Le livre ultime de Flaubert : celui qu'il voulait comme l'aboutissement de lui-même, et un résumé de l'humanité.
Pas glorieux, le Flaubert ultime, entre une solitude véritable, les problèmes d'argent récurrent, et un monde qui s'en va à vau l'eau.
Dans ses chantiers au long cours, l'idée d'un dictionnaire des idées reçues, d'une encyclopédie de la bêtise. Le monde tourne bureaucrate ? Alors on prend comme Don Quichotte et Sancho Pança deux employés de bureau. C'est la modernité radicale de Bouvard et Pécuchet.
Ils vont tout voir, tout faire. Gérard Genette a calculé qu'en empilant tout ce qu'ils font, leur retraite dure 165 ans. Mais chaque chapitre est une lame tendue, on passe en revue (on exécute, en le faisant soi-même), la religion, l'amour, l'éducation, mais aussi l'archéologie, le jardinage, la politique locale.
Ils ratent tout : mais c'est bien ce qui caractérise la société bourgeoise, aux yeux du grand Flaubert.
On rit, à Bouvard et Pécuchet, comme on rit au Quichotte : pas possible de s'en empêcher. Et pas de plus belle humanité que ce comique poussé jusqu'à la caricature, quand tout oppose et tout réunit et Bouvard et Pécuchet.
N'empêche qu'au bout, c'est le tragique qui l'emporte : ce qu'ils auront enfin inventé qui marche ? Retour à leur métier premier, la copie. Sauf que cette fois il s'agit de tout copier. Et nous attendrons toujours ce dernier chapitre que Flaubert n'a pu qu'esquisser.
FB
Initiatique, varié, agrémenté d'exercices ludiques, ce manuel présente sous la forme de fiches très claires les éléments essentiels à la découverte de la langue et la civilisation latine.
Public : collège, lycée, grands débutants.
Troisième édition revue et corrigée « Dis-moi, c'est difficile, le grec ?
- Platon disait : «Ce qui est beau est difficile.» - Réponds-moi sérieusement : le grec, c'est difficile ?
- Il faut reconnaître que la difficulté est moins grande avec cette Nouvelle Grammaire grecque ; d'un côté on y trouve les avertissements, les conseils de traduction, les tableaux clairs qui permettent de franchir les obstacles, de l'autre on a le plaisir de voir illustrer les principes de la langue par les plus grands écrivains.
- Mais alors, si ce n'est plus très difficile, c'est beau quand même le grec ?
- Oui, oui, mille fois oui ! »
Victor Hugo naît avec son siècle, le 26 février 1802. Il connaît tous les honneurs, légion d'honneur à 23 ans, Académie française à 39 ans, pair de France à 43 ans. Admiré par Chateaubriand, il devient le chef des romantiques, et Notre-Dame de Paris, en 1831, lui apporte la célébrité. Après la révolution de 1848, il est élu représentant à l'Assemblée législative. Le spectacle des injustices sociales accélère sa métamorphose politique.
Opposant irréductible au Second Empire, il connaît un exil de dix-neuf ans, avec Juliette Drouet, sa fidèle compagne. Les Misérables, en 1862, sont un succès planétaire et ils sont traduits dans le monde entier. De retour à Paris, ses combats l'habitent : l'amnistie des communards, l'instruction des enfants, la peine de mort, la liberté, la paix, la défense du patrimoine... Il est élu sénateur en 1876.
Sa vie familiale est une tragédie : folie et mort de son frère Eugène, trahison d'Adèle, mort de sa fille Léopoldine et de ses deux fils. Le seul enfant qui lui survivra est Adèle, enfermée à l'asile, mais Georges et Jeanne, ses petits-enfants, sont une source de réconfort et d'inspiration infinie. Les Parisiens fêtent son 80e anniversaire. A sa mort, le 22 mai 1885, la République offre pour la première fois à un poète des funérailles nationales.
Deux millions de personnes l'accompagnent au Panthéon. Un mythe Victor Hugo ? Oui, par la dimension colossale de son oeuvre littéraire et graphique et par sa vie, mêlée aux soubresauts violents du XIXe siècle, du Premier Empire à la IIIe République. L'étude de sa postérité éclaire le précurseur des Etats-Unis d'Europe. Commémorations et citations le célèbrent. Son nom est partout, il est donné à des établissements scolaires, rues et places.
Dans toutes les langues, ses romans et pièces de théâtre sont adaptés au cinéma, à la télévision et dans des comédies musicales. En 2020, la cérémonie d'hommage à Samuel Paty, le professeur assassiné, s'est faite au pied de la statue de Victor Hugo, dans la cour de la Sorbonne. Le symbole est puissant.
30 fiches comprenant : Un rappel de cours : grammaire et vocabulaire. Des exercices classés par ordre de difficulté croissante . Une rubrique civilisation : un panorama géographique, historique, mythologique et culturel de la Grèce antique.
Vous débutez l'apprentissage du latin ou souhaitez réviser vos connaissances de base tout en vous amusant ? Ce " Bloc-notes " est pour vous ! Il présente en 45 fiches très claires, suivies d'exercices ludiques, l'essentiel sur la mythologie, la civilisation, la langue latine, la littérature, le vocabulaire à connaître... Après l'avoir lu, vous aurez plusieurs options possibles : Une envie d'en savoir plus, surtout après une incursion passionnante dans la mythologie latine ; Une révélation : le latin vit toujours et baigne notre quotidien ! ; La certitude que notre propre civilisation doit beaucoup à celle des Romains ; Une agréable surprise : étudier le latin permet de mieux comprendre la langue française et de manier ses subtilités ; Le désir de découvrir la littérature antique.
Tous un peu Grecs ! Vous débutez l'apprentissage du grec ancien ou souhaitez réviser vos connaissances de base tout en vous amusant ? Sous le charme de l'alphabet grec et curieux de nature, vous aimeriez en savoir un peu plus sur cette langue de l Antiquité et sur une culture qui ne vous semble pas si lointaine ? Ce bloc-notes est le vôtre ! 50 activités ludiques pour découvrir le grec ancien.
Guidés par la petite chouette symbole d'Athéna, vous allez apprendre à lire, à écrire le grec ancien et à comprendre des énoncés simples puis un peu plus complexes. Vous croiserez la route de quelques Hellènes, divins ou humains, et découvrirez certaines de leurs coutumes. Vous progresserez rapidement tout en vous distrayant grâce à une cinquantaine d'activités variées toutes accompagnées de leur corrigé.
UNE SEULE AMBITION : RENDRE LA PAROLE À FLAUBERT POUR LE RESTITUER AUSSI VIVANT QU'IL N'A JAMAIS ÉTÉ.
Auteur de quelques-uns des plus grands romans du XIXe siècle, inventeur de la modernité en littérature, admiré par Zola, Proust, Gide, Sarraute et tous les écrivains actuels, Flaubert n'en finit plus d'attirer les regards. Alors qu'on croit tout connaître de sa vie, de ses oeuvres et de leurs conditions d'écriture, se révèlent au contraire un individu complexe, un écrivain aux facettes multiples et un homme de lettres adulé, décoré et invité dans les plus beaux salons.
La présente biographie ne recèle aucune découverte surprenante, sinon celle d'une parole libre proférée par l'écrivain non seulement dans ses livres, publiés ou pas, ses documents de travail mais aussi dans une correspondance que son gigantisme (des milliers de lettres) empêche souvent de lire in extenso. Il s'agit donc de donner à entendre sa voix, magistrale, à lire sa pensée, souvent révoltée, sa conception du monde, toujours singulière, et de se placer au plus près de l'homme et de l'écrivain, au plus près de sa réalité. Une réalité sans fard et sans masque pour mieux renouer avec le Flaubert que ses amis ont connu, un être entier qui n'a jamais renoncé à ses idéaux.
Nous avons voulu une biographie entre réalisme et romantisme, à l'intersection même des deux cultures qui ont construit l'homme et fondé l'oeuvre.
Cet ouvrage se veut un guide pour les hellénistes de tous niveaux. L'auteur est parti d'un double constat : dans son enseignement quotidien il voit combien il y a loin de la règle à son application, à quel point le déroulement d'une phrase grecque est infiniment plus varié que ne pourrait le laisser croire l'énoncé d'une loi grammaticale ; et il sait, d'autre part, que les temps ont disparu où les élèves pouvaient consacrer beaucoup de temps au grec, et, du contact permanent avec les textes, se forger en quelque sorte leur propre manuel. Il paraissait temps de les prendre par la main pour leur éviter d'être découragés par les difficultés.
Ainsi l'ouvrage propose-t-il des exercices avec leurs corrigés, qu'on s'est efforcé de rendre aussi détaillés et clairs que possibles, et un glossaire qui doit permettre de se passer de dictionnaire et d'emporter ce guide dans tous ses déplacements.
On trouvera deux séries d'exercices, simples ou plus difficiles : au professeur de choisir ce qui convient au niveau de ses élèves ; l'étudiant qui travaille seul, s'il est novice, doit oser affronter les exercices un peu ardus, tandis que l'étudiant avancé ne doit pas trouver indigne de reprendre les exercices simples qui lui réservent peut-être quelques surprises.
A côté d'exercices de morphologie, ou de traduction de petites phrases ou de textes courts sortis de l'imagination de l'auteur, se trouvent des extraits, souvent réduits à une phrase, parfois plus longs, d'ouvrages connus : l'auteur a voulu en donner chaque fois la référence précise, et se trouverait heureux si l'extrait que le lecteur a pu traduire le mettait en appétit et lui donnait envie de lire l'oeuvre entière.
SOMMAIRE 1 L'écriture et les sons 2 Le substantif et l'article 3 Déclinaison thématique en os 4 La déclinaison en a 5 Adjectifs en os : L'adjectif dans la phrase 6 Troisième déclinaison 7 Adjectifs (fin) 8 Les pronoms personnels et démonstratifs 9 Pronoms relatifs, interrogatifs, indéfinis 10 Prépositions et préverbes 11 Présent de l'indicatif 12 L'imparfait 13 Le futur 14 L'aoriste de l'indicatif 15 Le parfait 16 Le participe 17 L'infinitif 18 L'impératif 19 Le subjonctif 20 L'optatif Exercices Annexes - Corrigés - Glossaire
Depuis Hypatie assassinée sur les pavés d'Alexandrie par les fanatiques chrétiens à Lise Meitner injustement privée de prix Nobel, en passant par la Marquise du Châtelet et Marie Curie, ce livre rend justice aux femmes en sciences. En astronomie, en mathématiques, en physique, en chimie, en biologie, en médecine, elles ont été sur tous les fronts de la recherche, pionnières dont il est peut-être temps de sortir les noms de l'oubli en rappelant ce que furent leur vie, leurs combats et leur succès.
Cette Méthode pas à pas de la contraction de texte est destinée aux candidats aux concours des Grandes Écoles de Commerce.
Ils n'auront plus qu'à suivre le chemin indiqué pour satisfaire aux critères très sélectifs imposés par l'exercice. Ils rédigeront ainsi un résumé clair, non paraphrastique, fidèle au texte d'origine (arguments et argumentation), respectueux du nombre de mots imposé.
Ils trouveront également de nombreux exercices et leurs corrigés, des « astuces » leur permettant d'éviter tous les pièges, et une partie « expression écrite », fort utile à la correction de leur expression.
La littérature maghrébine d'expression française fait aujourd'hui, incontestablement, partie intégrante des paysages culturels algérien, tunisien et marocain.
Les oeuvres de Kateb Yacine, Salah Garmadi ou Driss Chraïbi figurent ainsi dans les manuels scolaires et les programmes universitaires maghrébins. Il faut, cependant, reconnaître que la place conquise par les poètes et romanciers du Maghreb en France demeure encore assez restreinte en dehors de quelques cercles de spécialistes des " littératures venues d'ailleurs ", abstraction faite de certains prix venant récompenser, de temps à autre, des écrivains qui méritent une bien plus large audience.
Aussi les auteurs ont-ils l'ambition d'aider à mieux faire connaître la jeune littérature francophone du Maghreb, vieille d'à peine un demi-siècle, mais avec déjà à son actif une belle moisson d'oeuvres tant romanesques que poétiques ou dramatiques. L'éclairage que celles-ci apportent se révèle d'ailleurs indispensable à une saine appréciation de l'évolution politique et sociale des trois pays concernés depuis leur indépendance.
L'ouvrage présente ainsi un panorama qui situe les écrivains dans leur cadre historique et donne un aperçu de la diversité et de la richesse de leurs productions.
La notion de conte philosophique, si généralisée, si banalisée qu'elle soit dans l'usage littéraire commun, n'en demeure pas moins floue et souvent inopérante.
C'est pourquoi il nous a paru absolument nécessaire d'en fixer l'historique, les limites et le contenu. le xviiie siècle, avec voltaire en particulier, semble avoir décroché définitivement le prix d'excellence en cette matière. au siècle suivant, les écrivains se sont tournés vers des recherches nouvelles comme le roman, la poésie, la nouvelle, mais on assiste au cours du xxe siècle à un retour en force du conte philosophique avec, par exemple, des auteurs comme kafka et calvino.
Si le conte philosophique est bien vivant, c'est parce qu'il a su garder un fonctionnement qui avait été expérimenté avec bonheur par voltaire et qui avait montré toute son efficacité : peu de personnages fouillés, plutôt des silhouettes, parfois des fantoches, une action diverse, sautillante et souvent picaresque, une réflexion philosophique dépourvue de toute pesanteur, une utilisation constante de l'ironie.
Nous avons choisi de ne pas traiter uniquement les contes philosophiques voltairiens, quoique la matière en soit extrêmement riche, mais d'étendre l'étude aux écrivains étrangers modernes qui se sont montrés souvent des maîtres en ce domaine. et pour faire bonne mesure, il ne nous a pas paru choquant de signaler les films qui ont pris ces contes pour support.
«Grâce à l'art, au lieu de voir un seul monde, le nôtre, nous le voyons se multiplier.» Ce qu'écrit Proust s'accorde à l'oeuvre d'ouverture de J.M.G. Le?Clézio, romancier, nouvelliste, traducteur, critique cinématographique et littéraire. Depuis le premier roman publié, Le Procès-Verbal (1963), jusqu'à Ritournelle de la faim (2008), des ruptures nécessaires, à la fois liminaires et permanentes, travaillent son écriture. Conteur, passeur, cet écrivain métisserrand construit cependant une oeuvre de liaison qui tisse ensemble regards critiques sur l'Histoire, histoires singulières, mythes, quête identitaire et questionnements. Pour comprendre son ouverture sur les cultures des différents continents, sur les expressions artisanales et artistiques, cet essai resitue l'oeuvre de Le?Clézio au sein de l'histoire littéraire et sociale. L'exploration de quelques motifs - la peau, la danse, le regard, la lumière et la trace - fait sentir les vibrations qui innervent les récits lecléziens. L'esthétique d'une écriture-corps, à la fois poétique et critique, sous-tend aussi une éthique car l'oeuvre engage à questionner les spoliations, les hiérarchies entre petites histoires et Histoire, entre Occident et civilisations disparues, tout cela qui met à la marge une part de l'humanité, une part de nous-mêmes. Multipliant les points de vue, paradoxes et contrepoints, Le?Clézio convie le lecteur à un imaginaire avec ses archétypes, ses refoulés et ses impensés et fait de la littérature un «lieu d'incertitude», tout en adhérant à des valeurs humanistes.