La ville a pris une place de plus en plus importante en France.
Comme dans le reste du monde. Elle apparaît comme le phénomène majeur de la seconde moitié du XXe siècle : la France se décline désormais "en villes". L'équipe pluridisciplinaire d'enseignants. de chercheurs et de professionnels - géographes, sociologues. aménageurs - offre. en une vingtaine de chapitres et une vingtaine de dissertations, une vision élargie de la ville et de ses problématiques : typologie et organisation des villes, les villes françaises dans les réseaux nationaux et internationaux, les politiques de la ville, révolution démographique des villes, les villes et les entreprises, l'emploi en ville, les quartiers et les ghettos, la ville durable, l'environnement et la ville, les espaces verts en ville, les transports...
La mondialisation est au coeur du débat politique, économique et culturel.
Clé de voûte des rapports internationaux, sait-on, pour autant, ce qu'elle recouvre exactement et sous quelles formes elle est à l'oeuvre ? Commerce mondial, protocole de Kyoto, industrie des loisirs, NSA, Chine, naissance de l'euro, agences de notation, Nasdaq, droit de l'espace, intelligence économique, etc. : le Dictionnaire de la Mondialisation recense et analyse l'ensemble des acteurs et des questions liés à ce processus planétaire.
Avec ses 300 entrées rédigées par les experts réunis sous l'égide de l'Institut européen de géoéconomie, il est l'ouvrage indispensable pour décrypter, interpréter et comprendre la mondialisation. En un seul volume, il offre tout ce qu'il faut savoir sur le commerce, l'économie, les marchés financiers, la stratégie des entreprises et des États, la technologie, l'environnement, les avancées scientifiques ou la culture mondialisés.
Destiné aux étudiants, aux chercheurs, aux hommes d'entreprise, le Dictionnaire de la Mondialisation sera également très utile au citoyen soucieux de mieux s'informer des réalités de demain.