le xxe siècle a fait culture de tout, de la culture-tradition à la culture-consommation.
ce dictionnaire culturel de la france au xxe siècle se propose comme un bilan raisonné. dépassant les clivages idéologiques et passéistes, il s'appuie sur une conception de la culture ouverte sur la vie, permettant de traduire, au-delà de telle ou telle pratique, les aléas du présent. tout à la fois acteurs et observateurs de la vie culturelle, et non témoins figés de la " culture contemporaine ", les auteurs de l'ouvrage privilégient les fondamentaux de la culture vécue par tous : littérature, arts, spectacles, tels que les ont rendus possibles des institutions, des politiques culturelles, une histoire ; tels aussi que la mémoire collective a pu les assimiler et pourra en rendre témoignage.
en fin d'ouvrage, une chronologie des oeuvres et événements culturels les plus significatifs, ainsi qu'un index thématique, guideront le lecteur dans sa lecture et sa consultation. sous la direction de robert jouanny.
Tout l'univers du cirque est ici exploré.
Les termes techniques et les mots constituant le jargon du métier font l'objet d'une explication linguistique et historique. Ils sont surtout prétexte à évoquer de façon chaleureuse les grands noms du cirque : clowns, acrobates, familles. De ci de là, aussi, les métaphores que le langage courant a empruntées au monde du cirque.
Le livre de Timothy Gantz comble un grand vide. Il manquait en français un ouvrage présentant les mythes de la Grèce archaïque dans toute la complexité de leurs variantes, sans pour autant s'éloigner d'un vaste public. On trouvera ici le fruit d'une récolte exceptionnelle, prenant en compte les sources textuelles et iconographiques antiques de manière critique et raisonnée. L'auteur recense, cycle par cycle, les variantes des mythes que proposent les oeuvres littéraires et les représentations figurées (en particulier la céramique) de la Grèce antique, donnant ainsi accès à des sources d'ordinaire inaccessibles aux non-spécialistes. La version française de l'ouvrage est articulée par de nombreux titres et sous-titres permettant de s'orienter aisément dans la narration des différents épisodes. Le lecteur curieux prendra ainsi contact avec les récits mythiques sans avoir à affronter un déploiement théorique excessif. Etudiants et spécialistes trouveront quant à eux dans cette approche érudite et quasi-exhaustive, comme dans les annexes finales (éditions des textes anciens, catalogue iconographique, généalogies, index et bibliographie), de quoi étayer solidement leur recherche.
Du daguerréotype au document numérique, la photographie interroge notre regard depuis près de deux siècles.
Chacun pourra ici puiser, au fil des pages, dans un pêle-mêle de mots concernant cet art : termes techniques, grands noms de la photographie, courants artistiques, univers de la presse, sans négliger le plaisir de l'amateur.
Du très ancien inri au récent ogm, les sigles et acronymes occupent une place considérable dans la langue que nous parlons.
On trouvera ici l'essentiel d'entre eux, ainsi que les définitions et les clés nécessaires au déchiffrement de ce code linguistique désormais omniprésent.
Méthode intensive et légère qui permettrait à l'élève préparationnaire d'étoffer ses acquis parallèlement aux cours, et d'éprouver ses compétences sur des exercices types en 60 semaines (soit le cumul des 2 années de CPGE avant épreuves écrites).
CD audio avec le livre (prononciation et quelques textes enregistrés) car tous les élèves passent une épreuve orale.
L'aménagement du territoire, à l'âge des défis écologiques, a besoin de prospective, mais a-t-il besoin d'un dictionnaire ? Oui, car d'ordinaire, la plupart des glossaires, lexiques ou répertoires de l'aménagement s'en tiennent à des définitions sinon formelles, tout au moins courantes de mots ou d'expressions. Bien sûr, ce dictionnaire poursuit aussi cette ambition et les définitions usuelles constituent les éléments « basiques » de l'approche des différents mots ou expressions, mais il s'efforce d'aller au-delà et interroge surtout les mots de l'aménagement du point de vue des politiques qui sont menées et des défis qui se présentent pour le futur. L'angle prospectif concerne les dynamiques territoriales, mais plus encore, à travers elles, les politiques d'aménagement. En résumé : ce sont les enjeux de l'action publique d'aménagement projetés dans un horizon de long terme que le présent dictionnaire souhaite éclairer.
La finance s'est installée au centre des préoccupations des entreprises comme des autres composantes de la vie économique et sociale.
Souvent présentée comme un monde énigmatique, la sphère financière fait l'objet d'une attention croissante. On propose aux ménages d'en faire une source de revenus spéculatifs et de rentes, on reproche aux entreprises d'y puiser l'unique justification de leurs décisions stratégiques. Tantôt portée aux nues comme support indispensable à l'enrichissement et au progrès, tantôt vilipendée comme vecteur principal d'une économie froide et asociale, la finance ne laisse jamais indifférent.
Ce dictionnaire de la finance d'entreprise a pour ambition de constituer un outil de compréhension de ces problématiques financières de l'entreprise. Il s'intéresse à des thèmes couvrant tant les champs de l'analyse et de la gestion financière que ceux de la stratégie financière et de la politique d'investissement. Sont abordés ici les aspects liés à la comptabilité financière et à son utilisation. Sont décrits les différents documents de synthèse qui présentent l'état financier de l'entreprise.
Ces documents fondent l'analyse du risque et celle de la rentabilité. Ils sont les matières premières tant de la gestion financière que de l'analyse et sont à ce titre utilisés à la fois par les dirigeants et par les banquiers, les analystes boursiers ou encore les partenaires industriels et commerciaux de l'entreprise. Nous avons essayé, au-delà de l'aspect technique, de fournir des éléments d'interprétation et de compréhension.
En recensant tous les termes qui touchent aussi bien à la technique qu'à la vie des journaux - traditions et révolutions, diffusion, lois et censure, jargon de la profession -, l'auteur brosse un tableau de la presse écrite de sa naissance jusqu'à ses manifestations les plus contemporaines.
On trouvera ici rassemblés plusieurs centaines de termes dont beaucoup trouvent leur source et leur expression dans les contes et les mythes.
Les auteurs ont entrepris une exploration savante et documentée des grandes oeuvres du merveilleux et du fantastique, un voyage dans l'univers des contes, dont se dessinent les grands thèmes, à travers de très nombreuses citations.
Les cimes et les abîmes n'ont cessé de nourrir l'imaginaire, parfois jusqu'à la terreur.
C'est en la nommant que les hommes ont tenté d'apprivoiser la montagne, pour en comprendre la physionomie et la formation, pour y vivre ou s'y divertir. Sylvain Jouty a recueilli par centaines ces mots de toute origine et de tout registre, dont la littérature et les sciences, mais aussi la vie paysanne, ont tracé l'histoire.
Le cheval, indéfectible compagnon du cavalier comme du poète, a pris depuis longtemps possession de notre langue et de notre imaginaire.
On trouvera ici une moisson considérable de mots et de citations qui témoignent de cette présence dans toute la diversité de ses registres : mythologie, équitation, hippologie, histoire, vie quotidienne.