Vincent Puech
-
Constantin : le premier empereur chrétien
Vincent Puech
- Ellipses
- Biographie Historique
- 13 Septembre 2011
- 9782729866709
Biographie historique de Constantin Ier (273-337), premier empereur romain converti au christianisme et fondateur de Constantinople.
-
-
Les élites de cour de Constantinople (450-610) : une approche prosopographique des relations de pouvoir
Vincent Puech
- Ausonius
- Scripta Antiqua
- 29 Avril 2022
- 9782356134752
L'histoire politique de l'Empire romain d'Orient au temps de Justinien est d'ordinaire illustrée par quelques souverains à la postérité contrastée. Cet ouvrage étudie l'envers du décor de la cour de Constantinople entre 450 et 610, à la charnière de l'Antiquité et du Moyen Âge. Il repose sur une prosopographie des élites de cour connues pour leurs relations politiques avec les empereurs, mais aussi pour leurs liens familiaux, leurs origines géographiques et leurs orientations religieuses. Une telle méthode renouvelle l'histoire politique en tentant d'expliquer les ruptures comme les continuités entre les différents règnes impériaux. Le visage de la cour byzantine contribue ainsi à la connaissance de la culture politique européenne
-
Louis XIV
Vincent Cuvellier, Marion Puech
- Actes sud junior
- T'etais Qui, Toi ?
- 7 Septembre 2013
- 9782330019815
Depuis qu'il a cinq ans, Louis a toujours été roi. Des pieds à la tête, de sa naissance à sa mort, jusqu'au bout des ongles. Le Roi-Soleil. Tout jeune, il doit prononcer de grandes phrases devant les seigneurs du royaume. Plus tard, il subit la Fronde de la noblesse et se voit contraint de fuir. Et à seize ans, il est sacré roi. Il le sera pendant 72 ans. C'est le règne le plus long de l'histoire européenne.
-
Rituels et cérémonies de cour, de l'Empire romain à l'âge baroque
Delphine Carrangeot, Bruno Laurioux, Vincent Puech
- Pu du septentrion
- Histoire Et Civilisations
- 24 Mai 2018
- 9782757420737
Cette approche collective des rituels et cérémonies de cour entre l'Empire romain et l'âge baroque (début du XVIIe siècle) contribue à étudier l'émergence d'une culture européenne de la cour.Son originalité consiste à inscrire dans la longue durée une analyse sociale et culturelle des rituels et cérémonies de cour, souvent envisagés selon un formalisme désincarné. L'ouvrage étudie ainsi les cadres spatiaux, les acteurs et les mises en scène qui fondent les cérémonies de cour. Il porte sur les États européens à travers des cours très diverses, impériales, pontificales, royales et princières. Il montre que les rituels de cour doivent être compris à différentes échelles spatiales, entourent les détenteurs du pouvoir d'acteurs spécifiques et finalement mettent en scène la légitimité des souverains. L'ouvrage conclut sur la genèse des relations multiples entre les sociétés curiales et les cérémonies, qui génèrent le phénomène historique de la cour autant qu'elles en résultent.