Support
Éditeurs
- Id (11)
- Editions Sutton (4)
- Grasset Et Fasquelle (3)
- Le Livre De Poche (3)
- Elsevier-masson (2)
- Fleurus (2)
- Le Reflet (2)
- Medecine Sciences Publications (2)
- Metailie (2)
- Pu De Strasbourg (2)
- Signe (2)
- 404 Editions (1)
- Aperture (1)
- Benevent (1)
- Circe (1)
- Denoel (1)
- Des Femmes (1)
- Getty Museum (1)
- Gingko Press (1)
- Indo Editions (1)
- Laurence King (1)
- Locus Solus (1)
- Panini (1)
Minor
-
-
-
La carapace du homard
Caroline Albertine Minor
- Grasset et fasquelle
- En Lettres D'ancre
- 15 Mars 2023
- 9782246827269
Ea, Sidsel et Niels ont grandi entre un père distant et une mère envahissante. Si aujourd'hui leurs parents ne sont plus en vie, ce couple dysfonctionnel les a profondément marqués et a eu raison de leurs relations. La fratrie est éclatée, à commencer par Ea, l'aînée, qui réside à San Francisco. Elle vit avec un homme et la fille de ce dernier, issue d'une première union. De son côté, après des études au Royaume-Uni, Sidsel s'est installée à Copenhague avec sa petite Laura. Elle travaille dans un grand musée de la ville et assume sa vie de mère-célibataire. Niels mène pour sa part un quotidien de bohème, entre petits boulots et squats chez des amis musiciens.
Mais une série d'événements va bouleverser cet équilibre, à commencer par un accident survenu à Londres lorsqu'un visiteur brise un buste du British Museum. Sidsel doit partir restaurer la statue et n'a d'autre choix que de confier Laura à son frère Niels. Au même moment, ce dernier reçoit un courriel d'Ea et se demande si le temps des retrouvailles est enfin arrivé. Le message de sa soeur est étrange pourtant, il contient un lien vers la vidéo d'un rabbin dissertant sur les carapaces de homard. En grandissant, l'animal se trouve tellement à l'étroit dans cette armure qu'il est obligé de s'en débarrasser. Alors, après avoir découvert une faille rocheuse qui lui convient, il s'y glisse, rejette sa vieille carapace et attend - nu et vulnérable - qu'il lui en pousse une nouvelle...
Construit comme un jeu de miroirs où se tressent avec virtuosité la vie, les souvenirs et les désirs de tous ces personnages, La carapace du homard est un grand roman sur les familles en permanente recomposition. La prose de Caroline Albertine Minor est lumineuse, avec des scènes à la Edward Hopper, mais également rythmée et croustillante comme la plume de Lucia Berlin.
Traduit du danois par Terje Sinding. -
-
Vol de nuit
Ronan Legendre, Nicolas Minor, Louis-Arnaud Viard, Maud Chalmel
- 404 editions
- 30 Juin 2021
- 9791032403976
La nuit file à toute vitesse, vos espoirs s'amoindrissent, et votre carburant est limité...
Parviendrez-vous à entrevoir les premières lueurs du jour ?
Dans ce jeu coopératif et familial inspiré du roman d'Antoine de Saint-Exupéry paru en 1931, les joueurs incarnent une équipe de pilotes de l'Aéropostale, chargés de livrer le courrier venu de Patagonie. Mais en pleine nuit, ils vont devoir affronter de nombreux dangers : tempête, vent, brume et autres perturbations agitent le ciel.
Leur seul moyen de gagner : communiquer et coopérer, garder espoir et surtout, arriver vivants jusqu'à l'aube.
Au cours de la partie, les joueurs devront coopérer afin d'avancer sur le plateau, et d'éviter les cases qui représentent des dangers pour l'avion et leur équipage. Ils devront réaliser un Plan de vol aussi précis que possible, Mais la communication sera conditionnée entre les joueurs par de nombreuses cartes, ainsi que par leur jauge d'Espoir, qui risque de s'amenuiser au fur et à mesure de leur avancée et des Perturbations qu'ils rencontreront. Pour continuer d'avancer, ils devront faire preuve de stratégie, de tactique et faire confiance au Commandant du tour.
Incertitude, dilemme et réflexion sont omniprésents et seuls des esprits soudés surmonteront les épreuves de ce vol de nuit.
Un jeu en partenariat officiel avec la Fondation Saint-Exupéry.
Antoine de Saint-Exupéry ®
© Property of POMASE 2021 https://www.lepetitprincecollection.com/fr/ -
Neuroanatomie descriptive ; bases morphologiques et clés pour l'imagerie médicale
Jean-Philippe Dillenseger, Jean-Marie Le Minor
- Elsevier-masson
- 6 Février 2019
- 9782294761287
Divisé en 13 chapitres cet ouvrage présente les notions essentielles de l'anatomie du système nerveux central humain et permet l'acquisition de bases solides et rigoureuses nécessaires pour la neurophysiologie la séméiologie et la pathologie neurologiques et pour l'imagerie médicale. Chaque chapitre comprend :
Une partie de texte consacrée aux fondamentaux du cours présentée de manière synthétique systématique et hiérarchisée et adoptant la terminologie anatomique internationale (Terminologia anatomica) francisée ; de plus de nombreuses notes permettent d'approfondir la lecture avec des notions concernant l'embryologie et l'organogenèse l'histologie les variantes de la normale la signification fonctionnelle et l'intérêt clinique des structures ou encore l'étymologie des termes une série de planches originales permettant à la fois de visualiser les éléments décrits dans le texte et de constituer un support pour les travaux pratiques en anatomie ou en imagerie.
Enfin un atlas d'anatomie sectionnelle comportant 68 coupes selon les trois plans de référence principaux (frontal transversal sagittal) vient compléter l'ensemble.
Au total l'ouvrage comprend 163 planches originales présentant une anatomie normale in vivo réalisées grâce aux données d'examens en imagerie par résonance magnétique (IRM 3 teslas).
La mise en page d'ensemble le grand format des illustrations et la disposition des légendes facilitent la compréhension et la mémorisation ainsi que l'utilisation directe des connaissances en imagerie médicale et en clinique.
Le tout est accompagné de plus de 50 planches anatomiques à compléter en ligne afin de s'entraîner et de vérifier l'acquisition des connaissances. -
-
Cet ouvrage original en français et allemand réunit, sous forme d'album, 441 cartes postales anciennes datant de 1890 à 1950 environ. Une passionnante promenade dans l'espace et dans le temps est ainsi offerte, évoquant le couvent de Sainte-Odile, la source de Sainte-Odile, le Mur Païen et les plateaux rocheux, le vallon de Niedermunster, l'ancien hôtel Saint-Jacques, l'abbaye de Truttenhausen, et les ruines de châteaux médiévaux. Cet exceptionnel ensemble de cartes, pour la plupart inédites et pour beaucoup fort rares, ainsi que la richesse et la qualité des illustrations, font de cet album un remarquable guide pour la compréhension de l'évolution du site et de son patrimoine. Le résultat parvient à surprendre même ceux qui pourraient se croire familiers de ces lieux, si connus et pourtant inépuisables, si proches et toujours mystérieux, source intarissable de nos quêtes spirituelles, pèlerinage insigne pour les chrétiens, montagne mythique pour tous les humains épris de dépassement et d'élévation, symbole puissant qui plonge ses racines aux origines de l'Alsace.
-
Le Mont Sainte-Odile du 15e siècle à 1950 / dessins, gravures, lithographies et photographies
Troestler Le Minor
- Id
- 18 Octobre 2018
- 9782367011530
Le Mont Sainte-Odile, si connu et pourtant inépuisable, si proche et toujours mystérieux, a su, depuis la nuit des temps, attirer la foule des humbles et la visite des grands. Source intarissable de nos quêtes spirituelles, pèlerinage insigne pour les chrétiens, montagne mythique pour tous les humains épris de dépassement et d'élévation, le Mont est un symbole puissant qui plonge ses racines aux sources fondatrices de l'Alsace dont il est le témoin vivant dans sa diversité et dans son unité, dans son histoire et dans sa fidélité.
Réunissant un ensemble de 271 illustrations anciennes classées par techniques (gravures sur cuivre, lithographies, et photographies), cet ouvrage offre un exceptionnel corpus iconographique sans équivalent. La qualité et la richesse de ces vues originales, dont un grand nombre totalement inédites, nous font revivre l'évolution architecturale du site, nous plongent dans l'intimité du vénérable monastère et de son accueillante hostellerie, nous rapprochent de celles et ceux qui ont façonné son visage tel que nous le connaissons aujourd'hui, qui ont nourri son intense vie intérieure et son large rayonnement extérieur et qui ont su, avec courage et enthousiasme, préserver son âme. Le résultat parvient à surprendre même ceux qui pourraient se croire familiers des lieux. Tous ceux qui y ont des souvenirs ne resteront pas insensibles aux charmes de cette promenade dans le temps au Mont Sainte-Odile, source de contemplation, de méditation, et d'inspiration ; ceux qui découvriront le lieu à travers ce livre y trouveront des raisons supplémentaires de vouloir mieux le connaître. -
Les hôpitaux de Strasbourg
Jean-Marie Le Minor
- Editions sutton
- Memoire En Images
- 1 Décembre 2005
- 9782849103319
Résumé bientôt disponible
-
-
-
Deux soeurs sont confrontées différemment à l'épreuve de la mort de leur père. Margot, la première-née, « celle du pays perdu », le veille. La cadette, Élise, les laisse à « leur passé commun d'avant sa naissance, leur langue étrangère, leurs lieux codés, d'où elle était à jamais interdite », mais c'est elle qui porte l'alliance où sont gravés les deux noms de ses parents.
« L'année s'était écoulée lente et déchirée. Margot, allongée près de l'eau, songeait. Quelqu'un venait de partir, quelqu'un allait arriver et entre cette arrivée et ce départ, Margot contemplait l'année. Il suffisait parfois d'un temps infime, un entre-deux, une échancrure, une terrasse au soleil, un homme assis au bout de ses forces la tête dans les mains et tout autour l'exubérance, les envolées d'oiseaux, de plumes, de fleurs. Le temps au présent, un fil qui se casse, une toile qui se déchire et voilà... » N.M.
-
-
Vienne, au début du siècle dernier. Sigmund Freud sort de chez lui. Quel joli temps pour une promenade ! Tiens, bonjour, Frau Emmy ! Au moment de remettre son chapeau, il s'étonne : ce ne sont pas ses initiales. Mais d'où lui vient ce chapeau, lequel de ses patients a-t-il pu le confondre avec le sien ?
Et voici le célèbre médecin, troublé par sa découverte, marchant et s'égarant dans les rues de Vienne. Les associations d'idées se précipitent, troublantes, baroques, désordonnées. L'écrivain Arthur Schnitzler y tient une place importante, ainsi que la femme, « cette inconnue ».
Ce roman, qui puise ses éléments dans la vie et dans l'oeuvre de Freud, fait la part belle à l'humour, laissant au lecteur, s'il le souhaite, le soin de démêler la fiction de la réalité. A qui appartient le chapeau de Monsieur Freud ?
-
Nata Minor Qui est là oe Des milliers de lecteurs ont savouré La Partie de dames, et se sont laissé entraîner dans un fascinant théâtre doeombres où le vrai et le faux, la fiction et la mémoire, semblaient à tout instant se confondre ou changer de rôle. Nous retrouvons ici les protagonistes, dans une nouvelle configuration de jeu.
Après avoir longuement évoqué la fantasque « Mademoiselle », héroïne de mille et un épisodes extravagants, quoeil a servie dans un autre temps, le vieux valet Afanassi choisit le silence. Comment la narratrice, qui se sent coupable de lui avoir volé ses mots et son récit, pourra- t-elle désormais en savoir davantage sur ce personnage, peut-être fictif depuis le début oe Et si la narratrice, loin de tirer comme elle le croit les ficelles de ses personnages, n?était jamais que leur serviteur, ou leur dupe ?
-
L'édition de cette chronique manuscrite inédite du Mont Sainte-Odile de 1789 à 1883, jalousement conservée à la bibliothèque ancienne du couvent, paraissait indispensable tant il s'agit d'une source exceptionnelle pour l'histoire de ce haut lieu.
-
Le Haut-Koenigsbourg
Jean-Marie Le Minor
- Editions sutton
- Memoire En Images
- 1 Juillet 2005
- 9782849101063
Résumé bientôt disponible
-
-
-
Anatomie (s) & pathologies, les collections morphologiques de la faculte de medecine de strasbourg -
Billmann Le Minor
- Id
- 17 Septembre 2009
- 9782915626568
L'Université de Strasbourg et en particulier la faculté de médecine possède de véritable trésors historiques en matière de planches anatomiques et spécimen d'intérêt.
La faculté a mis à disposition ses collections pour la confection de cet ouvrage riche de plusieurs siècles d'observation du corps humain. Ce livre vous propose d'entrez dans le coeur de ces collections morphologiques.
Un ouvrage fascinant qui nous montre également les progrès et l'évolution du savoir et de la science jusqu'à aujourd'hui. -
La narratrice, une femme âgée, se promène dans un cimetière. Elle se remémore son enfance à Rome, à Paris, avec un père adoré et une mère ukrainienne un peu folle que des infirmiers sont venus chercher un jour pour l'interner. Passent aussi, dans cette valse lente de souvenirs, une grand-mère lettrée, la maîtresse du père, la crainte de la Russie soviétique, qui paraît menacer les émigrés de ses espions trop courtois. Dans le cimetière, la narratrice rencontre une femme fantasque qui lui remet un manuscrit en cyrillique... Cette promenade dans le passé, on y entre peu à peu, comme dans un paysage sous la brume. Celle-ci s'éloigne à mesure que la réalité se précise, sous forme de souvenirs rapportés du passé par la conscience de la narratrice. On découvre par bribes la vie de cette femme qui, petite fille, aimait les parfums Guerlain et qu'on menaçait d'une vie frivole. C'est aussi, dans le style nostalgique et plein de charme de Nata Minor, un livre sur la difficulté de communiquer entre les êtres.
-
Nata Minor La Partie de dames Afanassi, un valet de chambre russe, raconte sa vie au service de celle qu'il appelle « Mademoiselle », au début du xxe siècle, à l'époque de la Révolution. Aventures tumultueuses qui les conduiront de Crimée à Paris en passant par Odessa, à la recherche très improbable de celui sur qui Mademoiselle a jeté son dévolu amoureux : Pierre Loti.
Mais très vite, les histoires d'Afanassi rejoignent l'imaginaire de la narratrice.
Dans un texte intitulé Langue étrangère, Nata Minor écrivait : « Qu'en est-il de ceux qui, tentant d'écrire dans une langue d'usage - pour eux, langue d'adoption -, s'acharnent à leur insu à trouver le mot juste qui reprendra en un seul son tout le suc des mots de la langue maternelle. Comme s'il s'agissait de restaurer, sur le terrain de leur scène quotidienne, le paysage d'une terre éloignée, d'une langue à présent oubliée ou déchue. » Ce bijou de la littérature vous fera chavirer de bonheur.
Martine Laval, Télérama.
-
Barr - Hohwald - mont Sainte-Odile
Jean-Marie Le Minor
- Editions sutton
- Memoire En Images
- 1 Juillet 2005
- 9782842535094
Résumé bientôt disponible