Filtrer
Support
Langues
Prix
Claudio Mutti
-
En ce qui nous concerne, nous estimons que la Garde de Fer fut un mouvement plus religieux et militaire que politique, et qu'il faut l'étudier comme tel, donc d'un point de vue sociologique et anthropologique-ethnologique plutôt que d'un point de vue idéologique et politique [...] la Garde de Fer fut si étroitement liée aux traditions roumaines, que l'enquête historique qui entendrait l'étudier devrait coïncider avec une recherche historique, religieuse et ainsi de suite. Franco Cardini.
Mircea Eliade et la Garde de Fer est une contribution importante à la compréhension de l'itinéraire intellectuel du grand historien des religions, ainsi qu'à l'histoire du Mouvement légionnaire dans ses rapports avec la culture roumaine. S'appuyant sur une documentation abondante, l'auteur s'est attaché à reconstituer tout un puzzle, d'où il ressort qu'une grande partie de la production théorique et romanesque d'Eliade est indissociable de l'engagement de l'écrivain, dans les années trente, en faveur du mouvement fondé et dirigé par Corneliu Z. Codreanu.
La compétence de Claudio Mutti sur le sujet ne saurait être mise en doute. Parlant couramment le roumain, il a traduit en italien les principaux textes de la littérature légionnaire et écrit plusieurs livres sur le phénomène légionnaire et l'influence de René Guénon en Roumanie.
-
Julius Evola-Mircea Eliade : un bilan culturel ; Vingt-quatre lettres de Julius Evola à Mircea Eliade
Claudio Mutti
- Ars Magna
- Evoliana
- 23 Mars 2021
- 9791096338962
De 1930 à 1963, Mircea Eliade et Julius Evola échangèrent une correspondance plus ou moins fournie selon les années. De celle-ci, vingt-quatre lettres ont survécues. Présentées ici par Claudio Mutti, elles nous apprennent beaucoup de choses sur Mircea Eliade et il faut bien dire qu'elles ne plaident guère pour lui puisque l'homme, très soucieux de sa carrière universitaire, oublie son passé et se tait sur ceux qui l'ont inspiré tels Evola et Guénon. Ces lettres nous apprennent de même bien des choses sur Julius Evola, sur son désir fugace de se rendre en Inde, sur sa volonté de faire connaître l'oeuvre d'Eliade aux Italiens et la sienne aux Français, sur sa mansuétude face aux bassesses de son correspondant.
-
-
« Pour beaucoup de grands hommes la mort fut la contradiction la plus inattendue de leur vie ; quelques-uns surent vivre, mais ne surent pas mourir ou la mort les cueillit si peu préparés qu'elle obscurcit la lumière de leur grandeur.
Mais avec Koros Csoma elle fut bienveillante. Dans la pureté de son âme candide, refusant tout secours de la médecine, il s' éteignit sur la route de Lhassa, à Darjeeling. Solitaire pionnier de la science, il vécut comme un poète dans l' inaccessible clarté de ses rêves et, comme un héros vaincu, il céda aux lois qui règlent la durée de notre vie ». -
-
Symbolisme et art sacré en italie : du baptistère de parme aux peintres hermétistes de la renaissance
Mutti Claudio
- ARCHE EDIZIONI
- 1 Janvier 1980
- 9788872521274
-
Symbolisme de la fable - Les racines métahistoriques des contes de fées
Mutti Claudio
- Guy Tredaniel
- 1 Janvier 1990
- 9782857070498