Le guide « Isolation intérieure » traite de différentes techniques : isolation des combles ; isolation en sous face des planchers bas ; ouvrages en plaques de plâtre avec ou sans isolation.
- La partie « Isolation des combles » a été entièrement remise à jour en application des NF DTU 45.10 (isolation des combles par panneaux ou rouleaux en laines minérales) et 45.11 (isolation thermique de combles par soufflage d'isolant en vrac). Elle commente et illustre les principes de conception et de mise en ½uvre pour les principales techniques d'isolation des combles perdus ou aménagés et aborde les points essentiels de la mise en ½uvre de produits d'isolation en combles?: choix, calcul de l'épaisseur d'isolant, précautions contre la condensation, pose du pare-vapeur, risque incendie, points singuliers (trappes d'accès, équipements électriques, conduits de fumée, etc.) et spécificités liées à la rénovation. En cas de présence d'un conduit de fumée, ce sont les préconisations du NF DTU 24.1 qu'il faudra respecter (distances de sécurité entre le conduit et l'isolant).
- La partie « Isolation en sous face des planchers bas » présente les trois techniques d'isolation largement utilisées pour isoler les planchers bas donnant sur des locaux non chauffés ou sur l'extérieur : la projection de laine minérale (NF DTU 27.1), les panneaux rapportés fixés mécaniquement et l'isolation posée en fond de coffrage. Elle expose les exigences réglementaires auxquelles ces systèmes sont soumis et met l'accent sur l'importance du traitement des ponts thermiques de liaison afin d'obtenir une performance thermique maximale. Elle fournit des fiches techniques appliquées à chaque procédé étudié en décrivant leur mise en ½uvre. En termes de conception, des dispositions spécifiques sont apportées sur les performances thermiques, acoustiques, mécaniques et de sécurité vis-à-vis des risques liés à l'incendie.
- La partie « Ouvrages en plaques de plâtre avec ou sans isolation » expose les précautions à prendre lors de la conception et de la réalisation d'ouvrages en plaques de plâtre en détaillant les dispositions des normes NF DTU 25.41 et 25.42 et des Documents Techniques d'Application concernés (GS9 et GS20). Y sont commentées les conditions de mise en ½uvre des principaux ouvrages en plaques de plâtre vissées sur ossatures métalliques, plafonds (horizontaux ou inclinés), cloisons (de distribution ou séparatives), doublages de murs extérieurs, gaines techniques mais aussi des ouvrages collés (doublages, habillages) et des cloisons en panneaux alvéolaires.
Pour chaque système, différents points sont abordés : implantation et traçage, mise en ½uvre, points singuliers, outillage, traitement des joints, sans oublier la réception des ouvrages, les fixations et accrochages ainsi que l'application des finitions.
L'isolation des combles participe directement aux performances thermiques, énergétiques et acoustiques du bâtiment et à la diminution des émissions de gaz à effet de serre. En effet, dans une maison, 30 à 40 % des déperditions ont lieu au niveau des combles. Le guide " Isolation des combles " traite des principales techniques d'isolation. Les combles perdus n'étant pas chauffés, c'est le plancher haut qui devra être isolé en surface et en sous-face en utilisant des produits en rouleaux, en panneaux ou en vrac.
Les combles aménagés étant destinés à être habités et chauffés, c'est au niveau de la toiture ou des rampants qu'ils seront isolés avec des produits en rouleaux ou en panneaux. Les techniques d'isolation s'appliquent sur les charpentes traditionnelles et industrielles. Elles sont décrites dans le guide en mettant en évidence les bonnes pratiques prescrites notamment dans les NF DTU 45.10 et 45.11 : - Comment choisir un isolant ? - Comment calculer l'épaisseur de l'isolant ? - Quelles précautions prendre contre la condensation ? - Faut-il poser un pare-vapeur ? - Comment limiter le risque incendie ? - Comment traiter les points singuliers ? - Quelles sont les spécificités liées à la rénovation ? Toutes ces questions sont abordées dans le guide pour apporter des éléments de réponse à tous les professionnels du bâtiment concernés par la mise en oeuvre d'une isolation de combles.
Ce guide se base en effet sur les nouvelles normes NF DTU 45.10 et 45.11 et s'axe sur la prise en compte, d'une part, de l'étanchéité à l'air et ou à la vapeur des parois d'un bâtiment, et, d'autre part, des précautions de mise en oeuvre vis-à-vis des risques d'incendie et de développement fongique. Une attention particulière est portée sur la rénovation car elle constitue actuellement le noyau central de l'isolation des bâtiments pour répondre aux exigences réglementaires et à la politique de lutte contre les passoires thermiques.
Le guide « Isolation intérieure » traite de différentes techniques : isolation des combles ; isolation en sous face des planchers bas ; ouvrages en plaques de plâtre avec ou sans isolation.? La partie « Isolation des combles » a été entièrement remise à jour en application des NF DTU 45.10 (isolation des combles par panneaux ou rouleaux en laines minérales) et 45.11 (isolation thermique de combles par soufflage d'isolant en vrac). Elle commente et illustre les principes de conception et de mise en oeuvre pour les principales techniques d'isolation des combles perdus ou aménagés et aborde les points essentiels de la mise en oeuvre de produits d'isolation en combles?: choix, calcul de l'épaisseur d'isolant, précautions contre la condensation, pose du pare-vapeur, risque incendie, points singuliers (trappes d'accès, équipements électriques, conduits de fumée, etc.) et spécificités liées à la rénovation. En cas de présence d'un conduit de fumée, ce sont les préconisations du NF DTU 24.1 qu'il faudra respecter (distances de sécurité entre le conduit et l'isolant).? La partie « Isolation en sous face des planchers bas » présente les trois techniques d'isolation largement utilisées pour isoler les planchers bas donnant sur des locaux non chauffés ou sur l'extérieur : la projection de laine minérale (NF DTU 27.1), les panneaux rapportés fixés mécaniquement et l'isolation posée en fond de coffrage. Elle expose les exigences réglementaires auxquelles ces systèmes sont soumis et met l'accent sur l'importance du traitement des ponts thermiques de liaison afin d'obtenir une performance thermique maximale. Elle fournit des fiches techniques appliquées à chaque procédé étudié en décrivant leur mise en oeuvre. En termes de conception, des dispositions spécifiques sont apportées sur les performances thermiques, acoustiques, mécaniques et de sécurité vis-à-vis des risques liés à l'incendie.? La partie « Ouvrages en plaques de plâtre avec ou sans isolation » expose les précautions à prendre lors de la conception et de la réalisation d'ouvrages en plaques de plâtre en détaillant les dispositions des normes NF DTU 25.41 et 25.42 et des Documents Techniques d'Application concernés (GS9 et GS20). Y sont commentées les conditions de mise en oeuvre des principaux ouvrages en plaques de plâtre vissées sur ossatures métalliques, plafonds (horizontaux ou inclinés), cloisons (de distribution ou séparatives), doublages de murs extérieurs, gaines techniques mais aussi des ouvrages collés (doublages, habillages) et des cloisons en panneaux alvéolaires. Pour chaque système, différents points sont abordés : implantation et traçage, mise en oeuvre, points singuliers, outillage, traitement des joints, sans oublier la réception des ouvrages, les fixations et accrochages ainsi que l'application des finitions.