Filtrer
Éditeurs
- Alphee.Jean-Paul Bertrand (4)
- Editions Carpentier (2)
- Larousse (2)
- Scali (2)
- Éditions Prisma (2)
- Archipoche (1)
- Dernier Telegramme (1)
- Editions in8 (1)
- Fetjaine (1)
- First (1)
- GM Éditions (1)
- Heliopoles (1)
- J'ai Lu (1)
- L'Ecarlate (1)
- La Manufacture de Livres (1)
- La tengo (1)
- Le Camion Blanc (1)
- Le Castor Astral (1)
- Paul & Mike (1)
- Points (1)
- Romart (1)
- Serious Publishing (1)
Langues
Prix
Pierre Mikaïloff
-
C'est l'histoire d'un rosbif volé et d'une perruque afro qui tourne au vinaigre ! Félix Grossmann, journaliste de la presse people, coule une vie paisible jusqu'au jour où il croise chez Martin, un ami photographe un brin jaloux, Enguerrand et son teckel Hindenburg, un duo bien encombrant. Et là, tout bascule dans le chaos en quelques jours. Dans un joyeux bazar de quiproquos, gaffes et scènes burlesques, Félix et ses acolytes se retrouvent pourchassés par le RAID. La semaine peut enfin commencer...
-
L'élevage du brochet en bassin clos
Pierre Mikaïloff
- Editions in8
- Polaroid
- 16 Septembre 2022
- 9782362241376
Dans les années 70, Paul McCartney a commencé le second chapitre de sa vie. Il a formé les Wings, avec sa femme Linda, et se lance dans une tournée à bord d'un bus à impériale. Du côté d'Abbeville, destination également choisie par un groupe de rock qui bat de l'aile. Mais à cette époque, les paysans du nord goûtent assez peu les hippies à cheveux longs et idées courtes. Deux arriérés ont même décidé, cette année-là, de bouffer du rosbif. Pierre Mikaïloff est écrivain, et critique musical. Avec son humour grinçant, dévastateur, cette novella est à l'exacte intersection de ses talents.
-
Avant Te´le´phone, le rock franc¸ais se re´sume a` des promesses non tenues, des espoirs de´c¸us. Qu'ont-ils de plus que les autres ? Avant tout et surtout des chansons qui ont traverse´ le temps et les ge´ne´rations (Hygiaphone, Flipper, Crache ton venin, La Bombe humaine, Cendrillon, Un autre monde...) et qu'ils transcendent sur sce`ne. On peut le voir et l'entendre dans le film de Jean-Marie Pe´rier, Te´le´phone public, qui accompagne Ge´ne´ration(s) Te´le´phone. L'auteur nous y raconte l'histoire de Jean-Louis, Corine, Louis et Richard : belle, e´mouvante, complique´e... comme toutes les histoires d'amour.
-
Novembre 1971. Dan Cooper devient le plus mystérieux des pirates de l'air. Après avoir détourné un Boeing, il saute en parachute au-dessus des forêts de Portland et disparait à tout jamais avec sa rançon. Pour le journaliste Mark Anderson, cette affaire est une obsession : pendant 45 ans, il a mené l'enquête, essayé de doubler la police, épluché les rapports... Et alors que le FBI décide de classer l'affaire, Anderson entend parler d'un nouveau témoin essentiel. L'occasion de replonger dans ses notes et de revenir sur les interrogatoires de ceux qui, chacun à leur manière, racontent le mystère Cooper et réinventent le mythe du horsla- loi.
Dans ce roman, Pierre Mikaïloff s'approprie l'une des plus légendaires affaires criminelles américaines.
À travers la vie de quelques anonymes, il nous dresse en creux un portrait de l'Amérique, de ses chercheurs d'or contemporains, de ses monstres et de ses doutes.
-
Le Club des 27 : ils sont 27, ils ont marqué à tout jamais l'histoire du rock et ont disparu à 27 ans
Pierre Mikaïloff
- Larousse
- 19 Octobre 2022
- 9782036026735
Existe-t-il une mystérieuse malédiction qui toucherait certains artistes parvenus à l'âge fatidique de 27 ans ?
Jim Morrison, Janis Joplin, Brian Jones, Jean-Michel Basquiat, qui fut brièvement musicien avant de se consacrer à la peinture, Kurt Cobain, Amy Winehouse et celui qui inaugure ce bal de l'autodestruction à la fin des années 1930, le bluesman Robert Johnson, en sont les membres les plus familiers. Au fil des années - les décennies 1960 et 1970 furent particulièrement prolifiques - bien d'autres musiciens ont rejoint le Club des 27, d'où l'apparition de théories conférant à ce chiffre une dimension magique. Et si ces derniers ont fait couler moins d'encre, ils ont laissé un vide tout aussi grand. Ce livre leur rend justice. -
Gainsbourg confidentiel ; les 1001 vies de l'homme à tête de chou
Pierre Mikaïloff
- Points
- Points Document
- 16 Février 2017
- 9782757862803
On connaît le Gainsbourg intemporel, le dandy magnifique sachant sublimer les femmes et leurs voix. On connaît le Gainsbarre décrié et provoc, libéré et libertaire, qui défraie la chronique et bouscule les bonnes moeurs. Pierre Mikaïloff dévoile ici un Gainsbourg inconnu : grand timide, peintre déçu et réalisateur de talent éclipsé de la scène par sa propre légende, celle d'un génie insaisissable.
-
V2 sur mes souvenirs ; à la recherche de Daniel Darc
Pierre Mikaïloff
- Le Castor Astral
- Castor Music
- 6 Février 2014
- 9782859209674
Le groupe Taxi Girl (Daniel Darc, Mirwais.) a marqué le début des années 1980 avec le tube " Cherchez le garçon ". Après un dernier hit en 1986, " Aussi belle qu'une balle ", Daniel et Mirwais se séparent et entament une longue traversée du désert. Mirwais effectue un retour spectaculaire en 2000 en produisant Madonna. Quant à Daniel, au bout d'une longue errance qui le mène un temps en prison, il rencontre la religion, mais aussi Frédéric Lo qui orchestre son retour inespéré avec Crèvecour, en 2004, un album qui lui vaudra une " Victoire de la musique ".
En août 2007, Pierre Mikaïloff interviewe Daniel Darc. Deux mois plus tard, Daniel lui demande de l'aider à écrire " son I Need More ", en référence à l'autobiographie d'Iggy Pop, l'un de ses héros. Les deux hommes entament alors une série d'entretiens où tous les aspects de la vie tumultueuse du chanteur sont abordés, mais qui resteront inédits.
Lors de la parution du livre Cherchez le garçon, l'un des personnages clés de la saga Taxi Girl, leur controversé manager Alexis Quinlin, purge une longue peine de prison aux États-Unis. Pierre Mikaïloff lui adresse un exemplaire du livre et, lorsqu'il bénéficie d'une libération anticipée en 2008, Alexis propose de lui livrer sa version des faits - très différente de celle des ex-membres du groupe. C'est ce terreau (l'ouvrage consacré à Taxi Girl, les entretiens inédits de Daniel Darc, les mises au point d'Alexis Quinlin, le témoignage de nombreux proches) qui a nourri V2 sur mes souvenirs.
Pierre Mikaïloff apporte un éclairage nouveau sur le parcours tumultueux de Daniel Darc : le succès à 20 ans, l'alcool, la drogue, l'anonymat et la déchéance des années 1990, et un spectaculaire retour salué par une " Victoire de la musique " en 2005. Proche de tous ceux qui ont connu Daniel Darc de 1978 à aujourd'hui (musiciens, producteurs, amis, journalistes, managers, groupies.), il a patiemment rassemblé les pièces du puzzle, livrant une biographie sans concession de celui qui lui avait un jour lancé : " N'écris pas une hagiographie. Quand j'ai fait des trucs moches, dis-le ! " Guitariste des Désaxés et de Jacno, Pierre Mikaïloff est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages dans le domaine de la musique et des cultures populaires. Collaborateur pour Rock & Folk et Rolling Stone, il est l'auteur de plusieurs essais sur le punk rock et de biographies de référence (Alain Bashung, Noir Désir, Françoise Hardy, Jane Birkin, Jacno, Taxi Girl), de Les Beatles pour les Nuls (First), de Desperate Rock Wives (Fetjaine), Kick Out the Jams, Motherfuckers ! (Camion Blanc) et de Téléphone : ça, c'est vraiment eux (Hugo Image, 2013). Il est le coauteur de la série " Nous nous sommes tant aimés ", diffusée sur France 3 depuis 2010. Pour la scène, il a écrit [Re]Play Blessures, avec Arnaud Viviant, créé au Théâtre Marigny en 2011, et Dernières nouvelles de Frau Major, une fiction musicale, en 2012.
L'ACTUALITÉ Ce livre est un hommage rendu au chanteur Daniel Darc pour le premier anniversaire de sa mort, survenue le 28 février 2013.
L'album posthume de Daniel Darc intitulé Chapelle Sixteen sort le 30 septembre (chez Jive Epic). -
La biographie sans fard de l'actrice préférée des Français Elle a conquis Hollywood avec Brave Heart et séduit le monde entier en James Bond girl... Depuis sa révélation à l'âge de treize ans dans le film culte de Claude Pinoteau La Boum, Sophie Marceau n'a cessé d'habiter le coeur des Français. En 1991, dix ans après ses débuts au cinéma, son césar du meilleur espoir féminin lui apporte la reconnaissance de ses pairs, avant de passer elle-même à la réalisation de 3 longs métrages.
Actrice adorée et femme libre, la petite fiancée des Français assume ses choix passionnés sans avoir peur de se brûler les ailes. C'est cette sincérité qui lui attire la sympathie du public.
Ses relations passionnées, parfois houleuses, avec le réalisateur Andrzej Zulawski, puis le producteur Jim Lemley, son histoire avec Christophe Lambert, sa liaison avec le cuisinier étoilé Cyril Lignac, ont fait chavirés le coeur des Français. Toujours très médiatisée, cette grande amoureuse est pourtant restée jusqu'à présent discrète sur sa vie privée.
Pierre Mikaïloff retrace enfin le destin d'une icône du cinéma et d'une femme qui a su rester fidèle à elle-même. Cette année encore, l'actrice française est la seule femme de la liste des personnalités préférées des Français. Pour toute une génération, Sophie Marceau incarne le charme du cinéma, mais aussi la simplicité et le naturel qui nous la rendent si proche.
Sous la plume experte du biographe référent des stars, cette biographie documentée s'appuie sur de nombreuses interviews. Une prose claire et délicate pour découvrir l'incroyable parcours de l'actrice française.
-
Race with the devil
Yan Morvan, Pierre Mikaïloff, Loulou de Crimee
- Serious Publishing
- 1 Juin 2018
- 9782363200228
Les affichistes ont contribué à cette effervescence charnelle, offrant aux frontons des salles sexy des créations souvent plus explicites que les films qu'elles annonçaient. Affiches, photos d'exploitation, synopsis et pavés de presse témoignent de la vitalité d'un materiel publicitaire obsédé par le sexe. Dans ce volume : mondo movies, les "bad girls", film noir, naturisme, épouvante sexy. Quelques titres : Mondo Cane, Paris secret, La Reine des Barbares, Les Amazones du désir, Le Sadique de l'autoroute, Trafic de filles, L'Île aux femmes nues, Du sang pour Dracula, La Goulve, etc.
-
Post-punk ; 1978-85
Pierre Mikaïloff, Pierre Terrasson
- Editions Carpentier
- 5 Mars 2015
- 9782841679348
En janvier 1978, les Sex Pistols se séparent après un concert désastreux au Winterland de San Francisco. Débute une ère nouvelle que l'histoire retiendra sous le nom de post-punk. Un terme qui englobe une multitude de sous-genres?: new wave, cold wave, electro pop, gothique, batcave, rock alternatif, musique industrielle. et prendra fin avec l'arrivée du rap et de la house music.
Johnny Rotten, réinventé en Lydon, ouvre les hostilités à la tête de son Public Image Limited. À côté de ces héros de la première heure (Clash, Stranglers, Ramones, Damned, Billy Idol, Lords of the New Church.) qui poursuivent leur aventure avec plus ou moins de bonheur, surgit une nouvelle génération déniaisée par le punk?: Nina Hagen, The Cure, Siouxsie and the Banshees, The Slits.
La scène post-punk marque aussi le retour de la légèreté et de la culture club. Cette tendance s'épanouira au sein de lieux comme The Batcave, à Londres, et produira le néoromantisme, représenté par Boy George et autres idoles pomponnées.
Parallèlement à ces jeunes gens raffinés et festifs, se développe un courant plus sombre, pour ne pas dire torturé, qui flirte avec la musique industrielle. Ses acteurs ont pour nom Killing Joke, Virgin Prunes ou Alex Sex Fiend, et leur but n'est pas précisément d'entrer le Top 50.
La génération venue à la musique à travers le punk n'est pas toujours réfractaire au succès, loin s'en faut. Depeche Mode et U2 délaisseront bien vite les clubs obscurs pour les stades.
Quant à la scène française, elle fait mieux que soutenir la comparaison avec son équivalent anglo-saxon. Si le débutdes années 1980 est electro pop, avec Elli & Jacno, Indochine, Les Rita Mitsouko et Taxi Girl, la décennie voit ensuite l'éclosion d'une scène alternative radicale, portée par les Bérurier Noir, les Garçons Bouchers et la Mano Negra.
Depuis le début des années 2000, avec des formations comme Franz Ferdinand, The Kills, Artic Monkeys ou Arcade Fire, qu'on jurerait tout droit sorties d'un numéro du New Musical Express de 1980, le post-punk n'a jamais été aussi présent.
-
L'envers du décor fut souvent très sombre pour ces jeunes filles en fleur des années 60 ou 70, groupies ou stars elles-mêmes, qui unirent leur vie à des vedettes du rock ou de la chanson. De Jane Birkin à Nancy Spugen (la compagne de Sid Vicious qu'il finit par assassiner), de Françoise Hardy à Patti Harrison (compagne de George, puis d'Eric Clapton qui composa pour elle Layla) certaines réussirent à s'accrocher à leur conte de fées malgré les épreuves, d'autres vécurent un véritable enfer.
Ainsi Ronnie chanteuse des Ronettes qui devint l'épouse de Phil Spector - producteur génial et complètement frappé - que son mari contraignit à mener une vie de recluse, lui interdisant même la lecture des magazines. Quand ils divorcèrent enfin, Spector lui fit livrer sa pension alimentaire par un camion de la Brink's, chargé de pièces de cinq cents. Elle s'en sort bien : Phil Spector finit par abattre l'une de ses maîtresses...
D'autres encore découvrirent dans l'intimité le visage réel d'une star qui était loin d'égaler son image publique. Ainsi Priscilla Presley, première épouse du King, qu'il épousa à l'âge de 17 ans, et à qui il ne fit pas grand mal, tout au long de sa vie, pour finalement la pousser dans les bras d'un autre. Entre le rôle de muse, de mère, de maîtresse ou de mauvais génie, certaines enfin sèment une terrible zizanie, comme Anita Pallenberg qui faillit mettre fin aux Rolling Stones en passant des bras de Brian Jones à ceux de Keith Richards.
-
-
Françoise Hardy ; tant de belles choses
Pierre Mikaïloff
- Editions Carpentier
- 15 Octobre 2015
- 9782841679843
Françoise Hardy est partie d'une idée simple, prendre le meilleur de ces chanteurs américains qu'elle écoutait adolescente sur Radio Luxembourg et composer des chansons pop. Le plan a bien fonctionné.
Trop bien, peut-être. En quelques mois, presque contre son gré, la sage étudiante en propédeutique de lettres est devenue la nouvelle idole des teen-agers européens.
De ce premier vinyle acidulé au succès immédiat, « Tous les garçons et les filles de mon âge », en 1962, à L'Amour fou, en 2012, Françoise Hardy a traversé les modes, semant sur son trajet des perles ignorées du grand public comme L'Éclairage ou La Question.
Si l'on juge une icône pop à la qualité de ses fans (Bob Dylan, Mick Jagger, Etienne Daho, Jacno, Nick Drake, Keren Ann, Bertrand Burgalat, Damon Albarn.), il n'y a guère qu'une Marianne Faithfull qui puisse rivaliser, à cette altitude.
Tant de belles choses retrace une carrière qui s'étend sur plus de cinq décennies. Les chansons, les films, les albums, les amitiés, les amours, les rencontres, les passions, les regrets, les belles et moins belles choses qui ont marqué la vie de celle que le magazine Time Life baptisa la yeh-yeh girl from Paris. Tout est là !
-
Kick out the jams, motherfuckers! punk rock, 1969-1978
Pierre Mikaïloff
- Le Camion Blanc
- 21 Mai 2012
- 9782357791886
1977 : là où se tenaient hier encore le vide et l'ennui, paradait une nouvelle bande arborant un look encore plus cool que celui de Marlon Brando dans L'Équipée sauvage. Le punk rock étant basé sur trois accords, Kick Out The Jams, Motherfuckers! se devait de comporter trois parties. 1) Une longue introduction, suivie d'une chronologie, raconte la naissance du mouvement. 2) « De A comme Adverts, à Z comme Zip » passe en revue les groupes, les festivals (Mont-de-Marsan, Screen On The Green.), les lieux (The Roxy, 100 Club.), les fringues (combinaison R.A.F., hand me down.), les drogues, les figures tutélaires (MC5, Iggy Pop.), les personnages (Malcolm McLaren, Miss O.D..), les films, les livres, les albums, les singles. et le reste. 3) Le dernier chapitre réunit les témoignages d'artistes fondateurs ou dont l'oeuvre porte la marque indélébile du spirit of 77 (Colin Newman, James Chance, Daniel Darc, Tai-Luc.). Que dire de plus, sinon que Kick Out The Jams, Motherfuckers ! est le fruit de cinq années de recherches, qu'il contient plus d'une centaine d'illustrations. et s'écoute fort !
-
Les Beatles pour les nuls
Pierre Mikaïloff, Jean-éric Perrin, Gilles Verlant
- First
- Pour Les Nuls
- 11 Avril 2013
- 9782754046954
L'incroyable parcours des quatre garçons dans le vent Il était une fois trois petits garçons nommés John, George et Paul, de leur nom de baptême. Ils décidèrent de se mettre ensemble parce qu'ils étaient du genre à se mettre ensemble. Quand ils furent ensemble, ils se demandèrent pour quoi faire, après tout. Alors il leur poussa tout à coup des guitares et ils formèrent du bruit. Au début, cela n'intéressait personne. Ainsi John Lennon a-t-il résumé les débuts du groupe qui révolutionna la musique et marqua durablement non seulement la décennie qui les vit exploser (les années 60), mais au-delà toute une génération.
John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr deviendront en effet les Beatles, le groupe qui a vendu le plus de disques au monde... Comment ont-ils débuté à Liverpool ? Comment s'opéra le rapprochement avec Ringo Starr à Hambourg ? Quel rôle joua Brian Eppstein dans leur éclosion ? Comment vécurent-ils la beatlemania des années 1963-64 ? Comment les Fab Four marquèrent-ils un tournant décisif dans la pop music ?
Dans cette biographie rock'n roll des quatre garçons dans le vent, Gilles Verlant et ses acolytes nous offrent des Beatles à vif, avec leurs passions, leurs doutes et leurs errances, et livrent aux Nuls comme aux fans un récit et une analyse poussée du secret de la réussite d'un groupe devenu icônique. -
Alain Bashung ; vertige de la vie
Pierre Mikaïloff
- Alphee.Jean-Paul Bertrand
- 27 Août 2009
- 9782753804821
Nous sommes un soir de l'hiver 1980...
La silhouette en perfecto délaisse un instant le flipper du Café des sports et commence à fredonner un drôle d'air où il est question d'une frangine pas très claire. Ce novice de 33 ans qui s'apprête à engranger les parties gratuites, c'est Alain Bashung, pour qui l'heure de la rédemption a enfin sonné... Ainsi commence le " Roman d'Alain Bashung ". Des débuts difficiles, un parcours semé de plaies et de blessures...
Il lui faudra passer le Rio Grande de l'indifférence pour que sonne enfin l'heure des fantaisies bleu pétrole. De ses multiples entreprises, petites ou grandes, souvent imprudentes, nous garderons longtemps le vertige... Au travers de documents rares et méconnus, de témoignages de proches, Pierre Mikaïloff nous dresse ce portrait exhaustif d'Alain Bashung, avec sensibilité et passion. Stéphane Loisy.
-
Estelle, réalisatrice de films documentaires, reçoit un mystérieux film amateur mettant en scène un homme politique, qui semble se disputer « plus que violemment » avec un antiquaire. Quelques heures plus tard, la cinéaste, amie de Mona Cabriole, est retrouvée morte dans les escaliers de son bureau situé dans le 1er arrondissement de Paris.
-
La musique, bien sûr.
Les dates... mais aussi les endroits, les fringues (hand me down ?), les drogues (mandrax ? adiparthrol ?), les grands ancêtres, parrains et initiateurs (london ss ? music machine ?). les personnages (captain capta, soo catwoman, le bromley contingent ?). le langage. quoi encore ? ah oui ! les livres, films et disques qui comptent. mais cela allait sans dire. le punk. tout le punk. mais rien que le punk, sous forme de dictionnaire.
Et pas parce que ce sont les trente ans du punk. et que 1977 était l'année magique... non. punk un jour, punk toujours ! pourquoi un dictionnaire ? parce que spécial-pop était un dictionnaire. et l'encyclopédie de liban roxon aussi. parce que... c'est comme ça.
-
" Cherchez le garçon ", de Taxi Girl, semble issu d'une bulle temporelle. Le clavier bip bip - un Farfisa jouant un riff à la " Runaway "... et puis la frange de Laurent, le regard à la lan Curtis de Daniel, les Levi's Sta Prest rayés qu'on trouvait encore aux puces, les échos de Kraftwerk... Jeunes gens modernes. Oui, tout cela sentait fort le Rose Bonbon et la new wave. Un peu trop, peut-être. Mais " Cherchez le garçon " fut béni des dieux. Un Hit ! Un vrai. De ceux qui vous changent la vie à jamais. Pierre Mikaïloff raconte la naissance de cet hymne culte de la génération 80, qui est aussi l'histoire de Daniel Darc, Laurent Sinclair, Mirwaïs et les autres.
-
Pendant plus de deux décennies, Noir Désir a incarné le rock français. Aucune biographie n'avait à ce jour retracé l'itinéraire du groupe avec une telle exhaustivité, des premières errances bordelaises à l'album de Détroit, Horizons, qui marque le retour de Bertrand Cantat. Le portrait émouvant et juste d'un groupe hors norme et d'un homme qui regarde «Droit dans le soleil».
-
Jane Birkin ; "citizen Jane"
Pierre Mikaïloff
- Alphee.Jean-Paul Bertrand
- Edit Plus
- 5 Janvier 2010
- 9782753804579
Ce portrait paraît au moment où Jane Birkin revient sous les feux de l'actualité grâce au film de Joann Sfar, Gainsbourg, vie héroïque, dans lequel elle occupe bien sûr une grande place.
Citizen Jane dépeint un personnage sincère et passionné, qui fait son chemin au milieu du swinging London, tourne Blow-Up, chante « Je t'aime moi... non plus », orne la pochette de Histoire de Melody Nelson... et devient un personnage incontournable de la chanson et du cinéma français.
Parce que le destin de Jane est indissociable de celui qui lui offrit ses plus belles chansons, ces pages reviennent longuement sur leur relation flamboyante - parfois mise en scène dans les médias par les intéressés eux-mêmes.
La porte de la rue de Verneuil refermée, Jane Birkin connaîtra d'autres peines et d'autres joies... Kate, Charlotte et Lou sont là. Et puis la vie est pleine de films à tourner, de chansons à chanter, de pièces à jouer.
Le cahier photos présente les personnages importants de la saga « Birkin ».
-
Noir Désir, Bertrand Cantat ; un destin rock
Pierre Mikaïloff
- Alphee.Jean-Paul Bertrand
- 17 Avril 2009
- 9782753803923
En six albums studio, un album de remixes et deux « live », Noir Désir est devenu l'incarnation la plus parfaite et la plus vive du rock français. Le groupe de Serge Tissot-Gay, Frédéric Vidalenc (jusqu'en 1995), Jean-Paul Roy, Denis Barthe et Bertrand Cantat a redessiné, dès 1987, les contours du paysage musical hexagonal, lui apportant sens de l'engagement, énergie électrique et refus permanent du compromis.
Au-delà du très médiatisé « épisode Vilnius » et de la tragédie qui y restera à jamais associée, le « perpétuel combat de Noir Désir contre la médiocrité et le conformisme », pour reprendre les mots de Jean Fauque, est loin de prendre fin et nul ne pourrait contester l'immarcescible statut de « Noir Désir ».
Aucune biographie n'avait, à ce jour, retracé l'itinéraire des « quatre garçons en colère » avec une telle exhaustivité et un tel souci de précision, des premières errances bordelaises au désormais très attendu prochain album.
-
Some clichés : Une enquête sur la disparition du rock'n'roll
Pierre Mikaïloff
- L'Ecarlate
- 1 Février 2006
- 9782747598651
Nous les avions aimé parce qu'ils étaient beaux, sales, incultes : les rockers ! Souvenez-vous, c'était au XX° siècle. Ils n'occupaient pas encore la une des médias mais, en revanche, sortaient de putains de disques. D'orgies sonores en slogans nihilistes, nous imaginions l'avenir radieux quand, au début des années 80, tout a commencé à aller de travers. Que reste-t-il aujourd'hui de cette fun, fun music, capable de faire basculer son auditeur dans un univers de stupre et de chaos en moins de trois minutes ?
-
Envie de vous replonger dans la folie et la magie des années 80 ? De retrouver l'esprit si caractéristique et si insouciant de cette décennie mythique ?
Rappelez-vous : Internet n'existait pas encore, le mur de Berlin venait de tomber, la Fête de la Musique connaissait sa première édition, la mode était aux épaulettes et au fluo et François Mitterrand était président de la République. Une nouvelle ère s'ouvrait et un vent de liberté soufflait.
Vous étiez fan d'Albator, avez pleuré devant E.T., ri devant la Boum... Vous écoutiez en boucle Madonna, Téléphone, Michael Jackson, Partenaire particulier et regardiez chaque soir le Top 50...
Walkman sur les oreilles, vous portiez un perfecto et le bandana autour du cou et parliez verlan. Vous ne manquiez aucun épisode de Fame et n'auriez raté pour rien au monde une partie de Gameboy ?
Si vous remplissez l'une de ces conditions (voire toutes !), ce livre est fait pour vous ! Vous n'avez pas connu les années 80, mais vous êtes subjugué par cette époque ? Vous l'adorerez !
Musicien, compositeur et journaliste (Rolling Stone, Rock & Folk...), Pierre Mikaïloff est également l'auteur de nombreux ouvrages : romans, essais, biographies (Bashung, Gainsbourg, Téléphone...). Une décennie culte qu'il connaît et affectionne tout particulièrement pour l'avoir bien vécu : il avait 18 ans en 1980.