Choquet

  • Cours élémentaire des principes généraux d'orthographe usuelle et grammaticale... par C.-F.-A. Choquet Date de l'édition originale : 1863 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Les gens ressentent-ils plus qu'avant le besoin de communiquer ? Les nouveaux modes de communication modifient-ils notre façon de percevoir et de ressentir la relation qui nous lie à l'autre ? Cet ouvrage consacré à des développements novateurs en matière d'environnements communicants est le résultat des recherches autour du CyberMonde conduites récemment par les équipes de France Télécom. En complément d'une présentation des technologies mises au point, le lecteur est invité à s'interroger sur ce que pourraient devenir, dans un avenir peut-être plus proche qu'on ne l'imagine usuellement, les notions de réalité, d'identité ou de présence. L'apparition de clones ou d'avatars, possédant des voix de synthèse chargées d'émotions, dans des environnements de communication enrichis, modifie en effet les processus les plus profonds de notre perception.

  • Nous sommes en 52 avant Jésus-Christ. Tout Lutèce est occupée par les romains... Tout ? Non ! Une bande d'irréductibles animaux menée par Idéfix résiste encore et toujours à l'envahisseur.
    Après la défaite du chef gaulois Camulogène face au général Labienus, Idéfix organise la résistance avec les irréductibles, une bande d'animaux plus attachants et drôles les uns que les autres pour défendre la cité gauloise face à l'occupant romain.
    Dans ce préquel des aventures d'Astérix (nous sommes deux ans avant la rencontre d'Idéfix avec Astérix et Obélix à Lutèce dans l'album Le Tour de Gaule d'Astérix), le petit chien évolue dans un univers inédit qui respecte tous les codes qui ont fait le succès d'Astérix. Idéfix vient en aide à ceux qui subissent les conséquences de l'occupation romaine, aidé par Turbine, Baratine et Padgachix...
    Par Toutoutatis, les Romains vont en perdre leur latin !!

  • Donner des limites, c'est assumer son autorité. Celle-ci repose sur un subtil mélange entre le oui et le non :
    « Oui, c'est difficile pour toi, mais non, tu n'as pas le droit. » Le point de vue de l'enfant, sa tristesse, sa frustration sont entendus dans un entre-deux nuancé : tout admettre confine au laxisme, tout réprimer penche vers l'autoritarisme. Nous pouvons dire que l'autorité éduque, donc elle est de l'ordre de la bienveillance, alors que l'autoritarisme assujettit et risque de se situer sur le versant de la maltraitance. Les enfants apprennent ainsi le respect d'eux-mêmes et des autres tout en étant soutenus par une autorité bien tempérée.

  • Les régions polaires sont engagées dans un processus de changements climatiques majeurs qui font redouter une cristallisation des rivalités pour l'accès aux richesses minières et énergétiques, ainsi qu'aux nouvelles routes maritimes dégagées par la fonte de la banquise.
    Ainsi, serions-nous à l'aube d'une nouvelle Guerre froide, voire d'un conflit armé. Or, une analyse précise de la situation et des acteurs en présence montre que ces scénarios-catastrophes sont grandement exagérés.
    Plutôt que l'affirmation de la souveraineté individuelle des États, on assiste en effet à la mise en place d'une coopération au travers de traités internationaux spécifiques et d'instances de dialogue. Car l'enjeu est avant tout de gérer les impacts dévastateurs des changements climatiques au regard desquels la question de savoir à qui appartiennent les pôles semble bien dérisoire...

  • Après plusieurs décennies de retrait de la vie politique, certains courants catholiques remobilisés dans les rangs de la « Manif pour tous » ont trouvé une capacité nouvelle à façonner le débat public et les imaginaires collectifs. Face aux évolutions rapides de la société française et aux incertitudes qu'elles génèrent, les chrétiens n'auraient-ils d'autres cartes à jouer que celle d'un conservatisme érigeant le catholicisme comme une contre-culture confinée dans une vision sécurisante et ordonnée de la vie en commun ? Jeunes et chrétiens, les auteurs de ce livre refusent cette vision étriquée.

    Au contraire, ils proposent un christianisme imprégné du souci évangélique de compréhension du monde. Interpellés par la complexité des expériences qui travaillent leurs contemporains et attentifs à la vitalité de leurs interrogations, ils contestent une posture moralisatrice et intransigeante qui condamne sans concession la modernité. Bien loin de bénir l'ordre des choses, les Évangiles interpellent, façonnent, déplacent ceux qui les lisent : s'en réclamer ne peut consister à en geler l'élan dans un corpus de valeurs achevé.
    À l'opposé de cette conception surannée, ce livre propose aux chrétiens d'investir vigoureusement les enjeux fondamentaux qui manquent radicalement de visibilité dans l'espace politique, alors même qu'ils constituent l'origine profonde de nos maux : le délitement des liens sociaux accéléré par la montée des inégalités économiques d'une part, la dégradation continue des écosystèmes d'autre part. Affronter ces défis requiert de défendre une nouvelle hiérarchie des priorités, de sorte que les énergies collectives soient orientées vers la construction d'un projet commun ambitieux et désirable : celui qui permettra le libre développement de chacun sur une Terre habitable pour tous.

  • Comment apprendre l'anglais grâce à des albums de littérature jeunesse ? Comment communiquer et agir dans une autre langue ? Comment se constituer des références culturelles ? Cet ouvrage présente des séquences interdisciplinaires autour d'albums d'Anthony Browne, auteur et illustrateur britannique (Voices in the Park, The Tunnel, My Dad et My Mum, Willy the Wimp, Willy and Hugh, Willy the Champ, Willy the Dreamer). Elles proposent d'aborder les cinq activités langagières - lire, parler en continu, écrire, réagir et dialoguer, de découvrir l'univers de cet auteur et de travailler notamment la lecture d'images, le débat littéraire interprétatif, la notion de héros...

    Retrouvez dans cet ouvrage :

    115 supports imprimables pour les activités proposées tout au long de l'ouvrage ainsi que pour les traces écrites ;
    38 pistes audio sur lesquelles s'appuient les activités de compréhension orale et de phonologie mais aussi des enregistrements à l'usage de l'enseignant ;
    Des travaux d'élèves pour illustrer les apprentissages ;
    Un classrom english pour aider l'enseignant si besoin.

  • La France est hantée par la peur que la reconnaissance de la diversité ne remette en cause son unité nationale. Les particularités individuelles peuvent s'exprimer librement dans la sphère privée, mais paraissent ne pas avoir leur place dans l'espace public comme l'ont révélé les affaires du burkini, de la burqa ou le refus de reconnaître à la langue corse un statut officiel. Pourtant les différences linguistiques, culturelles et religieuses ne sont pas nécessairement un facteur de fragilisation. Dans certains pays elles sont même promues au rang de symbole national. Leur préservation est devenue le ciment de la cohésion du pays. « Unis par la diversité », ils affichent avec fierté leurs différences comme un étendard et un témoignage de leur capacité à vivre ensemble dans le respect de leurs différences. En Suisse, le plurilinguisme est un emblème de la nation helvétique. Au Canada le multiculturalisme est reconnu constitutionnellement comme le pilier de l'identité du pays. D'où vient cette conception du vivre ensemble qui se fonde sur la conservation des différences respectives des groupes plutôt que sur leur assimilation ? Elle découle de la forme de ces régimes politiques. Ils ne sont pas des États-nations, fondés sur le projet politique de faire coïncider les frontières politiques, culturelles et linguistiques, mais des consociations.
    Se fondant sur le travail d'Arend Lijphart (Democracy in Plural Societies), cet ouvrage propose une nouvelle théorie anthropologique de la consociation qui ne soit pas seulement fondée sur des critères politiques. La consociation est une forme de cohabitation entre des groupes, se caractérisant par des interactions spécifiques, leur volonté respective de préserver leur autonomie et une conception inédite de l'identité collective, qui n'est cependant pas sans poser la question des relations de pouvoir et de domination ou de l'exclusion, au nom de la tolérance, d'autres formes de diversité. Mais S. Choquet montre que l'absence de reconnaissance des cultures, des langues et des religions minoritaires par l'État-nation français entraîne d'autres formes de tensions qui ne sont pas moins dangereuses pour la cohésion de la société.

  • À partir de cas concrets où chacun, professionnel ou parent, peut reconnaître sa pratique, les auteurs mettent en exergue le rôle essentiel des professionnels de la petite enfance qui participent à la construction psychique du sujet.
    L'art d'accueillir les bébés est un subtil vademecum. Il évoque, avec légèreté et finesse, le quotidien des enfants à la crèche et déploie en autant de situations emblématiques - l'alimentation, le jeu, le langage, les limites, l'accueil - les grandes questions qui effleurent dans tout précis de puériculture raisonné. Écrit à quatre mains par une pédiatre et une psychomotricienne, cet ouvrage s'adresse à tous les professionnels de la petite enfance, aux étudiants, mais aussi aux parents et à tous ceux qui s'intéressent à l'accueil du jeune enfant en dehors de sa famille.

  • En France, un jeune sur deux a déjà consommé du Cannabis (54 % lycéens en terminale, étude ESPAD 2015). Les encadrants et notamment les parents manquent de connaissance sur ce problème et sont démunis, ce livre est fait pour eux.
    Dans le cadre de la prise en charge éducative des mineurs sous protection judiciaire, la Direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ) a souhaité réaliser aujourd'hui un recueil des connaissances de base indispensables pour un éducateur intervenant auprès des mineurs soumis au risque de la toxicomanie.
    Cet ouvrage comporte un dictionnaire et un ensemble d'articles qui traitent de tous les sujets aussi bien l'économie et le fonctionnement du trafic, la consommation, les problèmes de dépendance, d'addiction et de sevrage, l'encadrement des jeunes, le point de vue médical, législation et la réponse judiciaire aux infractions, les retours d'expériences des éducateurs etc.

  • Pourquoi la consommation d'alcool augmente-t-elle chez les 18-30 ans alors qu'il y a une tendance à la baisse pour tous les autres groupes d'âge ? Des spécialistes reconnus de différentes disciplines scientifiques croisent leurs regards afin d'identifier les facteurs de vulnérabilité et les modes de protection spécifiques à cette période de la vie.

    Fruit d'une réflexion collective conduite au sein de la Fondation nationale d'alcoologie, cet ouvrage analyse l'augmentation des alcoolisations au moment de l'entrée dans l'âge adulte. L'allongement et la massification des études, le report de l'âge au premier enfant, la perte de confiance en l'avenir, le déclin des rites intégrateurs et l'évolution des pratiques festives sont autant d'éléments qui permettent de situer le contexte de cette consommation. Loin de souscrire à un regard stigmatisant sur les pratiques juvéniles, ils montrent combien les facteurs externes (statut social, changements sociétaux...) et internes (personnalité, fonctionnement cérébral...) sont en cause. Reste la diversité des modes de consommation. Du fêtard occasionnel au jeune à risque d'alcoolisme, en passant par les profils plus ou moins modérés, il s'agit de comprendre et d'expliquer, loin des clichés télévisés, quels sont les facteurs de vulnérabilité spécifiques à cet âge, mais aussi et surtout quels sont les facteurs de protection qui peuvent faciliter l'entrée dans le monde adulte.

  • Partant de leurs constats respectifs sur les adolescents - celui du clinicien et celui de l'épidémiologiste -, les auteurs tentent de mieux comprendre l'évolution des jeunes d'aujourd'hui, leurs préoccupations, leurs attitudes face à l'adulte, à l'école comme en famille,leur mode d'expression quand ils vont mal et les points d'ancrage possibles pour la prévention et le soin.
    En effet, les discours sur l'adolescence sont le plus souvent alarmistes, et le « toujours plus » systématiquement de rigueur : plus de consommateurs de drogues, plus de violences, plus de difficultés scolaires...
    Mais que montrent les enquêtes successives menées auprès de larges échantillons d'adolescents ?
    Ces « regards croisés » contribuent à une meilleure perception des adolescents d'aujourd'hui et permettent de faire des propositions pratiques pour mieux les connaître, mieux leur parler, et surtout mieux échanger.

  • Cet ouvrage vous propose une préparation efficace et complète de l'épreuve de français du baccalauréat technologique : - Toutes les connaissances indispensables - Les méthodes pour traiter les sujets à l'écrit comme à l'oral - Des exercices d'entraînement corrigés - Des sujets de Bac accompagnés de corrigés détaillés : analyse du corpus, rappels de cours, notions et savoir-faire à mobiliserInclus ! Un kit de réussite au Bac : un aide-mémoire dépliant détachable et des annales corrigées téléchargeables.

empty