Filtrer
Support
Langues
Prix
Suzy Canivenc
-
Les jeunes, des travailleurs comme les autres : Comment les entreprises peuvent mieux répondre aux attentes des salariés
Suzy Canivenc
- Presses De L'Ecole Des Mines
- Chaire Futurs De L'industrie Et Du Travail (fit2)
- 11 Janvier 2024
- 9782385424947
La crise sanitaire a souvent été présentée comme une « rupture » dans le rapport au travail des salariés qui seraient devenus moins engagés, infidèles, voire mercenaires, dans leurs relations à l'entreprise. L'inquiétude des employeurs s'appuie sur des signes tangibles : demandes systématiques de télétravail, difficultés de recrutement, turn-over accru, montée de l'absentéisme... Ce sont particulièrement les comportements des jeunes actifs qui cristallisent les débats, car ils exprimeraient des attentes au travail radicalement différentes de celles de leurs aînés, appelant des réponses nouvelles de la part des entreprises.
Face à une floraison de slogans (« grande démission » , « quête de sens » , « épidémie de flemme » ), cet ouvrage s'attache à cerner la part de réalité et de fantasme véhiculée par le discours ambiant. Il démine certains stéréotypes sur les jeunes qui seraient tout à la fois désengagés, individualistes, digitaux, matérialistes, rétifs à l'autorité, militants du climat et du genre, tout en soulignant les raisons de certains traits plus marqués chez les moins de 30 ans que dans les autres classes d'âge. Les jeunes ne font souvent qu'exprimer haut et fort des demandes communes à tous les salariés.
S'appuyant sur de nombreuses études et auditions, l'ouvrage rend compte des mesures que peuvent prendre les entreprises pour préparer le « futur du travail » , en allant au-delà des démarches de façade qui ne convainquent plus les salariés. Bien plus qu'au « péril jeune » , c'est au défi de l'amélioration des conditions de travail pour tous que les organisations doivent aujourd'hui répondre. -
Les nouveaux modes de management et d'organisation : Innovation ou effet de mode ?
Suzy Canivenc
- Presses De L'Ecole Des Mines
- La Fabrique
- 8 Mai 2025
- 9782385426637
Transformation numérique, crises répétées, nouvelles attentes des salariés, bataille pour attirer les talents, exigences RSE... tout pousse les entreprises à gagner en souplesse et en réactivité. Elles sont donc de plus en plus nombreuses à s'intéresser à de nouveaux modèles de management et d'organisation : lean durable, méthodes agiles, holacratie, entreprise libérée, organisation opale, entreprise à mission, etc.
Regroupés sous le sigle NMMO, ces modèles sont moins « nouveaux » qu'il n'y paraît et s'inspirent en fait de courants anciens. Sous la diversité des étiquettes, ils s'appuient sur de nombreux ressorts communs. Ils sont toutefois difficiles à implanter, même chez les plus convaincus. La réussite des NMMO repose essentiellement sur un mode de déploiement qui doit viser l'innovation sociale patiente plutôt que d'obéir aux effets de mode.
Cet ouvrage s'attache à décrire non seulement les pratiques réelles associées à ces modèles, mais aussi les embûches et points de vigilance lors de leur déploiement. Reconnu pour sa clarté pédagogique, il permet de saisir la profondeur historique, théorique et empirique des évolutions managériales contemporaines. Il offre ainsi aux entreprises des clés pour adapter ces formes organisationnelles à leurs spécificités. -
Corpus et méthodes ; epistémologies critiques et appropriations multidisciplinaires
Marcela Patrascu, Julie Bruscq, Suzy Canivenc, Damien Le gal
- L'HARMATTAN
- Espaces Discursifs
- 24 Mars 2011
- 9782296542433
Corpus et méthodes propose des réflexions épistémologiques, théoriques et méthodologiques sur les questions de construction de l'objet-corpus et de développement des méthodes de déconstruction de celui-ci. Les modalités de constitution du corpus, sa place, ses fonctions, son exploitation dans un processus de recherche prêtent à de nombreuses pratiques méthodologiques. Dans ce contexte, comment un chercheur en SHS s'approprie-t-il l'objet-corpus, depuis le "recueil" jusqu'à l'analyse à travers l'emploi d'une méthodologie et la création d'une méthode ?
-
Numérique collaboratif et organisation du travail : Au-delà des promesses
Marie-Laure Cahier, Suzy Canivenc
- Presses De L'Ecole Des Mines
- La Fabrique
- 21 Septembre 2023
- 9782385423971
À la faveur de la crise sanitaire et du développement du télétravail, une nouvelle vague d'outils numériques a été déployée dans les organisations : messagerie d'entreprise, visioconférence, messagerie instantanée, plateformes de stockage et de partage de documents, plateformes no-code... Ces outils généralement désignés sous le terme d'« outils collaboratifs » existaient déjà dans certaines organisations, mais la crise a indéniablement accéléré leur adoption. Surtout, du fait du caractère inattendu et brutal de l'épisode pandémique, ces nouveaux outils ont été introduits dans le plus grand désordre. À l'issue de cette période, plusieurs enquêtes témoignent du mal-être croissant ressenti par les salariés face à cette digitalisation chaotique, à l'origine de technostress et d'infobésité.
Dans ce contexte, s'appuyant sur une étude de terrain, cet ouvrage rend compte des effets de l'introduction récente des outils collaboratifs dans les organisations, et plus particulièrement sur les manières de travailler. Les outils numériques qui sont supposés soutenir les nouvelles formes de travail sont ici examinés dans une perspective critique : que changent-ils dans les manières perçues de travailler ? Soutiennent-ils réellement l'avènement des new ways of working, et en particulier du travail hybride ? Si oui, à quelles conditions ? Produisent-ils des effets indésirables ? Et si oui, lesquels et pourquoi ?
Cet ouvrage s'inscrit ainsi dans la continuité des travaux de la chaire Futurs de l'industrie et du travail (FIT²) sur le télétravail, le travail hybride, les nouveaux modes de management et d'organisation, et le design du travail -
Le travail à distance dessine-t-il le futur du travail ?
Marie-Laure Cahier, Suzy Canivenc
- Presses De L'Ecole Des Mines
- La Fabrique
- 1 Juillet 2021
- 9782356716804
Avant 2020, le télétravail restait une pratique très limitée dans la plupart des entreprises françaises. Il faisait en outre l'objet de nombreux préjugés que l'expérience, forcée par la crise sanitaire, aura en partie permis de lever. Une page se tourne...
Cet ouvrage entend poser la question du travail à distance au-delà de l'épisode pandémique, de ses effets et de ce qu'il nous enseigne. Il dessine le futur du travail à la lumière de cette expérience inédite. Fondé sur des auditions d'experts (sociologues, ergonomes, DRH, managers, aménageurs) et sur des centaines d'enquêtes et études académiques, il fournit des points de repère et de vigilance à toutes les entités qui doivent repenser l'organisation du travail : management, espaces, temps du travail, outils numériques, communication... Au passage, l'ouvrage met au jour des débats qui ne sont pas encore tranchés, comme l'épineuse question de l'éligibilité au télétravail et des inégalités qui en résultent, la productivité qu'il permet mais également sa compatibilité avec la QVT, son impact sur le lien social, la confiance, la collaboration, l'innovation et la créativité... C'est bien un travail hybride - sur site et à distance - qu'il s'agit dès aujourd'hui de préparer.
Cet ouvrage intéressera les entreprises confrontées à ces transformations organisationnelles et managériales, et plus particulièrement les DRH, les directions immobilières, les directions de la transformation numérique, les syndicalistes et représentants du personnel, les consultants, mais aussi tous les managers quotidiennement en prise avec ces défis.
-
Is remote working shaping the future of work?
Marie-Laure Cahier, Suzy Canivenc
- Presses De L'Ecole Des Mines
- 27 Janvier 2022
- 9782356717047
Before 2020, remote working was a limited but growing practice in many French companies. The Covid-19 crisis forced many of them to partly remove the prejudices they could still have about working at home. A new era is beginning... This book intends to raise the question of remote working beyond the pandemic episode and what it teaches us. It outlines the future of work in the light of this unprecedented experience. Based on hearings with experts (sociologists, ergonomists, HR managers, local managers, etc.) and the review of academic studies and reports, it provides international benchmarks and points of attention for all entities that must redesign the organization of work and its balance: management, spaces, work time, digital tools, communication... The book brings to light debates that are not yet settled, such as the thorny question of eligibility for remote working and the potential inequalities of access, the expected productivity of remote working, its impact on social ties, trust, collaboration, innovation and creativity. It is indeed a hybrid work - on site and at a distance - that we need to prepare from today. This study will be of interest to companies faced with these organizational and managerial transformations, and more particularly to HR, real estate departments, digital transformation departments, trade unionists and employee representatives, consultants, but also to all managers who are faced with these challenges on a daily basis.