Ludovic Gicquel

  • Depuis 1993, à l'occasion du séminaire de Caen, le genou de l'enfant n'avait pas été traité. Quelle évolution pourtant en particulier en traumatologie avec la meilleure connaissance des traumatismes méniscaux et ligamentaires du grand enfant et de l'adolescent acquise de l'expérience de nos collègues orthopédistes d'adultes, et enrichie de la meilleure connaissance des spécificités de l'anatomie et de la physiologie de l'enfant !

    Conformément à la tradition nous reviendrons donc aux « fondamentaux » de l'anatomie, de l'imagerie et de l'examen clinique. Nous apprendrons beaucoup de leur meilleure connaissance et des évolutions techniques.

    Les pathologies constitutionnelles ou acquises du genou de l'enfant n'ont pas l'omniprésence dans notre pratique quotidienne du rachis, de la hanche ou du pied. Et pourtant, leur prise en charge est souvent complexe et les résultats ne sont pas toujours à la hauteur de nos espoirs.

    Cet ouvrage dont le contenu reprend dans le détail l'état de l'art de la prise en charge des pathologies du genou de l'enfant vient enrichir la belle collection de notre société et il deviendra comme ses prédécesseurs une référence précieuse et facilement accessible.

  • Les automutilations à l'adolescence prennent une ampleur grandissante et sont en passe de devenir un vrai phénomène de santé publique. A l'origine de ces comportements, un déficit narcissique profond fruit du manque d'étayage paternel et maternel. Un livre pour praticien qui explique et donne les clefs pour pendre en charge efficacement une clinique nouvelle.

  • Cet ouvrage présente tous les modèles de compréhension de l'adolescence et propose l'étude psychopathologique des conduites centrées sur l'agir (fugue, vol, violence...), le corps (le sommeil, l'alimentation...), la sexualité (l'image du corps, l'identité sexuelle et ses difficultés...).
    Il présente également les grands regroupements nosographiques (état anxieux, névrose, dépression, dépendances...) dont l'objet essentiel est de montrer comment le processus de l'adolescence colore l'expression symptomatique ou suscite des particularités structurelles. Il revient sur les facteurs de risque à l'adolescence : analyse des relations entre l'adolescent et sa famille, des difficultés scolaires et des pathologies somatiques. Enfin, la dernière partie est consacrée à la thérapeutique (prévention, consultation, choix thérapeutique). Ouvrage de référence, cette 8e édition remet à jour l'épidémiologie des conduites, le problème de l'agir et du passage à l'acte, les conduites pathologiques centrées sur le corps et plus particulièrement les troubles des conduites alimentaires et les nouvelles dépendances.

empty