Filtrer
Support
Langues
Prix
Patty Gauhar
-
Rézéka, jeune étudiante aux origines métissées, a de mauvaises fréquentations. En quête d'une identité qu'elle méconnaît, elle sombre dans l'addiction aux stupéfiants et à l'alcool.
« La première fois que les garçons lui en ont fait gober, elle a senti qu'elle devenait hystérique, qu'il fallait qu'elle bouge, qu'elle remue. Elle a ôté son pantalon sur le rythme endiablé d'un morceau de hardcore, a dansé sans fin devant eux, qui riaient et battaient des mains. Les paupières closes, elle voyait des visages alanguis, des duos s'embrasser, des langues se mêler. Quand elle ouvrait les yeux, son attention était happée par le bruit que faisaient les garçons avec les mains et les pieds. Leurs rires stridents, les éclats de voix résonnaient indéfiniment, réveillant une sensation acidulée, à laquelle répondait la texture râpeuse du tapis qui semblait se balancer en vagues sous elle, vagues hautes, lui léchant les cuisses et retombant jusque sous la pointe des pieds. »
-
Les Contradictions rassemblent les carnets d'Antoine, écrits à Annecy et à Grenoble, entre septembre 2012 et octobre 2013. Ce jeune homosexuel de 19 ans, souffrant de phobie sociale, confie ses premiers pas en société et le chemin qu'il emprunte pour surmonter ses frayeurs. Dans l'évitement comme dans la confrontation, dans l'introspection comme dans l'action, Antoine, tombé déraisonnablement amoureux d'un professeur d'Université, se débat contre les préjugés et contre l'éducation qu'il a reçue.
Je n'aurai pas le courage de réaliser mes fantasmes et, en effet, je n'ai pas la veine d'un Rastignac, même un Rastignac de caniveau ou de bordel. C'est bien pour cette raison que j'ai pris les jambes à mon cou. Je me suis levé brusquement, comme éperdu de peur à penser que l'aide de ce professeur n'avait rien de charitable. Au même moment, j'ai saisi l'impossibilité dans laquelle je me trouvais de nier à quel point il m'attirait, avec ses yeux illuminés par le soleil et les boucles de ses cheveux se balançant au vent. J'ai couru. -
Afin de tourner la page, Chris refait sa vie en Mayenne. Il y rencontre Lou qui devient sa fiancée. Or la mort violente de la jeune femme retrouvée rouée de coups conduit Chris, que tout accuse, en prison. Tandis qu'il se confronte aux conditions de détention, son avocat commis d'office, Maître Clément Vogel, plaide son innocence devant le juge d'instruction. Mais l'engrenage judiciaire est en route. Le défenseur et le prisonnier devront faire preuve de ténacité comme de perspicacité. Seront-ils à la hauteur du procès qui les attend ?
Ce roman noir composé de trois parties articulées autour d'un point de vue différent mènera le lecteur tout droit en prison et dans les tribunaux. Hormis la victime, il compte des figures féminines au rôle capital pour Chris mais aussi pour Clément. -
Paris, de nos jours. Coco, vingt-six ans, ne boit pas, il ne se drogue pas, il se dit communiste, d'où le surnom qu'il s'attribue. Il vit à la rue depuis l'âge de ses quatorze ans et se nourrit de méfaits et de violence. Seulement, lorsqu'il rencontre Liz, jeune coiffeuse naïve, férue de romans à l'eau de rose, il décide de tisser sa toile autour d'elle, parce que c'est une question de survie, un tremplin qui va lui permettre de retourner sa veste en s'embourgeoisant. Petit à petit, Liz se rebelle contre son emprise. Et vous croyez connaître Coco ? Eh bien, vous vous trompez !