Équivalent pour les Eklendais de la Chanson de Roland pour les Français, de Beowulf pour les Anglais ou du Nibelungenlied pour les Allemands, le Roman de Miskol relate les aventures du mythique roi d'Eklendys et de ses trois fils confrontés aux invasions des Huns, mais aussi aux sinistres projets du Maître de la Horde et du Conseil des Loups. Cette chanson de geste a connu au XIIIe siècle une popularité immédiate car son auteur, l'énigmatique Véxo, l'a composée en s'inspirant de maints récits de la tradition eklendaise. Pourtant, malgré son contenu purement légendaire en apparence, cette épopée des origines a valu au poète un procès aux conclusions dramatiques, dont sont ici dévoilées les raisons véritables.
Pourquoi Napoléon glissait-il la main sous son gilet ? Pourquoi Schubert n'a-t-il jamais terminé sa Symphonie inachevée ? Qu'a vraiment dit Cambronne à Waterloo ? Autant de questions, plus quelques autres, qui trouveront dans ce roman leurs réponses facétieuses.
Au fil des mésaventures d'un poète candide natif d'Eklendys, ce récit impertinent bouscule les figures tutélaires du romantisme : du grand Goethe un peu rassis à Lord Byron en séducteur impénitent, du peintre Friedrich à ce vantard de Chateaubriand, en passant par les élans fantasques de cette bonne Madame de Staël, la mauvaise humeur d'un Beethoven sourd comme un pot, le poète Heine dans les vapeurs d'opium et même les derniers Frères francs-maçons du divin Mozart...
1630 : l´invasion d´Eklendys par les armées suédoises en pleine Guerre de Trente Ans bouscule la vie dissolue du capitaine Lifhort. Se retrouvant alors avec son pittoresque valet dans un village perdu à l´ombre d´un château sinistre, il est confronté à d´étranges phénomènes, liés à trois soeurs que l´on dit frappées par une horrible malédiction. Mais ces apparences ne cachent-elles pas un secret bien plus sordide ? À lui de le découvrir. avant que ne le retrouve un redoutable maître de guerre, rendu fou par la perte d´un objet infiniment précieux à ses yeux, et dont le désir est mu par la motivation la plus absolue : la peur. Une peur que l´insouciant Lifhort ferait peut-être bien de partager.
En 1972, la crise politique en Eklendys, sur la rive sud de la Baltique, mène le pays à la guerre civile : quelques amis - Viktor, Maria, Klara, Elvinn et le narrateur - se retrouvent chaque vendredi, pour oublier les troubles quotidiens... mais ils seront vite rattrapés par la réalité.
Par amour-propre, Klara se lance dans un jeu de séduction malsain auprès de Kalman, son ami soldat, qui deviendra le jouet de l'impitoyable colonel Leidkross préparant un putsch pour renverser la République corrompue. Viktor se retrouvera impliqué dans un attentat contre Leidkross.
Après dix ans d'exil, le narrateur se lance pourtant à la recherche de ses anciens amis pour reformer le cercle d'autrefois : une quête amère... jusqu'à la rencontre bouleversante qui lui apportera la rédemption.
Les vikings n'ont pas tous fait voile vers l'ouest : certains ont emprunté les routes de l'Est, remontant les fleuves jusqu'à Kiev et Constantinople, et se trouvaient au service de l'empereur byzantin quand la première croisade s'est présentée à ses portes. Ce qui s'est passé alors, Relvinn le sait mieux que personne, lui qui, banni de son pays d'Eklendys, s'est vu contraint de suivre ces vikings dans leurs brutales expéditions.
Mais la vie de Relvinn a connu bien d'autres péripéties : sorciers, revenants et guerriers fauves, querelles de familles rivales, procès retentissants, vengeances sanglantes et trésor fabuleux composent ce récit enlevé, dont le héros manie encore mieux la ruse que l'épée.
Assumant une position stratégique sur les gorges du Rhône, en bordure du Bas-Bugey au sud de l'Ain, le village de Virignin a longtemps gardé la frontière entre France et Savoie. Mais plus que ses fortifications, ce sont ses ports et ses ponts, actuels ou disparus, qui révèlent l'âme de la commune : un point de passage entre deux rives, comme un trait d'union entre pays de Yenne et de Belley, malgré les obstacles du relief et les aléas de l'histoire. Cet ouvrage richement illustré invite à redécouvrir, entre hier et aujourd'hui, la vie rurale de Virignin mais aussi ses étonnantes constructions, à commencer par la chartreuse de Pierre-Châtel et la forteresse de Fort-les-Bancs accrochées à la falaise, son cadre naturel d'exception et, à l'appui de documents rares ou méconnus, les épisodes historiques, grands ou petits, qui ont forgé son caractère.
De l'exil du roi Markas IV en mai 1935, les historiens officiels d'Eklendys nous ont tout dit - du moins le pensait-on. Or ce qui s'est vraiment passé en coulisse pendant cette poignée de jours, personne n'avait eu le courage d'en témoigner. Le présent récit jette donc une lumière inédite et sans concession sur les tractations ourdies dans le secret des ministères, des ambassades, des casernes, des bureaux des syndicats et des capitaines d'industrie. Tout est dévoilé :
Complots, stratagèmes, trahisons, massacre... Qu'ils aient voulu le conserver à tout prix, s'en emparer grâce à une conjuration tortueuse ou le gagner au détour d'une révolution, en vérité ces hommes-là n'avaient que lui en tête : le pouvoir.
Treize nouvelles situées en différentes époques de l'histoire d'Eklendys, créant entre elles un jeu singulier de résonances, de la Grande Peste de 1351 aux conséquences désastreuses de l'élection présidentielle eklendaise de 2017, des aventuriers des Comptoirs d'Orient aux émigrés du Nouveau Monde, d'une machine digne de Jules Verne à la confession d'un ancien déporté, d'un conte de l'âge des Lumières aux ténèbres d'un journal écrit dans les tranchées.
Tissant au fil de ces récits, en apparence distincts, des liens inattendus et multiples, confrontant des Eklendais souvent méconnus à des figures historiques aussi célèbres que Bakounine ou Hitler, ce recueil fait s'entrecroiser bien des chemins qui ne demandent qu'à vous perdre...