Stephen Briggs

  • Complément idéal à Tout Ankh-Morpork, le guide touristique exhaustif de la plus grande ville du Disque-monde, Les Archives d'Ankh-Morpork offrent aux curieux de tout poil (mais aussi de plumes, de peau, de chitine et de granit) une occasion unique d'en apprendre plus sur les lieux d'enseignement, les guildes et les administrations qui forment les rouages de cette mécanique urbaine bien huilée sous la vigilante férule du seigneur Havelock Vétérini.
    Ce deuxième volume enrichit le panorama commencé dans le premier album, et s'intéresse tour à tour au Guet municipal, à la Guilde des Fous, aux vampyres repentis et aux moines du Disque-monde. Le lecteur découvrira les arcanes administratifs du Guet dont les rangs sont un modèle de représentativité des populations qui se côtoient dans l'enchevêtrement urbain qu'est Ankh-Morpork et dont (presque tous) les membres sont prêts à défendre la veuve et l'orphelin (surtout ceux qui ne sont pas réellement en danger). Il pourra se payer une bonne tranche de rigolade dans la Guilde des Fous (dans la limite des blagues officiellement autorisées). Les plus téméraires en apprendront davantage sur Bob, un curieux membre des vampyres repentis, dont les agissements inquiètent J L P-V-D-T (Jean Lefèvre Pas-vampire-du-tout), président de l'association. Et quoi de mieux pour conclure ce tour d'horizon qu'un petit détour chez les moines d'Alacoule ?
    Les Archives d'Ankh-Morpork est un album illustré par Paul Kidby qui reprend une partie des textes coécrits par Terry Pratchett et Stephen Briggs pour les agendas du Disque-monde qui ont paru en Grande-Bretagne entre 1998 et 2008 auxquels a été ajouté du contenu inédit tant textuel que graphique.

  • Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Ankh-Morpork...
    Sans jamais avoir su à qui le demander.

    Complément idéal à Tout Ankh-Morpork, le guide touristique exhaustif de la plus grande ville du Disque-monde, Les Archives d'Ankh-Morpork offrent aux curieux de tout poil (mais aussi de plumes, de peau, de chitine et de granit) une occasion unique d'en apprendre plus sur les lieux d'enseignement, les guildes et les administrations qui forment les rouages de cette mécanique urbaine bien huilée sous la vigilante férule du seigneur Havelock Vétérini.
    Ce premier volume s'intéresse tout particulièrement à l'Université de l'Invisible, à la Guilde des Assassins, à celle des Voleurs ainsi qu'à la poste. Le lecteur y découvrira les règlements intérieurs, les personnels enseignants et administratifs, les membres tant célèbres qu'infâmes de ces institutions, sans lesquelles Ankh- Morpork ne serait pas la même.
    Les Archives d'Ankh-Morpork est un album illustré par Paul Kidby qui reprend une partie des textes écrits par Terry Pratchett pour les agendas du Disque-monde qui ont paru en Grande- Bretagne entre 1998 et 2008 auxquels a été ajouté du contenu inédit tant textuel que graphique.

  • La carte du Disque-Monde

    ,

    • L'atalante
    • 30 Octobre 2009

    On disait que c'était impossible. Une fois de plus, on se trompait. Car la voici. Au bout de longues années de recherche, le Disque-Monde a sa carte. Elle prend en compte les expéditions historiques de ses grands explorateurs : le général Roderick Purdeigh, Lars Larsneveu, Ker-Gselzehc Jones, dame Alice Venturi, Ponce de la Quirm et naturellement Épigastre Borasse.
    Désormais les voyageurs disposent d'une vue d'ensemble du Disque, du Klatch aux montagnes du Bélier, de Cori Celesti à la mer Circulaire et de Genua à Bhangbhangduc. Les villes majeures sont positionnées avec un soin jaloux sur ce monde que véhicule la Grande A'Tuin à travers l'espace.

  • Disque-Monde, le nouveau vade-mecum

    ,

    • L'atalante
    • 28 Septembre 2006

    Pieds tendres et vieux routards : oui, le Disque-monde est une étrange planète. Peuplée d'étranges résidents. C'est un monde fascinant. Déconcertant. Dangereux aussi. C'est pourquoi Terry Pratchett, son chroniqueur, et Stephen Briggs, son géographe, ont concocté ce guide encyclopédique illustré, indispensable compagnon du voyageur et du curieux. Histoire et géographie, flore et faune, sociétés, us et coutumes, religions, gastronomie, personnalités remarquables (toutes espèces confondues) de la jette-sept, le Vade-Mecum aborde tout ce qu'il convient de savoir et comprendre avant de se risquer sur le Disque-monde. Ou de ne pas s'y risquer.

  • Au Guet ! (la bande dessinée) est une adaptation du roman du même titre, paru à L'Atalante en 1997, le premier où apparaît un personnage désormais essentiel des Annales du Disque-monde, le capitaine Samuel Vimaire. Une société secrète d'encagoulés complote pour renverser le seigneur Vétérini, Patricien d'Ankh-Morpork, et lui substituer un roi. C'est sans compter avec le Guet municipal et son équipe de fins limiers. Une affaire à la mesure du capitaine Vimaire - s'il boit, c'est pour oublier les laideurs de la vie - et de ses brillants adjoints. Et, lorsqu'on retrouve au petit jour dans les rues les corps de citoyens transformés en biscuits calcinés, l'enquête s'oriente résolument vers un dragon de vingt-cinq mètres qui crache le feu ; on aurait quelques questions à lui poser.

  • Anglais The New Discworld Companion

    ,

    • Gollancz, victor
    • 15 Janvier 2004

    The All-New Revised Essential Companion to all things Discworld.

  • THE ANKH-MORPORK ARCHIVES

    , ,

    • Gollancz
    • 29 Octobre 2020

    Containing material unavailable for twenty years -- this is a comprehensive guide to the capital city of Terry Pratchett's Discworld, getting to the heart of Ankh-Morpork's secrets, societies and guilds. Ankh-Morpork is a bottomless pit of secrets. It's time to unearth a few more . . . In the second volume of this confidential guide, brave travellers are made privy to the inner workings of more illustrious Ankh-Morpork societies. Disabuse yourself of notions of professionalism under which you may hold the City Watch; discover what serious business is undertaken by the Fools' Guild (joking is no laughing matter); and, should you be lucky, achieve true enlightenment through the teachings of Lu-Tze. One thing's for sure: after you've read this book, Ankh-Morpork's Guilds are going to need to come up with new ways of doing things. Completely revamped and redesigned, this full-colour book contains material from Discworld Diaries across the decades.

  • Anglais The wit and wisdom of discworld

    ,

    • Corgi bantam paperback uk
    • 8 Octobre 2009

    A collection of some of the wittiest, pithiest and wisest quotations.

empty