Entreprise, économie & droit

  • Ce dossier porte sur les données numériques, leur production, leur utilisation et leur contrôle. Les auteurs analysent les principaux aspects des multiples enjeux : économiques, politiques, démocratiques... En effet, L'accumulation massive de ces données, le Big data, fait naître de nouveau géants économiques mondiaux qui défient notre rapport aux libertés individuelles et à la souveraineté nationale. Mais qui produit ces données ? Qui les utilise ? Comment peut-on réguler leur production et leur collecte ? Quelles sont les spécificités de ces nouvelles entreprises de données ? Où en est-on dans l'ouverture des données publiques ? Comment l'État protège ses données sensibles ? Et enfin, les données numériques ainsi que l'intelligence artificielle vont-elles bouleverser l'humanité ? De nombreuses questions auxquelles tente de répondre ce numéro des Cahiers français.Les autres rubriques traitent, parmi d'autres, les enjeux liés à l'accumulation de la dette publique et les grandes crises du XXe siècle.

  • Amélioration et simplification de la procédure civile, instauration d'une nouvelle échelle des peines et de modes alternatifs de règlement des litiges, réorganisation des parquets, réforme de l'aide juridictionnelle, recentrage des tribunaux d'instance... les dernières années ont été très riches en matière de réforme de la justice en France. Elles poursuivent un but précis : une justice plus rapide et plus proche, plus efficace, plus protectrice et plus indépendante.

  • Depuis la crise de 2007/2008, le commerce mondial est entré dans une phase de restructuration et ne retrouve que difficilement sa vigueur d'avant-crise. Deux facteurs en sont notamment responsables : la régionalisation du commerce et le mouvement de protectionnisme qui monte autour de la planète. Peut-on y voir le début d'une démondialisation ? Quelles sont les autres difficultés du commerce mondial ? Que devient dans ce contexte l'OMC ? Peut-on vraiment parler de rupture dans la mondialisation ? Y a-t-il des différences entre l'évolution du commerce des biens et celle des services ? Et, enfin, comment se porte le commerce extérieur français ?
    Egalement dans ce numéro : la politique de sécurité routière, un débat autour du SMIC et un point sur le phénomène des krachs financiers

  • La politique culturelle a une très longue tradition en France. Elle témoigne d'une responsabilité nationale et publique face au domaine cultuel parfaitement assumée et largement partagée. Mais quel est véritablement l'effort public pour la culture en France ? Cet effort est-il justifié compte tenu du poids économique réel de la culture ? Quel est le lien entre le financement de la culture et l'intermittence des spectacles ? Comment se financent aujourd'hui les artistes émergents et que deviennent les grands groupes culturelles et médiatiques dans la révolution numérique ?
    Également dans ce numéro, un focus sur les évolutions récentes de la politique carcérale, un débat sur les paiements en espèces et un point sur le "bonheur".

  • Le versement de l'impôt constitue un des fondements essentiels de la citoyenneté, il est nécessaire pour assurer les dépenses de l'État. Le consentement à l'impôt ne dépend par contre pas seulement du montant de la charge fiscale, mais également d'autres facteurs comme la perception de ce qui est légal et de ce qui est légitime. Le dossier revient sur les différents liens entre fiscalité et citoyenneté. De nombreuses questions d'actualité sont abordées : la réforme de la taxe d'habitation, le prélèvement à la source, la fraude et l'évasion fiscale. Par ailleurs, le numéro propose un débat sur l'inclusion des handicapés à l'école, le marché carbone et informe sur le libre accès au littoral.

  • Le luxe et son savoir-faire sont inscrits dans l'ADN culturel et économique de la France. Ils sont un atout majeur de l'économie française, les entreprises françaises figurent parmi les toutes premières dans ce domaine. Comment s'explique ce succès ? Que font les marques, grandes ou petites, pour durer ? Et que peut faire l'État pour préserver et consolider cet écosystème, développer les capacités de production et filières de formation, renforcer de la prise en compte des facteurs écologiques, éthiques et durables... ?

  • "Alors que l'actualité politique et sociale est largement rythmée par les mouvements de contestation de la « Loi Travail », ce dossier des Cahiersfrançais livre une analyse très utile de la situation du marché du travail en France, propose un bilan des politiques mises en oeuvre afin de réduire un taux de chômage toujours élevé (les contrats aidés, par exemple) et aborde les pistes de réformes (du droit du travail, notamment) et les effetsque l'on peut en attendre. Des comparaisons avec les politiques publiques entreprises ailleurs en Europe complètent ce dossier."

  • Les défis qui attendent le prochain président de la République sont nombreux, les sujets économiques figurent sans aucun doute en toute première ligne. En vue d'éclairer les choix potentiels, la revue a choisi dix thématiques pour mieux suivre le débat d'idées de la période électorale qui s'ouvre devant nous. Parmi les thèmes abordés on trouvera : pourquoi l'emploi ne décolle toujours pas vraiment en France ? Quel est l'état de la concurrence dans l'Hexagone ? Que peut-on attendre des politiques qualitatives ? Quid des quartiers précaires et de la ghettoïsation ? Et, enfin, pourquoi est-il si difficile de s'inspirer de l'étranger ?

  • La figure de l'entrepreneur est au coeur de la vie économique. Tout le monde pense savoir ce qu'il fait : il prend des risques, il innove, il crée des richesses, il embauche, il licencie, mais qui est-il vraiment ? Existe-t-il un profil type ? Quelle est son image en France ? Comment répond-il au défi de la croissance externe ? Quelles sont véritablement les finalités de son activité ? La loi travail de 2017 offre de nouvelles possibilités aux entrepreneurs. Cette loi s'inscrit dans une politique qui donne davantage de place à l'économie de l'offre. L'entreprise sera-t-elle au coeur de la transformation du capitalisme français ?

  • L'État et les collectivités territoriales restent, malgré les contraintes budgétaires, des acteurs majeurs du développement culturel en France. Leur soutien est crucial, notamment dans les secteurs fragilisés par la révolution numérique, l'économie du livre ou le cinéma par exemple. Ce numéro des Cahiers français propose une analyse précise du poids économique de la culture en France, et s'attache, à travers l'étude des secteurs-clés, à expliquer les évolutions de ces modèles économiques et des politiques publiques chargées de les accompagner.

  • Les annonces concernant la santé économique de la zone euro en 2015 se suivent et se contredisent. Va-t-on assister à la fin de la crise et à une reprise de la croissance, ou au contraire à l'enclenchement d'une spirale déflationniste ? Ce numéro des Cahiers français permet, par une analyse fine mais accessible, de comprendre les causes profondes de cette crise, propose un bilan des réformes engagées et présente les scénarios imaginés pour en sortir enfin.

  • La révolution numérique bouleverse, à l'échelle mondiale, les échanges économiques tant en matière d'offre que de demande. Elle concerne l'ensemble des secteurs, rebat les cartes dans de très nombreux domaines - tourisme, transports, communications, médias. Quelles sont ses implications pour les entrepreneurs, pour les salariés, pour les usagers ? Quels besoins appelle-t-elle en matière d'investissements, de partage des données, ou encore de fiscalité ? Comment se positionne la France dans cette nouvelle économie ?

  • Le tourisme connaît depuis plusieurs années une forte croissance, au point de devenir un moteur de l'économie internationale. Ce dossier des Cahiers français livre, dans une approche originale, une analyse d'un sec¬teur en pleine évolution. Le tourisme est-il un atout pour les pays du Sud ? Son développement est-il compatible avec les enjeux environnementaux ? Qu'en est-il de l'industrie du tourisme en France, régulièrement désignée première destination touristique au monde ? Autant de questions que nos auteurs spécialistes s'attachent à décrypter.

  • Les institutions font-elles toujours consensus ? Quels changements a apporté le quinquennat dans les pratiques institutionnelles ? L'affaiblissement des partis a-t-il ou aura-t-il des implications sur le fonctionnement des institutions ? Autant de questions auxquelles ce numéro s'efforce de répondre à la veille de l'élection présidentielle. Plusieurs articles portent sur les évolutions probables ou possibles des institutions : va-t-on vers un changement du mode de scrutin ? Vers une démocratie plus « participative » ? Quelles évolutions pour le Conseil constitutionnel ? Un numéro très utile pour rendre accessibles des questions réputées complexes et techniques.

  • Comment travaillerons-nous demain ? Personne ne le sait, mais il est certain que le progrès technologique ouvre d'impressionnantes perspectives : du télétravail au cloudworking en passant par le crowdworking ou le coworking..., il n'a probablement jamais été aussi facile de concilier travail et besoins d'autonomie et d'indépendance. Mais ces innovations comportent aussi leur lot de défis - en termes de solidarité intergénérationnelle -, de dangers - en termes d'instabilité et d'insécurité des parcours individuels - et de craintes : les robots, destinés à nous libérer de tâches pénibles, ne risquent-ils pas aussi de faire disparaître des pans entiers de métiers ? Pour réussir cette mutation et ne pas subir ses effets néfastes, il faut l'accompagner par un corpus de réformes : l'avenir du travail commence donc aujourd'hui !

  • L'objectif de ce numéro est de rendre accessible à tous, un domaine des sciences économiques réputé complexe, en raison de l'opacité de son objet et de la technicité de son jargon.

    Finance et économie réelle À quoi servent les marchés financiers ? (Gilles Jacoud) - une typologie des risques financiers (Gunther Capelle-Blancard et Nicolas Couderc) Les marchés financiers français : une perspective historique (Pierre-Cyrille Hautcoeur, Paul Lagneau-Ymonet et Angelo Riva) Marchés efficients ou intrinsèquement instables ? (Sandra Rigot) Les crises financières (André Cartapanis) La microfinance : une finance au service du développement durable ? (Jean-Michel Servet) Marchés, produits et acteurs Un panorama des différents marchés de capitaux (Nicolas Barbaroux, Gilles Jacoud) - le marché des changes : un marché à part (Nicolas Barbaroux, Gilles Jacoud) Qu'est-ce que la Bourse ? (Daniel Goyeau, Amine Tarazi) - les ordres de la Bourse - les différents marchés d'Euronext Les produits dérivés : outils d'assurance ou instruments dangereux de spéculation ? (Yves Jégourel) La titrisation : une technique de gestion du risque en débat (Jean-Marc Figuet) Le trading haute-fréquence : une innovation dangereuse ? (Marc Lenglet) - le " krach éclair " du 6 mai 2010 (Christelle Fradin) Les banques dans une économie de marchés financiers (Yamina Tadjeddine) Les fonds d'investissement (Christophe Boucher) La régulation financière en débat Peut-on revenir sur la globalisation financière ? (Anton Brender, Florence Pisani) Comment mieux gérer le risque systémique ? (Olivier de Bandt) Les échelons de la gouvernance financière : nationale, européenne ou mondiale ? (Édouard Vieillefond) - de Bâle 1 à Bâle 3 - l'AMF et la SEC Quel rôle pour les banques centrales ? (Jézabel Couppey-Soubeyran) Comment réguler les " trous noirs " de la mondialisation financière ? (Christian Chavagneux) Quelles réformes pour les agences de notation ? (Norbert Gaillard) La taxation des activités financières : modalités et objectifs (Gunther Capelle-Blancard et Christophe Destais) - faut-il taxer les bonus ?
    - une sphère financière démesurée ?
    Relations monétaires et déséquilibres mondiaux (Jean-Pierre Patat) Lexique

  • L'immigration reste en France un sujet de débat sensible, entretenu par une pression migratoire forte aux frontières de l'Europe. En 2008, la France comptait selon l'INSEE 5,2 millions d'immigrés en métropole, soit 8,4 % de la population. Ce numéro des Cahiers français s'intéresse à la politique migratoire de l'Union européenne, mais aussi à la situation des immigrés vivant en France. Quel modèle d'intégration aujourd'hui ? (quelle scolarité pour les enfants d'immigrés, par exemple ?) Quelle progression sociale ? Quelles discriminations ? Ce dossier répond aux principales questions en débat.

  • Dans les pays occidentaux, la pauvreté augmente à nouveau au cours des dernières années. Ce numéro des Cahiers français étudie le phénomène de la pauvreté dans ses manifestations, son ampleur et ses causes. Il aborde également l'efficacité des politiques publiques chargées de la combattre. Il s'agit aussi de penser le rapport qu'entretient la société avec les pauvres.

  • La violence tient depuis une vingtaine d'années une place importante dans le débat public. Réelle ou ressentie, elle est multiforme et interroge l'ensemble de la société, ainsi parle-t-on plus volontiers des violences. Ce dossier des Cahiers français analyse la place de ces violences dans notre société, leurs différents visages (violences urbaines, scolaires, sexuelles, etc.) ainsi que les réponses qui visent à les réduire.

  • La place de l'État aujourd'huiQuelles fonctions pour l'État ?Une diplomatie nationale est-elle encore possible ? (Frédéric Charillon)L'État comme acteur économique (Hubert Kempf)Quel avenir pour l'État-nation ? (Brigitte Krulic)Faut-il repenser l'État-providence ? (Dominique Argoud)Quelles réformes pour l'administration en France ? (François Lafarge)L'État face à l'affirmation de la société civile (Christian Le Bart)Quelle capacité prospective pour l'État ? (Yves Surel)Les attentes des citoyens à l'égard de l'État (Dominique Schnapper)Les élites publiques dans la France des années 2010 (Luc Rouban)Big brother : un fantasme ? une menace ? une réalité ? (Nathalie Mallet-Poujol)

  • La crise démarrée en 2007 a jeté un sévère discrédit sur les acteurs chargés de prévoir, de contrôler et de gérer les évolutions financières. En réponse, des réformes ont été adoptées afin de mieux réguler le système financier. Dans cette livraison des Cahiers français, les meilleurs spécialistes tirent les enseignements de cette crise et analysent les nouvelles pratiques et réglementations internationales qui doivent remettre la finance au service de l'économie.

empty