Depuis quelques années l'hypothèse d'une " météorite tueuse de dinosaures " connaît un beau succès.
Par voie de conséquence le catastrophisme est en passe de devenir bien plus qu'un simple élément de réflexion dans les sciences de la vie et de la Terre... ce qui -on peut s'en douter -n'est pas pour déplaire aux militants toujours actifs de diverses sectes créationnistes ! Il est vrai qu'aujourd'hui géologues et paléontologues s'accordent pour dire que certains événements ponctuels ont infléchi, à diverses reprises au cours de son histoire, l'évolution de notre planète et, surtout, celle des organismes vivants qui la peuplent depuis quelques trois milliards d'années.
Assiste-t-on au retour du catastrophisme ? L'histoire nous enseigne en effet que l'humanité s'est toujours complue dans des récits de désastres, ce dont témoignent, par exemple, les nombreux mythes mettant en scène le Déluge. De plus, et à diverses reprises, la science elle-même a emprunté de tels cheminements. Il est dès lors instructif de retrouver chez nos prédécesseurs quels furent les arguments des catastrophistes -adeptes de " révolutions " du globe -et ceux des actualistes, partisans d'une histoire planétaire sans aléas majeurs.
Leurs polémiques ayant malgré tout contribué au progrès d'une interprétation rationnelle du monde, il est très stimulant de les redécouvrir.
Une histoire tout public de la paléontologie présentant ses grandes disciplines avec une approche thématique et anecdotique.
Cet ouvrage présente une chronologie claire et détaillée des événements et des évolutions (modification de l'atmosphère, apparition de la Vie...) qui ont façonné notre planète depuis 4,5 milliards d'années. Il reconstitue ainsi la chronologie des temps géologiques avec les témoins (faciès, traces de vie, phénomènes glaciaires, extinction, tectonique...) utilisés par la géologie historique pour l'enchaînement des grands moments géologiques (tectonique des plaques, orogenèse...) et biologiques (apparition de la vie, de la photosynthèse...). Cette 7e édition a été entièrement révisée pour rendre compte des dernières découvertes et des nouveaux concepts notamment dans le domaine de la chronostratigraphie.
Cette 6e édition actualisée présente une chronologie claire et détaillée des événements et des évolutions (modification de l'atmosphère, apparition de la Vie...) qui ont façonné notre planète depuis 4,5 milliards d'années. Elle reconstitue ainsi la chronologie des temps géologiques avec les témoins (faciès, traces de vie, phénomènes glaciaires, extinction, tectonique...) utilisés par la géologie historique pour l'enchaînement des grands moments géologiques (tectonique des plaques, orogenèse...) et biologiques (apparition de la vie, de la photosynthèse, extinction en masse...).
La reconstitution de l'histoire et de l'évolution de la Terre, née il y a environ 4,5 milliards d'années, est encore parcellaire. Cependant, les progrès spectaculaires accomplis au cours des dernières décennies par les différentes disciplines de la géologie permettent de retracer de manière de plus en plus précise les grandes étapes de cette évolution.
Cet ouvrage reconstitue ainsi la chronologie des temps géologiques avec les témoins (faciès, traces de vie, phénomènes glaciaires, extinction, tectonique) utilisés par la géologie historique pour l'enchaînement des grands moments géologiques (tectonique des plaques, orogenèse) et biologiques (apparition de la vie, de la photosynthèse). Il résume aussi les concepts fondamentaux, les méthodes et techniques nouvelles d'investigation dont bénéficie la géologie historique pour exploiter les archives et établir la chronologie des événements
Les grandes étapes de la structuration de la planète sont illustrées par de nombreuses cartes paléogéographiques et des encadrés précisent quelques concepts ou décrivent le déroulement de certains phénomènes régionaux.
Cet ouvrage est destiné aux étudiants de Licence et de Master des Sciences de la Terre et de Géographie. Il intéressera également les enseignants ainsi que les élèves ingénieurs, les candidats aux CAPES et à l'agrégation de SVT et toute personne curieuse de l'histoire géologique de la Terre.
Déchiffrer la géologie du Massif armoricain, vaste entité constituée de terrains très anciens et structurée par au moins trois cycles orogéniques, ne fut pas oeuvre aisée. Le beau développement des côtes rocheuses, souvent spectaculaires, ne retint pas particulièrement, à de rares exceptions près, l'attention des premiers observateurs qui s'attachèrent plutôt à l'examen des carrières et des affleurements naturels en campagne. Pourtant, pénéplané et porteur d'un abondant couvert végétal, le Massif armoricain se prête assez mal aux investigations géologiques, ce qu'ont regretté d'ailleurs la plupart des anciens auteurs. Dès le premier quart du XIXe siècle, des ingénieurs des mines et quelques amateurs éclairés font cependant part d'observations diverses, en Normandie notamment. Les travaux vont se faire plus nombreux au cours du second quart du siècle, et cela dans les différentes régions du Massif armoricain.
Avec la deuxième moitié du XIXe siècle s'ouvre une période fructueuse pour les recherches de géologie. L'établissement de cartes se fonde sur des observations précises de stratigraphie avec l'intervention de la paléontologie, et à des analyses tectoniques qui sont traduites par l'exécution de coupes. Ce sont ces mêmes domaines qui demeurent explorés au XXe siècle et dans lesquels s'investissent des auteurs de plus en plus nombreux avec le développement des facultés des sciences et des musées. Les méthodes se trouvent renouvelées (micropaléontologie, stratigraphie séquentielle, analyse microstructurale) et des outils inédits se développent avec l'introduction de la géochimie, de la géochronologie et de la géophysique. Enfin, l'avènement de la tectonique des plaques conduit à des interprétations géodynamiques et paléogéographiques inédites.
La présentation thématique de l'ouvrage permet de relater le déroulement des explorations réalisées dans le Massif armoricain pour chacun des grands domaines des sciences géologiques. Elle est agrémentée de nombreux documents iconographiques, présente les biographies de quelques-uns des acteurs de ces investigations et comporte quelque 1 200 références bibliographiques permettant au lecteur de s'orienter dans la profusion des publications.