UN NOUVEL APPRENTISSAGE Vous souhaitez apprendre le fonctionnement des systèmes énergétiques thermiques en limitant au maximum le recours aux bases de mathématiques et de physique ?
Les développements théoriques sont volontairement réduits au strict minimum dans cet ouvrage, au profit d'explications technologiques et d'études de modèles réalistes résolus en utilisant Thermoptim, un environnement logiciel à la fois puissant et relativement simple d'utilisation. L'apprentissage est guidé par de nombreuses ressources numériques disponibles en ligne, notamment des explorations dirigées qui vous permettront de vous initier progressivement à la modélisation d'une quarantaine de systèmes énergétiques.
Ce premier tome comprend deux parties. La première est dédiée à l'initiation à la discipline : découverte des fonctions mises en jeu dans les composants des cycles élémentaires, des évolutions de référence subies par les fluides, tracé des cycles dans le diagramme enthalpie-pression et modélisation avec Thermoptim. La seconde partie introduit de puissants concepts qui seront utilisés dans les deux autres tomes : calculs de combustion, échangeurs de chaleur, définition de l'entropie et de l'exergie, bilans exergétiques, méthode du pincement.
Le site Web dédié à ce livre fournit toutes les précisions sur ces sujets : https://www.s4e2.com/portail/web/co/SiteLivreSE-2022.html
UN NOUVEL APPRENTISSAGE Vous souhaitez apprendre le fonctionnement des systèmes énergétiques thermiques en limitant au maximum le recours aux bases de mathématiques et de physique ?
Le premier tome de ce livre a montré comment il est possible d'analyser les systèmes énergétiques thermiques en limitant au maximum le recours aux mathématiques et à la physique. Le second tome, dédié aux applications industrielles classiques, a expliqué comment on peut améliorer les performances de ces systèmes en réduisant les irréversibilités qui y prennent place.
Ce troisième tome, consacré aux systèmes innovants à faible impact environnemental permet de découvrir de nombreux cycles novateurs, utilisables avec une grande variété de sources d'énergie et pour de multiples applications : cycles à turbine à gaz avancés, moteurs Stirling, réacteurs nucléaires du futur, cycles à oxycombustion, cycles thermodynamiques des énergies nouvelles et renouvelables, cycles évaporatifs, compression mécanique et thermique de vapeur, évapoconcentration et dessalement, séchage par gaz chaud, convertisseurs électrochimiques.
Le site Web dédié à ce livre fournit toutes les précisions sur ces sujets : https://www.s4e2.com/portail/web/co/SiteLivreSE-2022.html
UN NOUVEL APPRENTISSAGE Vous souhaitez apprendre le fonctionnement des systèmes énergétiques thermiques en limitant au maximum le recours aux bases de mathématiques et de physique ?
Le premier tome a montré comment il est possible d'analyser les systèmes énergétiques thermiques en limitant au maximum le recours aux mathématiques et à la physique.
Ce deuxième tome, dédié aux applications industrielles classiques, explique comment on peut améliorer les performances de ces systèmes en réduisant les irréversibilités qui y prennent place, et notamment en fractionnant les compressions et les détentes et en améliorant les régénérations thermiques internes.
Différentes variantes sont ainsi étudiées : des cycles à vapeur (cycles à réchauffe, à réchauffe et prélèvement, supercritiques, binaires, cycles des réacteur à eau pressurisée ou REP, cycles organiques de Rankine ORC), les moteurs à combustion interne (cycles de turbines à gaz et variantes, moteurs à essence, à gaz et diesel), les cycles combinés et la cogénération, les cycles récepteurs (réfrigération, cryogénie, pompes à chaleur), et enfin, les cycles de conditionnement de l'air et les cycles à absorption liquide.
Le premier tome de ce livre propose une méthode d'apprentissage originale et simplifiée de la thermodynamique appliquée aux systèmes énergétiques, aujourd'hui utilisée dans plus de cent vingt écoles d'ingénieur et universités dans le monde.
Ce troisième tome complète les deux précédents en présentant des cycles avancés, notamment à faible impact environnemental, et aborde de plus deux questions nouvelles liées à l'étude des systèmes fonctionnant en régime varié :
La gestion temporelle de l'énergie, avec utilisation de stockages thermiques et pneumatiques et simulation temporelle (horaire par exemple) des systèmes (notamment à énergie solaire) ;
Les études de dimensionnement technologique et de fonctionnement en régime non nominal.
Ce dernier sujet étant particulièrement difficile, de nouvelles fonctionnalités ont été implémentées pour l'essentiel en utilisant le mécanisme des classes externes, ce qui permet à un utilisateur de personnaliser autant qu'il le souhaite les modèles qu'il emploie.
Ce tome est lui aussi illustré par une cinquantaine d'exemples de cycles modélisés avec Thermoptim, qui fournissent au lecteur des modèles dont il peut modifier à sa convenance la structure ou les paramètres pour effectuer des simulations diverses.
Ce livre constitue le cours dispensé aux élèves de l'Ecole.
Les technologies de l'information permettent de renouveler de manière radicale l'apprentissage et l'approfondissement d'une discipline scientifique et technique classique, considérée jusqu'ici comme particulièrement difficile par des générations d'étudiants et d'ingénieurs.
Cet ouvrage montre comment il est aujourd'hui possible de calculer des systèmes énergétiques - même très complexes - sans écrire une seule équation ni programmer une ligne de code tout en obtenant facilement des résultats extrêmement précis.
Une trentaine d'exemples de cycles thermodynamiques résolus avec le progiciel Thermoptim illustrent la méthode proposée.
En moins de 250 pages, les lecteurs disposent des notions essentielles pour comprendre à la fois le fonctionnement des systèmes énergétiques assurant la conversion thermodynamique de la chaleur et la manière dont ils peuvent être modélisés.
Même si certains de ces systèmes existent depuis plusieurs décennies, de nouveaux développements sont aujourd'hui nécessaires pour faire face aux défis du monde actuel, en particulier pour limiter les émissions de gaz à effet de serre et combattre le changement climatique. Cette méthode devrait susciter des vocations chez les jeunes ingénieurs et scientifiques désireux de mettre leurs compétences au service de la transition énergétique.
L'essentiel de son contenu constitue par ailleurs le support de cours du MOOC Conversion Thermodynamique de la Chaleur, décomposé en deux parties, Modéliser et Simuler (CTC-MS) et Cycles Classiques et Innovants (CTC-CCI), dont les apprenants ont apprécié la pédagogie novatrice.
Mots-clés : thermodynamique, systèmes énergétiques, modélisation, technologies énergétiques, propriétés des fluides, analyse fonctionnelle, électricité, réacteurs nucléaires, capteurs solaires, géothermie, moteurs automobiles, turboréacteurs, réfrigération, pompe à chaleur, récupération d'énergie.
Les technologies de l'information permettent de renouveler de manière radicale l'apprentissage et l'approfondissement d'une discipline scientifique et technique classique, considérée jusqu'ici comme particulièrement difficile par des générations d'étudiants et d'ingénieurs. Cet ouvrage montre comment il est aujourd'hui possible de calculer des systèmes énergétiques - même très complexes - sans écrire une seule équation ni programmer une ligne de code tout en obtenant facilement des résultats extrêmement précis. Une trentaine d'exemples de cycles thermodynamiques résolus avec le progicielThermoptim illustrent la méthode proposée. En moins de 250 pages, les lecteurs disposent des notions essentielles pour comprendre à la fois le fonctionnement des systèmes énergétiques assurant la conversion thermodynamique de la chaleur et la manière dont ils peuvent être modélisés. Même si certains de ces systèmes existent depuis plusieurs décennies, de nouveaux développements sont aujourd'hui nécessaires pour faire face aux défis du monde actuel, en particulier pour limiter les émissions de gaz à effet de serre et combattre le changement climatique. Cette méthode devrait susciter des vocations chez les jeunes ingénieurs et scientifiques désireux de mettre leurs compétences au service de la transition énergétique. L'essentiel de son contenu constitue par ailleurs le support de cours du MOOC Conversion Thermodynamique de la Chaleur, décomposé en deux parties, Modéliser et Simuler (CTC-MS) et Cycles Classiques et Innovants (CTC-CCI), dont les apprenants ont apprécié la pédagogie novatrice. Mots-clés : thermodynamique, systèmes énergétiques, modélisation, technologies énergétiques, propriétés des fluides, analyse fonctionnelle, électricité, réacteurs nucléaires, capteurs solaires, géothermie, moteurs automobiles, turboréacteurs, réfrigération, pompe à chaleur, récupération d'énergie
Considérée jusqu'ici comme particulièrement difficile par des générations d'étudiants et d'ingénieurs, la thermodynamique appliquée aux systèmes énergétiques dispose désormais d'une méthode d'apprentissage originale et extrêmement simplifiée basée sur une reconception radicale de la pédagogie de la discipline et sur l'utilisation du progiciel thermoptim, dont une version est téléchargeable gratuitement, et qui permet de modéliser très simplement les systèmes énergétiques.
Ce premier tome montre comment il est ainsi possible de calculer des systèmes énergétiques même complexes sans écrire une seule équation ni programmer une ligne de code, et ceci tout en obtenant très facilement des résultats d'une grande précision. quatre exemples préfigurent ceux qui seront traités de manière approfondie dans les tomes 2 et 3 : cycle de centrale à vapeur, cycle de réfrigération à compression de vapeur, turbine à gaz, installation de conditionnement d'air.
Pour ceux qui toutefois souhaiteraient connaître et bien comprendre la théorie, ce tome présente en détail et de manière abordable les bases de la thermodynamique appliquée, les principes de conception des systèmes énergétiques et l'étude des composants et des transformations les plus utilisés (compressions, détentes, combustion, échangeurs de chaleur.
Ce livre constitue le cours dispensé aux élèves de l'école.
Mots-clés: systèmes énergétiques, simulation, modélisation, thermodynamique appliquée, cycles, technologies énergétiques, propriétés des fluides, compressions, détentes, combustions, échangeurs de chaleur, analyse système, intégration système, analyse qualitative, ntic, technologies de l'information, enseignement, formation. renaud gicquel, professeur, a longtemps dirigé le centre d'énergétique de mines paristech.
Ses travaux de recherche portent sur l'optimisation des installations thermodynamiques complexes (cycles combinés cogénération), et il est l'auteur du progiciel thermoptim. après avoir été chef de cabinet du secrétaire général de la conférence des nations unies sur les "sources d'énergie nouvelles et renouvelables ", il a publié chez economica en 1992, un ouvrage intitulé "introduction aux problèmes énergétiques globaux".
Le premier tome de ce livre propose une méthode d'apprentissage originale et simplifiée de la thermodynamique appliquée aux systèmes énergétiques, aujourd'hui utilisée dans plus de cent vingt écoles d'ingénieur et universités dans le monde.
Ce second tome dédié aux applications industrielles "classiques" met en application cette approche s'appuyant sur les tic. ii a une double finalité : fournir au lecteur une vision d'ensemble des différentes technologies de conversion de l'énergie, et l'aider à en comprendre les récentes évolutions et les principes de conception : turbines à gaz et cycles combinés, propulseurs aéronautiques, moteurs diesel et à essence, moteurs stirling, installations motrices à vapeur, cogénération, machines frigorifiques, pompes à chaleur, installations de climatisation; faire le lien par la modélisation entre cette réalité technologique et les bases théoriques du génie énergétique, en montrant au lecteur comment construire ses propres modèles grâce à une boîte à outils logicielle développée par l'auteur ( thermoptim ) dont une version est téléchargeable gratuitement.
Une cinquantaine d'exemples illustrent cette démarche. ce livre constitue le cours dispensé aux élèves de l'ecole.
Après des décennies pendant lesquelles l'énergie bon marché coulait à flots sans problème particulier, les crises sont devenues la règle depuis une quarantaine d'années, avec un impact sur les sociétés humaines qui est généralement considérable.
Ce livre fournit une base de réflexion sur l'ensemble des problèmes énergétiques globaux, en proposant une analyse des principaux aspects à prendre en considération : l'offre d'énergie, dépendante des ressources et des filières technologiques disponibles, les implications macroéconomiques de la demande d'énergie, les questions géopolitiques, les particularités de la situation des pays en développement. Il synthétise les principales questions liées à l'énergie et ne nécessite pas de connaissances préalables particulières, que ce soit en économie, en sciences de l'ingénieur ou en relations internationales.
Après des décennies pendant lesquelles l'énergie bon marché coulait à flots sans problème particulier, les crises sont devenues la règle depuis une quarantaine d'années, avec un impact sur les sociétés humaines qui est généralement considérable.
Ce livre fournit une base de réflexion sur l'ensemble des problèmes énergétiques globaux, en proposant une analyse des principaux aspects à prendre en considération : l'offre d'énergie, dépendante des ressources et des filières technologiques disponibles, les implications macroéconomiques de la demande d'énergie, les questions géopolitiques, les particularités de la situation des pays en développement.
Il synthétise les principales questions liées à l'énergie et ne nécessite pas de connaissances préalables particulières, que ce soit en économie, en sciences de l'ingénieur ou en relations internationales.