La végétalisation de toiture est un domaine lié au développement durable. Poussé par une collaboration et une confrontation fructueuses entre deux métiers (ceux de l'étanchéité et du paysage), ce domaine est très novateur.
Ce guide a pour objet de décrire la réalisation des toitures avec revêtement d'étanchéité par membrane, recevant un complexe de végétalisation "extensive" ou "semi-intensive" multicouche ou "extensive" prêt à l'emploi "tout-en-un" . Pour réaliser une toiture végétalisée, il faut rajouter à la toiture classique, par-dessus l'isolation et la membrane d'étanchéité, un complexe végétal composé de plusieurs couches supplémentaires. Ce complexe comporte généralement une couche de drainage, une couche filtrante, un substrat et enfin, une couche de végétation. Il peut aussi comporter un système "tout-en-un" en cassette pré-cultivée. Ce guide couvre la globalité de la démarche de mise en oeuvre d'une toiture végétalisée : conception du projet ; choix des éléments porteurs et du complexe isolation-étanchéité ; choix du complexe de végétalisation ; traitement des ouvrages particuliers ; dispositif d'arrosage et zones de toiture inadaptées ; entretien des toitures végétalisées.
La 2e édition prend en compte les évolutions des règles de l'art sur la base des nouvelles règles professionnelles et des Avis Techniques de procédés de végétalisation. Deux nouveaux chapitres sur les intervenants de la chaîne et sur les travaux préparatoires de la toiture (délimitation des zones plantées et non plantées, etc.) dans le cadre de la mise en oeuvre de la végétalisation sont proposés. Parmi les compléments de cette nouvelle édition, on peut aussi citer, dans le chapitre 3, la distinction faite entre les éléments porteurs à usage structural (terrasses végétalisées multi-usages partiellement accessibles) et à usage non structural (terrasse végétalisée non accessible). La partie sur la végétalisation est également actualisée.
La collection Guide Pratique Aménagements urbains durables s'inscrit dans le contexte du développement durable.
Non négligeables pour l'image de la ville, les aménagements urbains contribuent à son attractivité et à l'amélioration du cadre de vie et du bien-être des habitants. Chaque titre de la collection traite d'une thématique spécifique de la phase conception à la phase entretien sans oublier la réalisation et le contrôle. Les éléments proposés permettent d'établir un marché de travaux. Les guides de cette collection permettent de répondre aux attentes des usagers tout en intégrant des enjeux fondamentaux tels que la sécurité ou la viabilité technique et économique.
Symboles de la nature, les arbres participent fortement au cadre de vie des citoyens urbains qui représentent plus de 80 % de la population française. La ville est cependant un milieu hostile aux arbres. Il est donc indispensable de connaître les bonnes pratiques pour réussir des plantations durables d'arbres dans la ville, en particulier les prescriptions du fascicule 35. Le Guide Pratique Aménagements urbains durables " L'arbre en milieu urbain " répond de façon très illustrée (plus de 150 schémas et photos) aux questions suivantes : - Quelles sont les contraintes du végétal et du minéral ? - Comment concevoir les espaces à planter (emplacements, qualité des sols) ? - Quels sont les critères de choix des bonnes espèces ? -Comment bien exécuter et entretenir les plantations (fascicule 35 du CCTG, démarche qualité...) ? - Comment gérer les arbres existants sur un chantier de construction ? Ce guide aborde aussi les aspects budgétaires liés à la plantation des arbres.
Il intéressera donc tous les intervenants de la plantation d'arbres : maîtres d'ouvrage (collectivités, aménageurs), maître d'oeuvre (architectes, paysagistes, bureaux d'études), entreprises et gestionnaires, sans oublier les citoyens dont il faut satisfaire les besoins et les exigences. L'auteur de ce guide (illustré par Jean-Claude Guinaudeau) est Claude Guinaudeau, ingénieur horticole spécialiste de l'arbre hors forêt dans l'espace agricole, les réseaux de transport et les zones urbaines.
Consultant de la FAO pour des programmes de plantation en Afrique et en Chine, il a participé à la réalisation de grands projets d'aménagement : autoroutes, TGV, Disneyland Paris, Cité internationale de Lyon...
La collection Guide Pratique aménagements urbains s'inscrit dans le contexte du développement durable.
Non négligeables pour l'image de la ville, les aménagements urbains contribuent à son attractivité et à l'amélioration du cadre de vie et du bien- être des habitants. Chaque titre de la collection traite d'une thématique spécifique de la phase conception à la phase entretien sans oublier la réalisation et le contrôle, proposant ainsi des éléments permettant d'établir un marché de travaux.
Les guides permettent de répondre aux attentes des usagers en intégrant les enjeux fondamentaux: sécurité, viabilité technique et économique. Dans chaque espace du domaine public, les haies ont une utilité que ce soit d'un point de vue de l'utilitaire ou de celui de l'ornement. Les haies urbaines se diversifient pour prendre en compte les multiples fonctions qu'elles peuvent assurer: la protection climatique, la biodiversité, l'antipollution en sont les principales.
L'esthétique est un critère de conception non négligeable avec le choix des espèces composant les haies fleuries et ornementales. Tout savoir sur les haies. Ce guide pratique, très richement illustré, décrit chacune des fonctions des haies puis présente les haies selon leur typologie. Ces descriptions précisent : la structure ; le positionnement dans l'aménagement paysager ; le dispositif de plantation ; la composition, le choix des espèces ; la gestion.
Pour réussir des plantations durables dans la ville, il est indispensable de choisir les arbustes les mieux adaptés au sol et au climat. La plantation doit être faite dans les règles de l'art. Ce guide aborde également l'aspect budgétaire et réglementaire de l'utilisation des haies dans les aménagements paysagers. Ainsi conçu, le guide "Les haies urbaines et péri-urbaines" intéressera tous les intervenants de l'aménagement paysager urbain : maîtres d'ouvrage (collectivités, aménageurs), maîtres d'oeuvre (architectes, paysagistes, bureaux d'études), entreprises et gestionnaires, sans oublier les citoyens.
Les murs végétalisés participent à la protection de la biodiversité en milieu urbain. Ces murs sont de nouvelles structures paysagères, la conception est originale et la gestion particulière. Les végétaux sont plantés à l'horizontale et recouvrent la totalité de la surface aménagée comme des couvre-sols et des pelouses.
Tous les murs peuvent être végétalisés, à condition que l'on puisse y fixer le support de végétalisation. Le guide pratique Végétalisation des murs décrit et illustre l'ensemble des étapes, de la conception à la mise en oeuvre, des différents procédés de murs végétalisés extérieurs :
Composants (support, complexe de végétalisation, substrat, palette végétale, installation d'irrigation et fertilisation);
Modes de fixation au mur (sur fils, câbles, treillages, poteaux) ;
Critères de choix des espèces selon le développement, l'exposition, le sol, l'intérêt décoratif ;
Conditions de faisabilité (réglementation, accessibilité, coûts) ;
Exigences de fonctionnement (points de contrôle, maintenance, entretien).
Les aspects budgétaires sont également abordés ainsi que les contraintes de gestion, elles sont essentielles pour que l'ouvrage soit durable.
Ce guide pratique Végétalisation des murs sera utile à tous les intervenants de la création et de l'entretien de ces murs (maître d'ouvrage, maître d'oeuvre, gestionnaire, entreprise). Il a été rédigé par Claude Guinaudeau, ingénieur horticole et illustré par Jean-Claude Guinaudeau.
La végétalisation de toiture est un domaine lié au développement durable. Poussé par une collaboration et une confrontation fructueuses entre deux métiers (ceux de l'étanchéité et du paysage), ce domaine est très novateur.
Le guide Les toitures végétalisées a pour objet de décrire la réalisation des toitures avec revêtement d'étanchéité par membrane, recevant un complexe de végétalisation "extensive" multicouche.
Pour réaliser une toiture végétalisée, il faut rajouter à la toiture classique, par-dessus l'isolation et la membrane d'étanchéité, un complexe végétal composé de plusieurs couches supplémentaires. Ce complexe comporte généralement une couche de drainage, une couche filtrante, un substrat et enfin, une couche de végétation.
Ce guide couvre la globalité de la démarche de mise en oeuvre d'une toiture végétalisée :
-conception du projet -choix des éléments porteurs et du complexe isolation-étanchéité -choix du complexe de végétalisation avec de nombreuses photos -traitement des ouvrages particuliers (zones stériles, relevés d'étanchéité, entrées d'eaux pluviales, joints de dilatation, etc.) -dispositif d'arrosage et zones de toiture inadaptées -entretien des toitures végétalisées.
Avec ses 100 pages très illustrées, il sera utile à tout professionnel concerné par un projet de toiture végétalisée (maître d'ouvrage, architecte, étancheur, paysagiste...).