Les époques, les siècles de l'histoire s'ouvrent et puis laissent peu à peu les sujets de l'autre siècle, de l'autre époque, s'éteindre, transmettre et s'éteindre, suivant une sorte de loi du genre. C'est la vie, la tradition et la culture qui passent ainsi et accompagnent le présent.
Mais notre siècle n'a pas suivi cette loi : après Auschwitz, le passé s'est arrêté, le passé est sans suite, notre présent n'est pas une suite comme n'importe quelle suite. La « Logique de la mort » se demande ce qu'est un passé sans suite. Seulement cela : le passé arrêté d'un sujet, parmi six millions d'autres, un sujet arrêté dont il ne nous reste ni l'âme ni le corps, dont il ne reste rien, dont les nazis nous ont laissé seulement la mort.
Quelques secondes de conscience est un récit philosophique. Un texte unique qui passe sur les instants du monde. Un oeil vif, une explication sincère sur les mouvements du temps, du désir, d'être soi, de la terreur...
Il ne faut pas de courage pour naître ni pour être.
Il en faut parfois pour continuer d'être, ou pour cesser d'être. Commencer de résister ne va pas de soi. Résister, c'est agir " au risque de " ou " malgré " ; malgré la peur, l'inertie, le désir peut-être, l'obéissance parfois. Face à la menace, au danger ou aux faits eux-mêmes : la mort d'un proche, sa propre mort, la maladie, la barbarie..., il faut se tenir, entreprendre des ruptures, renouveler des contrats, pour ne pas se " lâcher ".
De la nature exacte de l'épreuve à surmonter, naît la qualité propre du courage : ce qu'il est, son contenu, son sens... " en connaissance de causes ". Car la lutte est une chose, son sens en est une autre, et l'on peut vite se laisser captiver par l'esthétique du courage, ébloui au point parfois d'oublier que le beau n'est pas le bien. Oser déplaire, s'extirper de la grégaire complicité des rumeurs, des idées reçues, refuser les mimétismes, car le courage s'oppose au dogme.
Ce livre, « Chronon », propose une nouvelle théorie du temps, sous l'angle d'une analyse de l'instant. Car de même qu'un atome est l'unité élémentaire complexe de la matière, qu'un gène est l'unité élémentaire complexe du vivant, l'instant nommé « chronon » se poserait comme l'unité élémentaire complexe du temps. De cette théorie -dont les figures logiques et métaphysiques ont par ailleurs été longuement développées (P.M.Klein, « Métachronologie », Cerf, 2ème édition 2016)- Stéphane Dugowson établit ici une formalisation mathématique, tandis que Pierre Michel Klein en dégage la singulière portée quant à l'intelligibilité des limites extrêmes de notre existence.
Une bande dessinée pour tous les footballeurs en herbe ! Peno et son équipe de foot leur font partager les joies de leur sport dans le meilleur esprit. Les émotions, les rêves, les règles, l'esprit sportif, l'amitié, le respect des autres sont partout présents dans cette aventure !
Ouvrage Ce livre examine précisément les conditions du déclenchement et de l'accompagnement de la psychothérapie des enfants et des adolescents. Les situations et trajectoires du soin sont détaillées et commentées : accueil, pose des indications, différents types de configurations thérapeutiques, prises en charge individuelle et en groupe, interactions avec le milieu, les interventions dans la réalité, notion de handicap, placements familiaux, hospitalisation éventuelle, prévention ainsi que les pièges à éviter, le sottisier, les pensées toutes faites, le modèle discutable de la psychothérapie d'adultes. On examine l'utilisation de la parole, du dévoilement interprétatif loin d'être toujours nécessaire, du travail dans la métaphore. Une quarantaine d'exemples mis en perspective permettent de saisir comment l'approche se déroule concrètement sur le terrain. Toutes les pathologies sont abordées, depuis les difficultés banales jusqu'aux troubles graves de la personnalité. Ce livre s'impose dans un temps où la psychothérapie de l'enfant et de l'adolescent est envahie par la prescription médicamenteuse, les pratiques de conditionnement, la classification symptomatique qui noie la singularité de chacun dans la statistique.
Les auteurs Ses auteurs qui ont été responsables du Collège International de Psychiatrie Infanto-Juvénile ont plus de quarante années chacun de pratique au service de jeunes en difficulté.
Jean-Pierre Klein est psychiatre honoraire des hôpitaux, Dr. HDR en psychologie, directeur-fondateur de l'Institut National d'Expression, de Création, d'Art et Thérapie (établissement privé d'enseignement supérieur), auteur de nombreux ouvrages sur l'art-thérapie et la psychothérapie de l'enfant.
Michel Hénin est psychiatre des hôpitaux en exercice, diplômé de droit médical.
Argumentation - Ouvrage de pratique réfléchie, facile à lire, émaillé d'exemples qui illustrent le propos, rempli de conseils cliniques sans omettre ce qu'il faut se défier de faire et qui semble pourtant aller de soi, parfois traversé d'humeurs devant ce que devient la psychiatrie infanto-juvénile.
- Vont acheter ce livre: tous les praticiens de l'enfance et de l'adolescence (soignants, enseignants et pédagogues, travailleurs sociaux, éducateurs et rééducateurs, orthophonistes, psychomotriciens, psychologues, psychothérapeutes, psychanalystes, art-thérapeutes, juges pour enfants et avocats, responsables d'institutions, chercheurs en sciences de l'éducation, universitaires, législateurs, anciens enfants, adolescents attardés, adultes nostalgiques).
Sommaire Introduction 1. Les différents types de soins 2. Les groupes thérapeutiques 3. Pratique de la pose des indications thérapeutiques 4. Soins et interventions dans la réalité 5. Le développement du processus psychothérapeutique 6. La notion de santé mentale 7. Le rapport à la famille Conclusion
Ce livre examine précisément les conditions du déclenchement et de l'accompagnement de la psychothérapie des enfants et des adolescents. Les situations et trajectoires du soin sont détaillées et commentées : accueil, pose des indications, différents types de configurations thérapeutiques, prises en charge individuelle et en groupe, interactions avec le milieu, interventions dans la réalité, notion de handicap, placements familiaux, hospitalisation éventuelle, prévention ainsi que les pièges à éviter, le sottisier, les pensées toutes faites, le modèle discutable de la psychothérapie d'adultes. On examine l'utilisation de la parole, du dévoilement interprétatif loin d'être toujours nécessaire, du travail dans la métaphore. Une quarantaine d'exemples mis en perspective permettent de saisir comment l'approche se déroule concrètement sur le terrain. Toutes les pathologies sont abordées, depuis les difficultés banales jusqu'aux troubles graves de la personnalité. Ce livre s'impose dans un temps où la psychothérapie de l'enfant et de l'adolescent est envahie par la prescription médicamenteuse, les pratiques de conditionnement, la classification symptomatique qui noie la singularité de chacun dans la statistique. La pratique de psychothérapie des enfants et des adolescents ouvre à une refonte de bien des présupposés de nos conceptions : les notions de structure, de prise de conscience, de connaissance arrêtée du fonctionnement psychique, d'institution dynamique, s'y trouvent malmenées dans un dynamisme (une dynamite) vers un jeu de l'être humain avec l'inconnu de lui-même, et par là, l'inconnu du monde.