Jeunesse

  • Le Japon

    Collectif

    De l'institution impériale à la nouvelle politique étrangère japonaise en passant par les mystères de la croissance nippone et l'univers des yakuza découvrez un pays surprenant en compagnie des meilleurs spécialistes

  • Aujourd'hui, les acteurs locaux occupent une place prépondérante dans la mise en couvre des politiques d'aménagement du territoire.
    Dans le même temps, ces politiques s'enrichissent, se diversifient pour faire face à des enjeux de plus en plus complexes. Avec "Territoires en mouvement", la DATAR propose une collection de guides pratiques présentant aux acteurs de la recomposition des territoires, sous forme d'informations simples, les connaissances leur permettant de se familiariser avec ces politiques. Qu'est-ce que la montagne ? Un territoire doté de particularités géographiques incontestables.
    Depuis plus d'un siècle, il est l'objet de l'attention des pouvoirs publics. La publication de la loi du 9 juillet 1985 constitue une étape majeure de la politique de la montagne en introduisant la notion de massif et en proposant une organisation du dialogue entre l'Etat et les acteurs locaux de ces territoires. Quels sont les enjeux de la montagne française ? En quoi ses particularités et sa diversité s'illustrent-elles dans une politique spécifique ? Quel est son avenir ? Autant de questions que cet ouvrage souhaite éclairer.

  • Mers et océans

    Collectif

    Questions internationales prend ses quartiers d'été et s'intéresse dans ce numéro aux mers et océans. Traitant aussi bien des aspects juridiques (Comment sont délimitées les zones de pêche entre états voisins ? Jusqu'où un Etat a-t-il le droit d'exploiter du pétrole au large de ses côtes ?) qu'économiques et des grandes questions écologiques, ce numéro permet de comprendre comment l'homme cherche à façonner à son image l'espace maritime. Enjeux de pouvoir entre les Etats, les mers et océans sont aussi, comme le rappelle le philosophe Miche Serres dans un entretien exclusif et particulièrement éclairant, le berceau de nombreux mythes fondateurs de l'humanité. Lecture de plage et/ou instrument de travail ce numéro 14 de Questions internationales, est fidèle à la vocation de la revue : présenter à un large public des synthèses originales et complètes sur les grands thèmes de l'actualité internationale.

  • Qui était Muhammad, le messager d Allah, le dernier et le plus accompli des prophètes pour ses fidèles ? Dans quelle société vivait-il ? Que savons-nous de la personnalité et de la vie du fondateur de l islam ? Ces six récits relatent quelques grands épisodes de la vie du Prophète tels qu ils nous ont été transmis par le Coran, livre sacré de l islam, et la Tradition musulmane : la révélation sur le mont Hira, la prédication et la fuite à Médine, le voyage nocturne et l ascension céleste, mais aussi les combats menés pour faire accepter le message coranique et la conquête de La Mecque, enfin la vie de la famille et de l entourage du Prophète, jusqu à sa mort. Mais peut-on se fier à ces récits, bien connus de tous les musulmans un milliard et demi de croyants répartis dans le monde entier , pour connaître la vie de Muhammad ? Le prophète de l islam vivait dans une société de tradition orale ; ce que l on sait de lui aurait été transmis par ses proches, de bouche à oreille, avant d être consigné par écrit bien des années plus tard. Ce n est qu au VIIIe siècle de notre ère qu est rédigée une première biographie de l Envoyé de Dieu.


  • " nul n'est censé ignorer la loi ! " et pourtant des milliers d'infractions plus ou moins graves sont commises chaque jour.
    j'ai été racketté à l'école, que puis-je faire ? comment porter plainte ? mes parents se séparent, qui va s'occuper de moi ? la loi est-elle juste ? pourquoi abolir la peine de mort ? quelle est la différence entre un crime de guerre et un crime contre l'humanité ? pour nous aider à y voir clair, à partir de cas concrets, marie brossy-patin et xavier lameyre défrichent dix-huit thèmes, comme le racket à l'école, l'usage de la drogue, l'euthanasie, l'erreur judiciaire.
    la justice, comment ? pour qui ? pourquoi ? voyons comment ça marche. ce livre, qui s'adresse à tous, permet de comprendre pourquoi justice et démocratie sont indissociables dans notre société.

  • Vertu, institution, service public ou pouvoir constitutionnel, la justice est un enjeu majeur du débat public. Attribut de souveraineté de l'État, elle est dans le même temps instrument de pacification des conflits, garante de l'égale application de la loi ainsi que du respect des droits des personnes. Cet ouvrage a pour objet de présenter, de manière complète mais accessible, l'essentiel sur la justice en France, ses missions, son organisation et son fonctionnement. Avec en toile de fond une interrogation : comment l'institution judiciaire et ses acteurs s'adaptentils aux mutations contemporaines de la société ?
    Destiné à tout public, tout en étant conçu pour répondre aux attentes des candidats aux examens d'avocat (CRFPA) et aux concours de magistrat (ENM).

  • Ce numéro spécial s'adresse aux enfants. Il est conçu comme une petite enquête policière : Sacha et Juliette, deux enfants de CP et CM2, vont devoir retrouver le perroquet de la gardienne de leur école. Pour mener à bien leur mission, ils devront parcourir la capitale et les différents sites et directions emblématiques de la préfecture de Police de Paris. Cette quête ludique les conduira jusqu'aux Batignolles, nouveau siège de la police judiciaire.

empty