Support
Langues
Bruno Laurioux
-
L'alimentation médiévale est un monde disparu de saveurs et d'odeurs. Pour le retrouver, l'auteur scrute les recettes laissées par les maîtres-queux du roi qui nous dévoilent la richesse des ingrédients utilisés dans les cuisines royales : plats épicés et plats colorés dominent les tables et les repas. Il se réfère également aux fouilles archéologiques restituant la cuisine-salle à manger des paysans. Et reconstitue ainsi pour nous l'imaginaire culinaire de nos ancêtres et les diverses pratiques liées à la préparation des repas. En la matière, le Moyen Âge est synonyme de diversité : par la quantité et la qualité de ce qu'il mange, et par la manière dont il le mange, le noble se distingue du pauvre, le clerc du laïc, l'Anglais du Français et le Gascon du Flamand. Aux XIVe et XVe siècles, manger n'est pas seulement une nécessité : c'est aussi, déjà, un plaisir.
-
Lors des derniers siècles du Moyen Âge, les arts de la table font brusquement et massivement leur réapparition dans le champ de l'écrit.
Du régime de santé de maître Aldebrandin de Sienne aux règlements d'Olivier de la Marche pour la cour de Bourgogne en passant par les poèmes d'Eustache Deschamps ou le Viandier de Taillevent, les témoignages ne manquent pas. Les livres de cuisine se multiplient en même temps que les manuels diététiques, traduisant un intérêt certain pour la nourriture. Les traités de théologie accordent une attention soutenue aux diverses manifestations du péché " de gueule ", tandis que les motifs et le lexique alimentaires envahissent la littérature.
Ces différents types de livres - et les images qui parfois les accompagnent - révèlent une codification poussée des usages et des goûts, des pratiques culinaires comme des manières de table. A travers leur contenu et la manière dont, très concrètement, ils étaient composés, copiés et construits, on comprend mieux ce qu'a été la gastronomie médiévale. Un monde que nous n'avons pas complètement perdu et dont le succès de la World Cuisine ou du bio peut même nous faire apprécier à nouveau les valeurs et les saveurs.
-
La civilisation du moyen-age en france ; xi-xve siecle
Bruno Laurioux
- Nathan
- 128
- 10 Février 1998
- 9782091903316
-
-
à table! le repas tout un art
Anaïs Boucher, Loïc Bienassis, Bruno Laurioux
- Gourcuff gradenigo
- 4 Décembre 2020
- 9782353403257
Il y a dix ans, l'UNESCO classait au patrimoine culturel immatériel de l'humanité "le repas gastronomique des Français". En effet, la France symbolise aux yeux du mande entier ce pays où les habitants aiment se réunir tout au long de leur vie autour de tables joliment dressées pour pratiquer l'art de la conversation et de la bonne chère. L'exposition "A Table ! le repas, tout un art" est une invitation à découvrir l'histoire de cette pratique devenue emblématique de la culture française.
Richement illustré, l'ouvrage qui accompagne cette exposition montre comment l'opulence et l'élégance des diners de l'Ancien Régime se sont diffusées et transmises jusqu'à nos jours, au point de constituer un idéal de bonheur et un majeur de notre pays. De l'assiette aux couverts, de l'utile au futile, la diversité des ustensiles raconte l'histoire parfois surprenante des pratiques alimentaires et des manières de table.
C'est également l'occasion de souligner le rôle majeur joué par la manufacture de Sèvres dans l'évolution des arts de la table, alors qu'elle célèbre ses 280 ans d'existence.
-
Le modèle culinaire français : diffusion, adaptations, transformations, oppositions dans le monde
Bruno Laurioux, Kilien Stengel
- Pu francois rabelais
- 2 Décembre 2021
- 9782869067905
Le prestige, la réputation et l'influence dont la cuisine française jouit depuis des siècles semblent une évidence de l'histoire de l'alimentation. Mais comment s'est diffusé le modèle culinaire français dans le monde entier ? Et à quel prix ? Ce livre propose une étude d'ensemble en adoptant le point de vue de ceux qui ont eu affaire à ce modèle.
Partant d'une large conception du "culinaire", et adoptant une dimension mondiale (de la Norvège au Mexique, en passant par la Tunisie, Taïwan, l'Italie ou encore l'Angleterre), ce livre analyse le modèle culinaire français depuis le XVIIe siècle lorsqu'une cuisine française transformée en profondeur commence à être largement traduite en Europe, jusqu'à aujourd'hui, où son hégémonie paraît menacée - malgré l'inscription du Repas gastronomique des Français au patrimoine culturel immatériel de l'humanité et les succès de la gastrodiplomatie française.
Au-delà du domaine des "Food Studies", ce livre permettra de nourrir l'exploration de phénomènes fondamentaux en études culturelles : les vecteurs par lesquels le modèle culinaire français s'est diffusé, les passeurs qui ont joué un rôle de premier plan dans sa transmission (comme Édouard de Pomiane aux États-Unis ou la classe politique italienne), ainsi que les processus d'adaptation à d'appropriation et de métissage.
-
Pour une histoire de la viande ; fabrique et représentations de l'Antiquité à nos jours
Marie-Pierre Horard-Herbin, Bruno Laurioux, Collectif
- Pu de rennes
- Tables Des Hommes
- 13 Avril 2017
- 9782753553491
Naguère parée de toutes les vertus, la viande est aujourd'hui l'objet d'une "stigmatisation diffuse". Une série de scandales retentissants alarme les populations, soulevant des vagues d'inquiétudes, de résistances et de stigmatisations. Sont placées au coeur du débat les normes de la production carnée (alimentation, médication et stabulation des troupeaux, impact environnemental, éthique des abattages...], les modes de transformation (viandes falsifiées...), ou encore les pratiques de consommation (prescriptions religieuses, modes de cuisson potentiellement cancérigènes...).
Pour comprendre le présent et explorer le futur, il faut recourir à l'Histoire qui éclaire, au travers des sociétés passées, des phénomènes économiques, techniques, sociaux ou culturels aussi fondamentaux que l'acquisition et la découpe des aliments, la constitution de la profession de boucher, les représentations symboliques, les normes sanitaires et les prescriptions religieuses entourant la chair des animaux.
Ce livre invite au voyage dans les cultures carnivores, depuis les sociétés anciennes où la viande pouvait nourrir les dieux autant que les hommes, jusqu'à un monde de contradiction, où la "bidochemania" côtoie le véganisme, et où l'on recherche des viandes issues de l'agriculture biologique, produites dans des terroirs de qualité, tout en imaginant une alimentation de demain totalement déconnectée de l'animalité.
-
La cour du prince ; cour de France, cours d'Europe, XIIe-XVe siècle
Murielle Gaude-Ferragu, Bruno Laurioux, Jacques Paviot
- Honore champion
- Etudes D'histoire Medievale
- 23 Septembre 2011
- 9782745322449
La cour princire est un thme privilgi par les historiens depuis
quelques annes car il fait se rencontrer histoire politique, histoire
sociale et histoire culturelle. Dans ce renouvellement des recherches et
des approches, la cour de France au Moyen ge est reste le parent
pauvre. Or, partir du XIIIe sicle, sy sont mis en place des
structures, comme celle de lhtel avec ses offices, mais aussi un
crmonial et des rituels concernant aussi bien le baptme et les noces
que les funrailles.
Dans quelle mesure les solutions qui ont alors t adoptes ont-elles
rencontr des chos dans les autres cours europennes? Quelles ont t
les adaptations que le modle franais a connues mesure quil se
diffusait, dans un jeu constant et complexe dinteractions? Telles sont
les principales questions auxquelles ce volume entend rpondre.
Lapproche est globale, puisquelle envisage la cour successivement
comme un organisme, comme une socit et comme une rfrence culturelle.
Sont ainsi examins aussi bien les ordonnances de lhtel que les
traits dnonant la vie de cour, les rites de passages que les
pratiques alimentaires, la mise en ordre par des crmonials que les
btiments et la vie artistique. Et ceci sur une longue dure, du XIIe
sicle au premier ge moderne, et dans une dmarche rsolument
pluridisciplinaire, associant historiens, spcialistes de la
littrature, archologues et historiens dart.
-
Rituels et cérémonies de cour, de l'Empire romain à l'âge baroque
Delphine Carrangeot, Bruno Laurioux, Vincent Puech
- Pu du septentrion
- Histoire Et Civilisations
- 24 Mai 2018
- 9782757420737
Cette approche collective des rituels et cérémonies de cour entre l'Empire romain et l'âge baroque (début du XVIIe siècle) contribue à étudier l'émergence d'une culture européenne de la cour.Son originalité consiste à inscrire dans la longue durée une analyse sociale et culturelle des rituels et cérémonies de cour, souvent envisagés selon un formalisme désincarné. L'ouvrage étudie ainsi les cadres spatiaux, les acteurs et les mises en scène qui fondent les cérémonies de cour. Il porte sur les États européens à travers des cours très diverses, impériales, pontificales, royales et princières. Il montre que les rituels de cour doivent être compris à différentes échelles spatiales, entourent les détenteurs du pouvoir d'acteurs spécifiques et finalement mettent en scène la légitimité des souverains. L'ouvrage conclut sur la genèse des relations multiples entre les sociétés curiales et les cérémonies, qui génèrent le phénomène historique de la cour autant qu'elles en résultent.