Le Guide Pratique "Planchers et rupteurs de ponts thermiques" présente les différents types de planchers :
Planchers béton, coulés intégralement sur le site ou préfabriqués pour partie ;
Planchers à bacs acier collaborants ;
Planchers classiques en bois, à poutres et solives ;
Planchers mixtes bois-béton que l'on rencontre de plus en plus souvent en rénovation.
Pour chaque type de plancher, la mise en oeuvre et le calcul sont décrits en s'appuyant sur les textes techniques de référence, pour la plupart nouveaux ou révisés, en particulier les Eurocodes, les nouvelles règles parasismiques ainsi que les nouvelles normes et les nouveaux DTU 23.4 et 23.5.
L'auteur insiste sur les divers points à risque propres à chaque technique, tels que les réservations et trémies ou le traitement des sous-faces, par exemple.
L'isolation et le traitement des ponts thermiques restent indispensables pour respecter les exigences de la RE2020 qui remplace progressivement la RT 2012. Le guide propose ainsi un chapitre sur les performances thermiques des planchers et présente les systèmes de rupteurs de ponts thermiques adaptés aux différents types de planchers.
Les autres fonctions du plancher sont aussi traitées : tenue au séisme avec les nouvelles règles parasismiques, tenue au feu, isolation acoustique, etc.
La nouvelle édition de ce guide tient compte des évolutions des textes normatifs et codificatifs. Entre autres changements, on peut citer la parution du NF DTU 23.4 et du NF DTU 23.5 traitant respectivement des procédés de plancher à prédalles et de planchers à poutrelles, du NF DTU 65.14 traitant des procédés de planchers chauffants à eau chaude ou l'établissement de recommandations professionnelles traitant des procédés planchers en béton en bacs acier collaborants. Autre changement majeur, la mise en application de la RE2020 pourrait bousculer les pratiques dans les années à venir en fixant des exigences sur les performances thermiques mais également sur l'impact environnemental des constructions.
Si les bâtiments neufs construits en zones sismiques bénéficient des progrès accomplis dans le domaine du Génie parasismique, il en est autrement pour les bâtiments existants.
En effet, la diversité du parc existant et le coût qu'engendrerait le renforcement parasismique de tous les bâtiments sont autant de freins à une démarche systématique. Véritable outil d'aide à la décision pour les chantiers de réhabilitation des ouvrages existants, ce guide tente de concilier deux exigences principales : un niveau de sécurité acceptable vis-à-vis du risque sismique et un coût supportable.
Les quatre objectifs de ce guide sont les suivants : permettre la détection des points faibles des bâtiments, présenter les différentes techniques de reconnaissance, quantifier le niveau de sécurité d'un bâtiment avant et après renforcement, choisir une technique de renforcement adaptée techniquement et économiquement. Grâce à son approche didactique et à des méthodes de calculs abordables, il permettra aux acteurs concernés (maîtres d'ouvrage, maîtres d'oeuvre, bureaux d'études, entreprises, architectes, etc.) de choisir et de mettre en pratique la méthode de renforcement parasismique la mieux adaptée à leur cas.
Ce guide expose les précautions à prendre lors de la conception et de la réalisation des fondations (fondations superficielles et fondations sur puits) et des dallages en béton pour un ouvrage courant de type maison individuelle.
- Comment apprécier les charges appliquées ?
- Comment en déduire les dimensions et armatures correspondantes ?
- Comment prendre en compte le sol de fondation et estimer sa portance ?
- Comment préparer convenablement la plate-forme des dallages posés sur le sol ?
- Comment traiter les points à risque : dispositions parasismiques, radiers, dispositions pour les réseaux, traitement des joints, choix du vide sanitaire ou du plancher porte ?
En s'appuyant notamment sur les DTU 13.12 et 13.3, le guide pratique "Fondations" répond à toutes ces questions et constitue une synthèse accessible sur le sujet.
Cette 3e édition du guide pratique Fondations prend en compte les normes eurocodes de calcul des structures et les nouveaux textes réglementaires sismiques.
Ce guide très illustré sera l'outil indispensable de tout professionnel des fondations (maître d'ouvrage, architecte, BET, bureau de contrôle, entreprise, maçon, etc.).
Ce guide répond à toutes ces questions et constitue une synthèse accessible sur le sujet.
Les outils et méthodes de calcul proposés dans ce guide permettent de respecter les principes de dimensionnement figurant dans l'EN 1990 (Eurocode 0), en cohérence avec les actions décrites dans l'EN 1991-1-1 (Eurocode 1, partie 1-1). Ce guide est destiné à permettre la détermination des combinaisons d'actions dans les différentes situations de projet et pour les diverses actions s'appliquant aux structures.
Avec la collection « Guide Eurocode », le CSTB offre aux professionnels du bâtiment des outils pratiques consistant en en des guides d'analyse commentés et des programmes de calcul relatifs aux méthodes de conception et de calcul figurant dans les normes Eurocodes.
Les auteurs présentent de manière pédagogique et concise le déroulement des phases de calcul traitées, en citant systématiquement l'article, ou les articles, concerné(s) de l'Eurocode. Cette méthode a pour but essentiel d'éclairer le projeteur sur l'objectif et les choix essentiels en phase calcul, en délestant l'approche de tout ce qui pourrait présenter des difficultés d'interprétation.
Le parti pris est de permettre, outre le recours éventuel à des logiciels ou des feuilles de calcul Excel© (téléchargement gratuit sur http://e-cahiers.cstb.fr), la possibilité d'un calcul manuel utilisant des tableaux ou abaques. Dans certains cas, libre choix est ainsi laissé au calculateur de recourir à la méthode qu'il juge la plus adaptée au cas particulier à traiter et aux moyens dont il dispose.
Ce guide a été rédigé par André de CHEFDEBIEN (CERIB), Adel LACHIHAB (CERIB), Céline VINOT (CERIB) et s'inscrit dans le programme général du Plan Europe.
Avec la collection Guide Pratique, le CSTB offre aux professionnels du bâtiment une lecture plus facile des règles techniques de construction. Recueils de détails d'exécution présentant un large éventail de situations possibles de mise en oeuvre, ces guides ne remplacent pas les textes de référence, qu'ils soient réglementaires (lois, décrets, arrêtés...), normatifs (normes, DTU ou règles de calcul) ou codificatifs (Avis Techniques, CPT...) mais en constituent un complément indispensable. Ce guide expose les précautions à prendre lors de la conception et de la réalisation des fondations (fondations superficielles et fondations sur puits) et des dallages en béton pour un ouvrage courant de type maison individuelle. Comment apprécier les charges appliquées ? Comment en déduire les dimensions et armatures correspondantes ? Comment prendre en compte le sol de fondation et estimer sa portance ? Comment préparer convenablement la plate-forme des dallages posés sur le sol ? Comment traiter les points à risque : dispositions parasismiques, radiers, dispositions pour les réseaux, traitement des joints, choix du vide sanitaire ou du plancher porté ? En s'appuyant notamment sur plusieurs DTU (DTU 13.12, 13.3 et 20.1), le Guide Pratique "Fondations" répond en un ouvrage unique à toutes ces questions et constitue une synthèse accessible sur le sujet. Avec ses 64 pages richement illustrées (plus de 65 schémas et dessins) et son format pratique, ce guide est l'outil indispensable à tout professionnel des fondations (maître d'ouvrage, architecte, BET, bureau de contrôle, entreprise, maçon, etc.).
Le guide pratique Planchers et rupteurs de ponts thermiques présente les différents types de planchers :
-planchers béton, coulés intégralement sur le site ou préfabriqués pour partie -planchers à bacs acier collaborants -planchers classiques en bois, à poutres et solives -planchers mixtes bois-béton que l'on rencontre de plus en plus souvent en rénovation.
Pour chaque type de plancher, la mise en oeuvre et le calcul sont décrits en s'appuyant sur les textes techniques de référence, pour la plupart nouveaux ou révisés, en particulier les Eurocodes, les nouvelles règles parasismiques ainsi que les nouvelles normes et les DTU 23.4 et 23.5 à paraître.
L'auteur insiste ensuite sur les divers points à risque propres à chaque technique, tels que les réservations et trémies ou le traitement des sous-faces, par exemple.
Avec la collection Guide Pratique, le CSTB offre aux professionnels du bâtiment une lecture plus facile des règles techniques de construction.
Recueils de détails d'exécution présentant un large éventail de situations possibles de mise en oeuvre, ces guides ne remplacent pas les textes de référence, mais en constituent un complément indispensable. La variété des formes, des matériaux, la diversité des types, des modes de conception font des escaliers des éléments d'ouvrage très particuliers qui, de surcroit, doivent satisfaire à des exigences de stabilité, de confort et de sécurité.
Escaliers d'intérieur, d'extérieur ou escaliers de jardin, leur rôle fonctionnel est le plus souvent couplé à un rôle décoratif et les architectes accordent aux escaliers une attention particulière, même pour des ouvrages d'importance moyenne. Ce guide présente les différents types d'escaliers, décrit la manière de les dimensionner et précise les dispositions constructives spécifiques à chaque type de conception.
Il aborde les éléments annexes tels que les garde-corps et cite les cas peu courants, mais pouvant se révéler nécessaires dans certaines configurations. Enfin, dans un domaine où la réglementation est dense et différenciée selon la destination du bâtiment (maison individuelle, habitat collectif, ERP, etc.), il fait le point sur les principaux textes et rappelle les exigences en la matière. Des précisions sur les dispositions réglementaires relatives à l'accessibilité des personnes handicapées viennent notamment compléter cette nouvelle édition.
Avec ses nombreuses illustrations et ses explications claires et concises, ce guide propose des informations présentées et organisées de manière à comprendre et appliquer précisément les différentes règles en matière de conception et d'exécution d'escaliers. Il trouvera naturellement sa place dans la bibliothèque du professionnel, qu'il soit maître d'oeuvre, ingénieur, projeteur, architecte, bureau de contrôle, entrepreneur ou artisan, qui souhaite confirmer rapidement une formule de calcul ou une règle particulière de conception.
Avec la collection " Guides eurocodes ", le CSTB offre aux professionnels du bâtiment des outils pratiques relatifs aux méthodes de conception et de calcul figurant dans les normes Eurocodes.
L'objectif de cette collection, dirigée par le CSTB, est de présenter de manière synthétique de nombreux points de conception-calcul pouvant présenter des difficultés d'application pratique, du fait de leur nouveauté ou de leur relative complexité. Pour tous les guides de la collection, avec ou sans recours aux calculs automatisés, les auteurs présentent de manière pédagogique et concise le déroulement des phases de calcul traitées, en citant systématiquement l'article ou les articles, concerné(s) de l'eurocode.
Cette méthode a pour but essentiel d'éclairer le projeteur sur l'objectif et les choix essentiels en phase calcul, en délestant l'approche de tout ce qui pourrait présenter des difficultés d'interprétation. Le parti pris est de permettre, outre le recours éventuel à des logiciels ou des feuilles de calcul Excel (téléchargement gratuit sur http://e-cahiers.cstb.fr), la possibilité d'un calcul manuel utilisant des tableaux ou abaques.
Dans certains cas, libre choix est ainsi laissé au calculateur de recourir à la méthode qu'il juge la plus adaptée au cas particulier à traiter et aux moyens dont il dispose. Ce guide, élaboré par le CSTB, s'inscrit dans ce programme général. Il est destiné à permettre la détermination des actions dues à la neige sur des ouvrages courants de bâtiments.
L'escalier (d'intérieur et d'extérieur) est un élément d'ouvrage très particulier et certainement l'un des plus complexes à réaliser.
Bien pensé, bien conçu, bien dimensionné, bien construit, il doit se monter et se descendre sans effort, trouver naturellement sa place dans son environnement, offrir toutes les garanties de confort, de stabilité et de sécurité.
Son rôle fonctionnel est le plus souvent couplé à un rôle décoratif et les architectes lui accordent une attention toute particulière.
La multiplicité des formes, des styles, des matériaux, la variété des destinations, des situations, la diversité des modes de conception et d'exécution, rendent quelquefois la tâche difficile au constructeur qui a en charge de matérialiser un projet d'escalier. Il doit de surcroît respecter un certain nombre d'exigences et obéir à des règles immuables, applicables à tous les types de bâtiments, pour assurer un niveau de qualité élevé et éviter les erreurs souvent irréparables.
Ce guide présente les différents types d'escaliers, expose les précautions à prendre lors de leur conception et réalisation en insistant sur les points à risques, explique comment les dimensionner, précise les dispositions constructives spécifiques à chaque type de conception, aborde les éléments annexes tels que les garde-corps, cite également les cas peu courants, mais pouvant se révéler nécessaires dans certaines configurations.
Enfin, dans un domaine où la réglementation est dense et différenciée selon la destination du bâtiment (maison individuelle, habitations collectives, ERP immeubles de bureaux, locaux industriels, etc.), il fait le point sur les principaux textes et rappelle les exigences en la matière.
Cette troisième édition intègre la mise à jour des règles de conception et de dimensionnement sur la base des règles communes du NF DTU 36.3 « Travaux de bâtiment - Escaliers en bois et garde-corps associés », l'ajout des classements UPEC des revêtements des marches en fonction des locaux visés conformément au cahier 3782_V2 du CSTB et des points de contrôle à réaliser sur le support et sur l'escalier lui-même.
Ce guide expose les détails d'exécution des éléments du gros oeuvre en s'appuyant sur les règles techniques de construction (DTU, normes, règles de calcul).
Il expose les précautions à prendre lors de la conception et de la réalisation :
Des fondations et des dallages ;
Des murs intérieurs et extérieurs, des cloisons de distribution et de doublage ;
Des planchers et des rupteurs de ponts thermiques.
Ce guide très illustré répond de façon pratique aux nombreuses questions que peuvent se poser les maçons, les charpentiers menuisiers, les architectes, les bureaux d'études et de contrôle, telles que :
- Comment prendre en compte les sols de fondation et estimer leur portance ?
Comment bien préparer la plate-forme des dallages posés sur le sol ?
Comment traiter les points à risque (radiers, joints, dispositions parasismiques, etc.) ?
- Comment un mur peut-il assurer ses fonctions essentielles (stabilité, étanchéité, isolation, aspect) ? Comment choisir les éléments de maçonnerie et les différents mortiers ?
Comment réaliser des murs et des cloisons en prenant en compte les points singuliers ?
- Comment effectuer des incorporations, des réservations et des trémies conformes aux DTU ?
Comment mettre en oeuvre un plancher à bacs collaborants ?
Quels sont les systèmes de rupteurs de ponts thermiques adaptés aux différents types de planchers ?
Rédigés par des experts du CSTB, ce guide constitue une synthèse indispensable à tous les professionnels du gros oeuvre.
Avec la collection "Guide Pratique", le C5TB offre aux professionnels du bâtiment une lecture plus facile des règles techniques de construction. Recueils de détails d'exécution présentant un large éventail de situations possibles de mise en oeuvre, ces guides ne remplacent pas les textes de référence, qu'ils soient réglementaires (lois, décrets, arrêtés...), normatifs (normes, DTU ou règles de calcul) ou codificatifs (Avis Techniques, CPT...) mais en constituent un complément indispensable.
Ce guide pratique présente de manière synthétique les différentes précautions à prendre pour concevoir et réaliser les fondations ainsi que les dallages d'un ouvrage courant, de type maison individuelle.
Deux grandes parties structurent ce guide :
La première partie du guide développe les pratiques et précautions en matière de fondations superficielles, en explicitant de quelle manière il est possible d'apprécier correctement les charges appliquées et d'en déduire les dimensions et armatures correspondantes, en fonction du sol de fondation, dont on apprendra à connaître l'ordre de grandeur de la portance ;
La seconde partie du guide vise les dallages posés sur le sol, en insistant sur l'importance de la préparation de la plate-forme.
Le guide propose des dispositions entrant dans la pratique courante et qui permettent de respecter les exigences normatives en la matière. Il sera utile à tous les professionnels des fondations (maîtres d'ouvrage, maîtres d'oeuvre, architectes, BET, bureaux de contrôle, maçons, entreprises, etc.) Cette 4e édition du Guide Pratique prend en compte le NF DTU 13.1 "Fondations superficielles" qui fait suite à la révision du DTU 13.11 "Fondations superficielles" et du DTU 13.12 "Règles de calcul des fondations superficielles".
Avec la collection guide pratique, le cstb offre aux professionnels du bâtiment une lecture plus facile des règles techniques de construction.
Recueils de détails d'exécution présentant un large éventail de situations possibles de mise en oeuvre, ces guides ne remplacent pas les textes de référence, mais en constituent un complément indispensable. les escaliers sont des éléments d'ouvrage très particuliers du fait de la variété des types rencontrés, des formes adoptées, des matériaux utilisés et des modes de conception qui s'y rattachent.
Leur rôle fonctionnel est le plus souvent couplé à un rôle décoratif et les architectes accordent aux escaliers une attention particulière, même pour des ouvrages d'importance moyenne. la diversité des formes rend quelquefois la tâche difficile au constructeur qui a en charge de transformer un plan d'escalier en un ouvrage réel pour lequel, de surcroît, des exigences de stabilité, de confort et de sécurité d'utilisation sont formulées par les divers textes.
Ce guide propose au professionnel, qu'il soit maître d'oeuvre, ingénieur, projeteur, architecte, bureau de contrôle, entrepreneur ou artisan, des informations claires, organisées et présentées de manière à comprendre et appliquer précisément les différentes règles en matière de conception et d'exécution d'escaliers. les différents types d'escaliers rencontrés dans la pratique sont présentés, un point est fait sur la visée des textes réglementaires, la manière de dimensionner un escalier est décrite, les éléments annexes tels que les garde-corps sont abordés, et les cas peu courants, mais quelquefois utilisés, sont cités.
Même s'il ne vise pas à remplacer les ouvrages et traités relatifs aux escaliers, ce guide, avec ses très nombreuses illustrations et ses explications claires et concises, trouvera naturellement sa place dans la bibliothèque du constructeur qui souhaite confirmer rapidement une formule de calcul ou une règle particulière de conception. ce guide a été rédigé par ménad chenaf, ingénieur en chef, responsable de la division ingénierie de la sécurité au cstb.
Les outils et méthodes de calcul proposés dans ce guide permettent de respecter les principes de dimensionnement figurant dans la norme EN 1998-1(Eurocode 8, partie 1). Ce guide est destiné à expliciter les méthodes proposées par la partie 1 de l'Eurocode 8 pour évaluer l'action sismique sur les bâtiments contreventés par des murs en maçonnerie chaînée, effectuer la répartition des sollicitations sur les murs, et mener les justifications de dimensionnement. Les développements théoriques sont illustrés en fin de guide par le dimensionnement pas à pas d'une construction, avec le détail des étapes de calcul.
Ce guide expose les détails d'exécution des éléments du gros oeuvre en s'appuyant sur les règles technique de construction (DTU, normes, règles de calcul). Il expose les précautions à prendre lors de la conception et de la réalisation :
Des fondations et des dallages ;
Des murs intérieurs et extérieurs, des cloisons de distribution et de doublage ;
Des planchers et des rupteurs de ponts thermiques.
Ce guide très illustré répond de façon pratique aux nombreuses questions que peuvent se poser les maçons, les charpentiers menuisiers, les architectes, les bureaux d'études et de contrôle, telles que :
Comment prendre en compte les sols de fondation et estimer leur portance ? Comment bien préparer la plate-forme des dallages posés sur le sol ? Comment traiter les points à risque (radiers, joints, dispositions parasismiques, etc.) ?
Comment un mur peut-il assurer ses fonctions essentielles (stabilité, étanchéité, isolation, aspect) ? Comment choisir les éléments de maçonnerie et les différents mortiers ? Comment réaliser des murs et des cloisons en prenant en compte les points singuliers ?
Comment effectuer des incorporations, des réservations et des trémies conformes aux DTU ? Comment mettre en oeuvre un plancher à bacs collaborants ? Quels sont les systèmes de rupteurs de ponts thermiques adaptés aux différents types de planchers ?
Rédigés par des experts du CSTB, ce guide constitue une synthèse indispensable à tous les professionnels du gros oeuvre.