« L'eau, à l'échelle cosmique, est plus rare que l'or » disait Hubert Reeves. On sait que l'humanité ne peut et ne pourra jamais vivre sans eau, et que chaque goutte d'eau appartient à TOUS les Terriens. C'est cette préoccupation qui est en filigrane de chaque nouvelle du recueil Oh, eau ?
H2O écrit par Thierry-Daniel Coulon. Ce livre a ensuite été le prétexte à la création d'un spectacle dont le présent CD en est l'enregistrement en studio. Le personnage incarné par l'auteur, Aquavivo, exprime la valeur de l'eau à travers l'espace et le temps, sous forme sérieuse et humoristique.
« Car l'eau, c'est la vie et la vie est belle ! »
« Je m'appelle Rachid, j'ai 18 ans. J'habite une banlieue de la région parisienne. Enfin, j'habitais. Les immeubles, hauts, sales, bruyants. Le bruit, c'était nous aussi, les gamins, puis ados, avec nos mobs ou quand on jouait au foot. Quand on faisait trop d'âneries, nos parents ne rigolaient pas toujours avec le ceinturon. Mais c'était le bon temps. Comment je suis arrivé là? Oh, il y a eu « mon manque de motivation à l'école » - tout le contraire de ma presque copine Yasmina -, les conseils foireux de ma soeur Fatima pour récupérer celle-ci, l'aide ambiguë de mes potes André et Djamel, ma drôle de voisine, si belle, ma rage, ma rancoeur, mon envie de sortir de là. Et me voilà embarqué dans un dangereux voyage, direction le Lac Léman. Si j'avais su ce qui m'attendait, j'aurais écouté mes parents. »
Dans notre monde, le présent et le futur se conjuguent à l'Imparfait. Génocides, guerres civiles en Afrique ou dans les Balkans, enfants soldats, injustices envers les femmes, mur de la honte en Palestine, xénophobie sur Terre comme sur Alpha du Centaure, adultes pervers, multinationales sans pitié, plaideurs naïfs, gouvernements sûrs de déterminer et empêcher la délinquance dès l'âge de trois ans, et qui rejettent les inadaptés qui ne se lèvent pas tôt, voisins galactiques irascibles et puissants, mais cupides...
Heureusement, sur cette bonne vieille Terre et chez ses natifs, l'humour, l'amour, la sorcellerie, le hasard, l'amitié, la solidarité, la musique, la poésie, le théâtre et le temps se conjuguent aussi, et pour toujours, à l'imparfait comme à l'espoir et au plus que peut-être...
Les rencontres, quand elles sont bonnes, sauvent la vie, en tout cas, elles l'aident. Rencontres hommes et femmes, rencontres amoureuses ou amicales, avec soi-même, sans concessions, à Kigali, en plein génocide Rwandais, avec un héron au bord du lac Léman, avec un peu de terre fertile, avec son meilleur ennemi, avec une lettre oubliée, avec le double de celle qu'on aime, avec l'adversité, avec le pouvoir aveugle de l'argent, mais aussi avec la révolte et la solidarité.Quatre de ces textes ont obtenu des prix à des concours de nouvelles, trois autres y ont été finalistes, de 2003 à 2009, et ont rencontré jurys et lecteurs. La première et la dernière nouvelle de ce recueil ont en commun d'avoir été primées à cinq ans d'intervalle à Tournai en Belgique, où les rencontres furent chaleureuses.