Filtrer
Support
Langues
Histoire
-
Nomeny - seigneurie messine et marquisat lorrain
Rolin Charles
- Livre D'Histoire
- 5 Octobre 2018
- 9782758610311
-
Louis xiv et son armée : administration 1661 -1700 Gilbert Colbert de Saint-Pouange
Jacky Rolin
- Spm Lettrage
- 8 Octobre 2021
- 9782379990618
"Bien que la Guerre de Trente Ans ait pris fin, des rivalités subsistent en Europe et le royaume de France reste l'objet de nombreuses convoitises étrangères. Pour faire face aux ambitions des voisins du royaume de France, Louis XIV doit créer l'instrument militaire qui lui permettra de défendre son royaume et surtout de gagner la gloire militaire dont il rêve. Avec son ministre Louvois assisté de son cousin germain Gilbert Colbert de Saint-Pouange, il réorganise totalement l'armée. Pour recruter, équiper, armer et loger ces troupes, se crée une véritable administration royale gérée par Louvois et Saint-Pouange. Nous découvrons tous les détails de la naissance de l administration de l État royal qui gère l armée la plus importante et la plus puissante d Europe. C'est ce mode de gestion des services de l'Etat qui va s'étendre à tous les domaines, et dont, malgré tous les changements de régime, nous sommes encore les héritiers."
-
-
Champenoux, 1110-1790 - la vie d'un village lorrain avant la revolution
Rolin Charles
- Livre D'Histoire
- 18 Décembre 2018
- 9782758610397
-
Après la défaite de Leipzig le 19 octobre 1813, l'Empereur doit replier ses troupes au delà du Rhin. Pour la première fois depuis la Révolution, la guerre va se dérouler sur le territoire français que rien ne préparait à une telle catastrophe. Les coalisés disposent de forces colossales pour abattre « l'Aigle ». Encore une fois, Napoléon va devoir faire appel à des levées extraordinaires. La campagne de France est une des plus courtes de l'épopée impériale, elle en est aussi une des plus remarquables. Napoléon va en effet déployer tous ses talents militaires au cours de ces trois mois. Sa stratégie consiste à frapper chaque armée ennemie entre la Marne et la Seine avant qu'elles ne se rejoignent. Il affirme : « 50 000 hom m es et m oi, cela fait 150 000». Aujourd'hui encore, stèles, plaques et monuments nous rappellent qu'en ces lieux sont tombés des milliers d'hommes venus de toute l'Europe.
-
Rivoli ; 14-15 janvier 1797 ; la conquête de l'Italie
Vincent Rolin
- Soteca
- 9 Août 2012
- 9782916385716
Les soldats de l'armée d'Italie sont d'excellents soldats menés par des officiers exceptionnels. Par exemple, la division Masséna combat le 12 janvier à San Michele, le 13 au soir elle part pour Rivoli. Elle participe ensuite à la bataille dès son arrivée le 14. Elle repart le soir même, marche toute la nuit et toute la journée du 15 pour se battre à La Favorite. Ainsi, elle parcourt 85 km et participe à deux batailles et un combat en cinq jours. Avec de tels hommes et de tels chefs, Bonaparte peut parfaitement mettre ses plans à exécution. Cette armée présente finalement, déjà, toutes les qualités de la future Grande Armée. Et à Rivoli, elle se surpasse pour conquérir l'Italie.
-
Les cuirassiers et les carabiniers sous la Révolution et l'Empire
Vincent Rolin
- Soteca
- 15 Décembre 2016
- 9782916385662
« Les Cuirassiers et les Carabiniers sous la Révolution et l'Empire » fait suite aux « Hussards » paru en 2009.
Ce livre vient compléter cette série consacrée à la cavalerie de la Révolution et de l'Empire : après avoir examiné un corps de cavalerie légère, voici donc l'étude de la cavalerie lourde de Napoléon.
Après avoir reconstitué l'histoire assez complexe de la formation de ces régiments, l'ouvrage retrace les différentes campagnes et les grandes batailles auxquelles ont participé les Cuirassiers et les Carabiniers. Encore une fois, il s'appuie très largement sur les archives conservées au Service Historique de la Défense à Vincennes et notamment sur les historiques anciens et sur les cartons d'inspections de chaque régiment. Les changements d'organisation, les faits d'armes, l'état matériel des unités, l'armement, l'équipement et l'uniforme sont notés relevés mentionnés avec le plus de précisions possible.
Cette fois, une partie importante du livre est consacrée à une analyse plus tactique et plus comportementale de cette cavalerie. Quel est son rôle lors d'une bataille ? Comment est-elle employée dans une campagne ? Comment se comportent les Cuirassiers ? Quel est le taux de pertes ? de déserteurs ? de prisonniers ou de réformés ? Voilà toute une série de questions auxquelles cet ouvrage tente d'apporter des réponses. Cette partie repose sur un examen systématique des registres de contrôles de troupes conservés à Vincennes.
-
Officiers du Premier Empire, les aides de camp sont souvent les "oubliés" de l'épopée napoléonienne.
Excepté quelques grands noms connus comme Marbot, Lejeune, Montesquiou ou Manhès, la plupart d'entre eux sont restés dans l'ombre. Pourtant, leur rôle a souvent été déterminant et leur courage incontestable. Beaucoup sont devenus des officiers supérieurs de talent sous l'Empire ou sous la Restauration. Des questions générales telles que l'organisation du corps, les uniformes, les différentes fonctions des aides de camp, leurs rapports avec l'Empereur et les maréchaux sont tout d'abord présentées.
Puis, une analyse chronologique, campagne par campagne relate leurs exploits militaires en s'appuyant notamment sur les "mémoires". En effet, nombre d'entre eux se sont révélés d'extraordinaires narrateurs et de précieux témoins. Enfin, un dictionnaire biographique établit une liste commentée des principaux aides de camp de l'Empereur et des maréchaux. Ce livre veut rendre hommage à ces officiers de prestige à la carrière souvent singulière et à leur admirable bravoure.
-
Parmi tous les corps de cavalerie de l'armée française, les hussards occupent une place de choix.
Leurs uniformes chatoyants, leurs exploits sur les champs de bataille de la Révolution et de l'Empire ont très vite séduit le grand public. Et puis, il y a un " esprit hussard " ; ce panache, ce mélange de courage et d'indiscipline, une certaine idée de l'honneur et ce mépris de la mort qui font dire à Lasalle, le plus célèbre d'entre eux : " Tout hussard qui n'est pas mort à trente ans n'est qu'un Jean-Foutre ! ".
Ainsi, un hussard ne peut faire aucune concession à l'honneur. Au combat, il se doit de prendre tous les risques. Et animé d'un tel sens du sacrifice, un hussard peut se permettre quelques " écarts " avec la discipline, les règlements et la bienséance. Ce livre tente de retracer l'histoire de ces régiments de hussards des guerres de la Révolution jusqu'à la fin de l'Empire. Il s'appuie très largement sur les archives conservées au Service historique de la Défense à Vincennes et notamment sur les historiques anciens des corps, rédigés sur commande du ministère de la Guerre, à la fin du XIXe siècle.
Il retrace les différentes campagnes auxquelles ont participé les hussards, présentées selon un plan chronologique, avec les changements d'organisation des unités, leurs effectifs et leur état matériel. Les événements marquants, les faits d'armes ont été transcrits en essayant de donner un maximum d'informations sur les hommes qui se sont distingués
-
La bataille d'Eylau ; 8 février 1807, la charge héroïque
Jacques Garnier, Vincent Rolin
- Soteca
- Les Grandes Batailles
- 21 Avril 2011
- 9782916385686
Quel était l'intérêt des Russes à venir se heurter à nouveau à la Grande Armée française, alors que cela lui avait si peu réussi en 1799 et en 1805 ? Cette étude, en se reportant au jugement que le général Bennigsen, commandant en chef des armées russes en 1807, exprime dans ses Mémoires (au contraire des études habituelles qui se réfèrent surtout à une vision française des événements), permet de présenter non seulement la bataille d'Eylau de manière originale mais également les événements des trois mois tragiques qui précédèrent ce terrible combat.
-
Parmi tous les cavaliers du Premier Empire, les hussards occupent une place particulière. Leurs uniformes chamarrés, leur bravoure, leurs prouesses sur tous les champs de bataille ont séduit le grand public. Les illustrateurs les plus renommés comme Bucquoy, Boisselier, Detaillé, Bellangé les ont très souvent représentés.?Essentiellement destinés au harcèlement, aux raids et aux reconnaissances, ils forment l'élite de la cavalerie légère.?Commandés par des hommes d'exception tels Lasalle, Fournier Sarlovèze ou Marulaz, les hussards sont capables de tous les exploits comme la capture de la flotte du Texel en 1795, la prise de la ville forte de Stettin en 1806 ou encore les charges désespérées de Fuentès de Onoro en 1811 et de la Bérézina en 1812. Cet album, abondamment illustré, relate leurs plus beaux faits d'armes, présente les officiers les plus prestigieux, l'histoire des régiments, les uniformes et l'armement de ces cavaliers. Les images sont longuement commentées afin de donner un maximum d'informations sur ces hommes et les combats qu'ils ont livrés. Plus que tout autre corps de cavalerie, les hussards symbolisent les chevauchées fantastiques de l'Empire et sa légende.
-
Nul n'ignore plus aujourd'hui comment grossir ou maigrir, se conduire dons le monde, cultiver les plantes d'appartement ou goûter les joies de l'amour conjugal. D'innombrables manuels se sont chargés de notre éducation. Si nous ne sommes pas plus heureux que par le passé, c'est parce que nous n'avons pas le courage de respirer vingt fois chaque matin devant la fenêtre ouverte. Et si nos cheveux tombent, nos plombs sautent, notre femme nous trompe, c'est faute d'adresse ou de doigté, mais pas d'informations. Le système D est en vente dans toutes les librairies. Certains domaines, pourtant, n'ont pas encore reçu des techniciens l'attention qu'ils méritaient. On rêve, on tue, on vole, un peu au petit bonheur. Nous avons voulu réparer cette omission, et, laissant à d'autres le soin de résoudre le problème du crime parfait ou du songe sur commande, nous avons étudié l'escroquerie. Comment on vole son prochain ? Et d'abord pourquoi le voler ? Parce qu'il s'y attend, parce qu'il s'apprête à vous rendre la pareille, parce qu'il s'ennuie, et pour mille autres raisons (dont celle du plus fort). «Soit», me direz-vous, «mais quelle méthode employer ?» Nous en avons trouvé plusieurs, simples ou subtiles, coûteuses ou économiques, garanties contre les coups de la loi ou comportant des risques, exploitant tour à tour, ou simultanément, la vanité, la bêtise, la luxure et l'ambition. Nous avons parcouru le monde, croisant en chemin quelques Maîtres-Escrocs dont nous avons étudié les leçons. Il nous est même arrivé, payant de notre personne, de tenir le rôle de victime. Aussi, ami Iecteur, sommes-nous en mesure de guider tes premiers pas. Hâte-toi lentement, ouvre l'oeil et le bon, tourne douze fois chaque exemple dans ta tête, et, demain, tu voleras de tes propres ailes.