Documentation Francaise

  • Après le succès des deux premières éditions en 2012 et 2013, cette 3e édition permet de faire le point après le mouvement des gilets jaunes et le grand débat national en 2019 qui ont mis en avant le sujet de la justice fiscale et des inégalités sociales. L'impôt par son caractère plus ou moins redistributif participe à la réduction ou au contraire l'accentuation de ces inégalités. Cet ouvrage accessible à tous donne des réponses objectives, factuelles et chiffrées à ces questions. Cela va des questions de principes (ex. Quels principes pour une fiscalité démocratique ?) aux questions d'actualité (ex. Des taxes environnementales pour les générations futures) ? Pourquoi taxer le numérique (GAFA) ? La fiscalité française est-elle juste ? en passant par les notions de base (ex. Que sont les impôts et à quoi servent-ils ? Qu'est-ce qu'un impôt redistributif ?. Les réponses sont organisées en double-pages : une réponse en forme de fiche complétée par des encadrés, graphiques ou infographies et avec des comparaisons internationales.

  • La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l'École constitue le dernier jalon de la longue histoire des politiques de l'éducation en France, que ce volume s'attache a retracer. Au fil de plus de cent textes majeurs, connus ou plus rares (lois, circulaires, mais aussi discours, mémoires, etc.), introduits et commentés, l'étudiant, le chercheur ou le lecteur curieux sont invités à parcourir plus de deux cents ans d'histoire de l'École, des décrets fondateurs du Premier Empire aux récents aménagements des rythmes scolaires. Pou faire de vous un spécialiste, « Regard d'expert » vous offre un panorama complet sur ce sujet.

  • Proposé chaque année, ce portrait actualisé de la France, clair et très accessible, apporte les informations objectives, factuelles et chiffrées qui permettent à chacun de mieux comprendre les grands sujets de la vie publique, économique, politique, sociale et internationale. 24 thèmes, parmi lesquels « Chômage, emploi, croissance », « Justice », « Santé », « Environnement et développement durable » ou encore « L'ère du numérique », présentés sous la forme de questions-réponses, permettent de brosser un portrait vivant du pays. Un concentré d'informations qui demeure sans véritable concurrence dans l'édition.

  • Qu'il s'agisse des librairies indépendantes ou de façon plus nuancée des grandes surfaces spécialisées, pas une semaine ne se passe sans l'annonce de nouvelles difficultés voire de fermetures. Face à l'évolution des pratiques de lecture et au développement du commerce en ligne, l'avenir des librairies est-il définitivement scellé ? Pour répondre à cette question, « Place au débat » propose l'analyse d'un auteur Lauréat du prix 2010 de la recherche universitaire du Monde pour son travail sur la FNAC.

  • Les questions de sécurité publique sont au coeur de l'actualité française. En témoignent les lois d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure (lois Loppsi 1 et 2), le débat autour du fichier central d'identité biométrique ou encore celui sur la vidéosurveillance et les violences urbaines avec l'exemple anglais.
    Quels sont les enjeux, réalités de la sécurité en France ? Pour sortir du brouhaha médiatique, « Entrez dans l'actu » vous apporte des informations objectives, factuelles et chiffrées sur la sécurité.

  • Cet ouvrage propose une histoire de la cour d'assises qui permettra notamment de mieux comprendre la portée des réformes intervenues en 2000 et 2011. Paru initialement en 2001 dans la collection « Histoire de la justice », il est largement actualisé à l'occasion de sa reprise dans la collection « Doc' en poche ». Cette édition offre par exemple une nouvelle introduction et une postface de Denis Salas ainsi qu'une importante mise à jour de la bibliographie.

  • En une trentaine de points, les informations indispensables pour démêler le vrai du faux à propos de l'immigration en France.

  • La dette publique a atteint des niveaux extrêmement préoccupants. A tel point que, depuis 2008, on parle d'une crise de la dette. Celle-ci a secoué particulièrement la zone euro. Mais d'où vient-elle ? Quels sont ses mécanismes ? Comment la résorber : par l'austérité ou la relance ? Cette deuxième édition entièrement mise à jour permet de faire le point sur un sujet qui reste d'actualité grâce à une sélection de 30 questions primordiales auxquelles un spécialiste répond de manière claire et accessible.

  • Aspirateurs, humanoïdes agents d'accueil, joueurs d'échecs... Ce n'est plus de la science-fiction, les robots sont de plus en plus présents dans notre quotidien et notre société pourrait s'en trouver modifiée en termes d'emploi, de nouveaux services, de nouveaux usages... En effet, les robots possèdent aujourd'hui des capacités (polyvalence, interaction, autonomie décisionnelle, apprentissage) qui soulèvent quelques interrogations. Quel système juridique pourrait appréhender leur nature si particulière ? Comment les doter des notions de bien et de mal qui les aideraient à faire le tri dans les actions qu'on leur demande de réaliser ? Seront-ils les fossoyeurs des relations sociales ? Vont-ils prendre la place des hommes ?C'est à ces questions que répond ce livre après être revenu sur la longue histoire de la robotique et les promesses de la technologie. Le lecteur aura ainsi une meilleure compréhension de ce qu'est un robot, de son fonctionnement et du rôle qu'il peut jouer dans un avenir toujours plus humain.

  • "Soins palliatifs, assistance au suicide, euthanasie... Le débat sur la fin de vie est très présent dans notre société, régulièrement alimenté par des événements largement médiatisés donnant lieu à l'expression de convictions éthiques, morales ou religieuses contradictoires. Comment mourir dignement ? Les lois de 1999, 2002, 2005 et 2016 ont tenté progressivement de répondre à une demande sociétale forte, mais on constate encore que le grand public méconnaît souvent ses droits à mourir dignement etque les médecins peinent parfois à l'informer, l'écouter, l'accompagner.Très abordable, ce volume de la série Place au débat apportera un éclairage utile à chacun d'entre eux."

  • Proposé chaque année, ce portrait actualisé de la France, clair et très accessible, apporte les informations objectives, factuelles et chiffrées qui permettent à chacun de mieux comprendre les grands sujets de la vie publique, économique, politique, sociale et internationale. À l'occasion de la campagne présidentielle qui va commencer dès cet automne avec les primaires, les 24 thèmes, parmi lesquels « Chômage, emploi, croissance », « Justice », ou encore « L'ère du numérique », présentés sous la forme de questions-réponses, permettent de brosser un portrait vivant du pays.Un concentré d'informations qui demeure sans véritable concurrence dans l'édition.

  • Combien y a-t-il de prisons et de détenus en France ? Qui sont les personnes incarcérées ? Quelles sont les peines alternatives à la prison ? « Doc en poche » répond à 30 questions essentielles pour mieux comprendre une institution régulièrement pointée du doigt pour ses conditions de détention. Sarah Dindo, forte de son expérience au sein de l'Observatoire international des prisons, propose une synthèse objective, factuelle et chiffrée afin de sortir du brouhaha médiatique. L'ouvrage est à jour de la loi du 15 août 2014 relative à l'individualisation des peines et renforçant l'efficacité des sanctions pénales, qui a notamment instauré la contrainte pénale (de nouvelles obligations et interdictions pour le condamné, ainsi qu'un accompagnement soutenu) et supprimé les « peines planchers ».

  • L'exploitation des gaz et pétrole de schiste donne lieu à de vifs débats. En effet, la technique de la fracturation hydraulique est fortement décriée en raison de son impact environnemental et sanitaire. Si les États-Unis développent leur production de gaz de schiste, le Conseil constitutionnel a validé en octobre dernier l'interdiction de la fracturation hydraulique en France. Qu'en est-il exactement ? Cet ouvrage fait un point clair et synthétique sur les réserves, les conditions d'exploitation et les apports énergétiques et économiques de cette ressource. L'auteur y rectifie de nombreuses idées reçues.

  • Les classes moyennes sont au coeur du débat public. On les dit en déclin, paupérisées, fragilisées par la crise économique. Mais au juste, de qui parle-t-on ? Malgré la difficulté qui existe à les définir et à en délimiter les contours, on estime qu'environ la moitié des ménages composent les classes moyennes. Forment-elles un groupe homogène ou se caractérisent-elles par des profils sociaux variés et des situations économiques constatées ? Sontelles réellement en crise ? Pour répondre à ces questions, « Place au débat » vous propose l'analyse d'un auteur spécialiste.

  • Les chiffres de la criminalité sont au coeur du débat public, utilisés, souvent à mauvais escient, pour évaluer l'efficacité d'une politique ou l'action des forces de l'ordre. Statistiques de la police et de la gendarmerie, enquêtes annuelles dites « de victimation ».les sources ne manquent pas. Mais que reflètent-elles véritablement ? Quelles sont leurs limites ? Comment analyser les évolutions observées ? Pour faire de vous un spécialiste, « Regard d'expert » vous offre un panorama complet sur ce sujet.

  • Parlons banque...
    À la suite de la crise de 2007-2008, le secteur bancaire et financier a été pointé du doigt. Des réformes ont été entreprises pour renforcer les règles et la surveillance des banques. Beaucoup reste à faire alors que menace déjà un possible retour en arrière. Le débat citoyen autour de ces questions est rendu difficile par la technicité du sujet. Comment les banques fonctionnent-elles ? Comment gèrent-elles les risques ? Qui les contrôle ? Pour sortir du brouhaha médiatique, « Entrez dans l'actu » vous apporte des informations objectives et factuelles sur les banques et leur secteur.

  • Développement du numérique, restrictions budgétaires, influence de la réglementation européenne... de nombreux facteurs extérieurs interrogent les fondements de la politique culturelle. « L'exception française » est-elle toujours un modèle alors que les repères changent ? Afin d'y voir plus clair, l'auteure aborde de façon raisonnée et argumentée les différentes questions qui occupent régulièrement le devant de la scène, de la baisse des budgets aux nouvelles pratiques et consommations en passant par la toujours difficile démocratisation de l'accès à la culture ou bien l'importance du rayonnement français à l'international.

  • Mise en oeuvre dans l'école publique par Jules Ferry par la loi de mars 1882, consacrée par la loi de séparation des Églises et de l'État en 1905 puis inscrite dans la Constitution en 1946, la laïcité est une valeur essentielle de la République en France. Des interprétations diverses de ce principe font pourtant débat aujourd'hui. Aussi, cet ouvrage s'avère particulièrement nécessaire pour expliquer, dans le style direct, concis, mais précis et objectif qui caractérise la série « Entrez dans l'actu », la notion de laïcité et son histoire. Il permet aussi de comprendre de quelle façon son application a évolué face à de nouvelles interrogations (exemple de la loi de 2004 interdisant le port de signes religieux à l'école).
    />

  • Délocalisations des entreprises, crise financière, diffusion du terrorisme, américanisation culturelle, diffusion des pandémies, sentiment que les États sont dépassés . la mondialisation concerne aujourd'hui de nombreux aspects de notre vie quotidienne. Partant de 30 questions que tout un chacun se pose, cet ouvrage donne des clés pour comprendre ce qu'est la mondialisation, les réalités qu'elle recouvre et les conséquences à venir de ce phénomène qui semble irréversible.

    Pour sortir du brouhaha médiatique, « Entrez dans l'actu » vous apporte des informations objectives, factuelles et chiffrées sur la mondialisation.

  • Le 6 mai 2012, la France aura fait son choix. Un(e) président(e) de la République sera élu(e) pour les cinq ans à venir. Mais pour quoi faire et selon quelles conditions ? À partir de 30 questions essentielles, cet ouvrage explique de façon claire et concise le rôle et les missions du Chef de l'État - Sommaire prévisionnel :

    Introduction 1. Le président est-il une invention de la Ve République ? 2. À quoi sert le président de la République ? 3. Qui peut devenir président de la République ?

    4. Comment se déroule la campagne électorale ? 5. Comment est financée la campagne électorale ? 6. Comment est élu le président ? 7. Quelle est la durée de son mandat ? 8. En cas de décès ou de démission, qui remplace le président ? 9. Pourquoi parle-t-on d' « irresponsabilité politique » du président ?

    10. Le président est-il au-dessus des lois? 11. En quoi consiste la procédure de destitution ? 12. Le président a-t-il tous les pouvoirs ?
    13. Le président, un « monarque républicain »? 14. Le président de la République, une exception française ? 15. Du président « arbitre » vers un président « capitaine » ? 16. Quels sont les pouvoirs de nomination du président ? 17. Quelles sont les relations du président avec le Gouvernement ? 18. Le président est-il le chef de l'exécutif ? 19. Les cohabitations, un président amoindri ? 20. Quels sont les rapports entre le président et le Parlement ? 21. La dissolution, une arme présidentielle? 22. Pour quelles raisons le président peut-il organiser un référendum ? 23. Quel est le rôle du président de la République dans le domaine de la justice ? 24. Quels sont les rapports entre le président et le Conseil constitutionnel ? 25. Le président, le premier des diplomates français ?

    26. Le président, un chef de guerre ? 27. Comment le président peut-il déclencher le « feu nucléaire » ? 28. Que sont les services de l'Élysée et leur budget ?

    29. Le président, un grand bâtisseur ? 30. Le président paie-t-il des impôts ?

  • Le judaïsme, le christianisme et l'islam partagent la même croyance en un dieu unique. Leur héritage a façonné notre civilisation. Reprenant quatre numéros - actualisés par leurs auteurs - de la Documentation photographique, cet ouvrage propose une histoire scientifique et critique des trois religions monothéistes qui comptent plus de 3 milliards de fidèles dans le monde. C'est un document utile dans la recherche d'une meilleure compréhension de ces religions.

  • « La France est une République indivisible. [...] Son organisation est décentralisée ». La Constitution a consacré en 2003 le processus de décentralisation amorcé en 1982. Pierre Sadran analyse dans cet ouvrage original les ambiguïtés de la notion de République territoriale, entre unité et diversité. Qu'en est-il à l'épreuve des faits ? Qu'en est-il, par exemple, à l'épreuve des règles du jeu politique et des nombreuses interactions entre le national et le local ? Enfin, la réforme en cours peut-elle apporter plus de cohérence et d'efficience à l'organisation des territoires ?

empty