Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Magolen Pierre
-
Léontine nous parle de sa longue vie dans un village perdu où le temps a passé certes, mais moins vite qu'ailleurs, comme pour mieux nous permettre d'en contempler la beauté et de nous imprégner de sa sérénité... toute relative, car, en contrepoint du récit de Léontine, surgissent des êtres bien en chair, des personnages hauts en couleur, certains prêts à tout pour assouvir leurs bas instincts.
Récit : (...) Je me souviens de la réquisition des chevaux, mulets et mules, imposée par le service de la remonte ; du rassemblement des bêtes sur la place du village, des attelages, des camions, du départ du convoi pour Herberon. Je me souviens du silence qui pesait dans le coeur des hommes, des larmes de mamé Ninette de voir partir son mulet... (...) Je me souviens de ta main qui caressait ma joue, de ton regard perdu... (...) Amour : (...) elle flottait... elle volait... il n'y avait plus de mots, il n'y avait plus de bruit, il y avait un silence bordé de musique, un archet tendu qui la transperçait, et ses notes, acérées comme des flèches, venaient chercher au fond d'elle-même la plus petite goutte de bonheur pour l'étaler au grand jour sur un merveilleux rivage. (...) Intrigue : (...) À ce moment-là, il a eu peur, le Pierrot... Il ne fanfaronnait pas, pour une fois... il faut dire que les autres... C'est l'enfer disait Sartre... Le Pierrot c'est un sale type, oui, nous n'allons pas revenir là-dessus... de là à en faire un assassin... Finalement c'est la femme au Germain qui lui a sauvé la mise ! Il passait la nuit avec elle pendant que son mari était au fournil... (...) -
Cabossé par la vie dès sa naissance, martyrisé, devenu péniblement adulte, Marcel est témoin d'un meurtre.
Que faire ? Dénoncer l'assassin ou n'y plus penser et continuer une possible existence insouciante ?
Marcel va choisir une troisième et terrible option qui va devenir sa raison de vivre. -
Décidé à fuir le monde des affaires et les femmes de sa vie, Melchior part s'isoler dans un monastère. La beauté et les mystères de ce couvent du XIIe siècle vont bien vite réveiller ses passions, et le conduire à vivre une histoire... d'un autre temps.
"Le mois de février s'achevait dans la douceur, quand un phénomène nouveau se produisit. Brusquement la température chuta. Le brouillard masqua le soleil. -
Ce stage de formation dans une ville de province promettait à François, au chômage depuis quelques mois, un séjour tranquille et reposant loin de Paris. Le soleil était de la partie, la bonne ambiance régnait et l'amour illuminait l'avenir !
L'assassinat barbare d'un vieux militaire va perturber cette quiétude, réveiller un lointain et douloureux passé, bouleverser l'existence même de François qui va se retrouver en première ligne, cible de tous les extrêmes dans un contexte social à la limite de la rupture.