Filtrer
Support
Langues
Prix
Fabien Granjon
-
Mobilisations numériques ; politiques du conflit et technologies médiatiques
Fabien Granjon, Venetia Papa, Gokce Tuncel
- Presses De L'Ecole Des Mines
- Sciences Sociales
- 22 Juin 2017
- 9782356714633
Les conflits sociaux s'appuient sur des "armes matérielles" et notamment sur les technologies de communication qui, dès leur genèse, y ont joué un rôle central. Les politiques du conflit reposent ainsi sur une variété de médias qui, aujourd'hui, relèvent assez largement de l'informatique connectée, de plus en plus portable et mobile.
De la Révolution bolchévique aux Indignados, de la lutte de libération algérienne aux Révolutions arabes, en passant par les groupes Medvedkine ou Radio Alice, cet ouvrage rend compte de la rencontre entre technologies médiatiques et luttes sociales. Il s'agit, d'une part, de relativiser le caractère supposé inédit de l'usage des technologies de communication par les mouvements sociaux contemporains et, d'autre part, d'entrer dans le détail de ce que ceux-ci font des outils numériques les plus récents qui supportent leurs activités essentielles tout en déplaçant, parfois, certaines de leurs "manières de faire".
Ouvrage publié avec le soutien de l'Université Paris 8 (Laboratoire CEMTI, EA 3388.
-
Politiques d'Uz Tome 2 ; Uzeste, critique en étendue
Julie Denouël, Fabien Granjon
- Editions Du Commun
- 27 Juin 2019
- 9791095630241
Le premier volume de Politiques d'UZ traitait des politiques de la culture, de la rencontre, de l'improvisation et de l'intranquillité, thématiques qui entendaient rendre compte de quelques-unes des pratiques de subversion « d'ici d'en bas ». Le présent opus complète le répertoire des capacités critiques d'Uzeste à cheminer sur des sentes qui sont celles de l'utopie concrète. Il fait sien le principe d'une écriture polyphonique rassemblant des textes aux régimes énonciatifs variés, ponctués de quelques paroles de nuit d'Édouard Glissant. Trois mouvements structurent l'ouvrage. Politiques des arts à vivre souligne combien lesdits arts ne sont pas seulement question de formes, mais aussi d'imaginaires radicaux, de créativité et de communauté politique. Politiques des mots dits insiste sur le verbe, le tohu-bohuet montre l'importance des mots à cogiter, à faire rire, à bousculer. Enfin, Politiques de l'individuation traite de la production d'espaces intérieurs en résistance, de dispositions critiques et de trajectoires biographiques ; de celles qui font bifurquer les sensibilités, les pensées et finalement les vies. À Uzeste se construisent des devenirs critiques individuels et collectifs, des itinéraires qui tendent « à prendre la tangente », font rupture, produisent des écarts avec l'ordre, les règles, les normes ; écarts qui sont autant d'occasions pour redéfinir des rythmes biographiques propices à l'arpentage d'étendues critiques inédites. Un monde...
-
Médias numériques et participation ; entre engagement citoyen et production de soi
Julie Denouël, Fabien Granjon, Aurélie Aubert
- Mare & Martin
- 10 Juillet 2014
- 9782849341391
Force est de constater que le développement des services en ligne et l'émergence du Web 2.0 sont venus renforcer la croyance dans un devenir participatif du culturel, du politique et du social. À distance des examens pressés qui font d'Internet le socle indispensable au renouvellement des pratiques médiatiques et politiques, le présent ouvrage s'intéresse aux activités de sujets sociaux qui, ni journalistes, ni militants, construisent des espaces d'expressions citoyennes autonomes ou prennent régulièrement part à des plateformes participatives d'information en ligne.
Les auteurs y soulignent qu'engagement citoyen et production de soi ne cessent de se nourrir mutuellement dans la mesure où la production d'information en ligne se présente comme un vecteur de partage, de mise en commun et de discussion citoyenne, lequel est également au principe de demandes de reconnaissance, d'affirmations personnelles et d'expériences de soi.
-
Cet ouvrage est la matérialisation d'un séminaire de recherche qui s'est déroulé à l'Université Paris 8 Vincennes à Saint-Denis en 2012, sous la direction de Fabien Granjon. Intitulé "De quoi la critique est-elle le nom ?", celui-ci a eu pour principal objectif de proposer à la discussion un ensemble d'interventions visant à préciser ce qu'il est convenu de qualifier d'"approches", de "pensées", de "perspectives" ou encore de "théories" critiques, en essayant d'en spécifier les traits épistémologiques (normativité, dialectique, réflexivité, engagement) et thématiques (idéologies, pathologies, inégalités sociales - notamment en ayant la théorie de la reconnaissance comme fil rouge) les plus saillants.
L'ambition n'a pas été d'établir un catalogue systématique des nécessités et des vertus de la critique, mais d'en offrir un échantillon singulier permettant de débattre plus modestement de quelques-uns de ses aspects parmi les plus importants ; perspective couplée à celle d'en défendre l'heuristique à la fois scientifique, politique et sociale. Cet ouvrage regroupe la plupart des contributions qui furent présentées dans le cadre de ce séminaire. Razmig Keucheyan, René Mouriaux, Gérard Mauger, Olivier Voirol, Estelle Ferrarese et Roland Pfefferkorn ont chacun rédigé l'un des six chapitres qui composent le présent opus, lesquels ont été conçus comme autant d'invitations à ouvrir de nouvelles discussions.
-
Critiques de la société de l'information
Eric George, Fabien Granjon
- L'Harmattan
- Questions Contemporaines
- 21 Novembre 2008
- 9782296070318
L'expression société de l'information est devenue, ces dernières années, un des labels les plus courants pour désigner l'avènement d'une nouvelle société fondée sur les potentialités des technologies de l'information et de la communication (TIC), ainsi que sur la libre circulation des informations, des idées et des connaissances. Les différents chapitres de cet ouvrage s'interrogent sur ce que le mythe de la société de l'information dit des conflits et des antagonismes qui sont au fondement même de nos sociétés.
-
Politiques d'Uz Tome 1 ; vivacités critiques du réel
Julie Denouël, Fabien Granjon, Collectif
- Editions Du Commun
- 25 Mai 2018
- 9791095630142
Le présent ouvrage est né d'une rencontre avec Uzeste, village qui a vu naître Bernard Lubat, poly-instrumentiste mondialement connu dans le monde du jazz. Après être passé par Paris et avoir fondé, en 1976, la première Compagnie Lubat, celui-ci décide de revenir s'installer à Uzeste.
Le défi qu'il tente de relever est alors de taille : mettre en relation les arts et l'improvisation, avec une histoire sociale et politique régionale. Succès ! Depuis maintenant quarante ans, s'invente à Uzeste une "ruralité critique" unique en son genre.
Politiques d'UZ rassemble des textes d'une douzaine d'auteurs (Edouard Glissant, Bernard Lubat, Yves Citton, etc.) qui visent à rendre compte des aspects les plus marquants de ce front culturelle de résistance populaire.
-
Reconnaissance et usages d'internet ; une sociologie critiquedes pratiques de l'informatique connectée
Fabien Granjon
- Presses De L'Ecole Des Mines
- 7 Mai 2012
- 9782911256738
Les technologies de l'information et de la communication jouent un rôle de plus en plus essentiel dans la structuration et les transformations de l'ordre social. Ce livre propose une approche critique de cette importance et de la manière dont il est fait aujourd'hui usage d'Internet. Partant de la théorie de la reconnaissance d'Axel Honneth, il montre comment ces usages s'insèrent dans la définition des identités et participent des univers sociaux des sujets. Les pratiques de l'informatique connectée ne peuvent en effet être réduites à la simple manipulation d'artefacts techniques. Elles s'inscrivent dans la matérialité des dispositifs, mais relèvent également des conditions sociales, des sens pratiques et des dispositions des utilisateurs. Ces ajustements sociotechniques peuvent habiliter le sujet, mais également le contraindre.
La démonstration s'organise en trois étapes : elle porte d'abord la focale sur les discours accompagnant le développement des TIC et l'émergence de la "société de l'information" ; elle s'intéresse ensuite aux inégalités numériques et aux usages de l'informatique connectée que développent les populations socialement défavorisées ; elle traite, enfin, des pratiques récentes de mise en visibilité et de mise en récit de soi sur Internet.
-
L'internet militant - mouvement social et usage des reseaux telematiques
Fabien Granjon
- Apogee
- 30 Septembre 2001
- 9782843981036
Les formes classiques de l'engagement militant sont en voie de modification.
Elles décrivent le passage d'un militantisme traditionnel (une critique sociale par plans) à un engagement distancié (une critique sociale par projets) dont les symptômes se lisent tout autant dans le renouvellement des modes d'action collective que dans le type de sociabilité convoquée. Par ailleurs, le développement des usages de l'internet par certains des acteurs du mouvement social semble précisément se présenter comme la traduction techno-logique de ce néo-militantisme.
Cet ouvrage se donne pour objectif d'examiner les pratiques de communication liées au développement des " nouveaux " réseaux télématiques, dans le cadre particulier du renouvellement des formes du militantisme. En voulant s'intéresser à la rencontre des acteurs du mouvement social avec les plus récents dispositifs de communication sur réseaux, son ambition est double. S'enquérir de la façon dont la technique peut supporter une forme d'action militante et envisager l'éventuelle part prescriptive des technologies de l'internet, dans la mesure où celles-ci tendraient alors à se présenter comme des éléments actifs, voire centraux de l'engagement distancié.
L'auteur cherche ici à circonscrire et à comprendre les éléments d'opportunité et de contrainte que le " réseau des réseaux " constitue au regard de l'action militante des acteurs de la critique sociale par projets.
-
Matérialismes, culture & communication Tome 1
Fabien Granjon
- Presses De L'Ecole Des Mines
- 26 Mai 2016
- 9782356713902
-
Matérialismes, culture et communication Tome 3 ; économie politique de la culture, des médias et de la communication
Fabien Granjon, Jacques Guyot, Christophe Magis, Collectif
- Presses De L'Ecole Des Mines
- Materialismes
- 19 Septembre 2019
- 9782356715654
Le projet Matérialismes, culture et communication a pour objectif de mettre en cycle et en concordance des savoirs critiques matérialistes traitant de la culture et de la communication. Ce projet encyclopédique se déploie, à ce jour, sur trois volumes (tome 1 : Marxismes, Théorie et sociologie critiques ; tome 2 : Cultural Studies, théories féministes et décoloniales). Le présent tome rend hommage aux chercheurs inscrivant leurs travaux dans le champ de l'économie politique.
La critique des médias et de la communication a longtemps été éludée par les économistes se réclamant du marxisme. Il faut attendre les années 1970 pour que naisse une " économie politique de la communication " digne de ce nom. Pendant longtemps dominé par des contributions nord-américaines ou européennes - et principalement anglo-saxonnes -, ce courant de recherche est souvent décrit, par trop rapidement, comme une approche unifiée du sous-champ interne des études de communication duquel, par ailleurs, bien peu d'ouvrages en français ont proposé l'exégèse.
Le présent ouvrage entend à la fois pallier ce manque et ouvrir, par là-même, à la richesse de quelques travaux majeurs se réclamant dudit courant ou de régions épistémologiques proches. Ont participé à cet ouvrage : Maria Alcala Sucre, Verlane Aragão, Robert Babe, Alix Bénistant, David Buxton, Fabien Granjon, Jacques Guyot, Jonathan Hardy, Mariem Hazmoune, Christophe Magis, Guillermo Mastrini, Jacob Matthews, Alan Ouakrat, Maxime Ouellet, Ruy Sardinha Lopes, Maria Trinidad Garcia, Jérémy Vachet, Carlo Vercellone et Mariano Zarowsky.
-
Classes populaires et usages de l'informatique connectée
Fabien Granjon
- Presses De L'Ecole Des Mines
- Materialismes
- 20 Janvier 2022
- 9782356717054
Quels usages les classes populaires font-elles de l'informatique connectée ? De quelle manière les inégalités sociales cadrent-elles les pratiques numériques ? Comment ces pratiques influencent-elles, en retour, les existences des plus modestes ? Cet ouvrage entend apporter des réponses à ces questions et à quelques autres que la littérature en sciences sociales a souvent traitées sous les auspices de la "fracture numérique".
La perspective ici mobilisée se détourne néanmoins de ce type d'approches et fait sienne l'idée de logiques d'action qui empruntent à la fois aux propriétés sociales des acteurs et des contextes. Les usages des TNIC (technologies numériques d'information et de communication) tiennent à des compétences pratiques, ainsi qu'à des inclinations à agir, croire, penser, sentir, etc. qui, dans le cours de l'action, vont à la rencontre de la matérialité de l'informatique connectée qui est également sociale. Les TNIC équipent les existences populaires, leur donnent des moyens, mais elles peuvent aussi, par leur omniprésence, devenir des agencements dispositionnels et participer au maintien, au renforcement ou à l'infléchissement des parcours biographiques.
Depuis ce cadre général sont discutés différents aspects des "inégalités sociales- numériques" (e-exclusion, illectronisme, abandonnisme, inégalités algorithmiques, etc.) qui sont mis en regard des situations et des positions sociales de ceux qui les subissent. Cette pérégrination dans les pratiques populaires de l'informatique connectée permet également d'ouvrir un ensemble de réflexions connexes portant sur la notion de capital numérique, les processus de dématérialisation des services publics, ou encore, la place des émotions dans les mobilisations en ligne des Gilets jaunes.
-
Communiquer à l'ère numérique ; regards croisés sur la sociologie des usages
Julie Denouël, Fabien Granjon
- Presses De L'Ecole Des Mines
- Sciences Sociales
- 7 Avril 2011
- 9782911256370
La question de l'appropriation des technologies d'information et de communication (TIC) dans une société devenant technologique dans son ensemble s'impose dorénavant comme une problématique centrale. Bien que le facteur technique ne soit pas une préoccupation majeure de la raison sociologique contemporaine, les sciences sociales peuvent néanmoins se prévaloir d'un nombre très important de travaux conduits ces trente dernières années et dont une large part porte sur les usages de l'informatique connectée, tant dans la sphère domestique que dans les espaces professionnels. Le présent ouvrage réunit les articles de dix chercheurs qui présentent un ensemble de regards sociologiques dont l'objet central est l'analyse des usages sociaux des TIC. Notre objectif n'a pas été de composer une dissertation à vocation systématisante enrichie des évolutions théoriques et résultats empiriques les plus récents, mais d'arpenter l'espace des recherches dédiées aux usages des TIC afin de mettre en lumière quelques-uns des regards parmi les plus pertinents, mais aussi d'en souligner quelques-unes des limites. Inscrits dans une démarche résolument polyphonique, nous avons privilégié des écrits nourris de réflexions originales reposant sur des perspectives complémentaires, s'articulant diversement en certains de leurs développements, parfois sur un mode contradictoire.
-
La Maison du Peuple de Saint-Claude : Éducation populaire, émancipation, politisation
Fabien Granjon
- Editions Du Cygne
- 30 Octobre 2024
- 9782849248119
La Maison du Peuple de Saint-Claude est un lieu exceptionnel, imposant, un monument. Elle représente une manière de continuité dans la volonté populaire de résister. Symbole des luttes des travailleuses et travailleurs sanclaudiens d'antan, elle est aussi le trait d'union architectural qui jointe l'expérience exceptionnelle de La Fraternelle, coopérative ouvrière fondée à la fin du XIXe siècle, et sa légataire, La fraternelle, centre culturel associatif qui vient de souffler ses quarante bougies.
Durant un siècle, La Fraternelle a réussi à construire et à maintenir une vivacité oppositionnelle et un commun politique émancipateur. Sa descendante, La fraternelle, s'inscrit dans cet héritage et poursuit l'aventure faisant vivre, à sa manière, une éducation populaire critique qui donne à imaginer des possibles indociles et ouvre à des expériences libératrices.
S'appuyant sur un fonds d'archives remarquable, une enquête sociologique et un travail réflexif mené par les salarié.e.s de l'association, cet ouvrage a pour objectif de rendre compte, sans fard - contradictions comprises -, de cette utopie concrète, unique en son genre, dont l'un des fils rouges tient à la création-perpétuation-transformation d'un front culturel de résistance populaire.
Autour de Fabien Granjon ont contribué au présent ouvrage : Mélissa Acchiardi, Louise Caravati, Christophe Joneau, Alain Mélo, Antoine Mermet, Pauline Perrier et Elza Van Erps. Jean-François Chanet en a rédigé la postface. -
Les uz-topies de bernard lubat - dialogiques
Fabien Granjon
- Outre Mesure
- 10 Juillet 2016
- 9782907891905
-
CONTESTER : médiactivistes (2e édition)
Dominique Cardon, Fabien Granjon
- PRESSES DE SCIENCES PO
- Contester
- 18 Novembre 2013
- 9782724614312
En réaction à la concentration de la production d'information entre les mains de puissants conglomérats de presse, un "médiactivisme" s'est développé tout au long du XXe siècle jusqu'à nos jours.
Dès l'origine, il a pris deux voies parallèles : celle d'un combat contre l'hégémonie culturelle des médias traditionnels, et celle de la production d'un autre type d'information, sur des bases militantes, locales ou communautaires. Alternatif ou militant, ce médiactivisme n'a cessé de s'adapter aux mutations de l'espace journalistique et du répertoire de l'action collective.
Cette histoire des médias alternatifs depuis les années 1960 met en lumière la grande diversité des expériences, qu'il s'agisse de la création de journaux révolutionnaires, de médias communautaires, de radios libres, d'agences de presse dans les pays du Sud, ou, plus récemment, d'un activisme qui s'exprime sur internet.
-
Inégalites numériques ; clivages sociaux et modes d'appropriation des TIC
Fabien Granjon, Benoît Lelong, Jean-Luc Metzger
- Hermes Science Publications
- Technique Et Scientifique Des Telecommunications
- 18 Avril 2009
- 9782746220997
Les inégalités numériques ont surtout été étudiées au travers des notions de fracture ou de fossé numérique, fondées sur des indicateurs quantitatifs simples comme les taux d'acquisition et d'utilisation des nouvelles technologies. Si elles s'expriment avec la force de l'évidence dans le non-usage ou dans une pratique relativement indigente, elles ne sauraient toutefois se résumer aux phénomènes d'e-exclusion. Les inégalités numériques se manifestent aussi sous la forme d'une diversité de pratiques reflétant les clivages sociaux et participant à leurs évolutions. Elles se nichent notamment dans des modalités différenciées d'appropriation et d'usages des TIC, produites soit par des inégalités de capitaux ou de compétences, soit par des capacités et des sens pratiques qui sont les produits intériorisés de formes de domination sociale. Cet ouvrage analyse ces phénomènes variés et présente les résultats de recherches portant sur différents domaines de pratiques : domestique, professionnel ou encore éducatif.