Filtrer
Support
Prix
Michel Martens
-
Le «Geek» de New York... Ce mot aux consonnances étranges - il faut le prononcer «guik» - désigne un personnage mi-homme, mi-bête qui se repaît de chair crue et arrache de ses dents des têtes de poulets dans une attraction foraine.Le personnage d'Arnold, dans l'histoire qui est ici publiée pour la première fois sous forme de roman, ne se nourrit pas de têtes de poulets. Il mange les restes d'un infâme restaurant pompeusement nommé Le Sultan ; on le gave de glaces et de frites. Il faut dire que cet être extraordinaire, d'une laideur magnifique, est un sans-domicile fixe qui partage son temps entre deux ports d'attache : les tunnels dont les ramifications s'étendent sous la ville de New York et le cinéma Dover. Car Arnold le clodo, l'exclu, le marginal doit être le plus grand cinéphile de la ville...
-
Du rêve en bandoulière ; une ballade de Michel Martens sur les notes de Faton Cahen
Michel Martens
- EDILIVRE
- Classique
- 13 Février 2014
- 9782332669117
Faton est né le 24 juillet 1944. Fils et petit-fils de musiciens. Sept ans d'études d'architecture aux Beaux-Arts de Paris. Membre fondateur de Magma (1969) et ZAO (1973). Il enregistre ses compositions à New York en 1980, jouées par Miroslav Vitous, Jack DeJohnette et Michel Seguin, fait un duo avec Didier Lockwood (1982) et crée Faton Bloom avec Didier Malherbe (1984). Compositeur de musiques de films pour Philippe Garrel, Idrissa Ouedraogo, Laurence Ferreira-Barbosa, Raymond Depardon, il fait aussi des concerts de piano solo et des tournées dans le monde entier. Formation du groupe Faton en 1994, reformation de ZAO en 2004, tournées au Japon et en France et enfin, création du Faton Cahen Quintet avec François Causse en 2008.
-
"Elle était morte.
Il l'avait tuée. Un petit bonhomme, avec une petite panse ventrue et une barbiche de faune. Accroupi au pied du lit. Seuls ses yeux parlaient. Mais pas à moi. A la fille morte, allongée sur le lit, yeux grand ouverts fixés au plafond. Et lui, il la regardait, halluciné. Son kimono entrouvert dévoilant son ventre de Bouddha rebondi... Je n'étais pas pressé. A un moment ou l'autre, il se mettrait à parler et je savais déjà qu'il serait intarissable.
C'était la femme de ménage qui les avaient trouvés tous deux... Elle, allongée, morte, lui à ses pieds."
-
"Bamako-Kidal, au Mali, aujourd'hui. - Une carlingue. - Vol bleu : un zinc qui transporte une femme et trois hommes, mis en cause par le Tribunal militaire. - Soldats en attente du verdict qui blanchira peut-être - leur chef. - Ils s'asseyent, se relèvent, s'agrippent, se rencognent... - Et à la fin, on a bien le sentiment que c'est le tragique roi Ubu qui a gagné."
-
Cet ouvrage apporte une vision complète et détaillée du processus de médiation alliant aux explications concernant le sens de la démarche, un guide utile pour la pratique de la médiation.
-
Dialogues social et professionnel : comment les articuler ?
Aslaug Johansen, Michel Sailly, Per Tengblad, Marten Van klaveren
- Presses De L'Ecole Des Mines
- La Fabrique
- 28 Avril 2022
- 9782356717696
Dialogue professionnel et dialogue social existent dans la plupart des organisations, mais souvent de façon disjointe voire opposée, en raison de différentes méfiances ou tensions entre les acteurs. Pourtant, leur coordination a des effets positifs sur la qualité du travail et la performance des organisations, l'intensité du dialogue professionnel pouvant rejaillir sur la qualité du dialogue social.
Dans cet ouvrage, des exemples issus de trois pays européens (Pays- Bas, Suède, France) montrent que des articulations entre ces modes de participation sont possibles et souhaitables, tout en éclairant la complexité et la fragilité de leur mise en oeuvre. Ces nouvelles approches permettent de créer des convergences entre les parties prenantes autour de la qualité du travail, mais supposent un engagement soutenu des directions et des syndicats. Le dialogue professionnel, loin de menacer l'action syndicale, pourrait au contraire se révéler la source de son renouveau, en lui permettant de renouer avec sa base.
Cette approche novatrice des relations professionnelles et sociales s'adresse aux dirigeants d'entreprises, directions des ressources humaines, managers, aux organisations syndicales et aux représentants des salariés. Elle a vocation à les inspirer dans leur action quotidienne en faveur du progrès économique et social.