Tout le monde connaît les spaghettis, farfalles, spätzles, nouilles, vermicelles, crozets, cheveux d'anges, etc., qui ont nourri, et nourrissent toujours, des milliards de personnes dans le monde. Et pourtant ces plats, qui font souvent notre quotidien, ont encore des ressources cachées. Jadis, les pâtes nécessitaient de longues préparations mais elles sont aujourd'hui présentes partout et sous de multiples formes, ce qui les rend plus attractives encore. Pâtes, je vous aime... est une invitation à découvrir de nouvelles recettes originales, d'ici et d'ailleurs, qui illustrent à quel point les pâtes sont une source inépuisable de plats variés, simples ou raffinés.
Ils sont ces images de monstres tentaculaires envoyant par le fond les navires... ou des animaux magiques associés aux dieux chez les peuples précolombiens.
En réalité, encornets ou calmars, seiches, sépioles et poulpes, appelés céphalopodes(« pieds sur la tête »), ont depuis longtemps conquis les assiettes des hommes. Faciles à trouver et à préparer, très bon marché, ils possèdent de plus des vertus diététiques importantes car peu caloriques.
Très prisés en Asie et de plus en plus appréciés le long de nos côtes, ils peuvent être consommés avec ou sans leur encre, crus, marinés, mijotés, farcis, frits, poêlés ou grillés.
C'est au travers de tous ces différents modes de cuisson que cet ouvrage invite à les découvrir ou les redécouvrir par le biais de recettes traditionnelles ou innovantes.