Quand deux mots s'accouplent, ils donnent nais- sance a` un mot nouveau qu'on appelle «mot-valise». Par exemple, sentiment + menteur = sentimenteur : homme dont le nez s'allonge autant que son sexe quand il parle d'amour.
Pour notre plus grand plaisir, J.-J. Thibaud a e´labore´ ce lexique de 400 mots-valises absolument jouissifs !
En guise de pre´liminaires :
Youpipe ! (youpi + pipe) interj. : Cri de joie d'une personne qui vient de gagner une fellation.
Favorifice (favori + orifice) n. m. : Trou pre´fe´re´.
Zobse´de´ (zob + obse´de´) n. m. : Zizi pour qui faire des va-et-vient est une ide´e fixe.
TOUBA est un primate qui porte un regard sur la société des hommes. Il délivre des messages d'humanité, de protection de la nature et de respect du vivant. Des messages ciselés (fins par nature et percutant dans le fond !). Jean-Jacques Thibaud, l'auteur et le concepteur, distille ses aphorismes avec acuité et humour. Tandis que le trait vif, rond et simple de Jak caresse l'oeil et touche le coeur. Leur TOUBA est ancré dans le réel du monde, il ne le réagence pas. C'est un témoin souvent amusé, parfois révolté qui se veut le porte-parole de nobles causes, de celles qui vont dans le sens des Droits fondamentaux qui permettent à la vie en société d'exister.
TOUBA est édité avec le soutien de la fondation Nicolas Hulot pour la nature et l'homme .
Plus de 800 fonds de mémoire, commentaires, aphorismes (et plaisirs bien sûr !), pensées, formules. Et que de l'inédit ou presque !
Qu'est-ce qu'un mot-valise ? C'est un mot créé à partir de deux autres mots, généralement suivi d'une définition originale. Ainsi, le percolateur et le délateur s'unissent-ils pour donner naissance au percodélateur, une machine à cafter. Jean-Jacques Thibaud a créé plus de 800 mots-valises aussi originaux qu'irrésistibles. Plus qu'un recueil de bons mots, ce livre est un exercice littéraire à part entière, l'occasion pour l'auteur de dévoiler son univers, tour à tour drôle, poétique, philosophique, ironique et toujours lucide.
Parce que le chemin était suivi volontairement et ne concernait que l'individu, la religion égyptienne n'eut jamais l'esprit missionnaire. Elle était tolérante avec le monde et bienveillante avec ses enfants.
L'Égypte ne voulut jamais chercher ailleurs que dans ses temples sa conscience du monde. Elle ne souhaita jamais l'imposer aux autres, c'est pourquoi elle ne reçut qu'avec réticence quelques étudiants grecs à qui elle reprochait leur ignorance et leurs bavardages. Ils avaient pour nom Homère, Solon, Pythagore, Démocrite, Eudoxe, Hérodote, Jamblique, Platon, Plutarque et Thalès.
Cependant, par un paradoxe dont l'histoire a le secret, ce sont les Grecs qui chantèrent partout le nom de l'Égypte et répandirent dans toute l'Europe le culte d'Isis et d'Osiris. Ce sont eux qui révélèrent quelques aspects de la sagesse des anciens prêtres. Respectueux, ils turent ce qu'ils avaient acquis de la Connaissance cachée dans les sanctuaires. Habiles dans l'art de la parole, ils laissèrent le Voile d'Isis recouvrir les secrets initiatiques dont ils devinrent les héritiers. Dans notre nouveau millénaire, Connaissance et Lumière sont recouvertes de ténèbres, mythes et divinités ont disparu à nos regards. Nul Homère ne chante l'apparition des dieux, nul pharaon n'accueille plus le Soleil. Pourtant, c'est vers l'Égypte que les yeux se tournent lorsque la nuit gagne les consciences. C'est toujours dans ce miroir du ciel que brillent les Lumières célestes. Il suffit de regarder et d'ouvrir sa conscience car, comme l'affirmait Guillaume Apollinaire, « il est grand temps de rallumer les étoiles ».
En un millier de noms, l'auteur dévoile la richesse de cette mythologie qui accorde une large place à la nature, à la femme et à la divination et place la vie au centre de son système.
les sculptures de nos églises, basiliques, cathédrales et autres monuments ne sont pas seulement des oeuvres d'art.
elles portent des messages que les hommes d'alors savaient comprendre et dont, depuis, nous avons perdu la signification. robert-jacques thibaud a recensé ces huit cents principaux symboles gravés dans les pierres du moyen age, qui délivraient des messages essentiels. de abeille à zodiaque, il en dresse un inventaire complet. personnages bibliques et saints locaux, techniques architecturales et bestiaire mythologique, plantes qui guérissent et symbolique des religions universelles.
il nous apprend à déchiffrer ce grand livre d'images qu'est notre patrimoine et nous permet une nouvelle approche d'un art resté, pour qui sait lire grâce à ce guide, étonnement vivant.
Depuis son accident, Lulu ne peut plus marcher. Mais elle a un secret : grâce à son super-QI, elle a bricolé son fauteuil roulant jusqu'à en faire son meilleur ami : Fred ! Et quel ami : Doué de parole, de rétro-propulseurs et de gadgets plus farfelus les uns que les autres, ce robot bougon ne sera pas de trop pour aider sa petite passagère à démêler les mystères de sa ville, à commencer par une étrange épidémie de vol de dentiers...
Quand les mots tirent la langue vers le oh comprend des jeux inédits et un dictionnaire de 900 mots-valises.
Un mot-valise est un mot créé par le télescopage de deux mots existants. Pour qu'un dictionnaire l'avalise, ce nouveau mot doit s'accompagner d'une définition originale.
- Riquiquiproquo (riquiqui + quiproquo) n.m. : Tout petit malentendu.
- Barakalauréat (baraka + baccalauréat) n.m. : Diplôme de fin d'études secondaires obtenu avec la mention chance.
- Humblécile (humble + imbécile) n.m. : Individu qui passe pour un idiot à force de jouer les modestes.
- Cachaloterie (cachalot + loterie) n.f. : Tirage au sort où l'on peut gagner une baleine.
Quand les mots tirent la langue vers le OH fera date dans l'histoire des mots-valises. Pour la toute première fois, un auteur, Jean-Jacques Thibaud, se lance dans une exploration complète de l'univers des mots-valises. En plus d'un véridictionnaire de 900 nouveaux mots, il nous propose, avec son humour imparable, des jeux d'initiation et de création, des illustrations jubilatoires (signées Alain Mathiot) et son secret de fabrication.
Cet ouvrage s'adresse à tous les publics : les scolaires, les enseignants, les amoureux de la langue française, ceux qui sont fâchés avec elle et veulent se réconcilier, les curieux de nature, les jongleurs de mots, les releveurs de définitions, les gros malins qui savent presque tout et les petits génies qui s'ignorent.
Les mythes concernant la mort, et l'Au-delà de la Vie, sont les plus nombreux et les plus complexes de la pensée religieuse universelle.
Ils illustrent l'expérience de l'âme humaine dans ses incarnations, ses morts et réincarnations. Les mythes décrivent les phases de tout parcours spirituel individuel comme ceux des civilisations et de l'humanité. C'est pour cette raison qu'ils nous concernent. En cette fin de millénaire, nombreux sont les occidentaux qui dirigent leur quête de sens vers les spiritualités d'Extrême-Orient. Faute d'une culture appropriée, celles-ci sont cependant difficiles à aborder car elles parviennent au public dans des versions adaptées qui en voilent leurs significations profondes.
C'est le cas pour le Livre des Morts tibétain, ou Bardo Thödol, spécialement destiné à l'âme franchissant le passage si redouté de la mort. L'enseignement du Bardo Thödol est très proche de celui des anciens égyptiens. Cependant, s'il n'existe aucun texte occidental comparable au livre des Morts tibétains l'étude de Robert-Jacques Thibaud éclaire d'un nouveau jour les mythes grecs, romains, celtes et nordiques, plus connus pour leur féerie que pour leur spiritualité, mais destinés, tout autant que la Bardo Thödol, à amener l'âme des morts vers sa libération lumineuse, sa vie éternelle, illustrée par l'Olympe, la Walhalle, les lies Fortunée ou l'île d'Avallon.
On y arrivait après de longues navigations et des épreuves héroïques semblables aux embûches décrites dans le Livre des morts tibétain. C'était là le point de rencontre des deux civilisations et de tous les hommes en quête d'infini.
véritable trésor de la culture occidentale, berceau de l'humanisme, du théâtre et de la poésie, la mythologie grecque illustre aussi le chemin de tout être se dirigeant vers la lumière, car chaque dieu est un moment de l'histoire du monde (cosmogonie) et de l'humanité, comme chaque épisode mythique symbolise une étape dans la formation d'un individu.
c'est pourquoi origène écrivait en l'an 250 : " souviens-toi qu'en toi se trouvent tous les dieux de l'olympe. " robert-jacques thibaud montre que connaître les dieux, c'est se connaître soi-même. après avoir compris et reçu cet enseignement, chacun peut cultiver son jardin et participer à l'harmonisation du monde.
Pour TV Mémo, et dans le cadre de la journée internationale d'Alzheimer, le journaliste Dubreuil et son caméraman, Jean-Philippe, se rendent à la Maison de retraite médicalisée « Les Mimosas » où ils rencontrent direction, soignants, accompagnants et pensionnaires. Ils les interrogent sur la maladie (ses symptômes, son diagnostic, ses remèdes et, surtout, la façon pour l'entourage de l'aborder et de la vivre au quotidien)
Après « Les 40 plus grandes qualités des femmes », Georges Grard, l'auteur des séries à succès « Léo et Lu » et de « La bande à Ed » et Jean-Jacques Thibaud, parolier (Catherine Lara.) et auteur France 2 ont sélectionné les 40 plus grandes qualités des hommes.
Les hommes sont modestes, protecteurs, écolos, tenaces, aiment leur belle-mère. Toujours avec El Souiri et West aux pinceaux, cet hommage amusée à la gente masculine est un concentré d'humour et de bonne humeur... ou tout qu'homme !
Quentin de Lussac et Robert Laperche, deux hommes que tout oppose, se rencontrent aux Cocus Anonymes, association d'entraide aux victimes de l'infidélité conjugale. Depuis, l'homme d'affaires parisien héberge le poète provincial venu dans la capitale avec des rêves plein la plume et rien dans les poches.
Leur mystérieuse cohabitation intrigue tout l'immeuble mais, de soupçons en quiproquos, l'Amour finira peut-être par leur renvoyer l'ascenseur...
Les femmes sont belles, intelligentes, intuitives, fidèles, bricoleuses, drôles. Elles savent tout faire ! N'en jetez plus !
Et pourtant, Georges Grard, l'auteur de "Léo et Lu" et de "La bande à Ed" et Jean-Jacques Thibaud, auteur de "Touba" et "Je m'plaisante", s'en sont donnés à coeur joie et ont répertorié les 40 plus grandes qualités des femmes (le chiffre est restrictif pour certaines, de la science fiction pour quelques représentants de la gente masculine!). Ils nous ont concocté avec l'aide graphique de deux artificiers du trait, El Souiri et West, une bande dessinée irrésistible qui rend un hommage amusé et tendre aux femmes !
« Femmes, on vous aime ! »
Mythes fondateurs, rites chrétiens, juifs, musulmans, hindous. Les 570 entrées de ce dictionnaire des religions permettent une vision culturelle permettant d'éclairer notre quotidien.