Filtrer
Support
Éditeurs
- Fayard (12)
- Tredition (6)
- Bibliotheque Des Introuvables (4)
- Culturea (3)
- Hachette BNF (3)
- L'Esprit Du Temps (3)
- Tallandier (3)
- ACTES SUD (2)
- BOOKS ON DEMAND (2)
- De Saint Mont (2)
- Dualpha (2)
- Pytheas (2)
- Albin Michel (1)
- Alma Edizioni (1)
- Douin (1)
- Editions Pierre De Taillac (1)
- Eponymes (1)
- Errance (1)
- France-Empire (1)
- Hachette Bnf (1)
- Heligoland (1)
- L'Orma (1)
- La Compagnie Du Savoir (1)
- Le Passeur Éditeur (1)
- Ligaran (1)
- Mazeto Square (1)
- Mouck (1)
- Nouveau Monde (1)
- Nuvis (1)
- PAYOT (1)
- Perrin (1)
- Perseides (1)
Prix
Napoléon Bonaparte
-
Mémoires Tome 3 : l'île d'Elbe et les Cent-Jours, 1814-1815
Napoléon Bonaparte
- Tallandier
- Texto
- 11 Janvier 2024
- 9791021060616
Dans l'histoire de France, le retour de l'île d'Elbe, le désastre de Waterloo et ses conséquences furent un choc exceptionnel.
Le troisième et dernier tome des Mémoires de Napoléon s'ouvre sur l'abdication de l'Empereur, contraint de quitter Fontainebleau pour l'île d'Elbe. Cet exil forcé n'entrave en rien l'esprit de conquête de Napoléon qui ne pense qu'à son retour à Paris. Après une campagne de presque cent jours et Waterloo, l'aventure impériale s'achève finalement par son bannissement sur l'île de Sainte-Hélène, où il dictera ses Mémoires.
Alors que les puissances européennes cherchent à affaiblir la France, l'empereur déchu met un point d'honneur à raconter son retour de l'île d'Elbe, ses Cent-Jours et son Waterloo dans « une sorte d'ouvrage national, écrit [...] à la gloire de la France » qui clôt la série de ses Mémoires. -
Mémoires de Napoléon Tome 1 : La campagne d'Italie, 1796-1797
Napoléon Bonaparte
- Tallandier
- Texto
- 17 Août 2023
- 9791021058972
Dans les dernières années de sa vie, Napoléon a dicté ses Mémoires. Conscient du caractère exceptionnel de son destin, il ne voulait laisser à personne le soin de le raconter ou de l'interpréter. Et dans cette bataille pour la postérité, il a, comme de coutume, tout organisé, tout contrôlé, tout décidé, à la tête d'une véritable fabrique de l'histoire.
La Campagne d'Italie (1796-1797) fut un événement majeur des guerres révolutionnaires, par ses aspects militaires comme politiques. Pour la première fois, un général s'était mué en administrateur efficace et imaginatif sans remettre violemment en cause le pouvoir central. Napoléon se tailla une part de gloire, grâce à son audace, sa rapidité d'action, son regard stratégique déjà bien acéré et, évidemment, les succès qu'il obtint. Ses qualités éclatèrent dès les premiers jours d'une campagne résolument offensive et conquérante. -
Mémoires de Napoléon Tome 2 : La campagne d'Egypte, 1798-1799
Napoléon Bonaparte
- Tallandier
- Texto
- 9 Novembre 2023
- 9791021059856
Préparée dans le plus grand secret, mettant en oeuvre des moyens militaires exceptionnels, l'expédition d'Égypte (1798-1799) nous étonne et nous fascine, comme elle a étonné et fasciné ses contemporains.
Même si son auteur ne s'étend pas sur l'incontestable défaite qui clôtura l'expédition, ce récit demeure un témoignage de premier ordre, dont la dictée par l'Empereur mobilisa tous les acteurs de la fabrique historique de Sainte-Hélène, au premier rang desquels le grandmaréchal Bertrand qui avait fait cette fabuleuse campagne. -
Tout est encore à faire
Napoléon Bonaparte, Eusebio Trabucchi
- L'Orma
- Les Plis
- 22 Avril 2021
- 9788831312721
De tous temps adulé et haï, Napoléon Bonaparte (1769-1821) a marqué l'Histoire de l'Europe. Sa correspondance, étonnamment méconnue, révèle toutes les facettes de ce caractère extraordinaire. Dans cette sélection de lettres et de discours, l'ambition du jeune élève de l'école militaire, l'enthousiasme citoyen du général de la Révolution et la rhétorique, contagieuse, du premier empereur des Français nous font découvrir la gloire de l'homme qui bouleversa le Vieux Continent et le monde entier.
À l'occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon, ce petit volume met enfin à disposition du public français une sélection de ses lettres et discours, véritables chefs-d'oeuvre de rhétorique et d'ambition.
-
Manuel du chef ; aphorismes
Napoléon Bonaparte
- PAYOT
- Petite Bibliotheque Payot
- 16 Novembre 2016
- 9782228916592
« Les Français murmurent de tout et toujours. » (Napoléon).
Sur les Français, l'art de gouverner ou celui de faire la guerre, ces aphorismes, sentences et réflexions de l'Empereur, toujours d'actualité, témoignent d'une ironie, d'un cynisme et d'une clairvoyance hors pair. Un petit livre à offrir en clin d'oeil à tous les apprentis maîtres du monde, à méditer pour « apprécier » la politique, ou à déguster quotidiennement pour entretenir un masochisme bien français !
-
Vivre par Joséphine, voilà l'histoire de ma vie - Correspondance
Napoléon Bonaparte, Joséphine de Beauharnais
- Le Passeur Éditeur
- Le Passeur Poche
- 8 Avril 2021
- 9782368908686
Les échanges entre Napoléon Ier et Joséphine de Beauharnais font partie des plus belles pages de la littérature amoureuse.
" Reçois un millier de baisers ; mais ne m'en donne pas, car il brûle mon sang. "
Dès les premières lettres échangées par Bonaparte et Joséphine en 1795 se devine la passion dévorante du jeune officier pour la veuve Beauharnais, égérie du Directoire.
Les premiers temps de leur union sont heureux, et les missives de la campagne d'Italie comptent parmi les plus enflammées jamais adressées. Mais l'ambition et les liaisons successsives auront raison de cette union devenue consulaire puis impériale, avant le second mariage de Napoléon avec Marie-Louise.
À travers ces lettres, le lecteur découvre certaines des plus belles pages de la littérature amoureuse depuis plus de deux siècles. -
Je n'ai pas passé un jour sans t'aimer ; je n'ai pas passé une nuit sans te serrer dans mes bras ; je n'ai pas pris une tasse de thé sans maudire la gloire et l'ambition qui me tiennent éloigné de l'âme de ma vie. Au milieu des affaires, à la tête des troupes, en parcourant les camps, mon adorable Joséphine est seule dans mon coeur, occupe mon esprit, absorbe ma pensée.
-
Napoléon Bonaparte en verve : mots, propos, aphorimes (1769 - Paris - 1821)
Napoléon Bonaparte
- Albin Michel
- 12 Avril 2022
- 9782226473257
« Le grand art d'écrire, c'est de supprimer ce qui est inutile.»Napoléon, immense stratège et réformateur visionnaire, avait aussi le goût des mots. Une plume toujours à portée de main, il s'est fait le narrateur de sa propre légende, laissant moult notes, lettres et souvenirs.
La guerre et la politique, mais aussi l'art, la religion, les femmes... il s'intéressait à tout. Sensibles et clairvoyantes, parfois drôles, souvent brutales, ces pensées nous font redécouvrir l'Empereur sous un jour méconnu.Choix et présentation de Pierre Chalmin -
Anonymes, inconnus ; mais surprenants, entraînants, éclairants : voici les derniers textes par lesquels le captif de Sainte-Hélène fait encore, dans le monde, entendre sa voix, la seule arme qui lui reste.
Quand le prisonnier le plus gardé de l'histoire réussit l'incroyable exploit de publier sous anonymat trois manuscrits en Angleterre, se jouant de ses geôliers de la plus belle des manières.
1816. À Londres, le docteur Warden, chirurgien du navire qui convoya l'Empereur jusqu'à Sainte-Hélène, publie des lettres sur ses prétendues conversations avec lui. Grand succès. Napoléon comprend le parti qu'il peut en tirer. Le voici qui, en 1817-1818, rédige clandestinement et fait paraître en anglais trois écrits successifs - les Lettres du Cap, les Lettres d'un capitaine de bateau, enfin le Manuscrit de l'île d'Elbe -, chez le même éditeur londonien, à la barbe du gouverneur Hudson Lowe et du cabinet britannique qui ne surent jamais par quelles complicités ces textes étaient parvenus en Angleterre. L'écho fut retentissant, mais jamais le nom du véritable auteur ne fut découvert avant sa mort en 1821.
Changeant de style d'un livre à l'autre, Napoléon traite successivement d'épisodes de son épopée, des conditions de sa détention et du caractère imprescriptible de la légitimité impériale, et révèle son génie exceptionnel de la communication sur le seul champ de bataille qui lui demeurait, celui de l'opinion. Il en sortit une dernière fois vainqueur. Ces textes largement oubliés retrouvent vie et signification grâce à l'édition établie par Pierre Branda dans ce nouveau volume de la Bibliothèque de Sainte-Hélène , fondée et dirigée par Thierry Lentz. -
Apprendre la stratégie avec Sun Tzu, Machiavel, Napoléon
Sun Zi, Machiavel, Napoléon Bonaparte
lu par Elodie Huber, Nicolas Justamon- La Compagnie Du Savoir
- 16 Mai 2020
- 9782821111646
Pour apprendre la stratégie, qu'elle soit militaire, sociale ou quotidienne, ce sont les enseignements des plus grands qui mettent sur la voie de façon efficace.
Le général, stratège et philosophe Sun Tzu a inspiré les plus grandes figures militaires et politiques, en passant par l'entreprenariat ; l'Art de la guerre est fait de maximes qui peuvent s'appliquer tant au champ de bataille qu'au quotidien.
Nicolas Machiavel, penseur humaniste de la Renaissance, a laissé derrière lui une légende noire avec Le Prince, traité qui fait résonner douloureusement la politique et la morale.
Enfin, Napoléon Bonaparte est un des plus grands leaders ayant jamais existé, dont l'essor irrépressible le mena de l'école militaire au trône d'Empereur des Français, puis à la conquête de l'Europe. Napoléon a changé le cours de l'Histoire. La pensée de ces trois stratèges de génie sont un outil majeur pour comprendre le monde sur lequel ils eurent tant d'influence, et pour en tirer parti avec justesse.
Choisies pour résonner avec force et se mémoriser facilement, ces 300 citations vous inspireront tou
-
La guerre des gaules : sa lecture critique par Napoléon III
Napoléon Bonaparte, Jules César
- L'Esprit Du Temps
- Textes Essentiels
- 30 Juin 2022
- 9782847955620
On ne présente plus Les Commentaires sur la guerre des Gaules (Commentarii de Bello Gallico) de Jules César, chef-d'oeuvre de la littérature latine, monument de la culture occidentale.
Cette Guerre des Gaules (Bellum Gallicum ou De Bello Gallico), est un ouvrage d'histoire en sept livres où Jules César raconte ses victorieuses campagnes dans ce que l'on nomme, à l'époque, "les Gaules", entre 58 et 52 avant notre ère.
L'Esprit du Temps présente donc dans sa collection les "Textes Essentiels" une oeuvre universelle qui, jusqu'à présent, n'avait jamais été confrontée dans le même volume à sa lecture "critique" par Napoléon III, lui-même théoricien militaire reconnu.
Cette oeuvre signée Jules César, tout à la fois récit militaire, étude ethnologique et, sans doute, le plus passionnant témoignage contemporain sur les Gaulois jamais écrit.
C'est la lecture successive et comparée de ces deux ouvrages - jamais présentés de concert (dans leurs éditions du milieu du XIXe siècle) - qui permettra de saisir tout le sel de ces deux pensées majeures en matière de pensées historique et militaire.
Une expérience qui va bien au-delà de la lecture enthousiaste de l'oeuvre du premier des Romains.
La "partie critique" d'après les Commentaires de César, signée Napoléon III est constituée d'une sélection de chapitres faite dans le livre troisième, tome II, titré : Histoire de Jules César. -
Oeuvres littéraires et écrits militaires
Napoléon Bonaparte
- Bibliotheque Des Introuvables
- 9 Décembre 2011
- 9782845753686
-
Napoleon bonaparte, ecrits litteraires et militaires t1
Napoleon Bonaparte/
- Bibliotheque Des Introuvables
- 1 Mars 2001
- 9782845750302
Textes réunis, annotés et présentés par Jean Tulard, de l'Institut Napoléon ne fut pas seulement le stratège et l'homme d'État qui a marqué notre Histoire. Il fut aussi grand écrivain.
Il sera, tout à tour, romancier rousseauiste dans sa jeunesse, puis journaliste redoutable, enfin écrivain militaire. Son style fera l'admiration de Thiers et de Sainte-Beuve.
En 1967, Jean Tulard, l'éminent spécialiste napoléonien, décida de rassembler et de commenter la totalité des textes littéraires ainsi qu'une somme importante des écrits militaires de Napoléon Bonaparte. On y retrouve aussi bien des considérations sur le suicide, que le fameux Souper de Beaucaire ou les célèbres proclamations à l'armée d'Italie ou à la Grande Armée.
-
Napoleon bonaparte, ecrits litteraires et militaires t2
Napoleon Bonaparte/
- Bibliotheque Des Introuvables
- 1 Mars 2001
- 9782845750319
-
Adieu, femme, tourment, bonheur, espérance et âme de ma vie, que j'aime, que je crains, qui m'inspire des sentiments tendres qui m'appellent à la Nature, et des mouvements impétueux aussi volcaniques que le tonnerre.
Je ne te demande ni amour éternel, ni fidélité, mais seulement... vérité, franchise sans bornes. Le jour où tu dirais «je t'aime moins», sera le dernier de mon amour ou le dernier de ma vie.
Si mon coeur était assez vil pour aimer sans retour, je le hacherais avec les dents.
Joséphine, Joséphine ! Souviens-toi de ce que je t'ai dit quelquefois : la Nature m'a fait l'âme forte et décidée. Elle t'a bâtie de dentelle et de gaze. As-tu cessé de m'aimer ? -
-
Correspondance générale Tome 2 ; la campagne d'Egypte et l'avènement, 1798-1799
Napoléon Bonaparte
- Fayard
- Divers Histoire
- 20 Avril 2005
- 9782213621395
Préface par Henry Laurens 2550 lettres (années 1798-1799) Chronologie détaillée 3 index Cartes, fac-similés 1272 pages
-
Ma bonne Louise, le froid est bien désagréable pour de pauvres soldats qui sont obligés d'être à cheval nuit et jours. Ton père était à Troye fort triste et assez mal portant ; il voyait peu les Russes, il ne s'aime pas.Tu ferais bien de lui écrire et te plaindre à lui de ce qu'il ne donne pas de ses nouvelles, qu'il t'a oublié, que pourtant il pourrait, tout en faisant les affaires de sa monarchie, nous aider[...] Dis-lui en même temps que l'on est résolu à mourir plutôt que de faire une paix honteuse et déshonorante ; que ce n'est pas d'ailleurs d'une bonne politique parce qu'elle ne durerait pas. Adieu, mon amie.
Tout à toi. -
Adieux à la France et à l'Europe
Napoléon Bonaparte
- Mazeto Square
- Ab Initio
- 5 Janvier 2015
- 9782919229079
Ces adieux de Napoléon Bonaparte, écrits par l'empereur déchu en 1815, quelques semaines avant son ultime retour et bataille à Waterloo, en Belgique, correspondent à l'édition originale publiée chez la maison Dentu, en novembre 1848. Cette époque est très instable politiquement. En février 1848, une insurrection parisienne a contraint le roi Louis-Philippe Ier à abdiquer. La Deuxième République a été instituée et la Chambre des députés s'est formée en Assemblée constituante afin de doter la France d'une nouvelle constitution conforme au régime républicain. A l'automne 1848, la Constitution est votée, et l'on prépare activement l'élection présidentielle, où vont s'affronter plusieurs candidats, dont un certain Louis-Napoléon Bonaparte, neveu de Napoléon Ier. C'est à cette date que la maison Dentu, maison d'édition proche du courant royaliste, décide de publier ces adieux de Napoléon Bonaparte. Les écrits de l'empereur, édités pour la première fois, y sont annotés et commentés ; sous la plume critique de l'éditeur, on peut saisir toute l'animosité que celui-ci avait pour la famille Bonaparte et leur manière de considérer le pouvoir. Sans doute avait-il raison, puisque l'histoire nous apprendra que Louis-Napoléon Bonaparte sera élu président en décembre 1848, et que quatre ans plus tard, il fera un coup d'Etat, devenant - comme son oncle - empereur des Français, sous le nom de Napoléon III. © Mazeto Square.
-
Précis des guerres de Jules César ; écrit à Sainte-Hélène sous la dictée de Napoléon premier
Napoléon Bonaparte
- Perseides
- Aux Sources De L'histoire
- 24 Juin 2009
- 9782915596502
Napoléon a beaucoup écrit à Sainte-Hélène. Outre une abondante correspondance, le fameux Mémorial de Sainte-Hélène de Las Cases, il s'est attelé à des oeuvres historiques. Le Précis des guerres de Jules César en fait partie. Ecrit par M. Marchand sous la dictée de l'empereur, l'ouvrage fut publié pour la première fois à Paris, en 1819. Napoléon Ier n'est pas le seul à s'être intéressé à Jules César. On connaît mieux l'Histoire de Jules César de Napoléon III, car ce dernier fit appel aux meilleurs historiens et archéologues de son temps pour conduire une enquête très approfondie sur les lieux de la guerre des Gaules. Napoléon Ier n'avait pas les mêmes moyens sur son île. A partir
de ses connaissances et de la documentation qu'il put trouver sur place, il dicte à son secrétaire ses propres commentaires sur la vie politique et militaire de Jules César. Le livre est divisé en deux chapitre : « La Guerre des Gaules » et les « Guerres civiles ». On peut y voir la reconnaissance d'un grand stratège par un autre stratège non moins grand. Le sujet permet ici à Napoléon de livrer quelques réflexions sur l'art de la guerre. On comprend ce qui a pu fasciner par ailleurs l'empereur déchu dans ce sujet : il contemple en miroir sa propre destinée dans celle de son antique prédécesseur. A cet égard, les dernières phrases de l'ouvrage sont révélatrices : « En immolant César, Brutus céda à un préjugé d'éducation qu'il avait puisé dans les écoles grecques ; il l'assimila à ces obscurs tyrans des villes du Péloponnèse qui, à la faveur de quelques intrigants, usurpaient l'autorité de la ville ; il ne voulut pas voir que l'autorité de César était légitime, parce qu'elle était nécessaire et protectrice, parce qu'elle conservait tous les intérêts de Rome, parce quelle était l'effet de l'opinion et de la volonté du peuple. »
-
Correspondance générale Tome 9 ; Wagram, février 1809-février 1810
Napoléon Bonaparte
- Fayard
- 29 Mai 2013
- 9782213671734
1809 marque l'année allemande de l'Empereur. Revenu précipitamment d'Espagne au bruit des armements de l'Autriche, Napoléon prépare activement la guerre à venir en mobilisant ses alliés de la Confédération du Rhin. C'est l'objet de nombreuses lettres à Champagny, son ministre des Relations extérieures, à Berthier, son major général, et aux princes allemands concernés. Quand arrive l'automne, une fois la paix signée à Vienne le 14 octobre (après notamment la célèbre bataille de Wagram), il lui faut venir à bout des dernières résistances du Tyrol et surtout achever de dessiner la carte de la nouvelle Allemagne, qu'il ne cesse de remodeler depuis 1802. Si Napoléon ne peut se désengager de l'Allemagne tant que continue la guerre contre l'Angleterre, et se rassure de l'apparente « bonhomie » de caractère des Allemands, apparaissent ici et là quelques signes de la future révolte de l'Allemagne contre un libérateur qu'elle considère aussi comme un oppresseur. Ce volume important s'achève avec un autre basculement, le divorce entre l'Empereur et Joséphine, l'épouse liée intimement à son ascension et à l'établissement de son règne.
-
-
Selon Napoléon, la première qualité d'un général est de savoir émouvoir son armée.
Il s'y employa mieux que quiconque et fit la démonstration de son génie également en matière de rhétorique. Convaincu que " les mots étaient tout ", il sut galvaniser ses troupes et de l'ouverture de la campagne d'Italie aux adieux à la Vieille Garde, il prononça certains des plus beaux discours de guerre. Bien connues dans les pays anglo-saxons, ces proclamations et allocutions militaires sont tombées, en France, dans l'oubli.
Elles sont réunies pour la première fois en un volume depuis la fin du XIXe siècle.
-
Correspondance générale Tome 8 ; expansions méridionales et résistances, 1808-janvier 1809
Napoléon Bonaparte
- Fayard
- 9 Novembre 2011
- 9782213666235
On pourrait résumer ce volume 8, portant sur l année 1808 et janvier 1809, aux « affaires » de la péninsule Ibérique qui sont omniprésentes : Aranjuez, Madrid, Bayonne, Baylen en forment les jalons les plus marquants. Mais il faut y ajouter l entrevue d Erfurt où Napoléon et Alexandre tentent de consolider les accords établis un an plus tôt ou l occupation de Rome qui entérine les désaccords profonds entre la France et la Papauté. L année 1808 marque en réalité un tournant décisif dans l histoire du Premier Empire : c est ici qu apparaissent les premières fissures dans l édifice européen voulu par Napoléon.
Ce nouvel opus de la Correspondance générale publiée par la Fondation Napoléon regroupe 3025 lettres annotées par Gabriel Madec. Collectées en France et à l étranger, ces lettres augmentent le corpus connus depuis le Second Empire de près de 62 % ; 25 % des lettres peuvent être considérées comme inédites. Ce volume est enrichit de 5 cartes, d une étude, d annexes et des indispensables index (notamment biographique). Avec ce 8e volume de la Correspondance générale, la Fondation Napoléon entame la seconde moitié de la vaste entreprise qu elle s est fixée.