Le Temps Des Cerises
-
Sur la crise ; sortir de la crise du capitalisme ou sortir du capitalisme en crise
Samir Amin
- Le temps des cerises
- 16 Mai 2009
- 9782841097807
-
La Loi de la valeur mondialisée
Samir Amin
- Le temps des cerises
- Le Merle Moqueur
- 19 Février 2011
- 9782841098552
Marx s'était proposé de traiter de l'économie capitaliste mondiale dans un volume 6 du Capital, qui n'a jamais vu le jour. De ce fait les marxismes historiques, largement confinés dans l'exégèse des écrits de Marx, ont éliminé de leur programme la réflexion, pourtant indispensable, sur la mondiali-sation de la loi de la valeur. Samir Amin tente dans cet ouvrage de combler cette lacune et propose une analyse de la transformation de la loi de la valeur en loi de la valeur mondialisée. Il dégage ainsi les fondements théoriques de la polarisation produite par l'expansion mondialisée de la domination du capital.
-
Le Monde arabe dans la longue durée ; un printemps des peuples ?
Samir Amin
- Le temps des cerises
- Penser Le Monde
- 12 Septembre 2015
- 9782370710567
Samir Amin, économiste marxiste franco-égyptien, est depuis de longues années étroitement lié aux mouvements de lutte dans le tiers-monde. Figure intellectuelle marquante du Monde arabe, il a assisté aux mouvements des peuples qui se sont multipliés depuis 2011 dans cette partie du monde, en particulier en Égypte, son pays d'origine et le plus grand des pays arabes, point stratégique de référence dans la région. Dans ce livre, il analyse le mouvement, ses potentialités, mais aussi les dangers de dévoiement et de récupération qu'il court (comme par exemple celui de l'instrumentalisation de l'islam politique par les puissances occidentales). Au-delà de ces événements qui changent la face du monde, il montre comment, pour mieux comprendre le monde arabe, il faut l'envisager sur la longue durée. Cet essai est une esquisse fondamentale de l'histoire du monde arabe et de ses rapports avec les puissances impérialistes.
-
L'éveil du sud ou l'ère de Bandoung (1955-1980)
Samir Amin
- Le temps des cerises
- 25 Mai 2008
- 9782841097340
« Les pages qui suivent ne constituent en aucune manière une « histoire de l'ère de Bandoung ». J'ai proposé, dans de nombreux articles et ouvrages qui couvrent la période, des réflexions et des analyses concernant de nombreux aspects des réponses que les peuples concernés du Sud ont apportées à l'époque aux défis de l'impérialisme dominant. Il s'agit ici de Mémoires qui comportent nécessairement et toujours une dimension personnelle marquée, et ajoutent peut-être, je l'espère, aux analyses proposées.
Les activités de l'Institut africain de développement de l'ONU - IDEP - (de 1970 à 1980) puis du Forum du tiers-monde - FTM - (à partir de 1980) - séminaires et conférences, ateliers de recherche - la poursuite de mes recherches personnelles comme l'occasion offerte par des missions de consultation - de gouvernements et d'organisations politiques - auxquelles il me paraissait utile de donner suite, m'ont offert la possibilité de connaître a peu près le monde entier - Australie et îles du Pacifique exclus. Je n'infligerai pas au lecteur une énumération de mes voyages qui risquerait de lui faire croire que j'exerce la profession de tour operator ou que j'appartiens à la surclasse (pour employer le terme stupide et vulgaire d'Attali dont Gilles Chatelet nous a donné un commentaire fort amusant) des jet-experts. Je ne suis ni l'un ni l'autre, mais plus modestement un militant de la cause du socialisme et de la libération des peuples, convaincu que cette cause est universelle et que, de ce fait, la bataille se déploie sur tous les continents. Les circonstances de ma vie professionnelle m'ont, de surcroît, offert fort heureusement la possibilité de donner un terrain d'action à cette conviction. »
-
Pour la cinquième internationale ; l'appel de Bamako
Samir Amin
- Le temps des cerises
- Le Merle Moqueur
- 6 Septembre 2006
- 9782841096244
Le capitalisme est un système mondial. Ses victimes ne peuvent donc faire face efficacement à ses défis qu'à la condition de s'organiser également à cette échelle.
La mondialisation des stratégies du capitalisme dominant appelle celle de la riposte de ses victimes. Alors pourquoi ne pas concevoir qu'une nouvelle Internationale puisse fournir un cadre efficace pour la construction des convergences nécessaires au succès des luttes engagées par les peuples contre le capital oe
La réponse que je fais à cette question est positive, sans hésitation, mais à condition que l'Internationale envisagée soit conçue comme le fut la Première, et non la Seconde, la Troisième ou la Quatrième.
-
Samir Amin, économiste marxiste franco-égyptien, est depuis de longues années étroitement lié aux mouvements de lutte dans le Tiers-monde. Figure intellectuelle marquante du monde arabe, il a assisté aux mouvements des peuples qui se sont multipliés au début de l année dans cette partie du monde, en particulier en Egypte, son pays d origine et le plus grand des pays arabes, point stratégique de référence dans la région. Dans ce livre, il analyse le mouvement, ses potentialités, mais aussi les dangers de dévoiement et de récupération qu il court (comme par exemple celui de l instrumentalisation de l islam politique par les puissances occidentales). Au-delà de ces événements qui changent la face du monde, il montre comment, pour mieux comprendre le monde arabe, il faut l envisager sur la longue durée. Cet essai est une esquisse fondamentale de l histoire du monde arabe et de ses rapports avec les puissances impérialistes.
-
Le virus liberal ; la guerre permanente et l'americanisation du monde
Samir Amin
- Le temps des cerises
- Le Merle Moqueur
- 19 Avril 2004
- 9782841094400
" Vers la fin du XXe siècle un mal a frappé le monde.
Tous n'en sont pas morts, mais tous en furent atteints. On a donné le virus qui était à l'origine de l'épidémie le nom de " virus libéral ". Celui-ci avait fait apparition vers le XVIe siècle à l'intérieur du triangle Paris-Londres-Amsterdam. Les symptômes par lesquels il se manifestait alors paraissaient anodins et les hommes (que le virus frappait de préférence aux femmes), non seulement s'y accoutumèrent et développèrent les anticorps qu'il fallait, mais surent même tirer parti du tonus renforcé qu'il provoquait.
Mais le virus traversa l'Atlantique et trouva dans la secte de ceux qui le colportèrent un terrain favorable, démuni d'anticorps et de ce fait donnait à la maladie qu'il provoquait des formes extrêmes. " Samir Amin.
-
Communistes dans le monde arabe ; Liban, Palestine, Irak, Moyen Orient
Karim Mroué, Samir Amin
- Le temps des cerises
- 6 Septembre 2006
- 9782841096350
Karim Mroué est Libanais et marxiste. Issu d'une famille de dignitaires religieux, il a été secrétaire général adjoint du Parti Communiste Libanais avant de s'occuper de la revue Al Tariq.
Samir Amin est Egyptien, économiste, président du Forum du Tiers Monde.
Ils réagissent à la guerre au Liban, réfléchissent à l'état du monde après la chute de l'URSS et le 11 septembre, et - à partir de leurs expériences singulières - à l'histoire des mouvements communistes dans l'ensemble du monde arabe, histoire complexe et riche, largement ignorée en France. Leurs réflexions et leurs interrogations, dégagées de tout dogmatisme, devraient contribuer à refonder une espérance démocratique, voire révolutionnaire.
Cet échange est non seulement précieux pour tous les progressistes du monde arabe, mais, au-delà, pour nourrir le nécessaire dialogue des peuples.