Acces

  • (160 pages + 6 planches cartonnées de matériel individuel prédécoupées) . Fonction Le cahier permet d'effectuer la synthèse des apprentissages réalisés au cours de la séquence et de valoriser les progrès réalisés par chaque élève dans le cadre d'une évaluation positive.
    . Place dans la progression Les activités du cahier de l'élève ne sont proposées aux élèves qu'après avoir mené plusieurs séances de manipulation et de recherche sur une même notion.
    . Format adapté au CP Le format du cahier (19x27 cm) est adapté aux capacités d'élèves de cet âge dans la gestion de l'espace d'une page.
    . Organisation des exercices Tous les domaines des programmes sont traités. Des exercices progressifs sur une même notion sont répartis sur deux pages. Un exemple est donné pour faciliter l'appropriation de la consigne.
    . Mobilisation de l'attention La sobriété de la mise en page facilite le repérage dans le cahier et évite aux élèves d'être détournés de leur recherche.
    . Aide-mémoire intégré Un aide-mémoire est intégré dans le cahier de l'élève.

  • . Fonction Le cahier permet d'effectuer la synthèse des apprentissages réalisés au cours de la séquence et de valoriser les progrès de chaque élève dans le cadre d'une évaluation positive.
    . Format adapté au CE1 Le format du cahier (19,5x27?cm) est adapté aux capacités d'élèves de cet âge dans la gestion de l'espace d'une page.
    . Organisation des exercices Tous les domaines des programmes sont traités. Des exercices progressifs sur une même notion sont répartis sur deux pages. Un exemple est donné pour faciliter l'appropriation de la consigne.
    . Mobilisation de l'attention La sobriété de la mise en page facilite le repérage dans le cahier et évite aux élèves d'être détournés de leur recherche.
    . Aide-mémoire intégré Un aide-mémoire est présent dans les dernières pages.
    . Différenciation Les réponses aux exercices proposés dans les cadres grisés et signalés par le pictogramme sont à rédiger dans un cahier?: cahier du jour, d'essais ou de mathématiques. L'enseignant peut ainsi facilement mettre en oeuvre des éléments de différenciation tout en développant la composante écrite de l'activité mathématique.

  • Comment programmer et concevoir des situations d'apprentissages mathématiques en petite section, en moyenne section et en grande section ?
    Comment amener les élèves à résoudre des problèmes dès l'école maternelle ?
    Comment automatiser les compétences numériques des élèves ?
    Comment associer la pratique du langage aux activités mathématiques ?
    Vers les maths Grande Section répond concrètement et efficacement à ces problématiques.

  • Comment programmer et concevoir des situations d'apprentissages mathématiques en petite section, en moyenne section et en grande section ?
    Comment amener les élèves à résoudre des problèmes dès l'école maternelle ?
    Comment automatiser les compétences numériques des élèves ?
    Comment associer la pratique du langage aux activités mathématiques ?
    Vers les maths Moyenne Section répond concrètement et efficacement à ces problématiques.

  • Le cahier de l'élève valorise les progrès de tous au terme de chaque séquence d'apprentissage proposée dans le guide de l'enseignant.
    . Fonction Avant de s'exercer seuls dans leur cahier, les élèves sont confrontés à des problèmes concrets présentés dans le guide de l'enseignant. La manipulation les motive à s'engager dans la recherche, les aide à comprendre et à mémoriser les notions découvertes. Le cahier permet d'effectuer la synthèse des apprentissages réalisés au cours de la séquence.
    . Organisation des exercices Les 3 domaines des programmes sont traités : Nombres et calculs, Grandeurs et mesures, Espace et Géométrie. Des exemples sont donnés pour faciliter l'appropriation des consignes et favoriser le travail en autonomie. Les exercices sur une même notion sont répartis sur 2 ou 3 pages.
    . Différenciation pédagogique Les réponses aux exercices proposés dans les cadres et signalés par le pictogramme (image cahier) sont à rédiger dans un cahier : cahier du jour, d'essais ou de mathématiques. L'enseignant peut ainsi facilement mettre en oeuvre des éléments de différenciation tout en développant la composante écrite de l'activité mathématique.
    . Mobilisation de l'attention La sobriété et la structure de la mise en page facilite le repérage dans le cahier et évite aux élèves d'être détournés dans leur recherche.
    . Une banque de problèmes arithmétiques La résolution de problèmes arithmétiques modélisés par des schémas en barres est pratiquée de façon structurée et intensive chaque semaine dans le cadre de l'atelier problèmes. Des énigmes suscitent la curiosité et l'inventivité des élèves.

  • Vers les maths ; petite section

    Collectif

    • Acces
    • 22 Avril 2010

    Cette nouveauté propose une progression sur l'année en mathématiques pour la PS de Maternelle.
    Elle est organisée en 5 périodes dans les domaines des formes et des grandeurs, des quantités et des nombres, du repérage dans l'espace et dans le temps et du développement de la pensée logique.

  • Le manuel de l'élève regroupe les exercices relatifs au guide de l'enseignant. Il peut être conservé d'une année sur l'autre, les élèves écrivant leurs réponses dans leur cahier de mathématiques.
    Une SÉQUENCE par semaine Une nouvelle notion est abordée chaque semaine dans le cadre d'une séquence d'apprentissage.
    La structure de cette séquence est toujours identique?:
    . Je manipule pour comprendre.
    . Je cherche.
    . Je m'entraine.
    . Je m'évalue - QCM.
    . Je renforce mes compétences.
    Un QCM par semaine Un QCM permet aux élèves de s'autoévaluer tout en développant leur sentiment de compétence.
    Ce bilan facilite la mise en place rapide d'activités de renforcement différenciées.

  • Autour des livres : MS

    Collectif

    • Acces
    • 31 Mai 2021

    Autour des livres MS propose 16 projets pluridisciplinaires autour de livres adaptés aux élèves de MS.
    Chaque projet est intégré dans une partie qui s'articule de la même manière:

    - Présentation de la thématique et du livre source - Elle permet de comprendre les intérêts de la thématique et d'analyser les intérêts et obstacles du livre source.
    - Organigramme du projet - Il permet de visualiser les objectifs liés aux différents domaines d'apprentissage.
    - Démarche - Elle comporte plusieurs étapes dont la longueur varie selon les besoins : mise en situation, découverte et appropriation du livre source, projet.
    - Comptines et chansons - Elles ont été sélectionnées pour pouvoir être apprises tout au long du projet.
    - Activités complémentaires - Elles donnent des idées pour compléter la démarche ou varier les séances au gré des besoins des élèves et des envies des enseignants.
    - Réseau - Il propose des livres équivalents ou complémentaires à ceux utilisés dans la démarche et des activités pouvant être intégrées à la démarche.

  • Maths au CP GUIDE DE L'ENSEIGNANT est composé d'un livre du maitre et d'un exemplaire de Maths au CP CAHIER DE L'ÉLÈVE.
    Une méthode expérimentée dans de nombreuses classes qui intègre la manipulation et le raisonnement dans un processus d'apprentissage.
    Les élèves progressent vers la conceptualisation en découvrant les notions comme réponses à des problèmes.
    LE GUIDE DE L'ENSEIGNANT . Faire aimer les mathématiques L'objectif de MATHS AU CP est de développer chez les élèves un rapport positif aux mathématiques en leur donnant le gout du raisonnement dans le cadre de situations qui les motivent : jeux, énigmes, expérimentations concrètes, problèmes liés à leur vécu.
    . Donner une place centrale à la résolution de problèmes et à la manipulation La démarche proposée laisse plus de temps à l'enseignant pour proposer des phases de manipulation et de recherche où les élèves se questionnent, tâtonnent, élaborent des stratégies avec un travail systématique sur le langage oral et écrit. Le passage à l'abstraction et l'utilisation du langage mathématique s'opèrent progressivement à partir de situations concrètes puis dans des contextes variés.
    . Organiser la progressivité des apprentissages La démarche de MATHS AU CP est organisée par blocs constitués de plusieurs séances qui se suivent en respectant les étapes d'une séquence d'apprentissage : manipulation, expérimentation, verbalisation et abstraction.
    . Répondre aux besoins de chaque élève La différenciation pédagogique est anticipée dans le guide de l'enseignant. Des entrainements différenciés sont proposés pour créer des groupes de besoins.

  • . Une mise en oeuvre des programmes de 2018 Maths au CE2 met en oeuvre les repères annuels de progression du CE2. La programmation respecte les repères temporels fixés dans le document publié en 2018. Les attendus de fin d'année servent de support aux évaluations pour valoriser les réussites des élèves.
    . Une place centrale donnée à la manipulation et à la résolution de problèmes Les nouvelles notions sont introduites dans le cadre de la résolution de problèmes pour assurer une entrée progressive dans l'abstraction.
    . Une pratique intensive de la résolution de problèmes arithmétiques Chaque semaine, les élèves sont amenés à résoudre une dizaine de problèmes. Ils résolvent des problèmes élémentaires variés en une ou plusieurs étapes. Les élèves disposent de temps de recherche conséquents. Maths au CE2 propose, sans contraindre, des schémas en barre porteurs de sens utilisés de façon récurrente tout au long du cycle 2.
    . Des séquences de calcul mental et de calcul en ligne La progression utilisée dans Maths au CE2 permet d'enseigner explicitement les procédures de calcul mental et en ligne. Elle renforce la mémorisation des faits numériques (tables d'addition et de soustraction, tables de multiplication, compléments, doubles...) en diversifiant les outils utilisés et les modalités de travail pour parvenir à une automatisation qui s'appuie sur le sens.
    . Un enseignement explicite du calcul mental et de la résolution de problèmes Chaque séance vise un objectif clairement identifié qui s'inscrit dans une séquence d'apprentissage répartie sur 4 jours. Les procédures de calcul à privilégier sont clairement explicitées. Les progrès réalisés par chaque élève sont valorisés par des évaluations qui les motivent à apprendre. L'atelier problèmes est proposé chaque semaine pour permettre aux élèves de résoudre de nombreux problèmes en bénéficiant d'aides différenciées.

  • . Une mise en oeuvre des programmes de 2018 Maths au CE1 met en oeuvre les repères annuels de progression du CE1. La programmation respecte les repères temporels fixés dans le document publié en 2018. Les attendus de fin d'année servent de support aux évaluations pour valoriser les réussites des élèves.
    . Une place centrale donnée à la manipulation et à la résolution de problèmes L'introduction et l'utilisation des symboles mathématiques sont réalisées au fur et à mesure qu'ils prennent sens dans des situations basées sur des manipulations assurant une entrée progressive dans l'abstraction.
    . Une pratique intensive de la résolution de problèmes arithmétiques Chaque semaine, les élèves sont amenés à résoudre une dizaine de problèmes variés en une ou plusieurs étapes. Ils disposent de temps de recherche conséquents.
    Pour que la résolution de problèmes soit source de plaisir, ils sont placés en situation de réussite grâce à l'anticipation d'éléments de différenciation. Des schémas en barre porteurs de sens sont proposés de façon récurrente tout au long de l'année aux élèves qui en ont besoin.
    . Une étude de la numération décimale Dès le début de l'année, les élèves poursuivent l'étude de la numération décimale en travaillant avec des centaines. Ils étudient différentes manières de désigner les nombres, notamment leurs écritures en chiffres, leurs noms à l'oral, les compositions-décompositions fondées sur les propriétés numériques, ainsi que les décompositions en unités de numération (unités, dizaines...).
    . Un enseignement structuré du calcul mental et des problèmes Réparties sur 4 jours, les procédures de calcul mental à privilégier sont clairement explicitées. Des traces écrites permettent de les mémoriser. Un apprentissage renforcé des tables d'addition, de soustraction et de multiplication est mis en oeuvre pour permettre la mémorisation des faits numériques. L'atelier problèmes s'intègre dans une progression qui donne l'occasion aux élèves de résoudre 6 problèmes chaque semaine et de les réussir seuls

  • Maths au CM1 est une méthode complète pour accompagner vos élèves de CM1 dans l'apprentissage des mathématiques. Maths au CM1 est composé d'un Guide de l'enseignant avec accès aux compléments numériques, d'un manuel de l'élève et d'un cahier de géométrie/aide-mémoire. Cette méthode expérimentée dans de nombreuses classes intègre la manipulation et le raisonnement dans un processus d'apprentissage qui complète notre collection Maths au CP, Maths au CE1 et Maths au CE2.
    Le guide de l'enseignant propose une mise en oeuvre des programmes de 2018 en donnant une place centrale au calcul mental, à la manipulation et à une pratique intensive de la résolution de problèmes arithmétiques... La méthode est accompagnée d'un accès aux compléments numériques qui proposent le téléchargement d'un grand nombre de ressources comme des exercices d'entrainement différenciés, des documents de recherche, du matériel collectif nécessaire à certaines séquences ainsi que la projection de nombreuses animations pour agrémenter vos séances de mathématiques.
    Notre méthode sera également disponible en version numérique interactive depuis notre application ACCES Editions. Une édition bilingue Français-Allemand du manuel et du cahier de l'élève est programmée pour la rentrée 2021/2022.

  • Le cahier de géométrie permet à chaque élève d'effectuer ses tracés de géométrie à la suite de la consigne, sans passer par le manuel, le cahier personnel et la photocopie.

    Une SÉQUENCE par semaine :
    Une nouvelle notion est abordée chaque semaine dans le cadre d'une séquence d'apprentissage.
    La structure de cette séquence est toujours identique?:
    - Je manipule pour comprendre ;
    - Je cherche ;
    - Je m'entraine ;
    - Je m'évalue - QCM ;
    - Je renforce mes compétences ;

    Un QCM par semaine ;
    Un QCM permet aux élèves de s'autoévaluer tout en développant leur sentiment de compétence. Ce bilan facilite la mise en place rapide d'activités de renforcement différenciées.

    Avec chaque cahier de géométrie sont fournies 4 planches cartonnées de matériel individuel prédécoupées?:
    - 10 réglettes de type Cuisenaire (fractions) ;
    - 1 Tangram (aires) ;
    - Le matériel de numération?: unités, dixièmes et centièmes (décimaux) ;
    - 1 règle non graduée (reproduction de figures) ;
    - 1 glisse-nombre (Calcul x 10 x 100 et x 1?000) ;
    - 1 puzzle géométrique (quadrilatères) ;
    - des gabarits d'angles et une fausse équerre (angles) ;
    - des bandes unité (fractions) des figures (symétrie) , 40 carrés (proportionnalité) ;

  • Maths au CM2 ; manuel de l'élève Nouv.

    Le manuel de l'élève regroupe les exercices relatifs au guide de l'enseignant. Il peut être conservé d'une année sur l'autre, les élèves écrivant leurs réponses dans leur cahier de mathématiques.

    Une nouvelle notion est abordée chaque semaine dans le cadre d'une séquence d'apprentissage.

    La structure des séquences est toujours identique avec des temps de recherche et de manipulation, des rituels Flash maths, des séances de calcul mental et en ligne, des ateliers de résolution de problèmes.
    Des exercices d'entrainement variés et progressifs permettent aux élèves de mémoriser, de réinvestir et de renforcer leurs connaissances.
    Un QCM permet aux élèves de s'autoévaluer tout en développant leur sentiment de compétence.
    Ce bilan facilite la mise en place rapide d'activités de renforcement différenciées.

  • Maths au CM2 ; guide de l'enseignant Nouv.

    Maths au CM2 s'inscrit dans la dynamique du rapport Villani - Torossian portant sur 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques. Cette méthode efficace expérimentée dans de nombreuses classes met en oeuvre le triptyque Manipuler et Expérimenter, Verbaliser, Abstraire.

  • Maths au CM2 ; cahier de géométrie Nouv.

    Le cahier de géométrie permet à chaque élève de pratiquer les activités géométriques dans un cahier prêt à l'emploi avec une mise en page simple et aérée qui facilite la réalisation des tracés.

    Ce cahier permet à l'enseignant de limiter le nombre de photocopies à préparer.

    Avec chaque cahier de géométrie sont fournies 4 planches cartonnées de matériel individuel prédécoupées.

empty