Roland Goigoux

  • La réussite des élèves en lecture dépend grandement de leurs compétences initiales en compréhension de textes entendus.
    De même, leurs performances en production d'écrits sont nettement meilleures lorsqu'ils ont appris au préalable à élaborer un discours décontextualisé.
    Narramus est une méthode conçue pour vous aider à mettre ces deux compétences au coeur des apprentissages de vos jeunes élèves !
    Narramus - Petite taupe, ouvre-moi ta porte ! est composé de trois éléments :
    1- L'ALBUM Petite taupe, ouvre-moi ta porte ! (version souple).
    Issu de la littérature de jeunesse, Petite taupe, ouvre-moi ta porte ! est un album écrit par Orianne Lallemand et illustré par Claire Frossard, édité par Auzou.
    C'est l'hiver et il neige à gros flocons. Petite taupe est tranquillement installée chez elle, bien au chaud, lorsque soudain... toc, toc, toc, qui frappe à la porte ? Tous les animaux, un à un, vont lui demander l'hospitalité, jusqu'à ce que le loup arrive...
    2. LE GUIDE PÉDAGOGIQUE Narramus - Petite taupe, ouvre-moi ta porte !
    Il est constitué de deux parties :
    - la présentation générale incluant une analyse des fondements théoriques ;
    - le scénario regroupant les fiches de préparation des huit modules ;
    Chaque module est présenté sur une double page :
    - À gauche, une description des différentes étapes à suivre, des tâches à réaliser, des consignes à donner avec des propositions d'énoncés pour l'enseignant et des réponses attendues des élèves.
    - À droite, des commentaires de différents types : conseil pratique, justification d'une option didactique inhabituelle, explicitation de la théorie sous-jacente à l'une des propositions des auteurs.
    Pour les rédiger, les auteurs ont recensé les questions posées par les enseignants qui ont testé les différents prototypes. Ils y relaient aussi les observations, les témoignages ou les conseils des enseignants-concepteurs.
    3. LE CD-ROM Narramus - Petite taupe, ouvre-moi ta porte !
    Il contient tous les supports utiles pour la mise en oeuvre des modules (textes, illustrations, animations, version audio de l'histoire...) à utiliser avec un vidéoprojecteur.
    Le numérique est un outil précieux lorsque l'on veut centrer et maintenir l'attention conjointe des jeunes enfants sur un point précis, au moment où on l'évoque, ce que ne permet pas un album qui circule.

    Les enseignants-concepteurs sont unanimes pour considérer que le numérique apporte une véritable plus-value à beaucoup d'activités. Certains en font cependant un usage moins systématique que celui proposé. À vous d'expérimenter !

    Grâce aux ressources numériques de Narramus, vous pouvez :
    Présenter le texte sans l'illustration ou l'inverse ;
    Montrer toutes les illustrations d'un même épisode sur une même diapositive ;
    Faire disparaitre des informations ou en ajouter ;
    Faire écouter un épisode de l'histoire ;
    Multiplier les feed-back pour étudier et mémoriser le vocabulaire...

    Il est possible d'exporter les fichiers audio au format mp3 sur votre ordinateur pour les mettre à disposition des élèves au coin bibliothèque (gravés sur un CD audio ou enregistrés sur une clé USB).

    En suivant la démarche Narramus - Petite taupe, ouvre-moi ta porte !, vos élèves apprendront à :
    Mémoriser le vocabulaire ;
    Acquérir de nouvelles tournures syntaxiques ;
    Retenir les idées principales de l'histoire ;
    S'interroger sur les pensées des personnages ;
    Comprendre l'implicite du récit !

    Mise en place de la démarche Narramus - Petite taupe, ouvre-moi ta porte !
    Le scénario contient 8 modules, répartis sur 4 semaines.

    Un module n'est pas nécessairement réalisé en une fois : vous êtes libre de le découper en autant de parties que vous le jugez nécessaire. Il peut ainsi se dérouler sur une journée, comme deux ou trois, selon ce qui fonctionne le mieux pour votre classe.

    Comme vous le verrez dans le guide pédagogique, les enseignants concepteurs de Narramus font souvent un module sur une journée, en le divisant en deux temps (un le matin, un en fin de journée).

    Les + de Narramus :
    Une méthode de qualité, issue du travail de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux ;
    Un contenu pertinent, conçu en collaboration avec des enseignants, principalement en REP ;
    Un projet motivant pour les enfants, qui sont acteurs de leurs apprentissages ;
    Un dispositif dont l'efficacité a été évaluée auprès de 6000 élèves ;

    Pour aller plus loin, nous vous conseillons vivement l'article suivant : Évaluation des premiers effets d'un enseignement fondé sur l'outil didactique Narramus à l'école maternelle, Isabelle Roux-Baron, Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, paru dans la Revue française de pédagogie 2017/4 (n° 201), pages 83 à 104 (accès conditionnel).
    Https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-4-page-83.html ****************************** Configurations requises PC : Windows 7, 8, 10.
    Mac : IOS 10.5, 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13.
    Linux : Ubuntu 16.04 Acrobat Reader / Internet Explorer / Firefox / Chrome / Safari / Opera toutes versions / Flash Player 11 *********************************************************************************** Rejoignez le groupe de discussion Narramus une autre façon de raconter des histoires :
    Https://www.facebook.com/groups/1922841568028552/ ***********************************************************************************

  • Lector & Lectrix Cycle 3, vous est ici proposé dans une nouvelle présentation.
    Les programmes 2016 ont conforté les choix didactiques et les contenus de cet ouvrage qui, de ce fait, y est conforme, comme le précisent les pages d'introduction.
    Ce qui fait la force de cette nouvelle édition est sa nouvelle mise en page, un vrai atout pour les enseignants qui s'en équipent aujourd'hui. Elle permet un accès simplifié au contenu qui est beaucoup plus aéré et structuré, ce qui rend l'utilisation de l'ouvrage très agréable.
    Lector & Lectrix Cycle 3, outil didactique innovant et clé en main, est un ouvrage de référence pour les enseignants de CM1, CM2 et 6e. Conçu par Sylvie Cèbe et Roland Goigoux en collaboration avec une centaine d'enseignants et publié depuis 2009, il permet enseignement explicite et progressif de la compréhension de textes narratifs.
    Grâce à Lector et Lectrix Cycle 3, les élèves apprenent que la lecture ne se réduit pas au déchiffrage des mots et qu'elle repose sur un processus actif de construction de représentations mentales, qu'ils sont entrainés à élaborer pas à pas.
    Ils sont incités à aller au-delà de ce que le texte dit explicitement, en mobilisant toutes leurs connaissances. Ils apprenent aussi à reformuler et à mémoriser les idées principales en se focalisant sur les personnages, leurs actions et surtout leurs pensées : leurs intentions, leurs sentiments et leurs rausonnements.
    Au terme d'un enseignement intensif, étroitement guidé par leur enseignant, les élèves deviennent progressivement capables de réguler leur compréhension.

    Les 7 séquences (22 séances) sont organisées selon des objectifs progressifs à atteindre :
    - rendre les élèves actifs et capables de réguler leur lecture ;
    - les inciter à construire une représentation mentale de l'histoire ;
    - réduire la complexité du texte ;
    - apprendre à ajuster ses stratégies aux buts fixés.

    Lector & Lectrix Cycle 3 se présente sous la forme d'un guide pédagogique détaillé, très pratique (les séquences sont présentées sous la forme de fiches de préparation de séance) et méthodologique (mise en perspective de la pratique, développement des principes didactiques et pédagogiques).

    Vendus à part : 20 grands posters présentant tous les textes à étudier collectivement.

    Le CD-Rom contient les textes à étudier en collectif à vidéoprojeter et les fiches d'activités individuelles à imprimer.

    NOUVEAU : dorénavant, le contenu du CD-Rom vous est également proposé en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage).

    Configurations requises :
    PC : Windows 7, 8, 10.
    Mac : IOS 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13, 10.14.
    Linux : Ubuntu 16.04 - 64 bits.
    Acrobat Reader.
    Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opera toutes versions.
    Flash Player 11.

  • La réussite des élèves en lecture dépend grandement de leurs compétences initiales en compréhension de textes entendus.
    De même, leurs performances en production d'écrits sont nettement meilleures lorsqu'ils ont appris au préalable à élaborer un discours décontextualisé.
    Narramus est une méthode conçue pour vous aider à mettre ces deux compétences au coeur des apprentissages de vos jeunes élèves !
    Narramus - La chasse au caribou est composé de trois éléments :
    1- L'ALBUM La chasse au caribou (version souple L19xH19,7 cm).
    Issu de la littérature de jeunesse, La chasse au caribou est un album écrit par Céline Claire et illustré par Sébastien Chebret, édité par L'élan vert.
    "C'est décidé !
    Je vais à la chasse au caribou !
    Personne ne m'arrêtera ! Même pas le froid.
    Attention aux bébêtes qui croiseront mes pas." 2. LE GUIDE PÉDAGOGIQUE Narramus - La chasse au caribou.
    Il est constitué de deux parties :
    - la présentation générale incluant une analyse des fondements théoriques.
    - le scénario regroupant les fiches de préparation des huit modules.
    Chaque module est présenté sur une double page :
    - À gauche, une description des différentes étapes à suivre, des tâches à réaliser, des consignes à donner avec des propositions d'énoncés pour l'enseignant et des réponses attendues des élèves.
    - À droite, des commentaires de différents types : conseil pratique, justification d'une option didactique inhabituelle, explicitation de la théorie sous-jacente à l'une des propositions des auteurs.
    Pour les rédiger, les auteurs ont recensé les questions posées par les enseignants qui ont testé les différents prototypes. Ils y relaient aussi les observations, les témoignages ou les conseils des enseignants-concepteurs.
    3. LE CD-ROM Narramus - La chasse au caribou.
    Il contient tous les supports utiles pour la mise en oeuvre des modules (textes, illustrations, animations, version audio de l'histoire...) à utiliser avec un vidéoprojecteur.
    Le numérique est un outil précieux lorsque l'on veut centrer et maintenir l'attention conjointe des jeunes enfants sur un point précis, au moment où on l'évoque, ce que ne permet pas un album qui circule.
    Les enseignants-concepteurs sont unanimes pour considérer que le numérique apporte une véritable plus-value à beaucoup d'activités. Certains en font cependant un usage moins systématique que celui proposé. À vous d'expérimenter !

    Grâce aux ressources numériques de Narramus, vous pouvez :
    Présenter le texte sans l'illustration ou l'inverse.
    Montrer toutes les illustrations d'un même épisode sur une même diapositive.
    Faire disparaitre des informations ou en ajouter.
    Faire écouter un épisode de l'histoire.
    Multiplier les feed-back pour étudier et mémoriser le vocabulaire...
    Il est possible d'exporter les fichiers audio au format mp3 sur votre ordinateur pour les mettre à disposition des élèves au coin bibliothèque (gravés sur un CD audio ou enregistrés sur une clé USB).
    En suivant la démarche Narramus - La chasse au caribou, vos élèves apprendront à :
    Mémoriser le vocabulaire.
    Acquérir de nouvelles tournures syntaxiques.
    Retenir les idées principales de l'histoire.
    S'interroger sur les pensées des personnages.
    Comprendre l'implicite du récit !

    Mise en place de la démarche Narramus - La chasse au caribou.

    Le scénario contient 8 modules, répartis sur 4 semaines.
    Un module n'est pas nécessairement réalisé en une fois : vous êtes libre de le découper en autant de parties que vous le jugez nécessaire. Il peut ainsi se dérouler sur une journée, comme deux ou trois, selon ce qui fonctionne le mieux pour votre classe.
    Comme vous le verrez dans le guide pédagogique, les enseignants concepteurs de Narramus font souvent un module sur une journée, en le divisant en deux temps (un le matin, un en fin de journée).

    Les + de Narramus :
    Une méthode de qualité, issue du travail de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux.
    Un contenu pertinent, conçu en collaboration avec des enseignants, principalement en REP.
    Un projet motivant pour les enfants, qui sont acteurs de leurs apprentissages.
    Un dispositif dont l'efficacité a été évaluée auprès de 6000 élèves.

    ****************************** Configurations requises.
    PC : Windows 7, 8, 10.
    Mac : IOS 10.5, 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13.
    Linux : Ubuntu 16.04.

    Acrobat Reader / Internet Explorer / Firefox / Chrome / Safari / Opera toutes versions / Flash Player 11.

  • Une référence pour l'enseignement de la compréhension des textes littéraires, au cycle 2 !

    Lectorino & Lectorinette est un outil didactique qui permet un enseignement explicite et progressif de la compréhension de textes narratifs, au CE1 et au CE2, enseignement au coeur des problématiques de la lecture.

    En 6 modules (36 séances d'enseignement), il se donne 4 priorités :

    L'automatisation du décodage et la fluidité de la lecture à haute voix ;
    L'augmentation du vocabulaire en réception et en production ;
    Le développement des compétences narratives en réception (apprendre à construire une représentation mentale de l'histoire) et en production (apprendre à raconter) ;
    La compréhension de l'impliciteà travers des activités systématiques de reformulation (inférences permettant de suppléer aux blancs du texte) et d'explicitation (centrées sur les états mentaux des personnages).


    Cet ouvrage est conçu comme un vrai guide pédagogique détaillé très pratique (les séquences sont présentées sous la forme de fiches de préparation de séance) et méthodologique (mise en perspective de la pratique, développements didactiques et pédagogiques).

    Le CD-Rom contient les textes à étudier en collectif à vidéoprojeter et les fiches d'activités individuelles à imprimer.

    NOUVEAU : dorénavant, le contenu du CD-Rom vous est également proposé en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage).

    Configurations requises :
    PC : Windows 7, 8, 10.
    Mac : IOS 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13, 10.14.
    Linux : Ubuntu 16.04 - 64 bits.
    Acrobat Reader.
    Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opera toutes versions.
    Flash Player 11.

  • La réussite des élèves en lecture dépend grandement de leurs compétences initiales en compréhension de textes entendus.
    De même, leurs performances en production d'écrits sont nettement meilleures lorsqu'ils ont appris au préalable à élaborer un discours décontextualisé.
    Narramus est une méthode conçue pour vous aider à mettre ces deux compétences au coeur des apprentissages de vos jeunes élèves !

    Narramus - Les deniers de Compère Lapin est composé de trois éléments :
    1- L'ALBUM Les deniers de Compère Lapin (version souple L19xH19,7 cm).
    Issu de la littérature de jeunesse, Les deniers de Compère Lapin est un conte écrit par Michèle Simonsen et illustré par Magali Le Huche, édité par Didier Jeunesse.
    Un beau jour, un lapin découvre qu'il n'a plus rien à manger et plus un sou en poche.
    Rusé et malin, il parvient à apitoyer son voisin le ver de terre et obtient un denier.
    Fier de son succès, il va trouver d'autres voisins et en demande toujours plus...
    Il promet de rembourser chacun après la moisson, mais y parviendra-t-il ?

    2. LE GUIDE PÉDAGOGIQUE Narramus - Les deniers de Compère Lapin.

    Il est constitué de deux parties :

    - la présentation générale incluant une analyse des fondements théoriques.
    - le scénario regroupant les fiches de préparation des huit modules.

    Chaque module est présenté sur une double page :

    - À gauche, une description des différentes étapes à suivre, des tâches à réaliser, des consignes à donner avec des propositions d'énoncés pour l'enseignant et des réponses attendues des élèves.
    - À droite, des commentaires de différents types : conseil pratique, justification d'une option didactique inhabituelle, explicitation de la théorie sous-jacente à l'une des propositions des auteurs.
    Pour les rédiger, les auteurs ont recensé les questions posées par les enseignants qui ont testé les différents prototypes. Ils y relaient aussi les observations, les témoignages ou les conseils des enseignants-concepteurs.

    3. LE CD-ROM Narramus - Les deniers de Compère Lapin.

    Il contient tous les supports utiles pour la mise en oeuvre des modules (textes, illustrations, animations, version audio de l'histoire...) à utiliser avec un vidéoprojecteur.
    Le numérique est un outil précieux lorsque l'on veut centrer et maintenir l'attention conjointe des jeunes enfants sur un point précis, au moment où on l'évoque, ce que ne permet pas un album qui circule.
    Les enseignants-concepteurs sont unanimes pour considérer que le numérique apporte une véritable plus-value à beaucoup d'activités. Certains en font cependant un usage moins systématique que celui proposé. À vous d'expérimenter !
    Grâce aux ressources numériques de Narramus, vous pouvez :
    - présenter le texte sans l'illustration ou l'inverse ;
    - montrer toutes les illustrations d'un même épisode sur une même diapositive ;
    - faire disparaitre des informations ou en ajouter ;
    - faire écouter un épisode de l'histoire ;
    - multiplier les feed-back pour étudier et mémoriser le vocabulaire...

    Il est possible d'exporter les fichiers audio au format mp3 sur votre ordinateur pour les mettre à disposition des élèves au coin bibliothèque (gravés sur un CD audio ou enregistrés sur une clé USB).

    En suivant la démarche Narramus - Les deniers de Compère Lapin, vos élèves apprendront à :
    - mémoriser le vocabulaire ;
    - acquérir de nouvelles tournures syntaxiques ;
    - retenir les idées principales de l'histoire ;
    - s'interroger sur les pensées des personnages ;
    - comprendre l'implicite du récit !

    Mise en place de la démarche Narramus - Les deniers de Compère Lapin.
    Le scénario contient 8 modules, répartis sur 4 semaines.
    Un module n'est pas nécessairement réalisé en une fois : vous êtes libre de le découper en autant de parties que vous le jugez nécessaire. Il peut ainsi se dérouler sur une journée, comme deux ou trois, selon ce qui fonctionne le mieux pour votre classe.
    Comme vous le verrez dans le guide pédagogique, les enseignants concepteurs de Narramus font souvent un module sur une journée, en le divisant en deux temps (un le matin, un en fin de journée).

    Les + de Narramus :
    - une méthode de qualité, issue du travail de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux ;
    - un contenu pertinent, conçu en collaboration avec des enseignants, principalement en REP ;
    - un projet motivant pour les enfants, qui sont acteurs de leurs apprentissages ;
    - un dispositif dont l'efficacité a été évaluée auprès de 6000 élèves.

    ****************************** Configurations requises.
    PC : Windows XP, 7, 8, 10.
    Mac : IOS 10.5, 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12 / Flash Player 11 /Internet.
    Explorer 8 ou versions ultérieures, Firefox version 3.4 ou versions ultérieures, Chrome, Safari, Opera toutes versions.

  • La réussite des élèves en lecture dépend grandement de leurs compétences initiales en compréhension de textes entendus.
    De même, leurs performances en production d'écrits sont nettement meilleures lorsqu'ils ont appris au préalable à élaborer un discours décontextualisé.
    Narramus est une méthode conçue pour vous aider à mettre ces deux compétences au coeur des apprentissages de vos jeunes élèves !
    Narramus - La Chèvre biscornue est composé de trois éléments :
    1- L'ALBUM La Chèvre biscornue (version souple 19x24cm).
    Issu de la littérature de jeunesse, La Chèvre biscornue est un album écrit par Chirstine Kiffer et illustré par Ronan Badel, édité par Didier Jeunesse.
    Un lapin décide de rentrer chez lui pour faire une petite sieste. Malheureusement, les choses ne se passent pas comme prévu : quand il arrive à l'entrée de son terrier, un bruit bizarre le fait sursauter. Dedans, il y a quelque chose qui bouge, quelque chose avec deux yeux rouges...
    2. LE GUIDE PÉDAGOGIQUE Narramus - La Chèvre biscornue.
    Il est constitué de deux parties :
    - la présentation générale incluant une analyse des fondements théoriques ;
    - le scénario regroupant les fiches de préparation des huit modules.

    Chaque module est présenté sur une double page :
    - À gauche, une description des différentes étapes à suivre, des tâches à réaliser, des consignes à donner avec des propositions d'énoncés pour l'enseignant et des réponses attendues des élèves.
    - À droite, des commentaires de différents types : conseil pratique, justification d'une option didactique inhabituelle, explicitation de la théorie sous-jacente à l'une des propositions des auteurs.
    Pour les rédiger, les auteurs ont recensé les questions posées par les enseignants qui ont testé les différents prototypes. Ils y relaient aussi les observations, les témoignages ou les conseils des enseignants-concepteurs.
    3. LE CD-ROM Narramus - La Chèvre biscornue.
    Il contient tous les supports utiles pour la mise en oeuvre des modules (textes, illustrations, animations, version audio de l'histoire...) à utiliser avec un vidéoprojecteur.
    Le numérique est un outil précieux lorsque l'on veut centrer et maintenir l'attention conjointe des jeunes enfants sur un point précis, au moment où on l'évoque, ce que ne permet pas un album qui circule.
    Les enseignants-concepteurs sont unanimes pour considérer que le numérique apporte une véritable plus-value à beaucoup d'activités. Certains en font cependant un usage moins systématique que celui proposé. À vous d'expérimenter !
    Grâce aux ressources numériques de Narramus, vous pouvez :
    Présenter le texte sans l'illustration ou l'inverse ;
    Montrer toutes les illustrations d'un même épisode sur une même diapositive ;
    Faire disparaitre des informations ou en ajouter ;
    Faire écouter un épisode de l'histoire ;
    Multiplier les feed-back pour étudier et mémoriser le vocabulaire...

    Il est possible d'exporter les fichiers audio au format mp3 sur votre ordinateur pour les mettre à disposition des élèves au coin bibliothèque (gravés sur un CD audio ou enregistrés sur une clé USB).

    En suivant la démarche Narramus - La Chèvre biscornue, vos élèves apprendront à :
    Mémoriser le vocabulaire ;
    Acquérir de nouvelles tournures syntaxiques ;
    Retenir les idées principales de l'histoire ;
    S'interroger sur les pensées des personnages ;
    Comprendre l'implicite du récit !

    Mise en place de la démarche Narramus - La Chèvre biscornue.
    Le scénario contient 8 modules, répartis sur 4 semaines.
    Un module n'est pas nécessairement réalisé en une fois : vous êtes libre de le découper en autant de parties que vous le jugez nécessaire. Il peut ainsi se dérouler sur une journée, comme deux ou trois, selon ce qui fonctionne le mieux pour votre classe.
    Comme vous le verrez dans le guide pédagogique, les enseignants concepteurs de Narramus font souvent un module sur une journée, en le divisant en deux temps (un le matin, un en fin de journée).

    Les + de Narramus :
    Une méthode de qualité, issue du travail de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux ;
    Un contenu pertinent, conçu en collaboration avec des enseignants, principalement en REP ;
    Un projet motivant pour les enfants, qui sont acteurs de leurs apprentissages ;
    Un dispositif dont l'efficacité a été évaluée auprès de 6000 élèves.

    Pour aller plus loin, nous vous conseillons vivement l'article suivant : Évaluation des premiers effets d'un enseignement fondé sur l'outil didactique Narramus à l'école maternelle, Isabelle Roux-Baron, Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, paru dans la Revue française de pédagogie 2017/4 (n° 201), pages 83 à 104 (accès conditionnel).
    Https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-4-page-83.html ****************************** Configurations requises PC : Windows 7, 8, 10.
    Mac : IOS 10.5, 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13.
    Linux : Ubuntu 16.04 Acrobat Reader / Internet Explorer / Firefox / Chrome / Safari / Opera toutes versions / Flash Player 11 *********************************************************************************** Rejoignez le groupe de discussion Narramus une autre façon de raconter des histoires :
    Https://www.facebook.com/groups/1922841568028552/ ***********************************************************************************

  • Grâce à Narramus - Les trois grains de riz, apprenez à vos élèves de GS-CP à comprendre et raconter une histoire, compétences essentielles pour une entrée réussie en lecture et en production d'écrits en élémentaire.
    La réussite des élèves en lecture dépend grandement de leurs compétences initiales en compréhension de textes entendus.

    De même, leurs performances en production d'écrits sont nettement meilleures lorsqu'ils ont appris au préalable à élaborer un discours décontextualisé.

    Narramus est une méthode conçue pour vous aider à mettre ces deux compétences au coeur des apprentissages de vos jeunes élèves !

  • La réussite des élèves en lecture dépend grandement de leurs compétences initiales en compréhension de textes entendus.
    De même, leurs performances en production d'écrits sont nettement meilleures lorsqu'ils ont appris au préalable à élaborer un discours décontextualisé.
    Narramus est une méthode conçue pour vous aider à mettre ces deux compétences au coeur des apprentissages de vos jeunes élèves !

    Narramus - La sieste de Moussa est composé de trois éléments :

    1- L'ALBUM La sieste de Moussa (version souple L21xH18 cm).
    Issu de la littérature de jeunesse, La sieste de Moussa est un conte écrit et illustré par Zémanel, édité par Père Castor (Flammarion). Il raconte l'histoire d'un petit garçon, Moussa, qui décide de faire une sieste. Mais plusieurs animaux viennent successivement lui rendre visite et l'empêchent de dormir. Cependant Moussa est malin et va trouver une solution pour tous les faire partir, enfin... presque tous.

    2. LE GUIDE PÉDAGOGIQUE Narramus - La sieste de Moussa.
    Il est constitué de deux parties :
    - la présentation générale incluant une analyse des fondements théoriques, - le scénario regroupant les fiches de préparation des huit modules.
    Chaque module est présenté sur une double page :
    - À gauche, une description des différentes étapes à suivre, des tâches à réaliser, des consignes à donner avec des propositions d'énoncés pour l'enseignant et des réponses attendues des élèves.
    - À droite, des commentaires de différents types : conseil pratique, justification d'une option didactique inhabituelle, explicitation de la théorie sous-jacente à l'une des propositions des auteurs.
    Pour les rédiger, les auteurs ont recensé les questions posées par les enseignants qui ont testé les différents prototypes. Ils y relaient aussi les observations, les témoignages ou les conseils des enseignants-concepteurs.

    3. LE CD-ROM Narramus - La sieste de Moussa.
    Il contient tous les supports utiles pour la mise en oeuvre des modules (textes, illustrations, animations, version audio de l'histoire...) à utiliser avec un vidéoprojecteur.
    Le numérique est un outil précieux lorsque l'on veut centrer et maintenir l'attention conjointe des jeunes enfants sur un point précis, au moment où on l'évoque, ce que ne permet pas un album qui circule.
    Les enseignants-concepteurs sont unanimes pour considérer que le numérique apporte une véritable plus-value à beaucoup d'activités. Certains en font cependant un usage moins systématique que celui proposé. À vous d'expérimenter !

    Grâce aux ressources numériques de Narramus, vous pouvez :
    Présenter le texte sans l'illustration ou l'inverse.
    Montrer toutes les illustrations d'un même épisode sur une même diapositive.
    Faire disparaitre des informations ou en ajouter.
    Faire écouter un épisode de l'histoire.
    Multiplier les feed-back pour étudier et mémoriser le vocabulaire...

    Il est possible d'exporter les fichiers audio au format mp3 sur votre ordinateur pour les mettre à disposition des élèves au coin bibliothèque (gravés sur un CD audio ou enregistrés sur une clé USB).

    En suivant la démarche Narramus - La sieste de Moussa, vos élèves apprendront à :
    Mémoriser le vocabulaire.
    Acquérir de nouvelles tournures syntaxiques.
    Retenir les idées principales de l'histoire.
    S'interroger sur les pensées des personnages.
    Comprendre l'implicite du récit !

    Mise en place de la démarche Narramus - La sieste de Moussa.

    Le scénario contient 8 modules, répartis sur 4 semaines.
    Un module n'est pas nécessairement réalisé en une fois : vous êtes libre de le découper en autant de parties que vous le jugez nécessaire. Il peut ainsi se dérouler sur une journée, comme deux ou trois, selon ce qui fonctionne le mieux pour votre classe.
    Comme vous le verrez dans le guide pédagogique, les enseignants concepteurs de Narramus font souvent un module sur une journée, en le divisant en deux temps (un le matin, un en fin de journée).

    Les + de Narramus:
    Une méthode de qualité, issue du travail de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux.
    Un contenu pertinent, conçu en collaboration avec des enseignants, principalement en REP.
    Un projet motivant pour les enfants, qui sont acteurs de leurs apprentissages.
    Un dispositif dont l'efficacité a été évaluée auprès de 6000 élèves.

    Pour aller plus loin, nous vous conseillons vivement l'article suivant : Évaluation des premiers effets d'un enseignement fondé sur l'outil didactique Narramus à l'école maternelle, Isabelle Roux-Baron, Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, paru dans la Revue française de pédagogie 2017/4 (n° 201), pages 83 à 104 (accès conditionnel).
    Https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-4-page-83.htm NOUVEAU : dorénavant, le contenu du CD-Rom vous est également proposé en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage).

    Configurations requises :
    PC : Windows 7, 8, 10.
    Mac : IOS 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13, 10.14.
    Linux : Ubuntu 16.04 - 64 bits.
    Acrobat Reader.
    Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opera toutes versions.
    Flash Player 11.

  • Le meilleur moyen d'apprendre à comprendre les histoires est d'apprendre à les raconter.

    Destiné aux élèves de fin de CP et début CE1, cet ouvrage se situe dans la continuité des Narramus publiés pour la maternelle et le début de CP. Il poursuit les objectifs de la collection et en ajoute deux nouveaux, adaptés au niveau des élèves : apprendre à décoder et apprendre à lire à haute voix. En effet, une lecture à haute voix ne peut être expressive que si les élèves ont appris à décoder le texte et l'ont parfaitement compris.

    Ainsi, le scénario pédagogique est découpé en 6 modules qui comportent chacun deux parties :

    1 - La partie A reprend le principe de la collection Narramus : apprendre à comprendre et à raconter l'histoire Pêcheur de couleurs (compréhension fine du récit et de son vocabulaire).
    2 - Dans la partie B, les élèves apprennent à décoder tous les mots du texte, s'entrainent à déchiffrer les phrases une à une pour rendre fluide l'oralisation ; puis ils apprennent à lire l'album à haute voix, en travaillant la prosodie (modulation et expressivité de la voix, respect de la syntaxe et de la ponctuation...).

    Un 7e module permet enfin de valider la compréhension et la lecture à haute voix de l'album.
    L'entrainement à la lecture à haute voix contribue ainsi à l'automatisation du décodage grâce aux lectures réitérées et à une compréhension fine du texte.

    Un outil qui permet d'apprendre à comprendre une histoire, à bien la raconter, la déchiffrer et la lire à haute voix.

    L'ALBUM Pêcheur de couleurs (version souple) ;

    Issu de la littérature de jeunesse, Pêcheur de couleurs est un album de Michel Piquemal et Éric Battut (illus.), édité par Didier jeunesse.

    Dandine est heureuse dans son pré, l'herbe y est douce et sucrée, si belle, si verte. Lorsqu'elle voit passer le train, elle voudrait bien partir au loin pour voir d'autres pays. La voilà partie avec son ami Martin le pêcheur de couleur à la découverte du monde. Leur voyage est une invitation à découvrir les couleurs, le dehors, la joie de ressentir et de rêver...

    LES RESSOURCES NUMÉRIQUES Narramus - Pêcheur de couleurs ;

    Elles contiennent tous les supports utiles pour la mise en oeuvre des modules (textes, illustrations, animations, version audio de l'histoire...) à utiliser avec un vidéoprojecteur.

    Le numérique est un outil précieux lorsque l'on veut centrer et maintenir l'attention conjointe des jeunes enfants sur un point précis, au moment où on l'évoque, ce que ne permet pas un album qui circule.

    Les enseignants-concepteurs sont unanimes pour considérer que le numérique apporte une véritable plus-value à beaucoup d'activités. Certains en font cependant un usage moins systématique que celui proposé. À vous d'expérimenter !

    Grâce aux ressources numériques de Narramus, vous pouvez :
    Présenter le texte sans l'illustration ou l'inverse ;
    Montrer toutes les illustrations d'un même épisode sur une même diapositive ;
    Faire disparaitre des informations ou en ajouter ;
    Faire écouter un épisode de l'histoire ;
    Multiplier les feed-back pour étudier et mémoriser le vocabulaire...
    Il est possible d'exporter les fichiers audio au format mp3 sur votre ordinateur pour les mettre à disposition des élèves au coin bibliothèque (gravés sur un CD audio ou enregistrés sur une clé USB).

    En suivant la démarche Narramus - Pêcheur de couleurs, vos élèves apprendront à :
    Mémoriser le vocabulaire ;
    Acquérir de nouvelles tournures syntaxiques ;
    Retenir les idées principales de l'histoire ;
    S'interroger sur les pensées des personnages ;
    Comprendre l'implicite du récit !

    Les + de Narramus :
    Une méthode de qualité, issue du travail de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux ;
    Un contenu pertinent, conçu en collaboration avec des enseignants, principalement en REP ;
    Un projet motivant pour les enfants, qui sont acteurs de leurs apprentissages ;
    Un dispositif dont l'efficacité a été évaluée auprès de 6000 élèves.

    Pour aller plus loin, nous vous conseillons vivement l'article suivant : Évaluation des premiers effets d'un enseignement fondé sur l'outil didactique Narramus à l'école maternelle, Isabelle Roux-Baron, Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, paru dans la Revue française de pédagogie 2017/4 (n° 201), pages 83 à 104 (accès conditionnel).
    Https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-4-page-83.html ;

    NOUVEAU : dorénavant, le contenu des ressources numériques vous est également proposé en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage).

    ****************************** Configurations requises ;
    PC : Windows 7, 8, 10.
    Mac : IOS 10.5, 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13., 10.14, 10.15 ;
    Linux : Ubuntu 16.04 ;

    Acrobat Reader / Internet Explorer / Firefox / Chrome / Safari / Opera toutes versions / Flash Player 11 ;

    *********************************************************************************** Rejoignez le groupe de discussion Narramus une autre façon de raconter des histoires :
    Https://www.facebook.com/groups/1922841568028552/ ***********************************************************************************

  • Travailler le langage en Maternelle avec Catégo, un guide pédagogique pour que l'enseignant puisse aider les élèves à organiser leurs connaissances sur le monde et enrichir leur vocabulaire.
    80 activités organisées en cinq niveaux successifs pour apprendre en jouant et comprendre les stratégies de catégorisation.
    Sous forme de ches pratiques : niveau de difficulté, objectif pédagogique, compétences travaillées, modalités, règle et déroulement, exemple imagé.
    A utiliser avec l'Imagier.

  • Un outil clé en main pour permettre aux élèves d'apprendre à :
    - Ordonner une suite d'images.
    - Situer les évènements les uns par rapport aux autres.
    - Se repérer dans le temps / construire des repères temporels (saisons, jours de la semaine, etc.).
    - Développer leurs capacités d'argumentation et leur raisonnement verbal.

    Un enseignement régulier et structuré du langage oral.

    Le lexique est ainsi enrichi : début, fin, premier, dernier, commencer, finir, avant, entre, ordre... ainsi que tout le vocabulaire en contexte des scénarios en images.

  • Travailler la lecture en Maternelle avec Phono, un guide pédagogique pour aider à développer les compétences phonologiques pour faciliter l'apprentissage de la lecture.
    Des exercices conçus pour centrer l'attention des élèves sur les aspects sonores de la langue et les aider à en prendre conscience Une planication des activités Une grande diversité des entrainements : à mener en groupe avec l'imagier ou sans support visuel.

  • Des séquences en images et textes :
    - 8 scénarios riches pour travailler l'ordre et les repères temporels.
    - Des phrases-résumés rédigées pour favoriser l'appariement texte-image.
    - Autant de grands récits que d'images pour faciliter la compréhension des textes lus.

    Les scénarios en images font écho au vécu des enfants ou sont à explorer avec eux : une journée d'école, les anniversaires, la préparation du carnaval, la sortie au zoo, le bonhomme de neige, l'algorithme, une journée à la plage, la croissance d'une plante.

  • Les nouveaux programmes de l'école maternelle insistent sur le rôle prépondérant des compétences phonologiques dans l'apprentissage ultérieur de la lecture.
    Les enseignants doivent donc apprendre aux élèves, dès la grande section, à jouer avec les aspects sonores de la langue.

    Dans ce but, PHONO propose :
    - une planification de 21 semaines de travail à raison de 2 ou 3 séances hebdomadaires menées en collectif ;
    - un ensemble de séquences pour apprendre à discriminer, segmenter, dénombrer, fusionner, comparer, transformer les unités linguistiques (mots, syllabes, rimes, attaques ou phonèmes) ;
    - un déroulement stable pour aider les élèves à comprendre ce qu'on attend d'eux ;
    - des tâches ajustées aux compétences enfantines et aux pratiques habituelles des enseignant(e)s ;
    - des phases régulières de réflexion sur les procédures apprises.

    S'utilise avec l'IMAGIER qui est composé de 240 cartes à découper (et vendu séparément).



  • Le matériel ORDO propose des histoires en images, à partir de 8 scénarios à découper, supports des activités (journée de classe, sortie au zoo...)

  • Une nouvelle édition mise en conformité aux programmes 2016 avec une nouvelle maquette, plus claire et plus moderne pour un accès facilité au contenu.
    Pour rappel, Lectorino & Lectorinette est un outil didactique qui permet un enseignement explicite et progressif de la compréhension de textes narratifs, au CE1 et au CE2, enseignement au coeur des problématiques de la lecture.

    En 6 modules (36 séances d'enseignement), il se donne 4 priorités :
    - l'automatisation du décodage et la fluidité de la lecture à haute voix ;
    - l'augmentation du vocabulaire en réception et en production ;
    - le développement des compétences narratives en réception (apprendre à construire une représentation mentale de l'histoire) et en production (apprendre à raconter) ;
    - la compréhension de l'implicite à travers des activités systématiques de reformulation (inférences permettant de suppléer aux blancs du texte) et d'explicitation (centrées sur les états mentaux des personnages).

    Cet ouvrage est conçu comme un vrai guide pédagogique détaillé très pratique (les séquences sont présentées sous la forme de fiches de préparation de séance) et méthodologique (mise en perspective de la pratique, développements didactiques et pédagogiques).

    Le CD-Rom contient les textes à étudier en collectif à vidéoprojeter et les fiches d'activités individuelles à imprimer.

    Vendus à part : 24 grands posters (format A2 : 40 x 60 cm) avec tous les textes à étudier collectivement.

  • Narramus ; un peu perdu ; ps, ms

    ,

    • Retz
    • 26 Août 2019

    La réussite des élèves en lecture dépend grandement de leurs compétences initiales en compréhension de textes entendus.
    De même, leurs performances en production d'écrits sont nettement meilleures lorsqu'ils ont appris au préalable à élaborer un discours décontextualisé.
    Narramus est une méthode conçue pour vous aider à mettre ces deux compétences au coeur des apprentissages de vos jeunes élèves !
    Narramus - Un peu perdu est composé de trois éléments :
    1- L'ALBUM Un peu perdu (version souple).
    Issu de la littérature de jeunesse, Un peu perdu est un album écrit et illustré par Chris Haughton, édité par Thierry Magnier.
    Bébé Chouette dort tranquillement à côté de sa maman dans un nid haut perché quand, soudain, il bascule hors du nid. Il se retrouve tout en bas, sur le sol, seul et perdu. Mais où est passée sa maman ? Heureusement, un écureuil plein d'entrain (mais pas très malin) se propose pour l'aider à la retrouver. Mais des mamans très grandes avec de grands yeux, il y en a plein dans la forêt...

    2. LE GUIDE PÉDAGOGIQUE Narramus - Un peu perdu.

    Il est constitué de deux parties :
    - la présentation générale incluant une analyse des fondements théoriques ;
    - le scénario regroupant les fiches de préparation des huit modules.

    Chaque module est présenté sur une double page :
    - À gauche, une description des différentes étapes à suivre, des tâches à réaliser, des consignes à donner avec des propositions d'énoncés pour l'enseignant et des réponses attendues des élèves.
    - À droite, des commentaires de différents types : conseil pratique, justification d'une option didactique inhabituelle, explicitation de la théorie sous-jacente à l'une des propositions des auteurs.
    Pour les rédiger, les auteurs ont recensé les questions posées par les enseignants qui ont testé les différents prototypes. Ils y relaient aussi les observations, les témoignages ou les conseils des enseignants-concepteurs.

    3. Les RESSOURCES NUMÉRIQUES Narramus - Un peu perdu.
    Il contient tous les supports utiles pour la mise en oeuvre des modules (textes, illustrations, animations, version audio de l'histoire...) à utiliser avec un vidéoprojecteur.
    Le numérique est un outil précieux lorsque l'on veut centrer et maintenir l'attention conjointe des jeunes enfants sur un point précis, au moment où on l'évoque, ce que ne permet pas un album qui circule.
    Les enseignants-concepteurs sont unanimes pour considérer que le numérique apporte une véritable plus-value à beaucoup d'activités. Certains en font cependant un usage moins systématique que celui proposé. À vous d'expérimenter !
    Grâce aux ressources numériques de Narramus, vous pouvez :
    Présenter le texte sans l'illustration ou l'inverse ;
    Montrer toutes les illustrations d'un même épisode sur une même diapositive ;
    Faire disparaitre des informations ou en ajouter ;
    Faire écouter un épisode de l'histoire ;
    Multiplier les feed-back pour étudier et mémoriser le vocabulaire...

    Il est possible d'exporter les fichiers audio au format mp3 sur votre ordinateur pour les mettre à disposition des élèves au coin bibliothèque (gravés sur un CD audio ou enregistrés sur une clé USB).

    En suivant la démarche Narramus - Un peu perdu, vos élèves apprendront à :
    Mémoriser le vocabulaire ;
    Acquérir de nouvelles tournures syntaxiques ;
    Retenir les idées principales de l'histoire ;
    S'interroger sur les pensées des personnages ;
    Comprendre l'implicite du récit !

    Mise en place de la démarche Narramus - Un peu perdu.

    Le scénario contient 8 modules, répartis sur 4 semaines.

    Un module n'est pas nécessairement réalisé en une fois : vous êtes libre de le découper en autant de parties que vous le jugez nécessaire. Il peut ainsi se dérouler sur une journée, comme deux ou trois, selon ce qui fonctionne le mieux pour votre classe.

    Comme vous le verrez dans le guide pédagogique, les enseignants concepteurs de Narramus font souvent un module sur une journée, en le divisant en deux temps (un le matin, un en fin de journée).

    Les + de Narramus.
    Une méthode de qualité, issue du travail de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux ;
    Un contenu pertinent, conçu en collaboration avec des enseignants, principalement en REP ;
    Un projet motivant pour les enfants, qui sont acteurs de leurs apprentissages ;
    Un dispositif dont l'efficacité a été évaluée auprès de 6000 élèves.

    Pour aller plus loin, nous vous conseillons vivement l'article suivant : Évaluation des premiers effets d'un enseignement fondé sur l'outil didactique Narramus à l'école maternelle, Isabelle Roux-Baron, Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, paru dans la Revue française de pédagogie 2017/4 (n° 201), pages 83 à 104 (accès conditionnel).
    Https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-4-page-83.html.


    ATTENTION : LES RESSOURCES NUMÉRIQUES SONT ACCESSIBLES UNIQUEMENT EN TÉLÉCHARGEMENT (CD-Rom inactif). Pour y accéder, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données à l'intérieur de la couverture de votre ouvrage).

    ****************************** Configurations requises.
    PC : Windows 7, 8, 10..
    Mac : IOS 10.5, 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13.
    Linux : Ubuntu 16.04.

    Acrobat Reader / Internet Explorer / Firefox / Chrome / Safari / Opera toutes versions / Flash Player 11.

    *********************************************************************************** Rejoignez le groupe de discussion Narramus une autre façon de raconter des histoires :
    Https://www.facebook.com/groups/1922841568028552/ ***********************************************************************************

  • Une nouvelle édition mise en conformité aux programmes 2016 avec une nouvelle maquette, plus claire et plus moderne pour un accès facilité au contenu.
    Pour rappel, Lector & Lectrix est un outil didactique qui permet un enseignement explicite et progressif de la compréhension de textes narratifs, au cycle 3.
    En 7 séquences (22 séances d'enseignement), il vise à :
    - apprendre aux élèves à raisonner sur ce que le texte dit explicitement et implicitement - et sur ce qu'ils ont le droit de lui faire dire ;
    - les amener à réfléchir sur leurs propres stratégies de compréhension.

    Ces séquences sont organisées selon des objectifs progressifs à atteindre : rendre les élèves actifs et capables de réguler leur lecture ; les inciter à construire une représentation mentale de l'histoire ; réduire la complexité du texte ; apprendre à ajuster ses stratégies aux buts fixés.

    Cet ouvrage se présente sous la forme d'un guide pédagogique détaillé, très pratique (les séquences sont présentées sous la forme de fiches de préparation de séance) et méthodologique (mise en perspective de la pratique, développement des principes didactiques et pédagogiques).

    Le CD-Rom contient les textes à étudier en collectif à vidéoprojeter et les fiches d'activités individuelles à imprimer.

    Vendus à part : 24 grands posters (format A2 : 40 x 60 cm) avec tous les textes à étudier collectivement.

  • Utilisez cette série de posters en complément de l'ouvrage Lector & Lectrix Cycle 3 - SEGPA, pour apprendre à vos élèves à comprendre les textes narratifs.

    Cette pochette de posters Lector & Lectrix Cycle 3 - SEGPA comprend 20 posters à afficher en classe, en complément de l'utilisation de l'ouvrage associé, Lector & Lectrix - Apprendre à comprendre des textes narratifs Cycle 3 - SEGPA.

    Sur ces posters, sont reproduits les supports nécessaires pour mener les activités collectives présentées dans le guide de l'ouvrage : étude de courts textes littéraires et d'extraits de romans, exercices corrigés...

    Le format des posters Lector & Lectrix Cycle 3 - SEGPA varie en fonction de la quantité de texte à lire et à comprendre :

    10 posters en 60 x 84 cm.
    6 posters en 42 x 60 cm.
    4 posters en 30 x 42 cm.


    Lector & Lectrix Cycle 3, outil didactique innovant et clé en main, est un ouvrage de référence pour les enseignants de CM1, CM2 et 6e. Conçu par Sylvie Cèbe et Roland Goigoux en collaboration avec une centaine d'enseignants et publié depuis 2009, il permet enseignement explicite et progressif de la compréhension de textes narratifs.

    Grâce à Lector et Lectrix Cycle 3, les élèves apprenent que la lecture ne se réduit pas au déchiffrage des mots et qu'elle repose sur un processus actif de construction de représentations mentales, qu'ils sont entrainés à élaborer pas à pas.

    Ils sont incités à aller au-delà de ce que le texte dit explicitement, en mobilisant toutes leurs connaissances. Ils apprenent aussi àreformuler et à mémoriser les idées principales en se focalisant sur les personnages, leurs actions et surtout leurs pensées : leurs intentions, leurs sentiments et leurs rausonnements.

    Au terme d'un enseignement intensif, étroitement guidé par leur enseignant, les élèves deviennent progressivement capables de réguler leur compréhension.

    Lector & Lectrix Cycle 3 se présente sous la forme d'un guide pédagogique détaillé, très pratique (les séquences sont présentées sous la forme de fiches de préparation de séance) et méthodologique (mise en perspective de la pratique, développement des principes didactiques et pédagogiques) Le CD-Rom contient les textes à étudier en collectif à vidéoprojeter et les fiches d'activités individuelles à imprimer.

  • Apprendre à trier, classer, définir les critèresMaîtriser la catégorisationComprendre comment on catégorise (l'enfant maîtrise d'abord, il comprend après)S'utilise avec l'IMAGIER qui estconstitué de 240 cartes à découper (et vendu séparément).Des principes pédagogiques qui reposent sur les recherches les plus récentes en psychologie du développement de l'enfant et en sciences de l'éducation.L'enseignant trouvera dans ce guide :- les principes pédagogiques- les règles des 72 jeux : pour chaque jeu, figure l'intention pédagogique, le matériel, la règle du jeu et les conseils pratiques.Catégoriser consiste à considérer de manière équivalente des objets, des personnes ou des situations qui partagent des caractéristiques communes.

  • 240 cartes à découper, supports des activités.Ces images mobiles favorisent une construction dynamique des connaissances et permettent d'en saisir la diversité relationnelle, contrairement aux imagiers traditionnels qui offrent une vision figée, simplifiée et conventionnelle du monde.Les thèmes représentés sont traités selon plusieurs modalités graphiques, photos et dessins variés en noir et blanc et en couleur :les animaux,les jouets,l'école,le cirque,la maison,les desserts,la ferme,la classe,les vêtements,le sport, etc.Une fois découpées, les cartes vont être assemblées ou dispersées selon des associations variables décrites dans les guides du maître CATEGO (pour apprendre à catégoriser) et PHONO (développer les compétences phonologiques).

empty