Quatre femmes - Pauline, Juliette, Lolita et Carla - habitent la même ville, la même banlieue, le même quartier populaire. Elles se croisent, se saluent, s'ignorent. Elles ne connaissent de l'autre que le commerce, le métier, la situation de famille, parfois le nom ou le prénom. Leurs chemins convergent, divergent et se séparent. Elles n'ont rien en commun, si ce n'est l'univers étriqué de leur quotidien et le rêve d'un amour absolu qui ne trouve pas sa place dans ce cadre étroit.
Le hasard par l'entremise d'une enveloppe égarée va réunir et bouleverser les destins de ce quatre femmes. L'enveloppe contient le test anonyme du virus du sida. Cette enveloppe qui porte en elle l'éventualité d'une trahison, d'un mensonge, d'un secret, cèle le mystère de son propriétaire et ouvre la voie à toutes les hypothèses.
En passant de main en main, cette enveloppe va semer le poison du doute, comme le virus instille la mort en utilisant les deux plus beaux vecteurs de vie!: le sexe et le sang.
Paul : J'en ai assez de m'entendre traiter de parpaillot, de cul serré, de colonialiste, de peintre du dimanche, et que sais-je encore ! Je ne suis pas venu vous chercher, je ne vous ai rien demandé. Je voulais vivre cette dernière journée ici seul, sereinement, et.
Elle : . Et c'est ainsi que je vous imaginais pour cette improbable rencontre avec Issiakhem le flamboyant, le délirant, le provocateur et Kateb le poète écorché, le révolté, le cracheur de lave. Je rêvais pour vous d'une joute urticante mais c'était sans compter les dates de péremption qui altèrent les aspérités et les couleurs. Je vous aurais aussi aimés plus proches, plus présents. Mais je sais que la séparation est inéluctable et que le temps est venu. Les sirènes du port se font de plus en plus assourdissantes. Non, attendez, monsieur Guion ! Je voulais vous dire.
Paul : Oui ?
La pièce se passe dans la loge d'un théâtre. Sophie doit jouer le rôle de Marthe dans une adaptation scénique du Diable au corps. En proie aux angoisses qui précèdent une "première", l'actrice reçoit la visite d'une femme étrange prénommée Alice. Elle dit être l'inspiratrice du roman. Cette rencontre, qui en entraînera d'autres, toutes aussi insolites, permettra à l'actrice d'investir le personnage.
Septembre 2016. Quatre jeunes adultes se retrouvent après une dizaine d'années de séparation dans la salle d'attente d'un hôpital où leur mère adoptive vit ses dernières heures. Ils s'appellent Sarah, Samir, Tekitoi et Pierrot, ce sont quatre orphelins issus de pays, de cultures et de religions différents, rescapés de grands conflits de la fin du XXe siècle. Ces retrouvailles feront craquer les cicatrices fragiles de la mémoire.
Los 12 textos que componen este libro abordan en cine como tecnología de género. Postulan que el cine que hacen algunas mujeres en América latina desde los años 70 - a pesar de su marginación por la industria del cine y el campo cultural -, replantea los modos y límites de lo pensado, de lo impensado y de lo pensable. Las autoras valoran aquí las obras de cineastas que intervienen en el campo cultural para alterar el orden desigual, denunciar todas las formas de violencia y crear alianzas entre las identidades híbridas y plurales.
Un conte de Michèle et des aquarelles de Laurence.
Pierrot, le loup, actuellement dans le grand Nord, décide de revenir dans l'alpage de Furfande pour retrouver tous ses amis, Aline la marmotte, Tanguy l'aigle et Laurent le chamois.