Résonances est une collection qui entend offrir l'essentiel des connaissances indispensables et incontournables permettant l'approche et l'étude efficace d'oeuvres littéraires.
Résonances est une collection qui entend offrir l'essentiel des connaissances indispensables et incontournables permettant l'approche et l'étude efficace d'oeuvres littéraires.
Cet ouvrage vise à présenter 50 pièces du théâtre français, écrites entre le XIIIe siècle et le XXe siècle, que nous avons jugées essentielles. Il s'adresse aussi bien à des lecteurs désireux de (re)découvrir des pièces-clefs de notre patrimoine littéraire qu'à des lycéens ou étudiants, à l'université ou en classes préparatoires économiques, scientifiques ou littéraires, soucieux d'améliorer leurs connaissances littéraires. Il peut aussi intéresser les candidats aux différents concours administratifs pour lesquels une bonne culture générale est requise.
Pour chacune des 50 pièces, d'auteurs variés (outre les incontournables Molière, Corneille, Racine, Musset ou Sartre, figurent des dramaturges moins connus comme Adam de la Halle, Jarry ou Claudel, ainsi que bien d'autres), sont présentés leur contexte, leur résumé, leurs thématiques ou leurs intérêts principaux, ainsi qu'un extrait caractéristique.
Le but de cet ouvrage est de donner aux étudiants qui arrivent dans le Supérieur diverses clefs pour le cours de français, que ce soit à l'Université (Licence et Master MEEF) ou en classes préparatoires littéraires (A/L, B/L, Chartes). Il s'agit de proposer les bases méthodologiques pour les trois exercices que sont la dissertation (ou composition) française, le commentaire composé et l'explication de texte linéaire, abordés par le biais de sujets avec des corrigés ou d'explications de texte rédigées. L'intérêt majeur de ce livre est qu'il peut accompagner les étudiants depuis leur première année jusqu'aux concours (ENS, Chartes, CAPES).
Afin de présenter un parcours qui aide les étudiants à comprendre les attentes du Supérieur et qui mette à leur disposition différentes ressources, les auteurs ont souhaité proposer, outre les éléments de méthode, des plans de types variés sur les grandes questions littéraires, des exemples de commentaires rédigés, d'excellentes copies d'étudiants et de nombreuses annexes utiles aussi bien pour la rédaction que pour le commentaire ou la dissertation, puisqu'elles font le point, entre autres, sur des difficultés grammaticales et orthographiques récurrentes et fournissent de riches florilèges de citations.
Cet ouvrage offre un panorama de 50 oeuvres du théâtre français, ancien, moderne et contemporain. De Corneille à Ionesco en passant par Molière, Racine, Musset ou Feydeau, cet ouvrage est une invitation à découvrir ou à redécouvrir des auteurs majeurs.
Amour, espoir et liberté : par son engagement littéraire et politique, Paul ÉLUARD (1895-1952) s'est imposé comme l'une des grandes voix du XXe siècle. Ami de Breton et de Picasso, il a publié plus de quarante recueils poétiques, dont plusieurs témoignent de son dialogue constant avec d'autres arts. Si l'on retient souvent de lui les vers évoquant la figure de l'aimée, derrière laquelle se dessinent Gala, Nusch et Dominique, les écrits de cet éminent représentant du dadaïsme et du surréalisme dépassent largement ces étiquettes, car il a su trouver sa propre voie et son propre style. Rebelle face à toutes les oppressions et capable de retrouver sa confiance en l'avenir malgré les épreuves qu'il a subies, Éluard a été un ardent défenseur des beautés de la langue. Cette anthologie propose un choix subjectif de cent poèmes et se veut l'occasion de (re)découvrir une oeuvre d'une infinie richesse et d'une force toujours vive.