Filtrer
Support
Langues
Prix
Pierre Bergougnioux
-
Que dit un paysage ? Que cache-t-il derrière son apparente tranquillité ? En travaillant sur un projet autour de Vassivière, dans le Limousin, Thierry Girard a été frappé par le caractère rebelle et réfractaire de l'histoire et de la culture de cette région. Fort de cette réflexion, il tente de restituer à travers ses photographies prises à la chambre, la dimension historique, si riche dans cette région et dans les départements proches de la Charente et de la Vienne. Évoquer la terre de la Résistance mais aussi toutes les résistances qui au cours des siècles ont nourri l'histoire de ces régions : les révoltes collectives ou individuelles, les jacqueries et conflits sociaux, mais aussi les chemins d'exil ou de migration de populations chassées par la nécessité.
Son travail s'est constitué autour de lieux (villes, villages, campagnes, forêts) où un événement remarquable ou plusmodeste y a laissé une empreinte. Le paysage semble le plus souvent indifférent, souvent silencieux par rapport à son histoire mais tout le talent était de faire sourdre à la surface de l'image cette charge du passé. Se documentant, recueillant quelquefois des témoignages des habitants, il présente en regard de chaque photographie, un court texte où est relaté l'événement historique qui s'y ait déroulé.
L'écrivain Pierre Bergounioux, si attaché à cette terre du Centre de la France, a écrit un texte conséquent, inédit, reprenant une petite histoire de l'insoumission à travers les âges : partant de l'époque sumérienne pour arriver à Tarnac en 2008 ! On retrouve la force de son style littéraire qui porte ici tout son engagement.
-
Hommage à la forêt ; l'arbre et le photographe
Pierre Bergougnioux, Anne-Marie Garcia, Olivier Rolin
- Ecole Nationale Superieure Des Beaux Arts
- 18 Février 2012
- 9782840563495
Le catalogue Hommage à la forêt reproduit l'ensemble des clichés sélectionnés dans le fonds de photographies anciennes des Beaux-arts de Paris, complété par une trentaine de photographies contemporaines, qui constituent la matière de cette exposition. Présenté dans le cadre de l'Année internationale de la sauvegarde de la forêt, proclamée pour 2011 par l'assemblée générale des Nations-Unies afin de sauvegarder un patrimoine menacé, l'évènement fait partager les regards des artistes, qui par leur sensibilité propre, contribuent à cette réflexion sur une question désormais cruciale, de l'extrême précarité du patrimoine forestier dans le monde aujourd'hui.
Par une invite au regard principalement émotionnelle, ce parcours présente un ensemble de photographies toutes signées des grands maîtres du XIXe siècle : les familliers de la forêt de Fontainebleau comme Alfred Briquet, Henri Langerock, Achille Quinet, Alexandre Famin et Paul Berthier ; les amoureux de la ville : Charles Marville, Giacomo Caneva, Jean Laurent, Séraphin Mieusement, Eugène Atget ; les pionniers des univers lointains :
Félix Ténard, Pascal Sébah, Lékégian, Félix Bonfils, Zangaki, Luigi Fiorillo ou Désiré Charnay qui sillonnèrent l'Égypte, l'Algérie, le Méxique.
Cet ensemble patrimonial trouve un prolongement et un contrepoint dans une présentation de photographies contemporaines, oeuvres d'artistes confirmés tels Giuseppe Penone et Éric Poitevin, professeurs aux Beaux-arts de Paris, ou par de jeunes artistes issus de l'école.