L'ouvrage propose, dans une perspective psychanalytique, une approche didactique de la pratique de l'épreuve de Rorschach auprès des enfants et des adolescents, dans la spécificité de l'engagement que cette pratique requiert, en mettant successivement l'accent sur :
- la place et les enjeux de la passation de l'épreuve dans le contexte de la consultation en psychologie clinique et en psychopathologie (en lien avec la pratique d'autres épreuves) ;
- les aspects méthodologiques qui président à la passation de l'épreuve et à la cotation des réponses ;
- le repérage et l'identification des problématiques qui concourent à l'interprétation de l'épreuve ;
- la mise en perspective des productions projectives en fonction de l'âge de l'enfant ou de l'adolescent ;
- la présentation et l'analyse de situations de consultation dans le champ de la clinique et de la psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent.
L'ensemble est largement illustré d'exemples de réponses et de protocoles d'enfants ou d'adolescents.
Depuis les travaux de Freud, l'intérêt de la psychanalyse pour la création artistique est constant: c'est dans ce contexte que la rencontre entre psychanalyse et Art Brut est présentée dans cet ouvrage.
Il réunit les contributions croisées de l'Art Brut et de la psychanalyse en appui sur l'explicitation d'une démarche de rencontre sensible de l'oeuvre de création. Ceci à partir d'un parcours qui conduit successivement à aborder le nouage des relations entre psychopathologie et Art Brut, la présentation des trois principales formes de travail psychique (travail du deuil, travail du rêve, travail du jeu) afin d'éclairer le processus créateur, et, enfin, la présentation de quelques auteurs d'Art Brut ainsi que de leurs oeuvres, à partir de la position du «regardeur» chère à Marcel Duchamp.
Depuis les travaux de Freud, l'intérêt de la psychanalyse pour la création artistique est constant: c'est dans ce contexte que la rencontre entre psychanalyse et Art Brut est présentée dans cet ouvrage.
Il réunit les contributions croisées de l'Art Brut et de la psychanalyse en appui sur l'explicitation d'une démarche de rencontre sensible de l'oeuvre de création. Ceci à partir d'un parcours qui conduit successivement à aborder le nouage des relations entre psychopathologie et Art Brut, la présentation des trois principales formes de travail psychique (travail du deuil, travail du rêve, travail du jeu) afin d'éclairer le processus créateur, et, enfin, la présentation de quelques auteurs d'Art Brut ainsi que de leurs oeuvres, à partir de la position du «regardeur» chère à Marcel Duchamp.
Les violences sexuelles à l'adolescence représentent une question cruciale à plus d'un titre : présentes sur la scène médiatique sociale et politique elles préoccupent interrogent voire mettent en difficulté les professionnels qui ont à recevoir accompagner sanctionner les adolescents mis en cause dans ces actes transgressifs à caractère sexuel.
Cet ouvrage apparaît donc nécessaire. D'une approche résolument clinique il s'appuie sur différents points de vue complémentaires : une pratique de psychologue et psychothérapeute une pratique de recherche et une pratique d'expertise judiciaire. Ces points de vue permettent de décliner la question des violences sexuelles à l'adolescence selon trois volets : comprendre accueillir prévenir :
- comprendre la place de l'agir sexuel violent dans le temps de l'adolescence et ses implications au plan du groupe familial et social d'une part et au plan du lien entre auteur et victime d'autre part ;
- accueillir la violence et la souffrance de ces adolescents à partir de la reconnaissance du hiatus existant entre des actes qui montrent une sexualité adulte et le registre infantile d'investissement de la sexualité (conditions d'accueil et de soin de l'adolescent de sa famille et des professionnels qui en ont la charge) ;
- prévenir c'est-à-dire penser en amont les modalités d'accompagnement du lien entre l'adolescent et son environnement y compris dans la prise en compte des conditions précoces de l'établissement du lien mais aussi envisager la prévention du point de vue du soutien d'une subjectivation de l'acte clé de la prévention de la récidive.
Destiné aux professionnels du soin psychique (psychiatres psychologues psychothérapeutes) cet ouvrage s'ouvre largement sur les préoccupations des professionnels des champs juridique social éducatif et de la santé.
Capitale du Chablais, sous-préfecture de la Haute-Savoie, Thonon-les-Bains est située au bord du lac Léman et au pied des Alpes. Station thermale et touristique tout autant que ville industrielle et centre administratif, elle possède une histoire riche et un patrimoine important que cet ouvrage vous fera découvrir. Au fil des pages, illustrées de magnifiques photographies et de clichés et documents anciens, vous visiterez les monuments de la ville, du célèbre château de Ripaille, demeure des comtes de Savoie, à la basilique Saint-François-de-Sales, en passant par l'église Saint-Hyppolite et le port de Rives.
La chaîne des Alpes et son point culminant, le mont Blanc, constituent sans conteste la montagne la plus célèbre, la plus étudiée, la plus escaladée et la plus visitée au monde. Cet ouvrage, abondamment illustré de photos ainsi que de documents anciens, vous entraîne à parcourir l'arc alpin qui s'étend sur plus de 1200 km de long et se partage entre six pays.
Station de ski réputée, reliée au vaste domaine du Grand Massif en Haute-Savoie, Samoëns est également une commune au riche patrimoine historique, naturel, géographique et humain. C'est également la patrie de Mme Cognacq-Jaÿ, la «bonne samaritaine» et des frahans, ces tailleurs de pierre d'antan qui exportèrent leur savoir-faire dans l'Europe entière. Cet ouvrage, abondamment illustré de photos couleurs et de documents anciens, vous plonge au coeur de l'histoire et du patrimoine de cette commune du Haut Giffre.
"bellevaux, coutumes et patrimoine religieux" invite à découvrir trois aspects de la religion dans cette commune de haute-savoie.
Tout d'abord, ce livre nous raconte l'histoire de la présence, dès le 12ème siècle, des bénédictins et des chartreux, et de leurs déboires avec la réforme et la révolution ; ensuite, il dresse un inventaire imagé et nourri d'anecdotes des chapelles et des très nombreux oratoires qui jalonnent le territoire de la paroisse ; enfin, à travers des clichés anciens et des témoignages, ce sont les ballavauds d'hier et d'aujourd'hui qui font revivre leur histoire et nous dévoilent les coutumes religieuses du début du 20ème siècle.
Cet ouvrage contribue à l'analyse et à la compréhension de la place de la violence dans la dynamique de la vie institutionnelle. Il s'agit d'appréhender la violence comme le témoin de modalités pathologiques d'organisation des liens au sein des institutions.
À partir de là, il est possible d'envisager les modalités de traitement et de transformation de la violence (les solutions à la violence) déployées dans les institutions, modalités que l'on peut décrire comme des figures de l'institution. Les figures de l'institution proposent la description de modalités d'organisation des liens à l'intérieur de l'institution, liens qui se situent entre alliances inconscientes aliénantes et alliances inconscientes structurantes ; elles contribuent paradoxalement au traitement de la violence et plus largement des problématiques mobilisées par les sujets qui y sont accueillis...
Cet ouvrage propose d'une part des repères pour penser la violence dans l'institution et d'autre part suggère des modalités d'accompagnement des équipes et des institutions sur la voie du traitement et de la transformation de la violence. Cet ouvrage s'adresse à l'ensemble des professionnels qui prennent soin des personnes accueillies dans les institutions éducatives, sociales, pédagogiques, soignantes ou pénitentiaires.
Les professionnels des équipes, qui font au quotidien l'expérience de la violence (éducateurs, enseignants, infirmiers, travailleurs sociaux, surveillants de prison.), ainsi que ceux qui ont en charge l'accompagnement de ces équipes (psychologues, psychiatres, cadres ou personnels de direction...) y trouveront de quoi nourrir une pensée de la violence, à même de soutenir une posture de dégagement à l'égard du risque, toujours agissant et des réponses en miroir des vécus traumatiques mobilisés par la violence.
Située dans le Chablais, en Haute-Savoie, la Vallée Verte est proche de Genève, Annecy, Thonon-les Bains.
Autrefois dénommée Combe Noire, elle s'étend du mont Forchat au pont de Fillinges. Son territoire, cerné de moyennes montagnes, dont le massif des Voirons, et traversé par la Menoge, regroupe huit communes : Boëge, Bogève, Burdignin, Habère-Lullin, Habère-Poche, Saint-André de Boëge, Saxel et Villard.
Au fil des pages, abondamment illustrées de photos couleurs et de documents anciens souvent inédits, le colporteur vous fait découvrir le patrimoine historique, religieux et naturel de chaque commune de la vallée.
Cet ouvrage synthétise toutes les données des épreuves projectives dans le cadre de l'examen psychologique (enfant/adolescent/adulte). Illustré de nombreux cas cliniques, il est à jour des dernières recherches menées sur ce thème.
Ce livre a été écrit en pensant aux parents d'adolescent·e·s, mais il est destiné plus largement aux adultes qui les rencontrent: éducateurs, enseignants, formateurs... Il parle de l'adolescence d'un point de vue psychologique orienté par la psychanalyse. L'adolescence, celle que nous rencontrons avec les adolescents avec lesquels nous sommes en lien mais aussi, et de manière indissociable, celle que nous avons vécue.
Ce livre se propose comme une boussole pour aborder les différentes problématiques que l'on peut rencontrer à l'adolescence, présentées sous la forme d'un abécédaire. Chaque article apporte un regard sur les processus qui traversent l'adolescence, sur les points de difficulté et sur les ressources?; en contrepoint, un fragment de texte littéraire ou clinique offre un pas de côté pour une compréhension sensible des manifestations adolescentes.
L'adolescence est abordée dans une conception dynamique, hors de toute vision pathologisante. L'adolescence représente un passage dans la vie de tout individu, un moment paradoxal de fragilisation et de relance, de possible désorganisation mais aussi d'espoir. C'est dans cet esprit que le parcours de ce livre propose un cheminement en terre d'adolescence, en tentant d'ouvrir des pistes pour penser les phénomènes, davantage qu'en proposant des réponses définitives.
Un répertoire d'adresses, dans les principaux pays francophones, complète ce livre et en fait un guide précieux pour les adultes qui s'interrogent.
Autrefois, la puissance des torrents de montagne, nombreux et capricieux, constituait une des rares énergies facilement accessible à l'homme. Durant des siècles, la force hydraulique a permis de faire fonctionner ce que l'on appelait les artifices. Au fil des torrents tout un monde industrieux exploitait moulins à grains et à huile, scieries, battoirs, foulons, martinets, tanneries, papeteries, etc...
Richement illustré de nombreux documents anciens et récents, cet ouvrage invite à découvrir Bellentre Montchavin Les Coches, commune de Tarentaire au coeur du domaine skiable de La Plagne.
Idylliques et dans des conditions de vie parfois précaires, ils fabriquaient "l'or des alpages" : le beurre et cette multitude de fromages qui font la joie des gourmets. Richement illustré de nombreux documents anciens et récents, cet ouvrage vous révèle les traditions et les coutumes liées à la vie dans les alpages d'autrefois.
Cet ouvrage abondamment illustré vous entraîne à la suite d'un de ces marchands itinérants à la découverte d'un univers fascinant : celui de la musique mécanique. Orgues de barbarie, limonaire, boîte à musique, automates musicaux n'auront plus de secret.
Situés en Haute-Savoie dans la région du Chablais, Morzine et Avoriaz sont blottis au coeur des Portes du Soleil, le plus grand domaine skiable du monde qui s'étend entre la France et la Suisse. Mais Morzine est bien plus qu'une station de ski renommée. Son vieux bourg, autour de l'église, abrite des maisons et des ruelles qui conservent encore le cachet qu'elles avaient au 18ème siècle. Son remarquable patrimoine bâti (chapelles, oratoires, greniers et chalets) et sa riche histoire, font de cette commune une des plus pittoresques et des plus attachantes des Pays de Savoie. Quant à Avoriaz, havre de paix hiver comme été, cette station sans voiture à l'architecture novatrice, a reçu le label de "Grande Réalisation du Patrimoine du 20ème siècle".
Petite cité médiévale située à une quinzaine de kilomètres à l'ouest de Thonon-les-Bains et à une vingtaine à l'est de Genève, et classé parmi les plus beaux villages de France, Yvoire occupe un éperon qui s'avance dans le lac Léman. Cette position stratégique l'a plongé, au cours du Moyen Âge au centre des guerres entre la Maison de Savoie et les seigneurs de Faucigny alliés au comté de Genève. C'est le comte Amédée V, au début du 14e siècle, qui en fit le bourg fortifié que l'on peut encore, en partie, admirer aujourd'hui.
Traversée par la Dranse de Morzine en Haute-Savoie, le territoire de la Vallée d'Aulps, longtemps isolée des autres vallées, regroupe neuf communes : La Vernaz, La Forclaz, Le Biot, Saint-Jean-d'Aulps, Seytroux, La Baume, Essert-Romand, La Côte d'Arbroz et Montriond.
Si Le Biot en est le chef-lieu de canton, Saint-Jean-d'Aulps et sa célèbre abbaye, ont, durant le Moyen Age monopolisé richesse et pouvoir. Aujourd'hui, chaque commune a su mettre en valeur son patrimoine historique, religieux et naturel pour donner à la Vallée d'Aulps un intérêt touristique et patrimonial indéniable.
Loin du "folklore" que représentent aujourd'hui la fondue et la tartiflette, cet ouvrage s'attache à faire revivre la façon de se nourrir de nos ancêtres dans le milieu rude de la montagne où nourriture et boissons provenaient essentiellement de la production propre des habitants.
In the Chablais region of the Haute-Savoie, Morzine and Avoriaz sit on the Franco-Swiss border at the heart of the world's most extensive ski network : the Portes du Soleil. But Morzine is much more than a celebrated winter sports venue. Its old town fans out from the church with buildings and lanes every bit as impressive as they were in the 18th century. The town's remarkable architectural heritage - with chapels, oratories, granaries and chalets - coupled with its colourful past, make it one of the prettiest and most memorable places in Savoie. As for Avoriaz, this design-led and car-free resort is a haven of tranquillity winter and summer which is also credited as a "Grande Réalisation du Patrimoine du 20ème siècle».