- Présentation des Grandes Découvertes de l'Histoire de la Physique depuis Thalès de Milet jusqu'à Albert Einstein en replaçant le lecteur dans les conditions de connaissances dans lesquelles elles ont été réalisées.
- Rappelles éléments essentiels de la biographie de chaque physicien.
- Texte original conduisant à sa découverte présenté sous la forme d'un problème.
- Solution détaillée de chaque exercice.
- Cours donné aux élèves-ingénieurs de l'École Centrale Paris depuis 2015.
L'histoire des sciences nous montre que si la logique et le raisonnement sont pour beaucoup dans les grandes découvertes scientifiques, le hasard et l'erreur interviennent également dans bon nombre d'entre elles.
À côté des plus célèbres comme celle de la radioactivité, cet ouvrage présente plusieurs exemples méconnus de hasards et d'erreurs ayant favorisé ou empêché leur réalisation.
On y découvrira ainsi d'heureux hasards, comme par exemple celui qui permit à Archimède d'énoncer son célèbre principe, mais, aussi de malencontreux, comme celui qui priva Ampère de la découverte de l'induction électromagnétique.
On y trouvera également d'heureuses erreurs, comme par exemple celle de Ptolémée qui conduit Christophe Colomb à la découverte de l'Amérique, et, aussi de malencontreuses, comme l'inavouable erreur qui amena Henri Poincaré à la découverte du chaos déterministe.
Cet ouvrage a pour but de présenter les Grandes Découvertes de l'Histoire de la Physique depuis Thalès de Milet jusqu'à Albert Einstein en replaçant le lecteur dans les conditions de connaissances dans lesquelles elles ont été réalisées. Ainsi, après avoir rappelé les éléments essentiels de la biographie de chaque physicien, le texte original conduisant à sa découverte sera présenté au lecteur sous la forme d'un problème qu'il devra résoudre en faisant appel, dans la mesure du possible, aux seules connaissances dont ce physicien disposait à son époque. Ce voyage dans le temps lui fera par exemple découvrir que Thalès n'aurait pas pu faire appel au théorème de Pythagore pour mesurer la hauteur de la pyramide de Khéops puisqu'au moment où il fut confronté à ce problème Pythagore n'était pas encore né ! La solution détaillée de chaque exercice mettra en lumière des résultats d'une étonnante précision au regard des moyens mis en oeuvre et des difficultés inextricables qu'ils ont dû surmonter pour les obtenir. Autant d'éléments qui donneront plus de sens et plus de poids à leurs découvertes. Ainsi, l'approche proposée dans ce livre consiste à revenir à l'origine de la Physique et à reconstruire au fil des chapitres toute la connaissance que nous possédons aujourd'hui. Cet ouvrage est le cours donné aux élèves-ingénieurs de l'École Centrale Paris depuis 2015. Il s'adresse aux lycéens, aux étudiants et à toutes les personnes curieuses de savoir comment la physique s'est constituée au cours des vingt-cinq derniers siècles.
Avec sa personnalité hors norme, son franc-parler et son allure quelque peu extravagante pour l'époque, Einstein façonna tout au long de sa vie l'image qui est devenue peu à peu celle du génie iconoclaste, excentrique, pacifiste, athée et engagé. En le présentant comme un simple vérificateur de brevets découvrant, seul, les deux plus grandes théories du XXe siècle et comme un pacifiste fermement opposé à la guerre, les innombrables biographies qui lui ont été consacrées ont ainsi fait naître le " mythe d'Albert Einstein ".
Pour l'entretenir, certains n'ont pas hésité à gommer tous les aspects méconnus et peu reluisants du personnage, en renvoyant à un public toujours plus avide d'extraordinaire et de sensationnel l'image policée du savant idéalisé tirant la langue aux photographes. Cet ouvrage souhaite en finir avec le mythe en analysant, à partir d'archives et de documents désormais accessibles, un certain nombre d'idées reçues le concernant.
Au fil des chapitres, le lecteur découvrira toute l'ambiguïté du personnage à la fois moderne et conservateur, libéral et autoritaire, radical et opportuniste, Don Juan humaniste, pacifiste en temps de paix mais pas en temps de guerre, n'hésitant pas à renoncer à ses propres convictions au profit de ses intérêts personnels. Ce portrait sans concession présente Einstein tel qu'il fut réellement et non tel qu'on aurait voulu qu'il soit.
Cet ouvrage retrace de façon inédite le processus d'élaboration de la théorie des oscillations non linéaires durant une période qui s'étend de 1880 à 1940 avec en toile de fond l'essor de la radiocommunication. Dans ce processus, la France joue un rôle déterminant tant au niveau de sa situation géographique, lui donnant l'aspect d'un « carrefour » scientifique au sein duquel sont échangées et discutées les idées, qu'au niveau des résultats produits par la communauté scientifique française qui permettent de constituer les fondements sur lesquels cette théorie va peu à peu se formaliser. Ce livre fournit les clés permettant de comprendre la genèse de la Théorie du Chaos, apportant ainsi une analyse complémentaire à celles qui ont décrit la naissance de cette théorie. Il intéressera tout autant les historiens des sciences que le grand public.
Préface de Christian Mira
Cet ouvrage a pour but de présenter les trois principaux thèmes du nouveau programme d'enseignement scientifique de la classe de terminale générale dans lesquels le développement de plusieurs théories physiques est exposé selon une démarche historique.
Chaque chapitre présente, à partir de textes originaux et d'illustrations d'époque :
- la manière avec laquelle ces théories ont été élaborées par de nombreux savants ;
- les problèmes qu'ils ont dû résoudre ;
- les vives controverses que certaines ont pu susciter ;
- le vocabulaire propre aux idées et concepts de ces théories ;
- l'analyse de documents historiques sous forme d'exercices corrigés.
Cet ouvrage s'adresse principalement aux élèves et enseignants de la classe de terminale générale mais également à toutes les personnes curieuses de découvrir l'histoire des grandes théories scientifiques.
Cet ouvrage présente de manière divertissante certains aspects inattendus de la science sous forme de « petites chroniques » toutes indépendantes les unes des autres et qui peuvent être lues dans l'ordre que vous choisirez. Ce livre s'adresse à un très large public curieux de comprendre les phénomènes qui nous entourent et les petites histoires les plus extraordinaires de la Science.
Cette biographie présente un portrait inédit du célèbre physicien Albert Einstein entièrement réalisé à partir de coupures de presse d'un grand quotidien new-yorkais. Le nombre impressionnant d'articles rédigés sur sa vie et sur son oeuvre offre une approche originale du personnage. Il permet de reconstituer, presque au jour le jour, les événements les plus marquants de sa vie et de mettre en lumière certains de ses traits de caractère les plus intimes qui apparaissent dans les interviews qu'il accorda à ce quotidien. Cet ouvrage grand public, dénué de tout développement mathématique, fournit également une présentation de ses théories scientifiques (Relativité Restreinte et Générale, Théorie du Champ Unifié) qui deviennent accessibles à l'homme de la rue. Enfin, l'on découvre au fil des articles des anecdotes les plus drôles et les plus insolites, un Einstein inattendu.
À l'occasion du 30e anniversaire de la disparition d'Yves Rocard, ce livre dresse un portrait unique des premières années de la vie et de la carrière de ce chercheur éclectique. À travers le témoignage de ceux qui l'ont connu, on y découvre la vie incroyable de ce physicien quelque peu oublié. Résistant de la première heure, agent des services secrets français et britanniques, il participa au programme nucléaire militaire français, déposa plusieurs brevets industriels, dirigea l'un des plus prestigieux laboratoires de physique en France, tout en poursuivant une carrière académique exceptionnelle.
Yves Rocard s'est intéressé à de nombreux sujets, que ce soit l'économétrie (pour tenter de prévenir la survenue de crises économiques, comme celle de 1929), la création d'un modèle d'oscillations économiques, précurseur de la théorie du chaos, ou même l'acoustique. Ce portrait, rédigé par des universitaires et des proches du physicien, ouvre de nouvelles perspectives de recherche et remet à jour l'importance des travaux d'Yves Rocard.
Cet ouvrage présente un portrait inédit du célèbre physicien Albert Einstein entièrement réalisé à partir de coupures de presse d'un grand quotidien new-yorkais. Le nombre impressionnant d'articles rédigés sur sa vie et sur son oeuvre offre une approche originale du personnage. Il permet d'une part de reconstituer, presque au jour le jour, les événements les plus marquants de sa vie et, d'autre part, de mettre en lumière certains de ses traits de caractère les plus intimes qui apparaissent dans les interviews qu'il accorda à ce quotidien. Il fournit également une présentation grand public, dénuée de tout développement mathématique, de ses théories scientifiques (Relativité Restreinte et Générale, Théorie du Champ Unifié) qui deviennent ainsi accessibles à l'homme de la rue. Enfin, on découvre, au fil des articles, des anecdotes les plus drôles et les plus insolites, un Einstein inattendu.
What with his extraordinary personality, his outspokenness, and his somewhat extravagant appearance for his time, Einstein has gradually shaped, throughout his life, his image: that of a genius, an iconoclast, an eccentric, a pacifist, an atheist or a person committed to his convictions. It is indeed his portrayal as a simple patent officer, discovering, alone, the two greatest theories of the twentieth century, and as a pacifist firmly opposed to the war, and the innumerable biographies which were devoted to him that gave birth to the myth of Albert Einstein. To maintain this iconoclastic image, some have not hesitated to erase all the little-known and not very shiny aspects of his character, and have described, to an audience, always more eager for the extraordinary and the sensational, the polished image of the idealised scientist, sticking out his tongue at the photographers. The aim of this book is, therefore, to put an end to the myth of Albert Einstein by analysing a certain number of received ideas concerning him from archives and documents, which have now been made available. Over the chapters, we will discover that the myth of Albert Einstein will no longer resist the confrontation with reality and we will then discover all the ambiguity behind this character, who was, at the same time, modern and conservative, liberal and authoritarian, radical and opportunist, a humanist philanderer, pacifist in peacetime but not in wartime... who did not hesitate to give up his convictions for the benefit of his personal interests. In short, this uncompromising portrait finally presents Einstein as he really was and not as we would have liked him to be.
This English version follows on a previous French one, Pour en finir avec le mythe d'Albert Einstein, Paris, Hermann, 2019.
Ce livre présente un portrait inédit du mathématicien français Henri Poincaré à partir de ce qu'en disaient les journaux de son temps.
Un choix abondant de coupures de presse permet en effet une approche originale du personnage :
On y découvre les faits les plus marquants de sa carrière mais aussi son rôle dans l'espace public, tant pour ses multiples compétences scientifiques et techniques que pour ses éclairages philosophiques.
Doublement académicien, auteur d'ouvrages largement diffusés, son aura dépassa le seul cercle des érudits pour toucher le grand public dans les domaines les plus variés, société savante et presse généraliste ayant fait de lui une sorte de référent dans la plupart des champs de la connaissance et audelà.
Des anecdotes les plus insolites aux publications méconnues, en passant par les diverses polémiques dans lesquelles on l'entraîna souvent malgré lui, les journaux nous dévoilent un Poincaré inattendu, qui se prêta au jeu de cette dialectique entre espace savant et espace public, assumant ainsi de façon originale une forme de « vulgarisation scientifique » comme un rôle d'éclaireur.
Monsieur Frise lune, un homme pas tout à fait comme les autres, un homme qui a toujours l'air au plafond et la tête qui chante à l'intérieur.