Filtrer
Elena Lasida
-
Le goût de l'autre : la crise, une chance pour réinventer le lien
Elena Lasida
- Albin Michel
- Espaces Libres
- 28 Mars 2018
- 9782226435514
En temps de crise, l'économie est souvent accusée de tous les maux. Mais si au lieu de la diaboliser, nous revisitions son rôle dans la société ? On pense en général qu'elle ne crée que des biens. C'est oublier sa vocation première : créer du lien, comme le montrent les réseaux d'économie solidaire. On pense aussi qu'elle épuise autant les ressources naturelles que les individus et les sociétés. C'est négliger les nouvelles pistes qui sont à notre portée, sources d'une croissance centrée sur le vivre-ensemble.Elena Lasida, qui enseigne l'économie solidaire et le développement durable à l'Institut catholique de Paris, nous présente ici l'économie sous un jour radicalement nouveau. Non pas comme une énième théorie d'inspiration libérale ou sociale, mais comme un véritable projet de vie en commun, à construire à partir des mille initiatives qui naissent aujourd'hui au sein de la société civile. Elle puise dans les récits bibliques des outils et des notions comme la création, l'alliance, la promesse... qui se révèlent étonnamment pertinents pour réinventer nos modèles et en tirer le meilleur. Un meilleur que, chacun, nous pouvons accueillir et faire vivre au jour le jour.
-
L'encyclique Laudato si' du pape François, publiée en juin 2015, l'année même des « Objectifs du développement durable » de l'ONU et de la COP21, invite à une « conversion écologique ». Elle se traduit par des gestes concrets, que ce soit au niveau de l'individu, de la famille, de la cité, du pays ou de l'humanité dans son ensemble. Parler de l'écologie en termes de conversion cela implique de ne plus la considérer seulement comme un discours sur l'état du monde, mais comme une pratique qui vise une transformation de nos modes de vie.Il ne s'agit plus de réparer mais de créer un nouveau rapport au monde et aux autres.
En revisitant la Genèse et le récit de la Création, l'écologie intégrale peut être vécue pleinement, intérieurement et spirituellement.
Cet ouvrage donne les clés de cette relecture chrétienne en alliant les regards catholiques, protestants et orthodoxes.
Sous la direction d'Elena Lasida, avec François Euvé, Alfred Marx, André Talbot et Antoine Arjakovsky -
Qu'as-tu fait de ta terre ?
Marc Stenger, Elena Lasida, Michel Maxime Egger, Kopp Martin, Dominique Lang
- Fidelite
- 5 Mai 2016
- 9782873566951
La culture écologique ne peut pas se réduire à une série de réponses urgentes et partielles aux problèmes qui sont en train d'apparaître par rapport à la dégradation de l'environnement, à l'épuisement des réserves naturelles et à la pollution. Elle devrait être un regard différent, une pensée, une politique, un programme éducatif, un style de vie et une spiritualité qui constitueraient une résistance face à l'avancée du paradigme technocratique.
Pape François.
-
Le goût de l'autre : et si l'économie était une chance, une occasion essentielle de rencontre avec l'autre ?
Elena Lasida
- Saint-Leger Productions
- A Temps Et Contretemps
- 1 Mars 2012
- 9782365470056
En temps de crise, l'économie est souvent accusée de tous les maux.
Mais si au lieu de la diaboliser, nous revisitons son rôle dans la société ?
On pense en général qu'elle ne crée que des biens. C'est oublier sa vocation première : créer du lien, comme le montrent les réseaux d'économie solidaire.
On pense aussi qu'elle épuise autant les ressources naturelles que les individus et les sociétés. C'est négliger les nouvelles pistes qui sont à notre portée, sources d'une croissance centrée sur le vivre-ensemble.
Elena Lasida, née à Montevideo, en Uruguay, économiste et théologienne, qui enseigne l'économie solidaire et le développement durable à l'Institut catholique de Paris, nous présente ici l'économie sous un jour radicalement nouveau. Non pas comme une énième théorie d'inspiration libérale ou sociale, mais comme un véritable projet de vie en commun, à construire à partir des mille initiatives qui naissent aujourd'hui au sein de la société civile.
Elle puise dans les récits bibliques des outils et des notions connues : la création, l'alliance, la promesse... qui se révèlent étonnamment pertinents pour réinventer nos modèles et en tirer le meilleur.
Un meilleur que, chacun, nous pouvons accueillir et faire vivre au jour le jour.
-
Cinq éloges de l'épreuve
Sylvie Germain, Elena Lasida, Anne Lécu, Véronique Margron, Nathalie Sarthou-Lajus
- Albin Michel
- Spiritualites
- 16 Avril 2014
- 9782226253996
Après avoir été longtemps supérieur du séminaire de l'Institut catholique de Paris, Robert Scholtus a réintégré le diocèse de Metz. Il a eu l'idée d'inaugurer à la cathédrale de Metz des conférences de Carême originales.
Pour la première année, il a invité cinq femmes, autour de cinq thèmes évoquant des épreuves de la vie, pour signifier que l'Évangile nous convoque jusque dans les moments les plus difficiles de notre existence, et peut les transfigurer :
Sylvie Germain, Eloge de la rupture.
Elena Lasida, Eloge du manque.
Anne Lécu, Eloge des larmes.
Véronique Margron, Eloge de la solitude.
Nathalie Sarthou-Lajus, Eloge du tragique.
-
Plats d'existence ; 54 recettes, 18 dîners du monde entier
Elena Lasida, Nathalie Baschet, Florence Mourlon
- Éditions de l'Atelier
- 16 Octobre 2014
- 9782708242876
Cuisiner et manger sont des activités universelles. Quoi de plus humain que de préparer des mets, de les proposer à la dégustation de ses invités ? Ce livre de cuisine propose 54 recettes résultant d'une expérience singulière : depuis trois ans, l'association « Le goût de l'autre », propose chaque mois à une vingtaine de personnes, étrangers d'origine diverses et Français, de se réunir pour un diner partagé. La règle de ses agapes est simple : hors d'oeuvres et desserts sont l'affaire des convives français, l'apéritif et le plat principal sont préparés à chaque fois par l'un des convives étrangers qui fait découvrir alors un peu de son pays. De l'échange des saveurs nait la curiosité pour l'autre, pour son parcours, son histoire, sa culture.
Ainsi chaque diner est une promesse de voyage et d'échanges. Le temps d'une soirée, autour d'une table, chacun découvre « le goût de l'autre » tout en appréciant des plats toujours différents.
Ce livre prolonge et témoigne donc de ces échanges avec 18 idées de diners constitués de 54 recettes du monde entier faciles à réaliser. Il invite le lecteur cuisinier à les servir tels que présentés dans l'ouvrage ou bien bousculer, ou les mélanger à sa fantaisie les recettes pour constituer des menus variés. On pourra ainsi « voyager » en famille au quotidien, donner des couleurs et d'autres saveurs aux diners entre amis et pourquoi pas, prendre le relai de cette démarche conviviale initiée par l'association « Le goût de l'autre ». Les plats d'existence délicieusement hospitaliers proposés sont agrémentés de portraits de leurs auteurs.