Combien il y a-t-il de chats au Caire ? Quelle quantité de fromage mange un Parisien chaque jour ? Qu'est-ce que Pylsusinnep ? Ce livre tout illustré rassemble une foule d'informations fondamentales ou anecdotiques, tout en parcourant le monde, de mégapoles en déserts, de forêts en océans.
De 1836 à 1945, la publicité s'est implantée en France grâce à des visionnaires tels qu'Emile de Girardin, créateur de La Presse, Aristide Boucicaut, fondateur du Bon Marché, Charles-Louis Havas, pionnier des agences de presse, des imprimeurs d'affiches de spectacle ou de tourisme, ou encore Louis Vergne, et bien d'autres noms tombés dans l'oubli.
Pour la première fois, un ouvrage décortique leurs méthodes, leurs inventions et leurs pratiques qui marquent encore la profession et le monde dans lequel nous vivons, mais qui doivent autant à leur génie propre qu'à leur milieu et à leurs influences. La première moitié du XXe siècle a vu la publicité, jusque-là très empirique, rationaliser ses pratiques et organiser ses corps de métier.
Le concept de campagne publicitaire s'impose chez les annonceurs dans les années 1920. Après l'affiche, la radio est au coeur de ce mouvement sous l'impulsion de Louis Merlin et Marcel Bleustein-Blanchet. Le secteur automobile est quant à lui un des plus novateurs avec Citroën, Peugeot et les frères Michelin. Cette histoire est donc avant tout celle d'une poignée d'entrepreneurs qui ont créé la publicité et dessiné ses contours, tels que nous les connaissons aujourd'hui.
NON FICTION A highly visual celebration of the world TAKING the READER ACROSS the GLOBE to DISCOVER PEOPLE, PLACES, LANDSCAPES and CULTURES.
He captures chaos, colour and personality of major cities such as Moscow, Cairo and Paris Authors from the illustrator NATURAL WORLD IN ANTARTICA or AMAZON RAINFOREST.
For fans of "ANIMALIUM"
La première histoire complète de la publicité française, des origines aux turbulences actuelles, des annonces gratuites et des réclames d'antan aux batailles internationales que livrent les grands groupes d'aujourd'hui. Roman vrai d'un secteur économique bien particulier, ce livre apporte aussi un point de vue original sur l'histoire des mentalités dans notre pays. Historien, spécialiste de la presse et de la publicité, Marc Martin est professeur à l'université de Paris-X-Nanterre.
Au début, il y avait une forêt, puis l'homme a commencé à abattre des arbres et à construire des édifices, des bâtiments, des usines...
Ce livre explore, d'une manière simple et délicate, l'importance du respect et de la conservation des forêts. Un album graphique, visuellement attrayant, servi par des illustrations réalisées à l'encre, au crayon et à l'aquarelle.
Une histoire intemporelle imaginée par l'un des plus talentueux auteurs australiens de livres illustrés.
L'histoire de l'information et de la communication de masse, depuis le Second Empire. Le Petit Journal, premier quotidien populaire, marque le début de la presse de masse. Sa lecture s'étend aux couches populaires, urbaines, puis rurales. Ses systèmes de diffusion et sa formule : contenu, présentation, style, rapport à la politique sont différents des autres journaux. Peu à peu, la place de la politique se modifie. Avec l'apparition de la radio et de la télévision, la question se pose alors : l'information ne se transforme-t-elle pas ? L'activité du journaliste ne serait-elle pas éclipsée par l'omniprésence de la mise en spectacle? Réflexion sur le rôle du journaliste qui est à la source des informations qu'il sélectionne, met en forme et commente: activité tout à fait particulière dans la mise en place d'un espace public démocratique. D'autres problématiques sont également traitées: les rapports des journalistes avec la censure, la révolution des techniques de composition dans les imprimeries, la naissance de la presse féminine, les relations presse radio, la constitution d'un monopole de l'audiovisuel et son abolition, l'évolution des programmes de télévision... Historien, spécialiste de la presse et de la publicité, Marc Martin est professeur à Paris-X-Nanterre. Il est l'auteur, aux Éditions Odile Jacob, de Trois siècles de publicité, publié en 1992.
Argumentaire auteur :
Ancien professeur d'histoire à l'université de nanterre, spécialiste des médias et de la publicité.
Argumentaire livre :
La première histoire de la presse de province. a travers les grandes figures de "localiers", de journalistes et de patrons, elle montre les différentes mutations d'une presse qui a résisté à la concurrence des autres médias grâce à sa maîtrise de l'information locale.
Histoire politique et sociologique des provinces, ce livre est aussi l'histoire des révolutions technologiques de la communication.
« Une rivière passe devant ma fenêtre. Depuis ma chaise, je la vois s'étendre à perte de vue.
Où m'emmènera-t-elle ? » Ainsi commence le voyage extraordinaire d'une petite fille s'imaginant, depuis sa chambre, traverser la ville jusqu'à atteindre l'océan, à bord d'un petit bateau rouge.
Cet album empreint de douceur et de sérénité plonge le lecteur dans une succession de paysages : la ville, les usines, les champs, la forêt, la jungle, la mangrove et l'océan. où dans chacun de ces tableaux, la rivière serpente, se faufile, devient sinueuse, et mène vers un autre paysage spectaculaire.
Durant son expédition, la narratrice nous fait également partager ses sensations : avec elle, nous entendons les cris des animaux et le murmure de l'eau, nous respirons les fumées des usines, nous sentons le sel et les algues, nous observons ce monde merveilleux qu'est la nature.
De retour dans la chambre de l'enfant, nous voyons les motifs et les objets qui l'ont inspirée.
Un album graphique servi par des illustrations colorées réalisées à l'aquarelle, à l'encre, au crayon et à la gouache.
Alors qu'ils échappent aux Phéniciens qui les détiennent en esclavage, Alix et Alexia se retrouvent en Sardaigne. Ils y découvrent une bande d'enfants perdus, tout comme eux. Ces derniers vivent de rapines et de petits vols. Dans cette drôle de bande, se retrouvent des enfants de partout, des Grecs, des Sardes, des Gaulois, des Egyptiens, des Wolofs... Les plus jeunes volent, les plus vieux chassent. Ce groupe dirigé par Corbeddu, un sarde, a connu malheureusement récemment des disparitions:tantôt victime d'un fauve, tantôt d'une chute. Après avoir sauvé le groupe des voleurs d'un fermier mécontent, Alix en est nommé chef, au dam de Viriato qui le dirigeait jusqu'alors. Un matin, Crobeddu part seul, Alix décide de le suivre. Une entrevue a lieu entre celui-ci et Corbu, un homme bien étrange qui veut sacrifier Alexia... Alix sauvera-t-il sa soeur de cette machination?
Envoyé par César en Helvétie, Alix se met en route avec de nouveaux compagnons:le jeune Lucius, fils d'un ami de César, et d'Audania. Ceux-ci doivent aider à pacifier la région, qui fut jadis à l'origine de la guerre des Gaules. Les vieilles rancoeurs et les fantômes du passé ne sont pour autant pas oubliés et les nouvelles alliances sont mises en péril.
Astorix, le père de notre héros, est victime d'un étrange complot. Alors qu'il doit rencontrer Graccus, on retrouve sur lui une fiole de poison et de l'or helvète. Pendant ce temps, Alix se réveille du coma dû à sa lourde chute, chez son oncle Omnios, alors qu'un homme cagoulé tente de l'assassiner. Celui-ci à peine remis sur pieds, les hommes d'Astorix avertissent Omnios que des romains incendient la ferme de leur chef. Alix va tenter d'innocenter son père et découvrir les responsables de cette machination.
58 avant J.-C.Les Helvètes déferlent sur la Gaule, pourchassés par les cinq légions de Jules César. Alix, âgé de dix ans seulement, ignore que sa destinée sera bientôt à jamais bouleversée.Fils d'un chef de clan celte, il va devoir lutter pour la survie de sa famille. Et grandir plus vite qu'il ne l'aurait voulu...
Venu rendre visite à sa cousine Tullia, Alix rencontre le célèbre Lame-serpent, ce gladiateur à la trajectoire peu commune à qui certains prêtent d'étranges pouvoirs. Curieux, il s'intéresse à la vie de cet homme. Pris d'un désir de justice, Alix s'aventure dans les catacombes afin de changer le destin dece valeureux héros. Mais Alix va apprendre à ses dépens que le destin d'un homme est soumis à de multiples volontés qui le dépassent et l'ensorcèlent.
Le lion ne sait pas écrire, mais ça lui est bien égal, car il sait rugir et montrer les crocs.
Et pour un lion, c'est bien suffisant. Jusqu'au jour où. il tombe amoureux d'une belle lionne en train de lire. Il décide alors de lui déclarer sa flamme avec galanterie : par écrit. Et là, les choses se corsent, car il va trouver le singe et lui dit :
« Écris-moi une lettre pour la lionne ! ».
Le singe obéit et rédige les mots doux suivants :
« Très chère amie, voulez-vous grimper avec moi dans les arbres ? J'ai cueilli des bananes. On va se régaler ! Salutations distinguées. Le lion. ».
« MAIS NOOOOOOOOON ! » rugit le lion. « JAMAIS JE N'ÉCRIRAIS UNE CHOSE PAREILLE ! ». Et de colère il déchire la lettre.
C'est alors au tour de l'hippopotame d'essayer : « Très chère amie, voulez-vous patauger avec moi dans le fleuve et brouter des algues ? On va se régaler ! Salutations distinguées. Le lion. ».
« MAIS NOOOOOOOOON ! » rugit le lion. « JAMAIS JE N'ÉCRIRAIS UNE CHOSE PAREILLE ! ».
Finalement, c'est bien beau de pouvoir rugir, mais savoir écrire, c'est encore mieux.
À Rome, la guerre civile est sur le point d'éclater entre Pompée, le général qui administre Rome depuis des années et son rival César, qui vient tout juste de rentrer de Gaule en conquérant victorieux, auréolé de gloire. La balance du pouvoir s'apprête à changer de camp... Mais l'ambitieux César, à qui l'on prête le projet de transformer la république en Empire, ne veut pas se contenter de ses conquêtes occidentales. Fasciné par l'Orient, il confie une mission secrète à Alix:trouver et rapporter l'anneau réputé magique du plus grand conquérant que l'Histoire ait connu, Alexandre. César y voit à la fois une protection divine et l'instrument de ses desseins:quiconque sera porteur de l'anneau pourra légitimement revendiquer l'union politique de l'Orient et de l'Occident. Pour retrouver l'anneau, Alix ne dispose que d'une piste:de mystérieuses pièces d'or frappées à l'effigie d'Alexandre. Sous la conduite d'un prisonnier, Asham, Alix, Enak et l'homme de confiance de César, le gaulois Luctérius, s'efforcent d'en retracer la provenance, direction le Levant. Affrontant mille dangers, ils ne savent pas encore qu'ils parviendront jusqu'à l'étrange et sauvage Bactriane - l'actuel Afghanistan -, ultime conquête d'Alexandre le Grand.
En Afrique, César s'apprête à livrer une bataille décisive contre les derniers partisans de Pompée. Pendant ce temps-là, à Rome, Héraklion est frappé par un mal étrange. La sauvegarde de l'enfant conduira Alix aux confins de la Numidie. Là, il recevra une aide inattendue, venue du malheureux passé d'Héraklion. Des lacs salés du désert à l'orgueilleuse ville d'Utica, qui supplante l'ancienne Carthage, Alix devra braver mercenaires avides et assassins sans scrupules pour tenter de sauver Héraklion.
Alix et Enak rejoignent le proconsul Jules César à Port Itius dans l'extrême nord de la Gaule, où ils découvrent un gigantesque camp militaire ainsi qu'une armada de bateaux armés, tout prêt à appareiller. Sept légions et des centaines de navires s'apprêtent à traverser la Mare Britanicum (la Manche) pour débarquer en force sur l'île de Britannia toute proche. César entend ainsi parachever ses succès militaires et sa campagne de pacification en Gaule en soumettant les peuples britons, qui, par solidarité entre « cousins » celtiques, continuent à apporter leur soutien aux chefs rebelles gaulois. César tient à ce qu'Alix et Enak l'accompagnent. Ils auront pour compagnon Mancios, un jeune prince de Britannia dépossédé de ses terres par un puissant chef de guerre, et qui s'est offert de guider l'expédition des forces romaines dans l'île en échange d'un soutien pour reconquérir son trône perdu. Mais il y a aussi parmi les alliés Britons du général romain un certain Viridoros, dont le moins qu'on puisse dire est qu'il n'inspire guère confiance à Alix...