Mais qui est vraiment le Dalaï-Lama ? Au-delà de l'image bien connue d'un homme affable, à la popularité et au charisme exceptionnels, quels sont les grands principes qui guident sa vie et comment les applique-t-il au quotidien ? Ami de longue date, Victor Chan l'a suivi au plus près pour nous faire découvrir sa personnalité unique. Au fil des dialogues et des rencontres, le Dalaï-Lama se dévoile peu à peu, mais surtout, expose plus simplement et clairement que jamais les vertus bouddhiques qu'il s'efforce de mettre en oeuvre chaque jour : le pardon, la compassion, la vacuité, l'humilité... Par son exemple, il démontre ainsi que ce sont non seulement des valeurs concrètes mais aussi des sources d'équilibre et de bonheur.
" j'offre cet enseignement à ceux qui n'ont ni le temps ni l'occasion d'étudier longuement...
Le bouddha lui-même l'a dit : " ne faites rien de mal ; gardez les meilleures vertus ; transformez complètement votre esprit. " il faut suivre son conseil parce que, du fond du coeur, personne ne veut souffrir ; nous voulons tous être heureux. la souffrance résulte d'actions négatives et inadéquates, alors que le bonheur vient des actions positives. cependant, éliminer le négatif et cultiver l'action positive n'est guère possible en modifiant simplement notre conduite physique ou verbal : cela ne peut se faire qu'en transformant l'esprit...
Car en réalité, notre bonheur se trouve entre nos mains ; la responsabilité en repose sur nos propres épaules ; nous ne pouvons attendre simplement que quelqu'un nous apporte le bonheur. pour l'expérimenter, il faut identifier ses causes et les cultiver, comme il faut identifier les causes de la souffrance pour les éliminer. en sachant ce qu'il convient de pratiquer et ce qu'il faut abandonner, la joie vient naturellement.
"
En ce 50e anniversaire de son exil à la suite de l'invasion chinoise du Tibet, qui est aussi le 70e anniversaire de son intronisation, le Dalaï-lama livre son autobiographie spirituelle empreinte de réalisme sur les enjeux actuels. Les propos du Dalaï-lama sont comme un trait d'union entre le passé et le présent : aussi naturellement qu'il relate ses souvenirs d'enfance, il narre les anecdotes de ses vies antérieures et évoque ses treize prédécesseurs, à un moment où il réfléchit à sa succession. Il revient également sur sa charge de chef spirituel et de porte-parole du Tibet, en commentant l'impact de ce rôle sur la scène internationale. L'originalité de cette autobiographie spirituelle est d'être articulée autour des trois grands engagements de sa vie : en tant qu'être humain, il réaffirme l'importance de développer les qualités de coeur pour le bien de tous ; en tant que moine bouddhiste, il invite au dialogue avec les autres religions comme avec les non-croyants ou les scientifiques afin de définir les principes d'une éthique laïque et l'urgence de prendre soin de la planète ; en tant que Dalaï-lama, il met en oeuvre une politique de la bonté et lance un appel à la conscience du monde. À l'heure de la civilisation planétaire et de l'histoire globale, il appelle à une révolution éthique et spirituelle, engageant chacun à assumer sa part de responsabilité universelle afin de préserver l'avenir des générations futures. Dans un monde profondément interdépendant, il souligne l'importance de se transformer pour transformer le monde. Ce livre apporte de formidables leçons de vie à méditer dans un coeur à coeur avec une personnalité d'exception qui se livre avec esprit et vérité, pour célébrer une victoire de la Paix.
Comment le bouddhisme, doctrine plus de deux fois millénaire, peut-il s'inscrire dans notre époque ? Est-il vraiment adaptable aux contraintes et aux préoccupations de nos sociétés modernes ?
Dans ce recueil d'interventions publiques, le Dalaï-Lama entreprend de confronter quelques piliers essentiels de l'enseignement du Bouddha - comme les quatre axiomes fondamentaux ou la pratique des six perfections - aux questions, aux attentes et aux doutes qui ont cours de nos jours. Dans un langage simple, accessible à l'initié comme au profane, c'est avec chaleur et humilité qu'il présente la voie proposée par le bouddhisme pour atteindre, en dépit des obstacles, sagesse et sérénité.
Sa Sainteté le Dalaï-Lama est le chef politique et spirituel du Tibet. Il est considéré par les bouddhistes comme la réincarnation du Bodhisattva de la Compassion. Depuis 1959, Tenzin Gyatso, XIVe Dalaï-Lama, vit en exil à Dharamsala, dans le nord de l'Inde, où il s'est réfugié après l'invasion du Tibet par la Chine. Lauréat du prix Nobel de la paix en 1989, il a vu récompensé son combat non violent en faveur de la libération de son pays. Le Dalaï-Lama a également parcouru le monde et publié plusieurs ouvrages pour divulguer le message du bouddhisme en Occident, parmi lesquels La voie de la félicité, Guérir la violence, Océan de sagesse ou Puissance de la compassion.
C'est d'abord un message d'amour, de sagesse et de paix que délivre le chef spirituel et politique du tibet.
Cet ouvrage, qui rassemble l'essentiel de sa pensée à partir de ses écrits et de ses interviews, permettra à chacun de découvrir l'histoire personnelle d'un homme de conviction engagé dans son temps ainsi que l'essence de la philosophie bouddhiste. démarche spirituelle qui est aussi un art de vivre, le bouddhisme prône la non-violence tout en offrant à l'homme la possibilité de se libérer de la souffrance.
Parmi les nombreux ouvrages que l'on doit au Dalaï Lama, ce nouveau livre est exceptionnel.
Pour la première fois, en effet, Sa Sainteté fait part de son expérience personnelle de la pratique bouddhiste et, pour la première fois, il explique précisément et clairement comment tirer de la tradition spirituelle les exercices et les techniques de progression destinés à atteindre un degré supérieur de paix. Eliminer les actions négatives, apprendre à développer un mental positif change non seulement notre existence mais aussi celle de notre entourage familial, sentimental, amical et professionnel.
Le Dalaï Lama, par des exemples toujours concrets, définit les étapes qui mènent à l'Eveil. Ainsi sont étudiées l'éthique, la méditation et les techniques de la sagesse. La voie est longue, les tentations et les distractions nombreuses, mais l'effort en vaut la peine. Acquérir la sérénité, échapper à la tension, prendre conscience de la richesse du temps gomme de ses perspectives, fait de nous un autre être qui change la vie avec calme, échappe à la peur en franchissant sans crainte les différentes phases de l'existence - une existence qui prend alors tout son sens.