôle de la famille ; - aspect thérapeutique (prévention et soins à proposer). Des thèmes transversaux sont développés : place des parents dans la scolarité, mixité, fonctionnement du groupe-classe, rythmes scolaires, redoublement, services d'aides et de repérage des élèves en difficulté, scolarisation des handicapés, systèmes éducatifs européens. Un chapitre spécifique est dédié au rôle de l'enseignant. Cette troisième édition totalement actualisée fait une large place à l'évolution du système scolaire depuis le milieu des années 2000 suite à la loi d'orientation d'avril 2005. Ces changements concernent toutes les étapes de la scolarité : réforme de l'université en 2005, du primaire en 2008, des lycées en 2010, développement des voies par alternance au collège en 2009. L'accent est mis sur l'impact des enquêtes internationales sur ces réformes, en particulier sur la question des rythmes scolaires et la comparaison entre systèmes éducatifs européens, mais également sur le phénomène du school bullying, harcèlements entre pairs en milieu scolaire.

  • La psychopathologie transculturelle concerne tous les professionnels du soin. Chacun est amené à rencontrer des migrants, des réfugiés, leurs enfants nés ici, et de nombreux praticiens partent exercer à l'étranger. Cette discipline est peu enseignée, alors qu'elle nécessite des connaissances spécifiques.
    Cet ouvrage synthétise les problématiques actuelles du champ transculturel dans une optique théorique et pratique, afin de répondre aux questions que se posent les praticiens et aborde les différentes approches en psychopathologie transculturelle, les effets psychiques de la migration et de l'exil, la question de l'évaluation clinique, celle des tests psychologiques ainsi que certains aspects de la psychopathologie aux différents âges de la vie (de la périnatalité à la vieillesse), avant de donner quelques éléments pour la recherche.
    Cette nouvelle édition de a été revue et actualisée, et de nouveaux chapitres sont traités, comme les troubles du comportement alimentaire.
    Loin de tout universalisme rigide, de tout relativisme absolu et de toute fascination pour ' l'exotisme ', cette contrainte à penser l'altérité des patients est créatrice d'idées, de sens, de métissages... et de nouvelles pratiques de soins.

  • Depuis toujours, psychiatrie et droit, comme santé et justice sont à la recherche d'un difficile équilibre pour mieux soigner et protéger toute personne souffrant de troubles mentaux. Aussi, avec la naissance de la clinique dans le sillage du Traité médico-philosophique sur l'aliénation mentale de Pinel, les aliénistes ont accordé une place centrale à la clinique médicolégale pour reconnaître le malade au-delà du trouble du comportement, et lui apporter les soins indispensables.
    Cet ouvrage offre une place particulière à la protection de la personne malade et aux soins sans consentement prévus par la loi du 5 juillet 2011 et réformée en 2013. Dans une première partie de psychiatrie légale, après avoir traité de l'organisation des soins en psychiatrie et de la législation hospitalière, il aborde la responsabilité médicale, le droit des patients, la rédaction des certificats et les différentes formes d'expertise en psychiatrie au niveau pratique.
    En outre, depuis les années 1980, la pratique des équipes de psychiatrie s'intéresse particulièrement à la clinique du passage à l'acte et à la victimologie. Ainsi, la seconde partie, consacrée à la criminologie clinique, s'applique à définir les notions essentielles du droit pénal, puis les aspects cliniques : agression, dangerosité, violences, homicides, victimologie.
    Destiné aux psychiatres et aux psychologues, cet ouvrage ne se cantonne pas aux cliniciens ou aux experts et peut être utile à tous les professionnels confrontés à la maltraitance, aux violences conjugales et familiales ou encore aux agressions sexuelles.

  • Dans le cadre de la collection Les âges de la vie, cet ouvrage transversal donne les bases indispensables à la compréhension du normal et du pathologique en abordant les grandes entités psychopathologiques que sont la clinique de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte corrélées aux principales méthodes de soin. Il s'appuie sur les données scientifiques récentes ainsi que sur les progrès réalisés par les neurosciences. Ainsi, cet ouvrage expose la diversité des approches et des théories qui tentent de rendre compte du fonctionnement du psychisme humain, qu'il soit normal ou pathologique.

  • Chaque âge de la vie présente ses spécificités : le fonctionnement psychique n'y échappe pas.
    Du nourrisson au sujet âgé, la psychopathologie ne peut se comprendre en fonction d'un même paramètre. L'interaction et l'intrication des modèles de compréhension, qu'ils soient physiologiques, sociologiques, psychanalytiques, cognitifs et éducatifs sont la règle en pratique clinique. La collection Les âges de la vie propose une approche complète, nosologique, clinique, thérapeutique et socio-économique des problèmes psycho-pathologiques propres aux différents âges de la vie.
    Le geste auto-agressif le plus apparemment " bénin " est un signal symptôme aussi important à percevoir que le geste suicidaire le plus élaboré. II recouvre une réalité humaine complexe, parfois pathologique, toujours potentiellement mortifère. Le geste suicidaire revêt la signification d'un message qui s'est passé de mots mais représente aussi une histoire ou l'étape d'une histoire dramatique. Le geste suicidaire est un véritable trouble en soi, que l'on est en droit d'autonomiser grâce à une syndromique particulière (le syndrome présuicidaire), ses modalités d'installation et d'évolution (la crise suicidaire), sa psychopathologie déclinable selon diverses grilles de lecture, sa composante familiale, voire génétique, sa physiopathologie biologique, ses formes cliniques.
    Cet ouvrage clarifie tout d'abord les notions et présente l'épidémiologie ainsi que les déterminants biologiques, psychologiques et sociologiques du geste suicidaire. Une partie clinique expose les liens entre les conduites suicidaires et d'autres troubles : psychoses, troubles de l'humeur, troubles anxieux, troubles de la personnalité. Au sein de cette partie, les auteurs insistent particulièrement sur les populations spécifiques (adolescents, détenus, salariés) et les répétitions suicidaires.
    Enfin, la prise en charge est détaillée dans sa diversité : psychothérapies, traitements médicamenteux, importance de l'entourage et postvention. Un chapitre final se focalise sur la prévention du suicide en milieu professionnel.

  • Cet ouvrage de référence propose une introduction exhaustive aux manifestations psychiatriques et psychopathologiques de l'enfant, avec le développement de l'enfant et les bases théoriques de la psychopathologie de l'enfant ; l'analyse psychopathologique des conduites de l'enfant ; l'étude des grands regroupements nosographiques ; le suivi de l'enfant dans son environnement ; l'enfant migrant, les stress et traumatismes, ainsi que la protection médico-sociale de l'enfance ; la démarche thérapeutique tant psychologique que médicamenteuse. À l'occasion de cette 10e édition, les chapitres concernant : autisme infantile, enfant migrant, stress et traumatisme, dispositifs de soin sont profondément remaniés, avec notamment l'actualisation de l'ouvrage au regard de l'éclairage du DSM5.

  • Crise, urgence... des mots utilisés par les adolescents eux-mêmes et porteurs de confusion. A travers la sexualisation du corps et la distanciation d'avec les figures parentales, le processus d'adolescence a pour conséquence une fragilisation du Moi de l'individu. Cet ouvrage, écrit par deux spécialistes de l'adolescence, propose des repères d'évaluation pour différencier une crise maturante, celle qui conduit à une impasse du développement et celle qui nécessite une réponse urgente.
    L'ouvrage clarifie tout d'abord les concepts de crise et d'urgence à l'adolescence puis présente les nombreux aspects cliniques de la crise à l'adolescence (violence, signes annonciateurs, motifs cliniques de la demande en urgence, approche nosographique). Il développe ensuite la prise en charge : 1ère rencontre, suivi téléphonique, évaluation et orientation des soins (ambulatoire, hospitalisation, prescription).

  • La théorie de l'attachement propose une compréhension de la genèse du lien fondamental tel qu'un bébé s'attache à ceux qui l'élèvent. Le moteur essentiel de cette construction est la satisfaction de son besoin inné de proximité et de sécurité avec les figures censées le protéger. Cet ouvrage présente les concepts généraux de la théorie de l'attachement tout au long de la vie, de la naissance à l'âge mûr. Cette 4e édition propose une mise à jour complète de l'ensemble des connaissances sur la théorie de l'attachement, dont les applications thérapeutiques se développent. Elle propose également des thématiques nouvelles liées aux découvertes récentes en neurosciences et à l'évolution de la société : Attachement et neurosciences - Attachement et courant développemental chez l'adulte - Attachement et sexualité de l'adulte - Attachement et société - Les mesures de l'attachement chez l'adolescent et la personne âgée.

  • L'intersubjectivité constitue un objet central de la psychopathologie clinique du bébé à l'adulte. Elle est aujourd'hui l'un des principaux domaines de confrontation des modèles du psychisme. Redécouverte depuis peu par les neurosciences les sciences cognitives et la psychologie du développement l'intersubjectivité reste aussi au coeur de la théorie et de la pratique psychanalytique et psychothérapique. Par ailleurs la psychiatrie contemporaine propose de redéfinir les principaux troubles mentaux (autisme troubles de la personnalité borderline ou schizophrénie) comme l'expression de troubles de l'intersubjectivité à différents temps du développement sur la base de ses références neurobiologiques et cognitives.


    Cet ouvrage présente les modèles actuels de compréhension de l'intersubjectivité puis développe une approche clinique s'intéressant aux diverses psychopathologies de l'intersubjectivité.
    La diversité des définitions du concept d'intersubjectivité ainsi que des approches que l'on retrouve dans les différentes contributions de ce volume reflète la richesse et la complexité de ce domaine.

  • Ouvrage de référence proposant une introduction exhaustive aux manifestations psychiatriques et psychopathologiques de l'enfant, cette 9e édition renouvelle les parties théoriques et thérapeutiques suivantes :
    - Psychopathologie des conduites motrices ;
    - Psychopathologie du langage ;
    - Psychopathologie de la sphère oro-alimentaire ;
    - Psychopathologie des fonctions cognitives.

  • La pédopsychiatrie de liaison a pour objet l'étude des troubles psychiques survenant chez des bébés, des enfants et des adolescents hospitalisés et suivis dans les services de pédiatrie.
    Elle apparaît donc comme une discipline consistant à proposer au sein d'une unité de temps et de lieu (l'hôpital pédiatrique) une réflexion visant à sensibiliser les équipes pédiatriques au "fait psychique" c'est-à-dire aux différents mouvements de nature psychologique qui se jouent pour le jeune patient, du fait d'un trouble somatique (maladie, traumatisme, etc.) et de son histoire personnelle. Cette prise en compte est le premier temps d'éventuels soins psychiques.

  • Chaque âge de la vie présente ses spécificités : le fonctionnement psychique n'y échappe pas.
    Du nourrisson au sujet âgé, la psychopathologie ne peut se comprendre en fonction d'un même paramètre. l'interaction et l'intrication des modèles de compréhension, qu'ils soient physiologiques, sociologiques, psychanalytiques, cognitifs et éducatifs sont la règle en pratique clinique. la collection les âges de la vie propose une approche complète, nosologique, clinique, thérapeutique et socio-économique des problèmes psycho-pathologiques propres aux différents âges de la vie.

  • Chaque âge de la vie présente ses spécificités : le fonctionnement psychique n'y échappe pas.
    Du nourrisson au sujet âgé, la psychopathologie ne peut se comprendre en fonction d'un même paramètre. l'interaction et l'intrication des modèles de compréhension, qu'ils soient physiologiques, sociologiques, psychanalytiques, cognitifs et éducatifs sont la règle en pratique clinique. la collection les âges de la vie propose une approche complète, nosologique, clinique, thérapeutique et socio-économique des problèmes psychopathologiques propres aux différents âges de la vie.
    L'ouvrage : tous les âges de la scolarité sont abordés : maternelle, école élémentaire, collège, lycée, deux premières années d'université. a chaque âge correspond une structuration identique : repérage et identification des difficultés ; enjeux psycho-développementaux ; prise en compte des besoins de l'enfant ; épidémiologie et description clinique pour chaque pathologie ; rôle de la famille ; aspect thérapeutique (prévention et soins à proposer).
    Des thèmes transversaux sont développés : relation pédagogique, mixité, fonctionnement du groupe, place des parents.
    Diversité des approches : historique, psychologique, pédagogique, familiale, institutionnelle, sociale et clinique. cette seconde édition est totalement actualisée. elle fait une large place à la nouvelle loi d'orientation de l'école et à l'accès plus précoce à l'apprentissage pour les collégiens (statut d'apprenti junior, classe de découverte professionnelle).
    Des mises à jour ont été faites concernant le redoublement, la violence au collège et les phobies scolaires. le chapitre sur la scolarisation des handicapés ainsi que les procédures d'orientation a été réécrit. enfin, un nouveau chapitre compare les systèmes éducatifs européens. le public : psychologues, pédopsychiatres, psychiatres, psychothérapeutes. pédiatres, médecins généralistes, médecins scolaires.
    Enseignants, iufm, travailleurs sociaux, éducateurs.

empty